[Intégré Stéréo] Atoll IN80SE

Post Reply
User avatar
firstclass91
Posts: 5438
Joined: Sun May 20, 2012 12:21 pm

Re: [Intégré Stéréo] Atoll IN80SE

Post by firstclass91 »

MAJ de la Page 1 du fil ;)
firstclass91 wrote:Etapes de fabricatons de controles de Atoll :o

1) Implantation des composants
Image



2) Soudure a l'étain
Image


3) Contrôle et finition des cartes
Image



4) Test et pré-réglage avant montage
Image


5) Montage en châssis
ImageImage


6) Chauffe, réglage des courants de repos et écoute de chaque produit
Image




L'historique Atoll : http://www.atoll-electronique.com/historique.php
La Philosophie Atoll : http://www.atoll-electronique.com/philosophie.php






Et une dernière photo ;)

Image
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
User avatar
Vash_Vador
Posts: 3422
Joined: Tue Jul 10, 2012 10:27 pm

Re: [Intégré Stéréo] Atoll IN80SE

Post by Vash_Vador »

sympa ces photos des entrailles de l'usine Atoll (juste dommage qu'elles ne soient pas plus grande)
je comprends mieux pourquoi il est possible de demander directement à Atoll certaines optimisations de leurs appareils
Phil44
Posts: 754
Joined: Sat Sep 08, 2012 2:01 pm

Re: [Intégré Stéréo] Atoll IN80SE

Post by Phil44 »

Et tu peux las appeler facilement. Ils ne te pressent pas et écoutent bien ce que tu souhaites et te donnent leur avis.

Vraiment pro mais restent proches de leur client (indirect).

Chapeau!

Tiens sur le site des Atolliens, ils parlent de tweaks assez souvent.
Eh bien tu peux appeler Atoll qui peut accepter de les faire (Ils te donneront leur avis).
Je crois même que tu conserves alors la garantie. 8)


Philippe
KEF Référence 201.2

HP Chord Oddissey II & Modulation MPC Equilibre XLR + Mogamy RCA

Pioneer BDP LX 88
User avatar
firstclass91
Posts: 5438
Joined: Sun May 20, 2012 12:21 pm

Re: [Intégré Stéréo] Atoll IN80SE

Post by firstclass91 »

L’Atoll IN80SE :

Image



J’ai donc eu en essai cet intégré stéréo pendant une semaine, l’ampli a dû être restitué assez rapidement à la boutique de KlS Vannes car il y avait des rendez-vous de prévus pour des clients potentiels.

Je n’ai pas eu le temps de faire des photos de l’appareil, je vais remédier à cela lors d’une prochaine visite chez l’ami Christophe et ferais un édit du CR pour y joindre quelques prises de vues.


Atoll a (encore) une réputation qui lui colle à la peau, celle d’une sonorité montante, sèche et limite agressive dans le haut.

Donc, avant toute chose, je tiens à mettre cela au clair, effectivement sur des anciennes générations (j’ai eu l’occasion d’entendre des modèles non ‘’SE’’) le registre haut médium souffrait quelque peu d’un manque de présence et l’aigu bien que très défini, piquait les oreilles c’est vrai…

MAIS, sur les modèles ‘’SE’’ cela n’est plus le cas, loin de la même.

Tous les registres sont présents sans mise en avant particulière, le haut médium est charpenté, plus en recul, l’aigu clair, piqué et projeté sans stridence ou sécheresse dorénavant.
La réputation d’avant semble donc avoir la vie dure, et c’est dommage !!

L’intégré a belle allure, l’assemblage (à la main) des éléments de la carrosserie ou des borniers de la face arrière sont de premier ordre, les matériaux de bonnes factures, j’ai particulièrement apprécié la belle épaisseur de la façade avant en alu.

La seule chose qui m’a manqué à vrai dire est une télécommande qui est optionnelle, mais de série avec les lecteurs ou streamers de la marque.

Le IN80SE, bien que d’une puissance ‘’modeste’’ de 2x80 watts, ne m’a jamais laissé à court de courant ou semblé arriver à bout de souffle sur les éléments couplés lors des essais.

Bizarrement, je le préfère a son grand frère le IN100SE, sa sonorité et analyse, retranscription du message sont certes moins fouillés et respectueux dans le sens Audiophile du terme, mais il en ressort du coup une signature plus ‘’mélomane’’, plus ouvert a des styles musicaux assez large, mais pas encore dans l’universel comme certaines marques concurrentes eus entres mes mains (Du Black Eyed Peas, Eminem ou encore Lady Gaga, Shakira… ne sont clairement pas sa tasse de thé.).

La scène qu’il retranscrit est assez réaliste et consistante, les placements sont bons sur les côtés et en profondeur, seul le point central me semble parfois approximatif sur des morceaux demandant une certaine attention (Herbie Hancock Possibilities par exemple).

Cependant, malgré les petites choses citées je l’aime bien moi, c’est un peu comme mon affection pour les Dali Zensor, pas les éléments les plus fidèles en soi mais agréable au quotidien, pas dans l’analyse pure ni dans le réalisme recherché par certains, la, ses grand frères se feront un plaisir de répondre présents, non, c’est un compagnon amenant sa patte au plaisir auditif de son possesseur, il ne va se cacher si il n’est pas à l’aise sur un type de musique et encore moins sur un enregistrement moyen ou mauvais, mais quand il est dans son domaine cela s’entend de suite et il n’en devient que plus attachant.

Je dirais que c’est un donneur d’ordre à son aise sur de l’Opéra, Classique, Musique du monde (sur des djembés et Flutes Peul de chants Africain il m’a soufflé de réalisme sur les peaux, ainsi que sur le souffle hautement réaliste a l’embout de cette flute !), chanson a voix (Gospel) , excellent également sur ACDC ou Scorpion, c’est d’ailleurs sur ACDC que je me suis laissé prendre à monter très fort le potard de volume !!
Sur des musiques plus…. Actuelles ou typées ‘’Jeun’s’’ il reste écoutable hein, mais je lui préfère certains concurrents….

A noter, comme souvent, lors de l’apport du Supra Lorad en secteur, le rendu gagne en clarté (un peu), en tenu du bas grave (pas mal) et dans la dynamique général (pas mal), le sens de branchement influe énormément sur la finalité, le Atoll est très sensible à cela.


• J’ai aimé :


- Son aspect visuel et sa qualité d’assemblage
- Sa conception et les vérifications faites par Atoll en chaine de fabrication
- Sa restitution vivante mais pas trop analytique
- Sa capacité à tenir les enceintes et remplir l’espace vu sa puissance annoncé
- Son RQP intéressant (et Made in France !)

• J’aurais aimé :

- Un peu plus d’énergie à très bas volume (Sur ce point, il n’y a qu’un modèle qui m’a bluffé en même temps….)
- Une diversité plus large dans les styles musicaux (Et la, en écrivant cela, je me rends compte que je critique un intégré d’une marque axée Audiophile, que ‘’mes’’ choix musicaux ne sont peut-être pas ceux des acheteurs Atoll…)
- Une télécommande fournie :biglol:
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
User avatar
Vash_Vador
Posts: 3422
Joined: Tue Jul 10, 2012 10:27 pm

Re: [Intégré Stéréo] Atoll IN80SE

Post by Vash_Vador »

:merci: first pour ce cr
User avatar
firstclass91
Posts: 5438
Joined: Sun May 20, 2012 12:21 pm

Re: [Intégré Stéréo] Atoll IN80SE

Post by firstclass91 »

Vash_Vador wrote::merci: first pour ce cr
Mais de rien,
C'est toujours avec plaisir de partager (meme si c'est plus plaisant quand le post vit un peu, la, pour le IN80SE, me suis senti un peu seul :$ ) ;)
Last edited by firstclass91 on Sat Apr 13, 2013 2:57 pm, edited 1 time in total.
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: [Intégré Stéréo] Atoll IN80SE

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Oui, c'est vrai,

Après, vu que c'est un ampli intégré assez simple en fonctionnalités (ce qui n'enlève rien à sa qualité), à part suivre tes retours on n'a pas trop de question en fait. ça n'empêche pas qu'il y a eu tout de même 1000 lectures sur ton post :) pas mal pour un topic de 5 pages !

C'est tout de même un plaisir de te lire et nous te remercions pour tes CR très intéressants :clap:
User avatar
firstclass91
Posts: 5438
Joined: Sun May 20, 2012 12:21 pm

Re: [Intégré Stéréo] Atoll IN80SE

Post by firstclass91 »

Becuwe Nicolas wrote:Oui, c'est vrai,

Après, vu que c'est un ampli intégré assez simple en fonctionnalités (ce qui n'enlève rien à sa qualité), à part suivre tes retours on n'a pas trop de question en fait. ça n'empêche pas qu'il y a eu tout de même 1000 lectures sur ton post :) pas mal pour un topic de 5 pages !
:o Ah bah oui, pas mal finalement :biglol:

C'est tout de même un plaisir de te lire et nous te remercions pour tes CR très intéressants :clap:
:merci: , tu vas me faire rougir :$
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
gregs2005
Posts: 461
Joined: Sun May 12, 2013 4:31 pm

Re: [Intégré Stéréo] Atoll IN80SE

Post by gregs2005 »

Merci pour ce cr. Je cherche un ampli Hi-Fi et je regarde du côté D atoll...
User avatar
Hadhafang
Posts: 54
Joined: Thu May 15, 2014 7:51 pm

Re: [Intégré Stéréo] Atoll IN80SE

Post by Hadhafang »

De même pour moi !

A votre avis,

Est ce que le pack d’enceintes B&W CM8 S2 Theatre 5.1 se marierai bien avec un ampli HiFi Atoll IN 100 ou 80 ? (avec entrée Bypass) et un ampli Home-Cinéma Marantz NR1607 (avec sortie Pre-Out) ?
Dali Opticon 6, Opticon Vokal, Opticon 1, REL T9i
Atoll IN 100 SE, Atoll DAC 100 SE, Bluesound Node 2
Yamaha RX-A1060
Sony KD-65A1E
Lecteur UHD Oppo UDP-203EU
PCHC avec config KAZ 7 + NAS
Post Reply