Yamaha CX-A5000 et MX-A5000 : Préampli et ampli de puissance

Post Reply
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Yamaha CX-A5000 et MX-A5000 : Préampli et ampli de puiss

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Salut,

Profites bien, c’est un très beau couple. Tu nous feras un CR quand tu aura sun peu fait le tour :)

++
User avatar
Nival
Posts: 522
Joined: Sun Jan 13, 2013 4:43 pm

Re: Yamaha CX-A5000 et MX-A5000 : Préampli et ampli de puiss

Post by Nival »

Enfin, faut pas s'enflammer non plus, les prix EISA semblent toujours décernés à la simple lecture des spécifications, sans le moindre égard pour les performances réelles.
Pas vraiment une référence. Même si c'est sûr que ça fait bien sur une vitrine ou une page de pub :angel: .
Eléctronique: Oppo 105 "Muse" + Atoll PR5.1 + Roksan K2 (x2)
Enceintes (4.1): JMR Bliss (x4) "Silver" en frontales + SVS PB13 (mode "16Hz" + antimode)
Téléviseur: Panasonic TX-P65ST50
gil2b
Posts: 70
Joined: Sun Aug 17, 2014 7:32 pm

Re: Yamaha CX-A5000 et MX-A5000 : Préampli et ampli de puiss

Post by gil2b »

Si ça conforte l'acheteur, c est le principal...ensuite c est à l'utilisation que ça doit séduire.... 8)
Hifi :Enceintes B&W 802, Ampli Accuphase C2000/A45. Dac Mcintosh D100 & Mc Mini
HC: Marantz 8801, Rotel Rmb 1066, B&W htm1 N, Oppo 95, caisson JL Audio F112
Diffuseurs : Pana 50 plasma, proj JVC HD 550

Ma Config ICI
User avatar
wolfgang7
Posts: 132
Joined: Tue Jan 29, 2013 7:32 am

Re: Yamaha CX-A5000 et MX-A5000 : Préampli et ampli de puiss

Post by wolfgang7 »

Un ptit compte rendu après près d'un mois d'utilisation :
tout d'abord comme dit précédemment les réglages sont conséquents et influent vraiment le résultat final.
Pour ma part après plusieurs essais il s'avère que c'est le réglage multipoint et multiangle combiné qui me fourni le meilleur résultat YPAO : sans le réglage des angles le sont est moins équilibré en YPAO automatique.
Mes oreilles préfèrent le mode Naturel plus neutre je trouve et s'adpatent bien aux multiples sources :)
Pour les réglages mon point d'écoute est un canapé (3 places conséquent) et le réglage mutlipoint aux 3 places est supérieur dans les résultat au mono point !
j'envisage de refaire ces réglages dès la confection d'un trépied diy que j'ai vu pour des photographes sur un site ad'hoc ( 3 cables electriques bien rigide avec pas de vis au centre et chatertone bien résistant pour tout assembler) pour bien régler à hauteur d'oreilles.
Les résultats calculés par le CX sont toujours de bonne cohérence avec la réalité (distance et taille enceintes). La seule petite retouche est faite pour moi sur le caisson (2db de différence avec ce que le YPAO trouve).
Concernant le DAC mes écoutes oscillent en préférence entre le mode 'lent' et 'lat.courte'.
J'ai obtenu un modèle déjà upgradé 1.42, aussi le YPAO volume est pour moi quasi indispensable pour mes écoutes car il apporte plus de cohérence à la bande passante et ce à des niveaux de volume bas à moyen.
La cerise sur le gateau a été pour moi le fait que les 2 sorties trigger sont bien programmable (selon sources ou marche/arrêt) et me permettent de piloter d'une part mon ampli et d'autre par mes sorties choisies de ma monster hts5100.
Les petits moins ont été la connexion entre mon oppo95eu et le CX car mon oppo est depuis toujours en mode multisystème et plusieurs fois aucun son ni image ne sortaient, j'ai d'abord changé le mode pal en ntsc sur le CX mais le problème perdurai si et là. Après divers essais (même en changeant les cables :sweat: ) il s'avère que l'oppo doit être configuré en Pal et non multisystème : je ne sais si cela est propre au Yamaha ou à l'oppo car auparavant le multisystème marchait sans problème avec ma tv sony 55w905 et mon projo JVC hd350...
Je trouve également les touche de la télécommande un peu trop rigide à mon gout mais bon ça sonne pas toc.

Le couple CXA5000 et l'ampli Integra DTA 70.1 est :inlove:

En prenant ce CX s'était pour faire de 9.1 voir 9.2 et je doit dire avoir atteint un niveau bien supérieur.

La qualité de décodage du CX est vraiement supérieure. On perçoit plus de détails enfouis dans la bande son. Le son est détaillé, fin aéré. J'ai écouté brièvement le MX à mon lieu d'achat et bizarrement celui ci ne ma pas inspiré mais bon les connexions en magasin et l'écoute sur des enceintes étrangères aux siennes n'est pas vraiment le top non plus...

Les réglages images sont très intéressant, passé le signal 1080i du canalsat vers du 1080p apporte un plus indéniable. Le petit hic pour chipoter la plage des réglages (détails, contours) ne s'affichent pas précisement avec le réglage (on ne sait pas à quel niveau sur l'échelle on se trouve).

Le réglage Oppo puis CX permet de revigorer des DVD : intéressant pour ma dvdthèque :merci:

Les DSP sont divers et fournis et leurs différents réglages sont fournies ! écouter le dernier bluray du spectacle de mylène Farmer en mode pavillon et vous m'en direz des nouvelles: l'impression d'être dans la salle n'est pas un vain mot !

Jadis j'avais découvert le DSP yamaha avec le dsp e580, et bien que les électroniques THX des différentes marques que j'ai eu étaient de qualité, aux différents usages personnellement je restait sur ma faim. Les modes THX apporte un plus mais pour peut de bandes sons et les réglages pauvres.

Il est certain que si yamaha avait choisi de conserver les modes THX ce serait le nirvana pour moi car qui peu le plus peu le moins. Mais les DSP made in Yamaha pour mois sont vraiment utiles et adaptables!

Par contre je ne comprend pas pourquoi en mode mono movie les surrounds arrières sont tues....seuls les latérales et les présences avant sont paramétrés :geek:

Le enhancer est pour mes écoutes CD analogique devenu indispensable : le bénéfice est :inlove: : le retour en arrière :puke:

Bref pour résumer le CX c'est un son détaillé, ouvert, aéré, ultra silencieux (zéro bruit de fond !) et dynamique. Pour qui veut entendre l'intégralité des sons des différentes bandes c'est le must.
3JTLB
Posts: 439
Joined: Mon Oct 14, 2013 2:26 pm

Re: Yamaha CX-A5000 et MX-A5000 : Préampli et ampli de puiss

Post by 3JTLB »

Bien 8)

Du même niveau qu'un Marantz AV8801 j'aurais bien aimé un comparatif direct des 2 (il y a des posts en Anglais mais les comparos sont plus techniques que un réel ressenti ou une émotion sonore)...

Le test concluait kiff-kiff entre les 2 selons les gouts et attentes de chacun...

Pour le côté son aux petits oignons sans bruits résiduel je suis d'accord sur le constat mais c'est surtout du au fait de la séparation de l'amplification avec les reste de l'électro (à mon sens en tout cas, le ressenti d'aération notamment et les micros détails...)

Enfin pour conclure et profiter un max de ce genre de configuration, des cables d'alimentation d'une certaine gamme sont primordiales pour profiter d'un système OPTIMAL.

En tout cas bien, il me tentait bien aussi à un moment donné ce pré-ampli mais je neregrette pas mon Marantz AV8801 et ne suis pas prêt de le changer (même par le XMC-1 d'Emotiva...)
S1: 65AF9/Primare I35 PRISMA-/CD35 PRISMA/B&W 804 D3/Pio LX500/PM-KI RUBY/SA-KI RUBY/805 D3/Caisson DB1
S2: UHZ65UST/ecran ALR100/SPA23 4KVM/Pana UB9000/B&W CM8 S2/CMC S2/CM1 S2/PV1D
Cables: Zavfino PHONO1877/WhyNot
User avatar
wolfgang7
Posts: 132
Joined: Tue Jan 29, 2013 7:32 am

Re: Yamaha CX-A5000 et MX-A5000 : Préampli et ampli de puiss

Post by wolfgang7 »

Le 8801 a été testé sur hdfever donc chacun pourra se faire une idée ;)
Pour ce qui est des cables d'alimentation pour ma part : Powertrans2 sur l'ampli et Powertrans2 PLus sur le CXA5000.
Je confirme que le CX a un silence total, aucun bruit de fond, une dynamique pour moi inégalée 8)
gil2b
Posts: 70
Joined: Sun Aug 17, 2014 7:32 pm

Re: Yamaha CX-A5000 et MX-A5000 : Préampli et ampli de puiss

Post by gil2b »

3JTLB wrote:Bien 8)

Du même niveau qu'un Marantz AV8801 j'aurais bien aimé un comparatif direct des 2 (il y a des posts en Anglais mais les comparos sont plus techniques que un réel ressenti ou une émotion sonore)...

Le test concluait kiff-kiff entre les 2 selons les gouts et attentes de chacun...

Pour le côté son aux petits oignons sans bruits résiduel je suis d'accord sur le constat mais c'est surtout du au fait de la séparation de l'amplification avec les reste de l'électro (à mon sens en tout cas, le ressenti d'aération notamment et les micros détails...)

Enfin pour conclure et profiter un max de ce genre de configuration, des cables d'alimentation d'une certaine gamme sont primordiales pour profiter d'un système OPTIMAL.

En tout cas bien, il me tentait bien aussi à un moment donné ce pré-ampli mais je neregrette pas mon Marantz AV8801 et ne suis pas prêt de le changer (même par le XMC-1 d'Emotiva...)

J ai eu le loisir d herberger le Cx a 5000 pour le comparer à mon 8801. On est sur 2 appareils HDG avec des équipements et signatures sonores différentes. Il est important de pouvoir faire son propre test et choisir en connaissance de cause..

Gil
Hifi :Enceintes B&W 802, Ampli Accuphase C2000/A45. Dac Mcintosh D100 & Mc Mini
HC: Marantz 8801, Rotel Rmb 1066, B&W htm1 N, Oppo 95, caisson JL Audio F112
Diffuseurs : Pana 50 plasma, proj JVC HD 550

Ma Config ICI
3JTLB
Posts: 439
Joined: Mon Oct 14, 2013 2:26 pm

Re: Yamaha CX-A5000 et MX-A5000 : Préampli et ampli de puiss

Post by 3JTLB »

gil2b wrote:
3JTLB wrote:Bien 8)

Du même niveau qu'un Marantz AV8801 j'aurais bien aimé un comparatif direct des 2 (il y a des posts en Anglais mais les comparos sont plus techniques que un réel ressenti ou une émotion sonore)...

Le test concluait kiff-kiff entre les 2 selons les gouts et attentes de chacun...

Pour le côté son aux petits oignons sans bruits résiduel je suis d'accord sur le constat mais c'est surtout du au fait de la séparation de l'amplification avec les reste de l'électro (à mon sens en tout cas, le ressenti d'aération notamment et les micros détails...)

Enfin pour conclure et profiter un max de ce genre de configuration, des cables d'alimentation d'une certaine gamme sont primordiales pour profiter d'un système OPTIMAL.

En tout cas bien, il me tentait bien aussi à un moment donné ce pré-ampli mais je neregrette pas mon Marantz AV8801 et ne suis pas prêt de le changer (même par le XMC-1 d'Emotiva...)

J ai eu le loisir d herberger le Cx a 5000 pour le comparer à mon 8801. On est sur 2 appareils HDG avec des équipements et signatures sonores différentes. Il est important de pouvoir faire son propre test et choisir en connaissance de cause..

Gil
Assez d'accord sur le fait de devoir faire son propre test et il va de soi qu'on parle de HDG et sur les signatures sonores différentes oui aussi (forcément !), j'ai eu Yamaha, Denon avant Marantz...et suis même passé par Sherbourn (Emotiva) un temps...Pendant ton comparo tu avais aimé le Yam ou pas car effectivement passer d'un côté doux/chaleureux à du sec peut perturber...
S1: 65AF9/Primare I35 PRISMA-/CD35 PRISMA/B&W 804 D3/Pio LX500/PM-KI RUBY/SA-KI RUBY/805 D3/Caisson DB1
S2: UHZ65UST/ecran ALR100/SPA23 4KVM/Pana UB9000/B&W CM8 S2/CMC S2/CM1 S2/PV1D
Cables: Zavfino PHONO1877/WhyNot
gil2b
Posts: 70
Joined: Sun Aug 17, 2014 7:32 pm

Re: Yamaha CX-A5000 et MX-A5000 : Préampli et ampli de puiss

Post by gil2b »

C était effectivement trop sec pour moi mais surtout il manque le dynamic Eq qui fait des merveilles avec l Audyssey.

Mes écoutes se sont faites principalement sur des concerts en bd.

J'ai eu aussi un Emotiva UMc1 ;)
Hifi :Enceintes B&W 802, Ampli Accuphase C2000/A45. Dac Mcintosh D100 & Mc Mini
HC: Marantz 8801, Rotel Rmb 1066, B&W htm1 N, Oppo 95, caisson JL Audio F112
Diffuseurs : Pana 50 plasma, proj JVC HD 550

Ma Config ICI
Post Reply