Pioneer SC-LX87 & LX57 : ampli Classe D avec DAC Sabre

Post Reply
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Pioneer SC-LX87 & LX57 : ampli Classe D avec DAC Sabre

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

IMG_5888.JPG
IMG_5869.JPG
J'ouvre le topic sur le Pioneer SC-LX87 car je l'ai en test depuis quelques jours. Malgré le changement de DAC par un ESS Sabre pour faire sensation, je vous le dis de suite, il n'y a pas de gro changement, on reste dans le même type de timbre dynamique, légèrement analytique et un peu froid (ce qui nécessite des enceintes chaleureuses et douces comme les KEF ou autres enceintes british pour équilibrer le rendu qui peut en rebuter certains lors des premières écoutes. Par contre toujours cette dynamique énorme avec une grosse réserve de puissance disponible en instantané : lors des scènes d'action ça dépote méchamment !
IMG_5876.JPG
IMG_5878.JPG
IMG_5883.JPG
IMG_5880.JPG
IMG_5870.JPG
IMG_5871.JPG
Cela dit, l'apport du ESS Sabre à tout de même quelques avantages intéressants avec (enfin) la gestion du DSD natif, surtout que cet ampli lit les fichiers DSD via USB ou UPnP et propose un port USB B asynchrone. La musicalité est également meilleure. Cela se ressent un peu lors des écoutes HC, mais surtout avec la musique (plus de détails, un timbre plus agréable et des aigus plus raffinés). Cela dit ce n’est pas non plus la grosse révolution. Changer de DAC c'est bien, mais tut ce qu'il y a autour est plus important (condensateurs, AOP, circuit analogique, schéma, amplification, etc). L4amplificvation Classe D des Pioneer offre bien des avantages en HC, mais reste en retrait à mon goût en terme de musicalité (Attention, ce n'est pas le cas de toutes les amplifications Classe D, ce n'est pas ce que je veux dire, je parle de celle des amplis AV Pioneer. Leurs amplis Hifi en Classe D sont par exemple plus musicaux comme le A70).
IMG_5865.JPG
IMG_5839.JPG
IMG_5843.JPG
IMG_5845.JPG
J'ai essayé cet ampli sur une config Triad en 5.1 avec des Triad Bronze 5.0 + subwoofer Omni Sub Silver (un caisson de graves dément !). Ce kit est assez profilé THX, pour les écoutes HC donc, et je peux vous dire que ça dépote méchamment, l'expérience HC est tonitruante, superbe avec ces enceintes. Ce n'est pas aussi subtil est polyvalent que les KEF R essayées sur le LX86, mais quelle énergie ces enceintes, c'est vraiment un rendu très cinéma d'action dans toute son ampleur !! Autant au niveau des voix hyper soutenues et précises (les Triad délivrent des médiums magnifiques), que la cohérence acoustique, homogénéité, scènes sonore arrière hyper enveloppante grâce aux enceintes bipôlaire. Je regrette toujours que le canal de grave ne soit pas bien géré (très puissant, très démonstratif, mais pas de possibilité d'égalisation contrairement aux autres canaux), parce que le caisson Silver de Triad est une bombe !! De plus, le MCACC nécessite de longues heures d'optimisation. Je crois que j'ai bien mis une semaine avant d'avoir le rendu optimum, mais le résultat vaut le coup !

Autre info, j'ai essayé le traitement vidéo du Pioneer (Marvell Qdeo) sur le téléviseur 4K Sony 65X9005A, et je dois dire qu'il est très performant en upscaling 4K et posttraitement 4K. Le défaut des upscalings 4K c'est un rendu un peu trop doux à l'image, mais avec l'efficacité du Sharpness l'image reprend du relief en gardant la finesse et la précision d'une image 4K. Il fait parti des tout meilleurs avec celui de l'OPPO et du Sony BDP-S790 de ceux que j'ai testé ! Je n'ai pas encore fini les tests je dois surtout un peu plus tester les écoutes musicales, S.A.CD, etc. Donc à suivre :)
IMG_5886.JPG
Caractéristiques techniques du Pioneer SC-LX87 :
Amplificateur 9.2 certifié THX Ultra2 Plus
Amplification Class D I&R : 9 x 220 Watts / 6 Ohms
Décodeurs : DTS-HD MA, TrueHD, Prologic IIz, WMA Pro, DTS-Neo:X
9 entrées HDMI 1.4a (Deep Color, 4K et 3D passthrough, CEC, xvColor, MHL et HTC Connect)
3 sorties HDMI 1.4a (ARC, Deep Color, 4K et 3D passthrough, CEC, xvColor, MHL)
Sortie HDMI en Zone 4
Processeur vidéo Marvell Qdeo 88DE2750 : upscaling 1080p et 4K, filtres d’améliorations de l’image paramétrables (sharpness, réducteur de bruit, améliorations des vidéos en streaming))
USB Asynchrone et DAC ESS Sabre
HDMI SACD : Transfert Multicanal du DSD 64 5.1 (filtrage natif du DSD grâce au DAC ESS Sabre)
Lecture de fichiers DSD via USB de type A et via la fonction DAC (USB asynchrone)
DSP Texas Instruments Aureus (15+1 Mode DSP + Enceinte Wide (comme le DSX)
Hi-Bit Sampling 32 bits, upsampling 192 khz, Auto Sound Retriever for TV (ARC), Auto Phase Control +
Contrôlable via iPhone/iPad/smartphone & Tablettes Android (ControlApp & iControlAV 2013)
Apple AirPlay & HTC Media Link – iTunes Album Art
Compatible AirJam en Bluetooth
Le panneau frontal propose un port USB avec la possibilité de connecter les iPad, iPhone, mais aussi les Smartphones et tablettes Android et une entrée AUX (vidéo composite et RCA stéréo)
Support réseau (UPnP & DLNA) : Internet radio, DLNA, AirPlay, lecture de fichier audio en streaming, certifié Windows 8
USB & UPnP : lecteur gapless des LPCM, MP3, WAV, AAC, WMA Lossless, Apple Lossless, FLAC 192 / 24, DSD64 et DSD128 (DSF, DSDIFF)
Support du Bluetooth (avec le module AS-BT200 fourni)
AV Navigator : assistant (setup) interactif sur PC ou iPad
Correction acoustique Advanced MCACC, égaliseur 9 bandes, 6 mémoires MCACC, X-Curve, Symmetric EQ, contrôle des ondes stationnaires
Configurations des enceintes possibles (11 paires de borniers) : Surround Back/ Front Height/ Front Wide/ Front Bi-Amp/ Surround High /Zone 2/ B-Speaker
OSD graphique en couleur
Câble USB pour iPad et iPhone, module Bluetooth et Wi-Fi fournis
Deux sorties PreOut pour Sub, PreOut 11.2, USB asynchrone, 2 port USB
Zone 2 & 3, Zone 2 Subwoofer Out, Zone 2 Preout Vol/Bal/Tone Control
Connecteurs dorés, vis cuivrées, chassis renforcé, amortisseurs internes
Dimensions (L x H x P) : 435 x 185 x 441 mm
Poids : 18.1 kg

Disponible au prix indicatif de 2 500 euros en version Silver ou Black. Je remercie Futureland pour le prêt :
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
chrisenders
Posts: 286
Joined: Wed Nov 21, 2012 5:27 pm

Re: Pioneer SC-LX87 (ampli Classe D 9.2 avec DAC ESS Sabre)

Post by chrisenders »

J'attend avec hâte le test de cet ampli :)
User avatar
avenger 3
Posts: 1046
Joined: Sat Jul 27, 2013 8:56 am

Re: Pioneer SC-LX87 (ampli Classe D 9.2 avec DAC ESS Sabre)

Post by avenger 3 »

Bonjour,

Je l'ai vu ce matin et on peut dire que la finition Silver est magnifique. Par contre je n'ai pas pu l'écouter (Mais je connais la signature sonore)... .. :D
PROJO: Sony VW320+Écran diy 320cm.TV: sony 75 ZD9.LECTEUR: Pioneer BDP-LX88+2 Samsung UBD-K8500. AMPLI: Primare SPA23.ENCEINTES: KEF R300.CAISSON: SVS SB1000.JEUX: PS4.TRAITEMENT ACOUSTIQUE: Vicoustic super basse extrême+Vicoustic cinéma round.
GENEOSYS
Posts: 7
Joined: Sat Aug 10, 2013 7:38 am

Re: Pioneer SC-LX87 (ampli Classe D 9.2 avec DAC ESS Sabre)

Post by GENEOSYS »

Petite question, je viens de commander les composants suivant...

- DAC TEAC UD-501
- Ampli TEAC AI-2000
- Enceintes KEF R300 et R600C

Il ne me reste plus qu'à décider pour l'ampli home cinéma...
Je me pose la question sur l'intérêt d'un LX-87 par rapport à un LX-77 pour la différence de prix conséquente.

Quelles sont les réelles différences entre les deux autres que :

- THX Ultra 2 / THX Select 2
- La puissance
- L'entrée USB

Le chipset Marvell est-il le même?

Bref j'attends aussi avec impatience ce test, déjà une petite idée de quand on pourra le lire? ;)
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Pioneer SC-LX87 (ampli Classe D 9.2 avec DAC ESS Sabre)

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Salut,

Effectivement ils sont très proches. Le LX77 ou même LX57 sont d'excellents amplis, ils embarquent le même DAC ESS Sabre, le même processeur Marvell Kyoto G2, la même qualité d'amplification à part la puissance un peu plus light (et encore la différence n'est pas flagrante à l'écoute). Par contre le LX87 à une connectique plus complète avec effectivement ce port USB A (mais bon, tu n'en aura spas besoin avec le Teac UD-501) et une entrée analogique 7.1.

Sinon excellents tes choix ! Tous ces appareils devraient se marier parfaitement ensemble et offrir d'excellentes prestations HC et HiFi !
GENEOSYS
Posts: 7
Joined: Sat Aug 10, 2013 7:38 am

Re: Pioneer SC-LX87 (ampli Classe D 9.2 avec DAC ESS Sabre)

Post by GENEOSYS »

Haaaaa, que ça fait du bien d'entendre que cela va être bien mais cela en rajoute encore plus à mon impatience... :rofl:
S0L0
Posts: 394
Joined: Tue Sep 17, 2013 10:03 pm

Re: Pioneer SC-LX87 (ampli Classe D 9.2 avec DAC ESS Sabre)

Post by S0L0 »

Bon, très gros plan que je vous fais partager avec plaisir.

J'ai commandé un SC-LX86 à 1499€ chez le serpent ce week-end.

Leur service client m'a appelé aujourd'hui pour me dire qu'il n'y avait plus de LX86 en stock et qu'ils me proposaient donc un LX87 au même prix !!! :o

Inutile de vous dire que j'ai accepté. :rofl:

Alors, à mon avis, tentez le coup de la commande.

http://www.cobrason.com/son-home-cinema ... lx-86.html
aspro500
Posts: 90
Joined: Tue Feb 19, 2013 4:41 pm

Re: Pioneer SC-LX87 (ampli Classe D 9.2 avec DAC ESS Sabre)

Post by aspro500 »

Bonjour,

J'imagine que l'on ne peut pas désactiver la partie amplification pour lui rajouter de vrai blocs et l'utiliser comme un vrai Préampli comme le denon ?
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Pioneer SC-LX87 (ampli Classe D 9.2 avec DAC ESS Sabre)

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Oui, exact, on a le choix entre désactiver les Front ou toute l'amplification (je crois même qu'on peut aussi désactiver juste les Front + Central). En peut faire de la biamplification des Front, ou des Front + centrale, ou des Front + Surround dans le cas d'une écoute quadriphonie, bref c'est très complet et bien pensé !:
aspro500
Posts: 90
Joined: Tue Feb 19, 2013 4:41 pm

Re: Pioneer SC-LX87 (ampli Classe D 9.2 avec DAC ESS Sabre)

Post by aspro500 »

Becuwe Nicolas wrote:Oui, exact, on a le choix entre désactiver les Front ou toute l'amplification (je crois même qu'on peut aussi désactiver juste les Front + Central). En peut faire de la biamplification des Front, ou des Front + centrale, ou des Front + Surround dans le cas d'une écoute quadriphonie, bref c'est très complet et bien pensé !:

Bonjour Nicolas,

j'ai pas tout compris on peut réellement désactiver toute l'amplification sur le Pioneer, comme ca dans mon cas je lui colle mes deux blocs Rotel et je m'en sert comme un véritable préampli ?

Une dernière petite question : Que penses tu de l'association lx 87 plus blocs rotel ? Je cherche toujours a changer mon préampli actuel pour un intégré HDG et complet qui tiens la route sur la partie préampli.

Cordialement.
.
Last edited by aspro500 on Tue Sep 24, 2013 11:35 am, edited 1 time in total.
Post Reply