Choix de l impédance sur l ampli

pleinlavue
Posts: 82
Joined: Tue May 22, 2012 2:45 pm

Choix de l impédance sur l ampli

Post by pleinlavue »

Bonjour ou plutôt, bonsoir

Derrière toutes mes enceintes, il est indiqué 4-8 ohms. L.impedance de Mon ampli est reglé sur 8 ohms mais je peux la modifier pour passer en 6 ohms. Pensez vous que mon ensemble fonctionnerai mieux sous 6 ohms? Plus de puissance? Meilleur son?
J ai lu tout et son contraire sur différents forums, si quelqu un peux m'éclairer ? :svp:
Tv plasma panasonic 50ST50, yam rxv1800, Davis kvk4, caisson velodyne impact 10. Bluray pana bdt500 . Décodeur sfr évolution .
User avatar
Silversun
Posts: 273
Joined: Thu Jun 06, 2013 7:33 pm

Re: Choix de l impédance sur l ampli

Post by Silversun »

Bonsoir,

A mon avis, quand tu as le choix de l'impédance sur un amplificateur, le mieux c'est de mettre le plus bas possible car celle-ci varie en fonction des fréquences reproduites par tes enceintes.

Donc tu peux le régler sur 6 ohms sans problème.
TV: Plasma LG 60PH670S Lecteur BD: Pioneer FD51----PS4.
HIFI ♪ Ampli Pioneer A717---Focal 806VW---Caisson Jamo J10---Platine Sony X555ES---Equaliseur Kenwood 7030. ♪
----------------------------
Ecoute la musique comme cela te chante""
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: Choix de l impédance sur l ampli

Post by McBarrette »

Tu peux le faire mais niveau gain ça va pas transformer l'installation en cinéma gaumont
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
User avatar
firstclass91
Posts: 5438
Joined: Sun May 20, 2012 12:21 pm

Re: Choix de l impédance sur l ampli

Post by firstclass91 »

Salut David ;)

Perso je mettrais sur 6Ω, cela ne vas transformer ta salle en Gaumont comme l'écris McBa', mais ton intégré va travailler sous une impédance plus proche de celle de tes enceintes ;)

Amicalement, First'
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
gilles
Posts: 470
Joined: Wed Mar 20, 2013 8:33 am

Re: Choix de l impédance sur l ampli

Post by gilles »

J'aimerai bien savoir si cela change réellement quelque chose. De mémoire de mes cours d'élec, c'est le générateur qui s'adapte en intensité ou en tension à la charge. Donc ici, le générateur (l'ampli) devrait s'adapter à l'impédance des enceintes (qui n'est pas la même suivant la fréquence ou l'intensité). Du coup, je ne comprends pas tellement l'intérêt de pouvoir changer l'impédance sur l'ampli sauf s'il s'agit d'un shunt pour protéger une partie électronique de l'ampli plus fragile.
User avatar
Nival
Posts: 522
Joined: Sun Jan 13, 2013 4:43 pm

Re: Choix de l impédance sur l ampli

Post by Nival »

La "sélection d'impédance" est juste une protection pour limiter la demande de courant, en gros ça intercale dans le circuit une résistance supplémentaire (2 ohms p.ex.?).
Du coup si tes enceintes sont 6 ohms et que tu choisis sur l'ampli "6 ohms" les sorties de puissance travailleront sous 8 ohms, si tes enceintes sont des 4 ohms, toujours dans cette position (et dans l'exemple du rajout de 2 ohms), l'ampli travaillera sous 6 ohms, pour des enceintes 8 ohms, sous 10 ohms. L'"intérêt", si on veut, c'est surtout pour protéger un ampli si il est sous-dimensionné pour les forts appels de courant (ce qui ne présage donc pas d'un gros potentiel de ce coté... :angel: ).

La position "6 ohms" va donc "brider" un peu l'ampli, mais pour éviter qu'il ne crame sur une trop forte sollicitation... :$
L'idéal serait de connaitre la vraie impédance minimale de tes enceintes, certaines peuvent descendre, à certaines fréquences, vraiment bas (<3 ohms) même si l'impédance "nominale" sera elle bien plus haute (c'est probablement là la raison d'être de ce genre de protection), mais si dans le cas des tiennes l'impédance nominale est de 8 ohms avec un minimum à 4 ohms (ce que pourrait laisser penser la mention pas bien claire "4-8 ohms"), laisser sur la position 8 ohms (donc "sans bridage" ;) ) me semble sans danger (alimenter sans broncher du 4 ohms, qui plus est "ponctuellement", c'est quand même ce qu'on est en droit d'attendre d'un ampli audio digne de ce nom! quoiqu'avec les amplis HC, faut se méfier :worried: ).
Eléctronique: Oppo 105 "Muse" + Atoll PR5.1 + Roksan K2 (x2)
Enceintes (4.1): JMR Bliss (x4) "Silver" en frontales + SVS PB13 (mode "16Hz" + antimode)
Téléviseur: Panasonic TX-P65ST50
pleinlavue
Posts: 82
Joined: Tue May 22, 2012 2:45 pm

Re: Choix de l impédance sur l ampli

Post by pleinlavue »

Merci à vous.

Mais d'après moi, l'avis de notre camarade Nival ne rejoinds pas ceux des autres. En effet, " la position 6 ohms va brider l'ampli", j' ai du mal à comprendre surtout que l'ampli délivre plus de puissance en 6 ohms qu'en 8 (d'après la notice).

Plus la résistance est faible, plus l'intensité du courant est forte alors je pige pas |(

excusez mon ignorance dans ce domaine :(
Last edited by pleinlavue on Thu Feb 20, 2014 1:02 pm, edited 1 time in total.
Tv plasma panasonic 50ST50, yam rxv1800, Davis kvk4, caisson velodyne impact 10. Bluray pana bdt500 . Décodeur sfr évolution .
pleinlavue
Posts: 82
Joined: Tue May 22, 2012 2:45 pm

Re: Choix de l impédance sur l ampli

Post by pleinlavue »

J'ai envoyé hier un mail sur le site de DAVIS ACOUSTICS, voici leur réponse:


"Bonjour,

vous ne risquez rien à essayer les deux réglages.

En principe, c'est la valeur 6 ohms qui doit le mieux marcher.

Bien cordialement"


je pense que ce sont mes oreilles qui vont décider. En fait, je recherche plutôt un gain qualitatif (dans la mesure où il se fera entendre), le gain en puissance n 'est pas trop important, j'ai suffisamment de réserve.

J'ai également lu quelque part, qu'en cas de changement d'impédance sur l'ampli, il fallait refaire un ypao :^)
Tv plasma panasonic 50ST50, yam rxv1800, Davis kvk4, caisson velodyne impact 10. Bluray pana bdt500 . Décodeur sfr évolution .
etniqs
Posts: 63
Joined: Mon Nov 04, 2013 2:40 pm

Re: Choix de l impédance sur l ampli

Post by etniqs »

Sinon, au niveau du son rendu :
par expérience sur stormaudio dont je peux faire varier l'impédance avec des enceintes 4 ohms

- si je mets l'impédance à 16 Ohms : les graves sont trop présentes (trop 'sourdes') et les aigus scintilles, mais bonnes spatialisation
- si je mets l'impédance à 0 Ohms : les graves sont lourdes et les aigus trop absents.

Pour mes enceintes soit disant 4 ohms, j'ai réglé à 5,2.

Autre vision des choses
gilles
Posts: 470
Joined: Wed Mar 20, 2013 8:33 am

Re: Choix de l impédance sur l ampli

Post by gilles »

pleinlavue wrote:Merci à vous.

Mais d'après moi, l'avis de notre camarade Nival ne rejoinds pas ceux des autres. En effet, " la position 6 ohms va brider l'ampli", j' ai du mal à comprendre surtout que l'ampli délivre plus de puissance en 6 ohms qu'en 8 (d'après la notice).

Plus la résistance est faible, plus l'intensité du courant est forte alors je pige pas |(

excusez mon ignorance dans ce domaine :(
Si ce que dit Nival est exact, et je pense comme lui, le fait de mettre ton ampli sur la position 6ohms, ne lui donne pas une charge de 6ohms mais une charge fixe de 2ohms (résistance en plus placée dans la sortie de l'ampli) + la charge de l'enceinte. Donc si tes enceintes ont une charge nominale de 6ohms, l'ampli "verra" du 2+6=8ohms. Sauf que cette charge fixe empêche l'enceinte de recevoir toute la puissance que fournit l'ampli. Je ne pense pas que la différence soit énorme mais quand même.
Post Reply