Magnat MA600 : amplificateur hybride (tube), Bluetooth

User avatar
HYMER DAXTER
Posts: 2486
Joined: Wed Mar 20, 2013 12:28 pm

Magnat MA600 : amplificateur hybride (tube), Bluetooth

Post by HYMER DAXTER »

MA600-Front-final.jpg
Caractéristiques techniques du Magnat MA600 :

Amplificateur hybride avec étage de préamplification à tubes et étage d’amplification en Classe A/B
Préamplificateur à tubes à faible bruit avec 1 x tube ECC 88
Tube présélectionné et rôdé(60 heures)
Socle de tubes haut de gamme
Commutation du signal d‘entrée via des relais Reed de qualité élevée
Préamplificateur phono MM avec amplificateurs opérationnels à faible bruit et filtre subsonique
Entrées numériques (optique et coaxiale) soutenant des fréquences d´échantillonnage jusqu’à 192kHz/24bits
Entrée USB-B asynchrone soutenant des fréquences jusqu’à 192kHz/24bits
Bluetooth dernière génération 4.0 avec gestion du codec “aptX”
Convertisseur numérique/analogique Burr-Brown
Une puce à amplification de puissance haute performance par canal
Puissance de sortie: 70 watts RMS par canal (4 ohms)
Bloc d’alimentation sophistiqué avec des tensions stabilisées séparément pour les différents circuits électriques
Condensateurs de filtrage à capacité élevée
Transformateur toroïdal généreusement dimensionné
Boîtier robuste en métal massif doté d‘une plaque frontale de 5 mm
Touches de commande en aluminium massif
Entrée phono MM
4 entrées standard puissantes
Entrée audio 3,5 mm supplémentaire sur la face avant pour des appareils portables
Entrées numériques (1 x optique, 1 x coaxiale)
1 x Entrée USB 2.0
Entrée Bluetooth® 4.0 / aptX®
Sortie à niveau fixe ‘Record Out’
Sortie de casque avec prise jack 6,3 mm haut de gamme
Commande guidée par menu simple
Écran alphanumérique bien lisible
Télécommande universelle pour toutes les fonctions
Bloc d’alimentation de veille séparé pour une faible consommation électrique
Puissance nominale 20 Hz – 20 kHz, THD < 1.0%, 4 Ohm : 2 x 65 w, 20 Hz – 20 kHz, THD < 1.0%, 8 Ohm : 2 x 50 w
Puissance peak 1 kHz, 4 Ohm : 2 x 140 w
Gamme de fréquence CD/Tuner/Aux/Line/Tape : 8 Hz – 80 kHz (-3.0 dB), 20 Hz – 20 kHz (+/-0.1 dB), Phono 20 Hz – 20 kHz (+/-0.3 dB), Subsonic Filter 16Hz, 18dB/Oct.
Ecart signal/bruit CD/Tuner/Aux/Line/Tape : 98 dB(A), Phono MM : 82 dB(A)
Impédance d’entrée CD/Tuner/Aux/Line/Tape : 500 mV/100kΩ, Phono MM : 5 mV/47kΩ
Dimensions (LxHxP) : 430 x 101 x 287 mm
Poids : 8,1 kg
Disponibilité : immédiate
Prix : 649 €

Article : http://www.hdfever.fr/2014/10/14/magnat-ma600/
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Sharp Full-LED LC-80LE645E / OPPO BDP-103EU Muse / Panasonic BDT500 / Yamaha RX-V1900 / Focal Chorus 807V X2 + CC 800V + 806V X2 / Mosscade TITAN 15.4
User avatar
roool
Posts: 75
Joined: Mon Apr 23, 2012 1:56 pm

Re: Magnat MA600 : amplificateur hybride (tube), Bluetooth

Post by roool »

Hello,

J'ai acheté cet ampli il y a quelques jours et je vais le tester ce soir :)
Je vous ferai un retour sur mes impressions si ça intéresse quelqu'un !
- Diffuseur Panasonic 50VT20, Benq W1070
- Ampli Pioneer LX78, Magnat MA 600
- Source Panasonic BDT500, Pioneer N30
- Enceintes Highland Audio Oran 5.1
User avatar
Silversun
Posts: 273
Joined: Thu Jun 06, 2013 7:33 pm

Re: Magnat MA600 : amplificateur hybride (tube), Bluetooth

Post by Silversun »

Son petit hublot avec le tube rougeoyant à l'intérieur lui donne un charme fou. :*
TV: Plasma LG 60PH670S Lecteur BD: Pioneer FD51----PS4.
HIFI ♪ Ampli Pioneer A717---Focal 806VW---Caisson Jamo J10---Platine Sony X555ES---Equaliseur Kenwood 7030. ♪
----------------------------
Ecoute la musique comme cela te chante""
User avatar
roool
Posts: 75
Joined: Mon Apr 23, 2012 1:56 pm

Re: Magnat MA600 : amplificateur hybride (tube), Bluetooth

Post by roool »

C'est vrai que le tube visible à l'avant et qui s'allume quand l'ampli fonctionne fait son effet !

Bon là je dois racheter une paire de cables RCA pour connecter mon ampli HC (pre out) à une entrée de l'ampli hifi car
brancher 2 amplis indépendants sur une paire d'enceintes à double bornier (avec un pont pour relier les 2 borniers) fait apparaître des gresillements et craquements quand j'utilise mon ampli hifi. Il doit y avoir des interférences électriques.
- Diffuseur Panasonic 50VT20, Benq W1070
- Ampli Pioneer LX78, Magnat MA 600
- Source Panasonic BDT500, Pioneer N30
- Enceintes Highland Audio Oran 5.1
User avatar
Hadès
Posts: 54
Joined: Thu Jun 12, 2014 10:41 pm

Re: Magnat MA600 : amplificateur hybride (tube), Bluetooth

Post by Hadès »

Venant d'acheter cet ampli, je vais vous faire un compte rendu face au Teac AI 2000, et je peux vous dire que c'est une excellente surprise. ;)

Config de base :

Amplificateur : Teac AI 2000 / Magnat MA600
Enceintes PSB Image T6 ( 89db, 6 ohms )
DAC : Teac UD 501
Câble HP : Atlas Hyper 3.5
Câble modulation : Atlas Equator 3
Multiprise : Oelhbach 908 + câble Muse Espace musical sur la multiprise et sur le DAC ( oui pas sur l'ampli, je vous explique plus tard )


Alors déjà ce qui surprend sur cet ampli, c'est sa très belle finition, c'est du costaud ( une façade épaisse ), l'amplificateur détient le bluetooth, un dac USB intégré, une entrée optique

On peut faire un réglage jusqu'à +5 ou -5 des aigus, du grave, de la balance, on peut aussi utiliser la fonction DIRECT ( qui doit être réactiver à chaque allumage ) avis perso : toutefois je n'entends pas de différence même quand il est pas activé, je pense que tant que vous ne touchez pas aux aigus ou au grave, l'amplificateur est directement en mode direct.

Le potentiomètre avant est simple, pas électro-mécanique, donc le son n'augmentera pas par à-coups ( c'est un plus pour ma part, on a pas le cul entre 2 chaises quand on monte le son )

L'allumage de l'amplificateur vous indique " warm up " durant 15 sec ( mais je vous conseille comme tout ampli hybride, de laisser un temps de chauffe de 5 min -10min avant d'envoyer de la musique, pour ne pas abîmer le tube )

Et après c'est 5 - 10 min quoi dire ?

Je ne vais pas tourner au tour du pot, je pense que c'est une véritable claque rapport/prix.

Cet amplificateur a un côté Exposure ( grave profond/percutant mais rapide, une excellente dynamique ) très détaillé ( comme le Teac AI 2000, sans être autant chirurgical ), mais le tube apporte ce petit plus, avec pleins de détails dans le médium que le Teac Ai 2000 a du mal à mettre en valeur.

Pour faire simple, l'AI2000 va vous donner le signal brut ( les os ), là où le Magnat MA600 va ajouter en plus de la matière ( la chair ).

Et ce, c'est une chose bluffante, tout ceci en gardant le câble d'alim d'origine ( l'ampli n'aime pas vraiment le câble Muse Espace Musical, ce dernier atténuant le médium, augmentant l'aigu et abaissant le grave sur cet ampli )

Toutefois, même le Teac AI 2000 avec le câble Muse au fesse, ne fait pas mieux. :o ( comme quoi un câble ne fait pas tout )

Pour continuer, il faudra faire attention à l'association, je pense que cet ampli fera un excellent mariage avec des enceintes neutres donc du PSB, Paradigm, Focal, Triangle ( à tester pour ce dernier )

Avant de faire des résumer sur des pistes audio, passons donc au bluetooth :

Celui-ci fonctionne facilement ( allumer votre télé, mettez l'ampli sur BT, et lancer une recherche sur le téléviseur, ce dernier détectera l'ampli, il faudra faire 1234 ou 0000 en code et hop, l'ampli est associé )

Alors la qualité du bluetooth est sympa sans plus ( son moins bien défini, un peu plus brouillon ), bien pour dépanner ou celui qui cherche un ampli 2 en 1 ( dac intégré ) sans prise de tête. Quand le bluetooth est activé, il faudra augmenter le volume de l'ampli

Je n'ai pas encore essayé la fonction USB ni Optique ( car pas de câble assez long ), toutefois le Magnat MA600 est relié avec des Equator MK3 au Dac Teac UD-501

Mes goûts musicaux sont ce qu'ils sont, je suis désolé si je suis un peu " exotique " :D


Perfume : Sweet Refrain


Image

Pour le coup je suis surpris, les effets sonores, tout comme les voix sont plus précise, c'est plus vivant, l'amplificateur a un petit plus dans la dynamique qui donne envie de taper du pied. le Magnat MA600 donne du corps aux voix tout en les détachants de l'ensemble, là où l'AI2000 va plus donner une synergie à l'ensemble, je ne vais pas dire que c'est moins bien sur l'AI2000, c'est une question de ressentie, mais pour un travail de plusieurs plans, l'AI 2000 souffre un peu rendant le signal plus simplifié.

Cats on Tree : Sirens Call

Image

Le MA600 a cette magie grâce au tube de donner vie aux instruments, c'est pas démérité :geek: . Le piano, le violon sont juste magnifique à entendre, l'ampli rythme l'ensemble sans détérioré la moindre note. On distingue bien la chanteuse et son batteur qui chante vers la fin de la musique distinctement. Grandiose.


Alors sur l'intro " Beyond the Bounds " de Zone of The Enders Collection :

J'adore la musique et les bruitages de cette vidéo ( d'un jeu-vidéo certes :D ), cette vidéo regorge d'effet stéréo, ca part dans tous les sens. Le Magnat MA600 va plus loin sur l'effet stéréophonique, la scène sonore est plus grande comparativement à l'AI2000. Le MA600 a un don, c'est de s'amuser à détaillé le médium, certains effet de scène sont mieux avancé sur la scène.
L'AI2000 lui va plus analyser sur l'aigu, nous sortir les petits effets. le MAi600 lui va en faire quasiment autant, mais à la différence qu'il va apporter plus de présence, un petit côté raffiné, donner plus de corps à ce détail, preuve en est avec les effets de cristaux durant cette intro qui sont mieux projetés. Ma compagne, a même été bluffé de la différence. :D


Bruno Mars : Uptown Funk


Image

Pour finir, c'est une musique que j'écoute régulièrement, le Magnat MA 600 a le rythme dans la peau, les basses sont rapide, puissantes, descendent un tout petit chouilla moins bas que l'AI-2000 ( pour chipoter ), mais ne traînent pas, au contraire, je trouve même le MA 600 plus rapide. L'amplificateur a toujours ce soucie du détail en matière de médium, la fin de la musique avec ces effets, ces voix, sont mieux mise en avant. L'aigu file tout aussi haut que l'AI 2000, mais les instruments sont bien plus jolies à écouter, cet ampli donne vraiment de la vie aux instruments.


Conclusion :


Vous l'aurez compris, un véritable coup de coeur, le Magnat MA600 est une vraie surprise, l'ayant acheté 429€ chez Passion Home Cinéma ( que je remercie au passage pour la rapidité de l'envoi ) je peux dire que c'est un excellent rapport/qualité prix. Cet amplificateur ne modifie pas le signal, il est neutre avec une légère chaleur qui donne du corps aux instruments, aux voix grâce au tube ECC88 mais il garde la magie des transistors : dynamique, détaillé, avec des basses profondes et un aigu qui file sans jamais être agressif ( on est pas sur un ampli Atoll ). Il détient une scène sonore plus large que le AI 2000 avec en plus une meilleure retranscription des effets stéréo.

Je prends un réel plaisir à ré-écouter mes musiques, je redécouvre mes PSB Image T6, cet amplificateur apporte beaucoup de petits plus, c'est juste bluffant :o


Ce qu'on peut reprocher :

On peut reprocher à l'amplificateur d'avoir une télécommande moisie avec en plus un infrarouge de la télécommande qui impose d'être bien en face, indigne pour un ampli de ce prix ( pensez à prendre une télécommande programmable, tout ces problèmes seront résolu, même l'infrarouge ;) )

On peut aussi reprocher des basses un tout petit chouilla moins profondes que l'AI 2000, mais on gagne à côté du rythme, de la dynamique genre Exposure, et pour le coup je préfère 100 fois plus.

Pour finir, et c'est pour chipoter perso, pas de bornier XLR, ni même un second bornier pour un deuxième jeu d'enceintes.

Pensez à bien le mettre en phase. ;) ( quand on regarde l'amplificateur de derrière, la phase doit se trouver sur la broche gauche )
Last edited by Hadès on Wed Feb 17, 2016 5:50 pm, edited 2 times in total.
TV :Panasonic 50GT60 + BDT-500.
Hifi : PSB Image T6, Teac AI 2000 + UD-501, HP : Atlas Hyper 3.5 + Modul XLR : VanDamme XKE, Oehlbach Power 908 + Secteur Espace Musical ( x3 ).
HTPC : I5 3570K, 8go DDR3, 10To + SSD 128go, Capture HD727
User avatar
roool
Posts: 75
Joined: Mon Apr 23, 2012 1:56 pm

Re: Magnat MA600 : amplificateur hybride (tube), Bluetooth

Post by roool »

Salut Hadès et merci pour ton retour sur cet ampli. Je crois bien que ton avis est le seul que j'ai trouvé sur internet en français !

Ton CR est clair et complet et ça fait plaisir de voir que je ne suis plus le seul à posséder cet ampli. J'ai trop hâte de le tester et ça sera fait dès vendredi ! Je ferai un retour sur ce post également...

Sinon ça veut dire quoi "le mettre en phase" ?
- Diffuseur Panasonic 50VT20, Benq W1070
- Ampli Pioneer LX78, Magnat MA 600
- Source Panasonic BDT500, Pioneer N30
- Enceintes Highland Audio Oran 5.1
User avatar
roool
Posts: 75
Joined: Mon Apr 23, 2012 1:56 pm

Re: Magnat MA600 : amplificateur hybride (tube), Bluetooth

Post by roool »

Je l'ai acheté aussi chez Passion Home Cinéma à un super prix et je confirme que la livraison a été très rapide !
- Diffuseur Panasonic 50VT20, Benq W1070
- Ampli Pioneer LX78, Magnat MA 600
- Source Panasonic BDT500, Pioneer N30
- Enceintes Highland Audio Oran 5.1
User avatar
Hadès
Posts: 54
Joined: Thu Jun 12, 2014 10:41 pm

Re: Magnat MA600 : amplificateur hybride (tube), Bluetooth

Post by Hadès »

Pour faire simple, quand l'amplificateur n'est pas en phase, ( donc le courant ne va pas dans le bon sens ), un amplificateur donnera une scène sonore étriqué, des basses moins riche, un aigu qui peut-être plus fatigant, une perte dans le médium...

Pour mettre son amplificateur en phase tu peux suivre ce lien :

http://musiq-audiophile.blogspot.fr/200 ... iques.html

Toutefois je ne pense pas que tu auras de soucie, je dis de mettre en phase comme conseil " banal ", vu que certains amplificateurs y sont sensible ( Nad, Magnat... ) ;)

Oui sur Internet en France il n'y a pas d'avis, sauf sur le site Son-Vidéo pour le MA400, j'ai dû chercher sur des sites Allemands, Turc pour le MA600. :o

Dommage je trouve, ce n'est que mon avis, mais je pense que la presse Française passe à côté d'un très bon amplificateur. ;) ( un excellent rapport/prix et de plus on parle d'un ampli Hybride ) :)

Pour l'heure je ne peux pas parler d'amplificateur rodé, l'ayant eu Samedi ( il a tourné quoi, 20-30h depuis que je l'ai ), toutefois dès la 1ère musique lancé j'étais bluffé. ;)
TV :Panasonic 50GT60 + BDT-500.
Hifi : PSB Image T6, Teac AI 2000 + UD-501, HP : Atlas Hyper 3.5 + Modul XLR : VanDamme XKE, Oehlbach Power 908 + Secteur Espace Musical ( x3 ).
HTPC : I5 3570K, 8go DDR3, 10To + SSD 128go, Capture HD727
User avatar
Hadès
Posts: 54
Joined: Thu Jun 12, 2014 10:41 pm

Re: Magnat MA600 : amplificateur hybride (tube), Bluetooth

Post by Hadès »

Hop je rajoute un nouveau message, même si ce topic ne brasse pas les foules. :(

Je viens de tester le DAC USB de l'amplificateur, et je dois dire qu'il est très bon ( en tout cas pour ce rapport prix ampli dac).

Le mélange tube + burr-brown colle super bien. Un son très dynamique, super ouvert, avec des graves percutant, rapide et un aigu qui file tout en restant contrôlé.

En comparaison avec l'UD-501, on peut reprocher un grave moins profond, un plan sonore plus réduit ( moins de travail sur le fond musical ), toutefois le DAC du Magnat MA600 a une excellente cohérence, un son homogène, précis, rythmé. Au prix que vaut l'ampli, l'achat d'un DAC supplémentaire n'est pas obligatoire. ;)

L'amplificateur avec essaie foobar est compatible ASIO. Les drivers sont basique, pas de logiciels, pas de réglages avancés. :geek:

Le DAC USB ne demande pas autant de volume que l'entrée Bluetooth ( en USB je suis à 10/40 là où en bluetooth je suis plus à 24/40 ),

L'entrée bluetooth sert à dépanner, la qualité est vraiment moyenne.
TV :Panasonic 50GT60 + BDT-500.
Hifi : PSB Image T6, Teac AI 2000 + UD-501, HP : Atlas Hyper 3.5 + Modul XLR : VanDamme XKE, Oehlbach Power 908 + Secteur Espace Musical ( x3 ).
HTPC : I5 3570K, 8go DDR3, 10To + SSD 128go, Capture HD727
User avatar
roool
Posts: 75
Joined: Mon Apr 23, 2012 1:56 pm

Re: Magnat MA600 : amplificateur hybride (tube), Bluetooth

Post by roool »

OK merci Hadès pour l'info et le lien mais vu les prises, je n'ai pas le choix du sens de branchement.

Sinon j'ai testé un peu l'ampli ce we et les premières écoutes étaient pas mal mais sans plus. Après 3 ou 4 chansons, l'ampli se libère un peu (le temps de chauffe ptet) et donne un résultat pas mal du tout.

La source est un Pioneer N30 relié en RCA à l'ampli et l'appli tablette est DS Audio (Synology) qui balance des signaux 16 et 24 bits.

Je dois encore faire quelques tests d'écoute avec plusieurs styles et différentes qualités de fichiers audio.

Je profite également de l'ampli Magnat pour les films (connecté à l'ampli HC via pre out-->AUX) donc c'est assez cool.
Par contre, en refaisant la calibration, même avec l'ampli Magnat à 25, le niveau de sortie des FRONT est assez bas. Il faudrait que j'augmente encore un peu le volume par défaut de l'ampli je pense.
- Diffuseur Panasonic 50VT20, Benq W1070
- Ampli Pioneer LX78, Magnat MA 600
- Source Panasonic BDT500, Pioneer N30
- Enceintes Highland Audio Oran 5.1
Post Reply