MiniDSP NanoAVR Dirac Live

warson
Posts: 187
Joined: Thu Nov 14, 2013 2:17 pm

MiniDSP NanoAVR Dirac Live

Post by warson »

Hello,

Je possède depuis peu le boîtier MiniDSP NanoAVR DL, module de correction acoustique Direct Live comportant 2 entrées et une sortie HDMI.

Un test très complet a été réalisé par Jacko ici, je vais surtout évoquer ici la mise en œuvre qui n’est pas intuitive ni bien décrite dans le manuel.

Pourquoi le NanoAVR ?
Parce que mon ampli (Primare SPA23) ne dispose pas d’un système de correction et que mon salon est loin d’être idéal (non traité, carrelage + tapis au sol).

Parce que j’ai 2 sources principales : un PC pour les films et les CD dématérialisés, et un lecteur BD Pioneer LX58 pour la lecture de SACD et DVD Audio. Il y a aussi une Xbox et une Box TV, elles se passeront de correction.

J’avais recensé 3 possibilités d’intégration d’une correction acoustique dans mon système :
- Dirac Live stand alone sur PC
- Ajout d’un préampli (type Marantz 8801/7702 ou Emotiva XMC-1)
- Le NanoAVR DL car uniquement besoin d’entrées/sorties HDMI

La solution Dirac Live stand alone me plaisait beaucoup car le PC est ma source principale et le logiciel fait la correction en 24/192. Mais elle ne permet pas d’égaliser les SACD lus depuis le Pioneer.
Le préampli j’ai laissé tomber car budget conséquent et encombrement important (les Marantz sont plus gros que mon ampli intégré).
Restait le NanoAVR qui permet de traiter 2 sources avec un encombrement minimal, pour un prix à peine supérieur à la licence stand alone.

Avant de brancher
En premier lieu on ne reçoit aucune documentation avec l’appareil. On peut télécharger un manuel d’utilisation sur le site MiniDSP, mais il est incomplet sur certains détails de mise en œuvre qui me semblent essentiels et surtout il est établi pour ceux qui achètent directement chez MiniDSP. Pour ma part je l’ai acheté chez le distributeur français, la procédure d’activation de la licence n’est pas automatique comme lorsque l’appareil est acheté directement chez le fabricant. Il a fallu plusieurs échanges de mails sur plusieurs jours avec le distributeur pour qu’ils finissent par me donner le mail de contact de MiniDSP, j’ai trouvé ça assez moyen.

Ce qu’il faut faire avant de commencer :
- S’inscrire chez MiniDSP en ouvrant un compte
- Contacter MiniDSP par mail (info@minidsp.com) en indiquant l’identifiant du compte client et leur demandant de valider la licence pour que les logiciels soient téléchargeables dans l’espace client.
- La réponse est très rapide et les logiciels sont téléchargeables dans la section Support-User downloads-NanoAVR du compte client

La mise en œuvre
Pour mettre en œuvre le Dirac Live et programmer la correction sur le NanoAVR, il faut disposer d’un PC connecté à Internet. Un PC portable est plus pratique, une connexion Internet en wifi convient très bien.

Une fois les logiciels téléchargés, on peut procéder aux connexions :
- Source vers NanoAVR en HDMI
- NanoAVR vers ampli en HDMI (câble fourni)
- PC vers NanoAVR en USB (câble fourni)
- PC vers micro de mesure UMIK-1 en USB (câble fourni)

J’ai dû acheter une rallonge USB car les câbles USB fournis sont relativement courts, 2m.

Il faut ensuite lancer le programme « NanoAVR DL programmer » que l’on a téléchargé. Il permet de générer un code qu’il faudra entrer une fois pour toutes dans le logiciel Dirac Live, et éventuellement à programmer une télécommande universelle pour utiliser le NanoAVR (changement de source ou de setup). Un bouton permet de vérifier la connexion au NanoAVR et génère le code. Copier le code. Une fois cela fait on n’aura plus besoin de se servir de ce programme.

On allume le diffuseur, l’ampli, le NanoAVR, la source, on est enfin prêt à passer aux mesures.

Les mesures
Deux choses à faire avant les mesures :
- Il faut impérativement que la source soit configurée pour sortir du LPCM, si elle envoie du DD ou du DTS cela ne fonctionnera pas.
- Bien noter qu’il faut que l’ampli ait reçu un signal multicanal, à défaut le signal de mesure ne sortira que sur les frontales. J’ai buté pendant longtemps sur ce problème qui n’est pas bien expliqué dans la doc. Il faut donc impérativement lancer la lecture d’un flux multicanal (SACD ou film) pour que l’ampli affiche Multi PCM ou équivalent

C’est le logiciel « NanoAVR Dirac Live Calibration Tools » qui va permettre de faire les mesures et stocker la correction dans une des mémoires du NanoAVR. Au premier lancement il faudra entrer le code généré par NanoAVR DL programmer.

Son utilisation est très intuitive, on est guidé pas à pas. Il faut juste positionner correctement le micro sur les 9 points de mesure demandés, à la hauteur indiquée.

Les résultats
A la fin de la mesure on peut visualiser les résultats avant et après correction, on peut travailler sur la courbe corrigée cible, on peut comparer l’écoute avec et sans correction, bref il y a de quoi faire et c’est assez ludique.

Un petit aperçu de ce que ça donne avec mes enceintes Kef XQ5 dans mon salon :

Avant correction
Image

Une fois corrigé
Image

La réponse impulsionnelle avant et après
Image

Les haut-parleurs de mes enceintes sont filtrés à 350 Hz, 3 Khz et 15 Khz. Sur les mesures avant correction on distingue un léger creux pour chaque fréquence de coupure.

L’écoute
Le test de Jacko exprime bien mieux que je ne saurais le faire les gains apportés par le Dirac Live. Je parlerai juste de trois points qui m’ont particulièrement frappé :
- La spatialisation extraordinaire, on est véritablement au cœur de l’action et on en ressent vraiment l’ambiance. Je n’ai pas encore visionné de film à gros effets sonores mais même sur des films intimistes la sensation d’immersion est exceptionnelle. Et sur les concerts c’est aussi assez étonnant, on y est ! En stéréo c’est peut-être moins spectaculaire, mais la scène sonore est extrêmement précise.
- Le confort d’écoute. L’équilibre tonal améliore nettement le confort ressenti à l’écoute, même à niveau élevé aucune fatigue n’est perçue, aucune réverbération ne vient troubler une écoute parfaitement fluide et limpide. On a l’impression de pouvoir monter le niveau à un niveau très, très élevé dans le plus grand confort. C’est vraiment impressionnant.
- Les qualités de base du système qui sont préservées : la dynamique, les timbres, le Dirac fait son travail sans réduire aucune des qualités du système.

Les défauts
S’il a beaucoup de qualités, j’ai quand même trouvé quelques défauts mineurs au NanoAVR :
- L’absence de sélection automatique de la source quand on allume un appareil connecté, n’importe quel switch HDMI sait le faire mais pas lui.
- Pas de télécommande, obligé de changer de source ou preset mémoire à la main
- Quelques blocages constatés en changeant de source, mais je l’ai relevé aussi sur mon ampli et je pense que c’est le HDMI qui génère ces blocages.
- Seulement 2 entrées HDMI, c’est peu.

Ma conclusion
Après une mise en œuvre difficile, quelques écoutes ont suffi pour percevoir l’apport indéniable du Dirac Live. L’immersion et le confort d’écoute sont tout simplement exceptionnels, et pour ma part je n’envisage plus de m’en passer.

Certes, à plus de 800€ le produit n’est pas donné, mais il me semble qu’on n’est pas loin de la correction ultime.
Last edited by warson on Tue Mar 31, 2015 8:56 pm, edited 1 time in total.
Sources : PC + Lecteur BD Pioneer LX58
DSP : MiniDSP NanoAVR DL
Ampli : Primare SPA23
Enceintes : Kef XQ5 + Audience A10 HP
VP : Sony HW50
kilroy83
Posts: 87
Joined: Sun Jan 27, 2013 7:24 pm

Re: MiniDSP NanoAVR Dirac Live

Post by kilroy83 »

Bonne idée ce topic ;)

J'ai essayé la version demo sur pc (limité à 14 jours mais pas en fonctionnalités). Et c'est vraiment très efficace .
Je pense que je vais également me laissé tenter par ce petit appareil :).
Je dispose de quelques captures effectuées avec rew (avant/après). Je pourrais les poster demain.

Merci pour les infos et astuces qui risquent de m'être fort utile.
Plasma 65Vt60 - OPPO 103EU - HTPC - NanoAvr DL- Yamaha RX-A3030 - Klipsch RF62/RC62/RS41 - Velodyne CHT12Q - Synology DS414
warson
Posts: 187
Joined: Thu Nov 14, 2013 2:17 pm

Re: MiniDSP NanoAVR Dirac Live

Post by warson »

De rien, et n'hésite pas si tu as des soucis, je crois que je commence à être rôdé... :lol:
Sources : PC + Lecteur BD Pioneer LX58
DSP : MiniDSP NanoAVR DL
Ampli : Primare SPA23
Enceintes : Kef XQ5 + Audience A10 HP
VP : Sony HW50
Fabien21
Posts: 402
Joined: Thu Apr 26, 2012 8:40 pm

Re: MiniDSP NanoAVR Dirac Live

Post by Fabien21 »

Superbe merci pour le tuto :merci:
65ZD9 / 65 HU 7500//Primare SPA 23/Node 2/BDT 500/ OPPO 203 Uhd / Dali Z7/Dali Vokal/Svs SB 2000/câbles alimentation Nordost Purpule Flare/câbles JSV
davpit
Posts: 460
Joined: Tue May 22, 2012 9:29 am

Re: MiniDSP NanoAVR Dirac Live

Post by davpit »

Ouais super cr, merci !!!
Plus rien pour l'instant...
kilroy83
Posts: 87
Joined: Sun Jan 27, 2013 7:24 pm

Re: MiniDSP NanoAVR Dirac Live

Post by kilroy83 »

Salut

J'ai reçu le mien et tout est activé . Je vais attendre ce week end pour les mesures.
Par contre j'hésite encore sur une chose :

Faire les mesures et la correction sur ma scène frontale en large, ou en small avec caisson ?? Mes colonnes descendent à 38 hz (vérifié avec Rew) Ma centrale est annoncée pour 58Hz +/- 3db , mais elle descend un peu plus bas chez moi (entre 40 et 50hz).
Par contre mes surrounds sont inexistants sous 100hz.

Lors de mes essais avec la version demo sur pc. J'avais les 3 avants coupées à 80 et les Ar à 100.
Le logiciel traite le tout comme une seul enceintes, et du coup ont obtient un alignement parfait avec le caisson et une réponse parfaite de l'ensemble de 20hz à 20000hz.
C'est la méthode conseillée par dirac et mini dsp. En contrepartie de cette réponse en frequence parfaite. Le travail sur la réponse impulsionnelle est moins efficace. Le son provenant de deux endroits différents .
D'où mon incertitude ???

Toi Warson je vois que tes frontales sont en large d'après les captures.
Qu'à tu fais pour les autres (centrale, surround)??

Si quelqu'un a un avis ;)

Après je peu aussi faire les deux et comparer . Puis choisir celui que je préfère :).
Plasma 65Vt60 - OPPO 103EU - HTPC - NanoAvr DL- Yamaha RX-A3030 - Klipsch RF62/RC62/RS41 - Velodyne CHT12Q - Synology DS414
warson
Posts: 187
Joined: Thu Nov 14, 2013 2:17 pm

Re: MiniDSP NanoAVR Dirac Live

Post by warson »

Salut,

je me suis posé la même question.

Comme mon ampli est configuré en Small en temps normal (fréquence de coupure 60 Hz), il me semble plus logique de faire les mesures dans ces mêmes conditions. J'ai cependant essayé 2 méthodes :
- Enceintes en Large pour la mesure, puis remise de la configuration en Small pour les écoutes
- Enceintes en Small pendant les mesures et les écoutes

Je précise que mes frontales et mes surround sont des colonnes identiques, et la centrale a les mêmes haut-parleurs que les colonnes. La doc technique indique une courbe de réponse qui descend jusqu'à 45 Hz à -3dB, d'après les mesures ce serait 40 Hz.

A l'écoute je n'ai pas perçu de différence significative, ce qui me semble assez logique (mais je peux me tromper). Fais l'essai et dis-moi si chez toi c'est plus marqué.
Sources : PC + Lecteur BD Pioneer LX58
DSP : MiniDSP NanoAVR DL
Ampli : Primare SPA23
Enceintes : Kef XQ5 + Audience A10 HP
VP : Sony HW50
kilroy83
Posts: 87
Joined: Sun Jan 27, 2013 7:24 pm

Re: MiniDSP NanoAVR Dirac Live

Post by kilroy83 »

Tu a une 3ème solution :)
Faire les mesures en large et écoutes en large. Ton caisson sera chargé uniquement du canal LFE. Tes enceintes descendent bas. A tu essayé ainsi?
Après c'est sur que ça soulage l'ampli de lui enlever la production des basses fréquences. Mais tu a également un très bon ampli ;
Je test tout ça ce week end et je ferais un petit cr ;)
Merci en tout cas pour ces précisions.
Plasma 65Vt60 - OPPO 103EU - HTPC - NanoAvr DL- Yamaha RX-A3030 - Klipsch RF62/RC62/RS41 - Velodyne CHT12Q - Synology DS414
User avatar
Fan2HD
Posts: 1405
Joined: Thu Oct 02, 2014 11:28 am

Re: MiniDSP NanoAVR Dirac Live

Post by Fan2HD »

La préconisation THX est de couper les enceintes à 80Hz.
Si as un bon caisson, il vaut mieux le faire travailler même si tes colonnes descendent bas. Ca permet d'avoir plus de clarté sur la scène sonore et une meilleure dynamique car l'ampli est soulagé.
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
kilroy83
Posts: 87
Joined: Sun Jan 27, 2013 7:24 pm

Re: MiniDSP NanoAVR Dirac Live

Post by kilroy83 »

Fan2HD wrote:La préconisation THX est de couper les enceintes à 80Hz.
Si as un bon caisson, il vaut mieux le faire travailler même si tes colonnes descendent bas. Ca permet d'avoir plus de clarté sur la scène sonore et une meilleure dynamique car l'ampli est soulagé.

Salut
Effectivement THX recommande cette méthode . Et c'est d'ailleurs la méthode que j'ai appliqué jusqu'à maintenant.
Même si à priori il vaut mieux que tout les éléments de la chaîne soit certifiés THX car fait pour fonctionner ainsi.

Il est possible que suivant le matériel, son placement et la pièce cette fréquence de coupure à 80Hz ne soit pas optimal. Ça peu par exemple laisser un "creux" ou un "pic" , et moins sur une fréquence supérieur ou inférieur .
L'idéal et de pouvoir mesurer (micro + logiciel de mesure) la fréquence de raccord idéal entre caisson et enceintes.
Ou à l'oreille avec certains disques de test (thx, dve...).

Je me pose cependant une question. Normalement le canal LFE est un canal à part entière . Le rendu ne serait il pas meilleur si le caisson n'avait que ce canal à reproduire?

Dans mon cas mes surrounds sont inexistantes sous 100Hz et mon ampli n'est pas "un foudre de guerre" . Donc je vais appliquer un crossover au moins pour celle ci.

Par contre pour Warson je pense que cela vaut le coup d'essayer ;) .

Lors de mes recherches je suis tombé sur deux documents intéressants.

Le premier est un tuto minidsp sur le bassmanagment avec un nanoavr Hd (non dirac):

-When movies are mixed for the cinema, each speaker is specified as a full bandwidth channel—that is, 20 Hz to 20 kHz. In practice, a bandwidth of 40 Hz to 18 kHz for the speakers is considered acceptable in cinema and the mixing studio.

Cette affirmation est tirée d'un document intitulé "Recommendations For Surround Sound Production"
disponible ici : http://www.minidsp.com/applications/hom ... ment#ref-1

Il est cependant spécifier dans le tuto que les enceintes descendants rarement à 40Hz, encore moins 20Hz de manière correct il est préférable d'appliquer un crossover .
Mais avec le dirac et des enceintes qui descendent bas (40 ou moins) la donne change ??
Qu'en pensez vous?

Audyssey quand à lui recommande l'utilisation systématique d'un crossover sur les enceintes à partir du moment ou on possède un caisson.

Il n'y a donc pas de règle absolu . D'où mes interrogations :)

En tous cas merci Fan2Hd pour ton intervention ;) .
Plus il y d'avis mieux c'est :)
Plasma 65Vt60 - OPPO 103EU - HTPC - NanoAvr DL- Yamaha RX-A3030 - Klipsch RF62/RC62/RS41 - Velodyne CHT12Q - Synology DS414
Post Reply