Marantz recommande la biamplification avec un ampli HC, reto

Post Reply
ronnac
Posts: 589
Joined: Wed Dec 05, 2012 1:13 pm

Marantz recommande la biamplification avec un ampli HC, reto

Post by ronnac »

Cette question m'a toujours intéressée car malgré ceux qui pensent que cela n'apporte rien, j'ai toujours ressenti un gain en biamplifiant mes frontales avec un ampli HC même moyen de gamme.
A ma grande suprise, Marantz le recommande sur son site : What advantages does 'Bi-Amping' offer and which (A/V) receivers/amplifiers support this function?
If your loudspeakers have separate connections for the mid/high and low frequency range, bi-amping is recommended in all cases. In the majority of cases this result in a clear improvement in sound quality. This has also been confirmed by renowned test magazines. The advantage of bi-amping lies in the complete separation of the amplification of the low and mid frequency ranges. However, this requires two amplifiers per loudspeaker. The mid-frequency amplifiers must generally provide no additional high current, so that their supply voltage remains more constant and couplings with the more power-hungry low-frequency range can be prevented. This has a particular effect on the stability of the tone in the essential mid- and high-frequency range, which is essential to the sound. Our current A/V receivers in models up from the NR1602, for example, support the bi-amping of both front loudspeakers. This, of course, only applies if you want to use a 5.1 system in your home cinema, in place of a 7.1 system.
http://marantz-uk.custhelp.com/app/answ ... amplifiers

J'aurais aimé avoir des retours d'expérience pour savoir si mon cerveau me joue des tours ou non :) :merci:
hifi: JM Reynaud Orfeo Suprême, Hegel H160
HC: JM Reynaud Orfeo Suprême, atohm sirocco C-1 (centrale), atohm sirocco 1 (surrounds), Audiocontrol Concert AVR-6
Cablage : full mogami
Nomuas
Posts: 40
Joined: Sun Apr 19, 2015 12:59 pm

Re: Marantz recommande la biamplification avec un ampli HC,

Post by Nomuas »

Au pire cela te coûte 2 câbles supplémentaires...
Si celà fais plaisir à ton cerveau et que tu entends la différence, pourquoi te priver.

Les avis divergent sans doute car personne n'a le même couple ampli / enceintes.

PS : Attention, si le prix de ton câble supplémentaire est de 200€, ce n'est plus la même histoire ;)
ronnac
Posts: 589
Joined: Wed Dec 05, 2012 1:13 pm

Re: Marantz recommande la biamplification avec un ampli HC,

Post by ronnac »

je sais que techniquement la biamp ne doit rien à apporter en plus vu que c'est la même alimentation qui est utilisée par les 4 amplis servant à la biamp. Mais j ai toujours eu l'impression d'un mieux. Nicolas il me semble dans le topic du denon 4520 avait constaté en biamplifiant les 1009. Nico si tu pas par là :merci:
hifi: JM Reynaud Orfeo Suprême, Hegel H160
HC: JM Reynaud Orfeo Suprême, atohm sirocco C-1 (centrale), atohm sirocco 1 (surrounds), Audiocontrol Concert AVR-6
Cablage : full mogami
gilles
Posts: 470
Joined: Wed Mar 20, 2013 8:33 am

Re: Marantz recommande la biamplification avec un ampli HC,

Post by gilles »

C'est souvent (pas toujours) le même transfo, pas toujours la même alim... mais surtout les étages d'amplification se trouvent soulagés ET tu ne passes plus par un filtre (celui de l'enceinte) qui malgré sa plus ou moins bonne qualité modifie l'information. En biamplifiant mes bw705, je gagne pas mal sur le haut-médium car les filtres ne doivent pas être de très bonnes qualités et la transition en fréquence entre les 2 hp de l'enceinte ne doit pas être optimale. Peut être que sur certains systèmes, l'apport est négligeable, mais je suis de ceux qui pensent que ça peut apporter un plus à un système.
cristobool
Posts: 201
Joined: Thu Dec 12, 2013 5:43 pm

Re: Marantz recommande la biamplification avec un ampli HC,

Post by cristobool »

Comment fait-tu pour ne pas utiliser le filtre passif dans tes enceintes ?

à ma connaissance sans filtre actif on peut pour multi-amplifier utiliser un ampli par enceinte par exemple, mais sinon il faut un filtre actif y'en a un dans ces amplis HC ? (je n'ai pas de HC)

Pour les enceintes elles ont des filtres passifs on peut évidemment multi-amplifier dessus maos on perd du coup le principal avantage de la multi-amplification.

La vraie multi-amplification c'est en ayant un filtre actif en amont des amplis et des enceintes sans filtre interne :P
salon : TV plasma LG 50PN6500, MA silver 2,PIONEER SA-9500mk2,HTPC ASUS XONAR STX, CD ARCAM alpha8SE,THORENS TD 166mk2,ortofon 2M red,Creek 4330SE (en pré passif)

bureau:QA 1010i,PIONEER SA-608,deux PC

autre:ce PA9717,Kenwood KA900,KEF C40
gilles
Posts: 470
Joined: Wed Mar 20, 2013 8:33 am

Re: Marantz recommande la biamplification avec un ampli HC,

Post by gilles »

Tu as raison, j'ai voulu aller trop vite.
Même si techniquement il est facile de shunter les filtres passifs de l'enceinte (suffit de dévisser le bornier et de brancher aux câbles qui vont aux hp), je voulais dire en fait que les filtres passe-haut et passe-bas ne se perturbent plus. La conception d'un filtre passif est une des choses les plus complexes dans la conception d'une enceinte et elle se fait à l'oreille de l'ingénieur dans des conditions qui ne sont pas les mêmes que l'utilisateur final.
Par contre, je ne suis pas d'accord avec "vraie mulitamplification". Tu dois certainement parler de multiamplification active (dans mon cas, il s'agit de passive). Et il y a des avantages et inconvénients pour chaque type de multiamplification.
A mon sens,
Dans le cas de la passive:
+ prix contenu
+ système simple
+ apport de puissance non négligeable
- chaque ampli reçoit toutes les infos
- système pas optimal (mais lequel l'est réellement? :rofl: )

Dans le cas de l'active:
+ apport de puissance exceptionnelle (permet de driver n'importe quelle enceinte)
+ chaque ampli ne reçoit qu'une partie de la bande de fréquences
+ les filtres actifs ont parfois un système de correction acoustique
- prix monte très rapidement
- on passe par de multiples conversions
- système plus complexe à mettre en place

J'ai eu de la chance, parce que dans mon système, la biamp ne m'a couté qu'une paire de câbles hp. J'avais déjà tout le reste avec notamment un bloc de puissance 5 canaux rotel. Oui, la biamp (même passive) change quelque chose dans la restitution de certains systèmes qui, dans mon cas, comble un creux dans le haut-médium. Peut être que d'autres viendraient chez moi et préféreraient le monocâblage...chacun ses préférences :P
cristobool
Posts: 201
Joined: Thu Dec 12, 2013 5:43 pm

Re: Marantz recommande la biamplification avec un ampli HC,

Post by cristobool »

D'accord , c'est vrai qu'avec ces amplis HC on peut facilement faire de la multi-amplification passive car c'est le même pré-ampli qui travaille, mais par exemple chez moi disposant de plusieurs amplis stéréo je me suis posé la question de faire le test de la multi-amplification passive mais en y réfléchissant on tombe sur des difficultés :
-les deux amplis doivent recevoir les deux canaux il faut donc des câbles de modulation en Y mais ça c'est surmontable
-Le niveau de volume doit être réglé pareil sur les deux amplis, pour cela on pourrait utiliser un même préampli pour les deux amplis

Sauf qu'il y a un HIC encore sur les niveaux, deux amplis différents n'ont pas nécessairement le même gain en db ! certains vont avoir 29db d'autre 31db ou des écarts plus importants encore et donc entre les deux voies on aura le même écart de niveau et déjà 2 ou 3 db c'est un écart assez considérable donc pas satisfaisant du pont de vue HIFI, il faut donc utiliser les mêmes amplificateurs pour avoir le même niveau !

Une solution peut être l'égalisation numérique de la source avec un micro de mesure pour palier le problème (et améliorer en plus la restitution globale) mais ce n'est pas aussi simple que l'on pourrit le croire

Alors bien sûr à l'arrache avec un câble en Y je pourrais brancher derrière mon creek que j'utilise comme préampli passif deux amplis mais j'aurais un écart de niveau,beaucoup de gens testant la multi-amplification font cela et les différences de niveaux qu'ils entendent ils les mettent sur le compte d'une amélioration de la qualité à mon avis.

Pour la multi-amplification active je suis tout à fait d'accord que c'est lourd compliqué et cher à mettre en place même si bien sûr c'est ce qu'il y a de mieux, à mon sens ce n'est à envisager qu'une fois qu'on est déjà sur un système très haut de gamme et qu'on veut encore mieux.

Celle-ci a l'énorme avantage de s'affranchir des contraintes du filtre passif qui dès qu'on dépasse deux voies pose des problèmes insolubles d'inversion de phase, les enceintes deux voies évidemment ne pouvant couvrir tout le spectre sans détériorer les médiums qui sont la partie du spectre la plus importante. En utilisant la multi-amplification active on peut passer à trois voies ou plus de manière "parfaite" sans les défauts des filtres passifs trois voies.

La multi-amplification passive à mon sens ne peut qu'apporter un surplus de courant qui manquerait aux enceintes pour être mieux drivées, mais ce genre de problème peut aussi se résoudre avec un ampli plus cher et plus puissant !
Pour les amplis HC ils manquent souvent un peu de jus sur leurs canaux qui sont démultipliés du coup multi-amplifier pour faire de la stéréo sur ces amplis peut effectivement être bénéfique sur des enceintes un peu gourmandes. :)
salon : TV plasma LG 50PN6500, MA silver 2,PIONEER SA-9500mk2,HTPC ASUS XONAR STX, CD ARCAM alpha8SE,THORENS TD 166mk2,ortofon 2M red,Creek 4330SE (en pré passif)

bureau:QA 1010i,PIONEER SA-608,deux PC

autre:ce PA9717,Kenwood KA900,KEF C40
Post Reply