association ampli vintage et pre ampli moderne

Post Reply
donpablo7531
Posts: 3
Joined: Wed Jul 29, 2015 9:32 am

association ampli vintage et pre ampli moderne

Post by donpablo7531 »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement l'heureux propriétaire d'un marantz nr1402, utilisé en HIFI et en Home cinema, avec 5 enceintes branchées dessus.

Mes enceintes stéréos sont des Boston A 26.

J'ai (re)découvert dans le grenier de mes parents leur vieil ampli, un Kenwood KA-4004. Je pense qu'il a besoin d'un bon gros nettoyage mais il semble fonctionner.

Le marantz a un sortie direct out pour les deux voies stéréos, et le kenwood dispose d'une entrée main in. Je voudrais donc utiliser les deux, avec et brancher ma platine vinyle et ma platine CD directement sur le kenwood.

j'ai donc un certain nombre de question :

Est-il possible de relier les deux ? Si oui un "simple" câble RCA suffira t'il?

Vais je "gagner" en qualité ou juste me rajouter des problèmes, des craquements et des altérations de signal?

Puis je continuer à utiliser les entrées du Kenwood si je suis branché en Main In? Sur quelle position faut-il mettre le sélecteur de source du Kenwood?

Savez vous si le kenwood vaut la peine d’être restauré ou si c'est un ampli moyen à l'origine, qui le sera toujours 30 ans après...

D'avance merci !!

Paul
cristobool
Posts: 201
Joined: Thu Dec 12, 2013 5:43 pm

Re: association ampli vintage et pre ampli moderne

Post by cristobool »

Bonjour, un vrai ampli vintage que tu as là !

alors tu peux le brancher si tu as une sortie pre out stéréo sur ton ampli HC sur le main in du kenwood effectivement avec un RCA simple :)

Mais vu l'âge de l'ampli je te conseille comme il a été au grenier de l'ouvrir et vérifier qu 'il n'y ait pas de composant brûlé ou chose comme cela (condensateur bombé voir ayant coulé) et au minimum de vérifier les offsets c'est à dire avec un multimètre si tu en as un de mesurer en tension continue aux bornes HP de l'ampli kenwood que tu sois proche de zéro volts DC (en mettant le + du multi sur le + du bornier et le - sur le - ampli allumé et sortie HP bien sélectionnée)

Pour brancher le vinyl c'est pas une mauvaise idée les kenwood ont souvent de bonne carte phono celui que je possède (kenwood KA-900) en a même une exceptionnelle mais il est plus récent et plus hdg.

Si tu as des offsets en dessous de 50 mv il n'y a pas de risque pour tes enceintes tu peux utiliser l'ampli.
après tu pourrais avoir quelque potars encrassés à nettoyer (mais comme tu n'utiliseras pas le préampli du kenwood ça ne devrait pas poser soucis)

Vérifie aussi sur les transistors de puissance (les petites boites de métal montées sur le radiateur noir elles sont visibles dès l'ouverture c'est sur le dessus qu'il y ait encore de la pâte thermique et que ce soit pas dévissé du radiateur histoire de s'assurer que ceux-ci sont correctement refroidis, bon l'ampli faisant 2*18watts ça doit pas chauffer beaucoup et le refroidissement devrait pas être critique en principe.

Voilà, si tout ça est ok tu peux l'utiliser , bien sûr pour faire les choses bien faudrait vérifier le bias aussi mais pour cela faut mesurer au multimètre dans l'appareil sous tension donc il faut des grips fils adpatés à ce type de mesure et un peu d'habitude sous peine de faire des courts circuits ! (donc en somme je ne te conseille pas de mesurer le bias si tu n'as pas la matos adpaté^^)

De toute façon tu verras à l'usage si l'ampli chauffe beaucoup ou pas , si il chauffe beaucoup c'est anormal et il faudra jetter un oeil à ce bias sui pourrait être trop élevé sinon pas la peine de t'embêter à le mesurer.
Last edited by cristobool on Wed Jul 29, 2015 11:55 am, edited 1 time in total.
salon : TV plasma LG 50PN6500, MA silver 2,PIONEER SA-9500mk2,HTPC ASUS XONAR STX, CD ARCAM alpha8SE,THORENS TD 166mk2,ortofon 2M red,Creek 4330SE (en pré passif)

bureau:QA 1010i,PIONEER SA-608,deux PC

autre:ce PA9717,Kenwood KA900,KEF C40
donpablo7531
Posts: 3
Joined: Wed Jul 29, 2015 9:32 am

Re: association ampli vintage et pre ampli moderne

Post by donpablo7531 »

Merci beaucoup pour ta réponse !

Effectivement, je vais faire toutes les vérifications d'usages. Par contre, l'utilisation de la prise "Main In" de l'ampli déconneste les autres entrées de l'ampli?

Comment est ce qu'on la sélectionne?
cristobool
Posts: 201
Joined: Thu Dec 12, 2013 5:43 pm

Re: association ampli vintage et pre ampli moderne

Post by cristobool »

je ne sais pas sur ce kenwood comment c'est mais le plus souvant il y a à l'arrière de l'ampli une sortie pre out à côté d'une entrée main in et les deux sont relié par des cavaliers il faut enlever les cavalier (et ne pas les perdre) et tu entres dans l'étage d'amplification directement sur le main in, effectivement dans ce cas tu ne pourras pas utiliser l'entrée phono... (j'avoue je n'y ai pas pensé sur le coup :sweat: )

c'est vrai que si tu veux utiliser l'entrée phono les cavaliers doivent être en place et tu ne pourras pas brancher l'ampli HC ! aï

je ne connais pas le HC mais le bypass c'est pas justement pour brancher un ampli stéréo sur les frontale en plus de son ampli HC ? si c'est cela c'est comme ça qu'il faudrait procéder pour régler le soucis enfin je crois :^)
salon : TV plasma LG 50PN6500, MA silver 2,PIONEER SA-9500mk2,HTPC ASUS XONAR STX, CD ARCAM alpha8SE,THORENS TD 166mk2,ortofon 2M red,Creek 4330SE (en pré passif)

bureau:QA 1010i,PIONEER SA-608,deux PC

autre:ce PA9717,Kenwood KA900,KEF C40
donpablo7531
Posts: 3
Joined: Wed Jul 29, 2015 9:32 am

Re: association ampli vintage et pre ampli moderne

Post by donpablo7531 »

Bah de toute façon j'ai un reamp phono de bonne qualité pour le brancher sur le Marrantz...

Et niveau son, penses tu que la qualité de l'ensemble va s'améliorer?
cristobool
Posts: 201
Joined: Thu Dec 12, 2013 5:43 pm

Re: association ampli vintage et pre ampli moderne

Post by cristobool »

Aucune idée ... à essayer !

mais par curiosité tu peux essayer avec le pré du marantz et puis après essayer de brancher ta source directement sur le kenwood (avec et sans l'étage pré-ampli c'est à dire avec ou sans les cavaliers)

ça dépends si l'un est meilleur que l'autre intrinsèquement mais ça dépends aussi du vieillissement du kenwood si les condos sont cuits ça peut fortement dégrader la qualité et la dynamique de celui-ci mais parfois ces amplis vintage sonnent aussi très bien avec les condos d'origine si ils n'ont pas trop bougés :geek:
salon : TV plasma LG 50PN6500, MA silver 2,PIONEER SA-9500mk2,HTPC ASUS XONAR STX, CD ARCAM alpha8SE,THORENS TD 166mk2,ortofon 2M red,Creek 4330SE (en pré passif)

bureau:QA 1010i,PIONEER SA-608,deux PC

autre:ce PA9717,Kenwood KA900,KEF C40
Post Reply