Yamaha CX-A5100 : Preamplificateur 11.2, HDMI 2.0a, MusiCast

3JTLB
Posts: 439
Joined: Mon Oct 14, 2013 2:26 pm

Re: Yamaha CX-A5100 : Preamplificateur 11.2, HDMI 2.0a, MusiCast

Post by 3JTLB »

Shangalisto wrote:
3JTLB wrote:Tu parles de l'AV8802A versus ce 5100 ? Car comparer la partie pré-amp de l'intégré SR7009 vs le 5100 n'a aucun intérêt mis à part justifier le fait d'avoir pris ce 5100 qui va beaucoup plus loin et sera plus précis un peu partout...maintenant versus le AV8802A là il y a une réelle comparaison à faire (à mon sens)... 8)
Si t'as l'AV8802A pourquoi pas 8)

Parce que le 7009 c'est en gros la même pré-amplification que le AV-7702 dans sa version classique (si je me trompe pas entre le 7701 ou 7702) à l'écoute. Donc si t'as le AV8802A c'est intéressant, et par rapport au 7009...j'estime que ça peut l'être aussi si tu te servais de blocs de puissance dessus, la musicalité peut être intéressante à comparer également, ce genre de choses :)
Intéressant pourquoi pas mais j'ai déjà franchi le pas d'intégrés à pré+blocs depuis quelques années déjà et ca sera difficile (ne jamais dire jamais) de faire retour arrière à savoir seulement sur un intégré et avant j'étais strictement que sur des intégrés car ne voulais pas m'encombrer avec trop d'appareils...Je n'ai pas le 8802 mais son ancêtre le 8801 et je ne pense pas qu'entre les 2 (comme ta comparaison 7702 vs 7701) il y ait un gouffre...(Atmos, HDCP 2.2) ;) Et le changerai pour un MC160 avec son Room Perfect lorsque j'aurais 20K€ à mettre dedans si l'envie m'en prend un jour :D ...J'en doute pour l'instant car je suis plus en mode changite pour la hifi en ce moment :)
S1: 65AF9/Primare I35 PRISMA-/CD35 PRISMA/B&W 804 D3/Pio LX500/PM-KI RUBY/SA-KI RUBY/805 D3/Caisson DB1
S2: UHZ65UST/ecran ALR100/SPA23 4KVM/Pana UB9000/B&W CM8 S2/CMC S2/CM1 S2/PV1D
Cables: Zavfino PHONO1877/WhyNot
juliendebrest
Posts: 188
Joined: Mon Dec 17, 2012 7:40 am

Re: Yamaha CX-A5100 : Preamplificateur 11.2, HDMI 2.0a, MusiCast

Post by juliendebrest »

Bonsoir 3JTLB,

Comment se comporte le 8801 en hifi ? je vois que tu possède un pm11s3, je suppose qu'en terme de préampli, le pm11s3 est tout de même supérieur ?

Mon utilisation plutôt 80% musique et 20% HC (beaucoup de concert), j'aimerai regrouper les 2 pur des raisons de simplicité.
Je me demande ce que peuvent donner des préamp HC plutôt HDG en Hifi (marantz 7702mk2, 8801 ou 8802 ou bien Yamaha 5100 ou autre).

Pour la correction acoustique, je rajouterai un boitier dirac 88a, le bloc de puissance je verrai plus tard (gros nad, primare, nuprime...)

Mes enceintes sont déjà assez claire, transparente, typé monitoring, je suis en 5.1 et mes frontales sont des monitor audio PL300, et je possède déjà un dac HDG, hegel HD25.

Je regarde aussi l'intégré arcam AVR550, plus bloc de puissance, mais pas totalement convaincu pour le moment...

Julien.
3JTLB
Posts: 439
Joined: Mon Oct 14, 2013 2:26 pm

Re: Yamaha CX-A5100 : Preamplificateur 11.2, HDMI 2.0a, MusiCast

Post by 3JTLB »

Salut Juliendebrest,

pour moi il n'y a aucune comparaison possible entre un monde HC et un monde hifi, ce ne sont pas les mêmes topologies à la base (gestion du courant, restitution in finé).
->8801 pas mal en hifi, nettement mieux que la majorité des autres pré HC à mes oreilles mais par contre rien à voir comparé au PM11S3 (que je viens de revendre car j'ai changé mes enceintes récemment pour passer sur des 803 Diamond D2, la HTM2 D2 et un DB1: je lorgne sur un Mc MA5200 voir MA6700 pour bien driver ces belles) maintenant le PM11S3 est limite en réserve de courant pour bien driver des B&W à sensibilité inférieur à 92 db...toute sensibilité équivalente ou supérieur il les drive sans problème...

Et ce constat je te le confirme même sur du très HDG, à savoir les ensembles Classé Audio SSP800/CA5300 vs CP800/CA2300 sera tjs à l'avantage du système hifi pour une écoute hifi.

Moi il y a encore quelques années j'essayais (comme beaucoup j'imagine) de me convaincre que je pouvais avoir les 2 mondes avec un super pré HC+blocs avec pleins de puissances, pour le HC oui c'est nettement mieux qu'un intégré même HDG...par contre ca ne tient pas la comparaison avec un système purement hifi de gamme équivalente...

Arcam pour avoir entendu longuement leur SR250 (le hifi donc) je n'ai pas du tout été convaincu par le rendu plutôt anémique et ou il fallait pousser le volume vachement loin pour avoir un semblant de spatialisation et de profondeur-> écoutes effectuée à l'auditorium de Hifi Lyon (Quatuor) il y a quelques semaines...Sur des Spendors D7 entre autres...
S1: 65AF9/Primare I35 PRISMA-/CD35 PRISMA/B&W 804 D3/Pio LX500/PM-KI RUBY/SA-KI RUBY/805 D3/Caisson DB1
S2: UHZ65UST/ecran ALR100/SPA23 4KVM/Pana UB9000/B&W CM8 S2/CMC S2/CM1 S2/PV1D
Cables: Zavfino PHONO1877/WhyNot
User avatar
This Is It
Posts: 395
Joined: Fri Sep 25, 2015 6:59 pm

Re: Yamaha CX-A5100 : Preamplificateur 11.2, HDMI 2.0a, MusiCast

Post by This Is It »

3JTLB wrote:Salut Juliendebrest,

pour moi il n'y a aucune comparaison possible entre un monde HC et un monde hifi, ce ne sont pas les mêmes topologies à la base (gestion du courant, restitution in finé).
->8801 pas mal en hifi, nettement mieux que la majorité des autres pré HC à mes oreilles mais par contre rien à voir comparé au PM11S3 (que je viens de revendre car j'ai changé mes enceintes récemment pour passer sur des 803 Diamond D2, la HTM2 D2 et un DB1: je lorgne sur un Mc MA5200 voir MA6700 pour bien driver ces belles) maintenant le PM11S3 est limite en réserve de courant pour bien driver des B&W à sensibilité inférieur à 92 db...toute sensibilité équivalente ou supérieur il les drive sans problème...

Et ce constat je te le confirme même sur du très HDG, à savoir les ensembles Classé Audio SSP800/CA5300 vs CP800/CA2300 sera tjs à l'avantage du système hifi pour une écoute hifi.

Moi il y a encore quelques années j'essayais (comme beaucoup j'imagine) de me convaincre que je pouvais avoir les 2 mondes avec un super pré HC+blocs avec pleins de puissances, pour le HC oui c'est nettement mieux qu'un intégré même HDG...par contre ca ne tient pas la comparaison avec un système purement hifi de gamme équivalente...

Arcam pour avoir entendu longuement leur SR250 (le hifi donc) je n'ai pas du tout été convaincu par le rendu plutôt anémique et ou il fallait pousser le volume vachement loin pour avoir un semblant de spatialisation et de profondeur-> écoutes effectuée à l'auditorium de Hifi Lyon (Quatuor) il y a quelques semaines...Sur des Spendors D7 entre autres...
Je lorgne aussi sur le ma5200 pour de la pure hifi, si tu as l'occasion de l'écouter, un petit cr serait sympa :merci:
TV: Philips 65OLED873, Panasonic UB700,
HC/HIFI : Primare SPA23/i35 Prisma, Innuos Zen mk3
ENCEINTES : Davis Nikita 3.0, Centrale Davis HD, Matisse HD, SVS PB1000
CABLES : Usb Vertere Pulse, HP Espace Musical Muse 2SE, PowerSocket 907
juliendebrest
Posts: 188
Joined: Mon Dec 17, 2012 7:40 am

Re: Yamaha CX-A5100 : Preamplificateur 11.2, HDMI 2.0a, MusiCast

Post by juliendebrest »

3JTLB wrote:Salut Juliendebrest,

pour moi il n'y a aucune comparaison possible entre un monde HC et un monde hifi, ce ne sont pas les mêmes topologies à la base (gestion du courant, restitution in finé).
->8801 pas mal en hifi, nettement mieux que la majorité des autres pré HC à mes oreilles mais par contre rien à voir comparé au PM11S3 (que je viens de revendre car j'ai changé mes enceintes récemment pour passer sur des 803 Diamond D2, la HTM2 D2 et un DB1: je lorgne sur un Mc MA5200 voir MA6700 pour bien driver ces belles) maintenant le PM11S3 est limite en réserve de courant pour bien driver des B&W à sensibilité inférieur à 92 db...toute sensibilité équivalente ou supérieur il les drive sans problème...
Même le 8802 ne rivaliserait pas ? ça à l'air D’être une sacrée bête pourtant.
Ayant un dac hifi HDG, que se passe t'il si on le relie aux entrées 7.1ch in (mais seulement G/D), le contrôle de volume est-il géré par le dac ou bien par le 8801/8802 ?
Quelle différence par rapport à une connexion sur l'entrée RCA ou XLR stéréo classique ?

Julien.
3JTLB
Posts: 439
Joined: Mon Oct 14, 2013 2:26 pm

Re: Yamaha CX-A5100 : Preamplificateur 11.2, HDMI 2.0a, MusiCast

Post by 3JTLB »

Écoutes je t'invite à faire le test A/B si tu en as l'occasion et te faire ta propre opinion, il ne s'agit que de la mienne selon ma propre expérience de ces produits à topologies différentes, ensuite on a pas tous les mêmes oreilles, attentes et in finé ressenti de ce qu'est la musique et comment elle est retranscrite...

Concernant le MA5200, ca y est, j'ai craqué fin de semaine dernière, pas sur un MA5200 mais sur le MA7000 et j'ai pu obtenir un prix raisonnable pour la bête...

Pour l'instant ce que je peux en dire avec le peu de recul (2, 3 jours d'écoutes) c'est que:
-Le registre médium/haut ressemble au Marantz dans le sens du côté charnu et ce ressenti chaleureux avec peut-être moins de crispations sur certains morceaux qu'avec le Marantz dans le haut...
-Le registre bas est là, ce qui donne cette assise que j'affectionne dans la restitution (bas médium et bas), chose que je n'avais pas ou mal (enceintes mal drivées à ce niveau malheureusement avec le PM11S3)

Donc un équilibre globale, une écoute charnue voir un peu suave (qui pour moi et mes oreilles se rapprochent plus de la réalité sonore en général en ce qui concerne les timbres) et nuancée, pas de droiture qui me cassent les oreilles à l'Accustik Art, Classé Audio et Accuphase et bien d'autres que j'ai pu écouté ces dernières semaines ou alors dans le registre totalement inverse ou c'est trop mate comme le Rega Osiris et les Naim en général...Je précise car c'est le type de sonorité que j'aime et recherche sans critiquer les autres types de sonorité...il en faut pour tous les goûts 8)

Pour l'instant c'est plutôt pas mal, je me réserve encore un peu de temps avant de conclure sous la hype du changement (j'ai appris du passé ! Un ressenti ponctuel peut varier sur la longueur...)

:desole: du HS mais c'est pour répondre aux diverses questions...
S1: 65AF9/Primare I35 PRISMA-/CD35 PRISMA/B&W 804 D3/Pio LX500/PM-KI RUBY/SA-KI RUBY/805 D3/Caisson DB1
S2: UHZ65UST/ecran ALR100/SPA23 4KVM/Pana UB9000/B&W CM8 S2/CMC S2/CM1 S2/PV1D
Cables: Zavfino PHONO1877/WhyNot
User avatar
This Is It
Posts: 395
Joined: Fri Sep 25, 2015 6:59 pm

Re: Yamaha CX-A5100 : Preamplificateur 11.2, HDMI 2.0a, MusiCast

Post by This Is It »

[quote="3JTLB"Concernant le MA5200, ca y est, j'ai craqué fin de semaine dernière, pas sur un MA5200 mais sur le MA7000 et j'ai pu obtenir un prix raisonnable pour la bête...

Pour l'instant ce que je peux en dire avec le peu de recul (2, 3 jours d'écoutes) c'est que:
-Le registre médium/haut ressemble au Marantz dans le sens du côté charnu et ce ressenti chaleureux avec peut-être moins de crispations sur certains morceaux qu'avec le Marantz dans le haut...
-Le registre bas est là, ce qui donne cette assise que j'affectionne dans la restitution (bas médium et bas), chose que je n'avais pas ou mal (enceintes mal drivées à ce niveau malheureusement avec le PM11S3)

Donc un équilibre globale, une écoute charnue voir un peu suave (qui pour moi et mes oreilles se rapprochent plus de la réalité sonore en général en ce qui concerne les timbres) et nuancée, pas de droiture qui me cassent les oreilles à l'Accustik Art, Classé Audio et Accuphase et bien d'autres que j'ai pu écouté ces dernières semaines ou alors dans le registre totalement inverse ou c'est trop mate comme le Rega Osiris et les Naim en général...Je précise car c'est le type de sonorité que j'aime et recherche sans critiquer les autres types de sonorité...il en faut pour tous les goûts 8)

Pour l'instant c'est plutôt pas mal, je me réserve encore un peu de temps avant de conclure sous la hype du changement (j'ai appris du passé ! Un ressenti ponctuel peut varier sur la longueur...)

:desole: du HS mais c'est pour répondre aux diverses questions...[/quote]

Merci pour ce retour et félicitations pour ce nouvel achat! N'hésite pas à ouvrir un nouveau sujet pour ton ma7000 et nous faire part de ton ressenti après quelques jours!
TV: Philips 65OLED873, Panasonic UB700,
HC/HIFI : Primare SPA23/i35 Prisma, Innuos Zen mk3
ENCEINTES : Davis Nikita 3.0, Centrale Davis HD, Matisse HD, SVS PB1000
CABLES : Usb Vertere Pulse, HP Espace Musical Muse 2SE, PowerSocket 907
iori
Posts: 166
Joined: Mon Jan 12, 2015 8:23 am

Re: Yamaha CX-A5100 : Preamplificateur 11.2, HDMI 2.0a, MusiCast

Post by iori »

firmware 1.77 dispo

CX-A5100 Firmware Update Version 1.77

Yamaha is pleased to offer the following firmware update to ensure the best possible performance and latest features for your AV pre-amplifier.

This firmware includes
1. The latest multi dimensional surround sound DTS:X playback
DTS:X decode
Neural:X upmixing processing
DTS Dialogue Control
2. HDR (High Dynamic Range) pass through and GUI overlay
3. Connectivity improvement with Rhapsody/Napster service as well as some STBs/TVs via HDMI.
4. MusicCast functionality improvement
i. Search function for vTuner
ii. Sort function for "Favorites"
iii. “Recents” feature to display recently listened 40 songs
iv. Audio sync of its external inputs with other MusicCast models in MusicCast Link mode. Some conditions may apply.
v. Speed Boost in Link Control (suitable for wired connection)
5. Fixing network initial setup issue when using WiFi WEP security method
Ampli: Yamaha CX-A5100 / Sherbourn PA7-150 - Proton AA-2480
HP:JAMO D600 7.0 + Klipsch R115SW + 4 Focal IC106
Source:Zidoo X9s - Nvidia Shield - Xbox one X Diffuseur: Epson TW9300W
Salon: Hisense H65M5500+PS4 PRO+pioneer VSX930+Focal Dome Flax
iori
Posts: 166
Joined: Mon Jan 12, 2015 8:23 am

Re: Yamaha CX-A5100 : Preamplificateur 11.2, HDMI 2.0a, MusiCast

Post by iori »

Maj faite via network ( branché en RJ45 )

petit test rapide

sur The Last witch Hunter , il est indiqué DTS X MA.
par contre sur Ip Man 3 , il est indiqué DTS X MA + 5 objects
Ampli: Yamaha CX-A5100 / Sherbourn PA7-150 - Proton AA-2480
HP:JAMO D600 7.0 + Klipsch R115SW + 4 Focal IC106
Source:Zidoo X9s - Nvidia Shield - Xbox one X Diffuseur: Epson TW9300W
Salon: Hisense H65M5500+PS4 PRO+pioneer VSX930+Focal Dome Flax
User avatar
neo4
Posts: 10769
Joined: Sun Sep 15, 2013 4:27 pm

Re: Yamaha CX-A5100 : Preamplificateur 11.2, HDMI 2.0a, MusiCast

Post by neo4 »

salut

bon je remonte un peut le sujet car j'ai été cette aprem' chez mon beauf que vient d'avoir un Yam' CX A5000 couplé à un bloc Parasound A31 pour les frontales et son bloc Atoll 3 canaux pour centrale et surround.
donc une fois fait le calibration, sur 1 point (meilleur résultat que sur 8 :o ) et ajusté les réglages donné, on a fait des essais sur Oblivion en Staight et je dois dire que ça dépote un max, l'effet bulle Yam' est vraiment impressionnant et je peux le dire au dessus de celui de mon RZ800 qui est déjà pas mal, du coup en HC c'est une vrai tuerie cet ensemble.
après essai en écoute Hifi et là, je trouve qu'il manque un petit quelque chose pour que ce soit top, je ne dis pas que c'est mauvais mais je préfère le rendu de mon BC EX 222. Sur certains CD, le mode stéréo offre un meilleur rendu que le mode pur direct et vis versa, car sur un mode ou l'autre, suivant le CD inséré les aigus sont trop prononcés sur ses B&W.
à voir une fois tout son matériel roder si ça s'améliore de ce coté là.
;)
Post Reply