ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post Reply
tekko
Posts: 1477
Joined: Fri Apr 20, 2012 11:48 am

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by tekko »

C'est effectivement la courbe par défaut du dirac en pente descente pour proposer un rendu pêchu et pas agressif dans les aigües (souvent, les pièces de vie font remonter les hautes fréquences).
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
User avatar
toupet
Posts: 177
Joined: Sat Apr 16, 2016 11:56 am

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by toupet »

tekko wrote:
Masterwarzombie wrote:J'ai eu un HEGEL H300, je regrette de l'avoir vendu...

Attention, tu vas perdre la calibration si tu utilises le HEGEL seul et suivant la pièce, ça peut vite devenir moins bon du coup.


SI on branche le pre out FL et FR de l'arcam avec l'entrée in du Hegel , on perd la calibration dirac ?

L'idée est de "soulager" l'arcam et d'utiliser le hegel pour driver mes colonnes , de pouvoir toujours bénéficier du dirac .

:^) , je ne pige plus rien avec ces histoires de préout etc....
Si tu utilises le 360 comme amplificateur de puissance pour soulager le 850 des grosses B&W (donc relier preout main gauche et droite de l'ARCAM à l'entrée homecinema du 360 si mes souvenirs sont bons), tu bénéficieras évidemment de la calibration dirac.
Dans ce cas, tu seras limité par le DAC Cirrus Logic de l'ARCAM (assez performant même si en retrait par rapport à ce qui se fait de mieux).

C'est si tu utilises le DAC intégré du 360 ou une entrée analogique stéréo (OPPO 203 par exemple), que tu n'auras plus le dirac et tu seras dépendant des performances des DAC de l'HEGEL (proche de celui d'un HD11) et le l'OPPO (AKM classique).

Pour le prix du HEGEL 360, pourquoi ne pas partir sur un bloc stéréo ARCAM P49?

Pour en revenir aux ARCAM, ils n'ont plus que ces faiblesses:
- 1 DAC plus haut de gamme aurait été le bienvenu
- 1 seule mémoire pour le DIRAC (il en faudrait au moins 2: 1 pour la stéréo, 1 autre pour le HC)
- blocs de puissance non assignables (ex: si on a un ampli externe qui épaule les enceintes avant G/D, on ne peut pas utiliser la puissance pour alimenter 2 Atmos supplémentaires) mais il est vrai que cette fonctionnalité est rarissime
- afficheur et menus dépassés
[/quote]

J'ajouterai dans leurs faiblesses les sorties HDMI :
les 3 sorties HDMI ne sont que des sorties SPLITTER !!! et non des sorties HDMI bien séparées comme chez Yam par exemple !
Amplis: Arcam AVR 550, Roksan Kandy K3 INT
Enceintes: Triangle Australe EZ, Genese Voce, Paradigm Monitor S3 v7, Cabasse Eole 4
Caisson: REL acoustics S5
Vidéoproj: Sony VPL-HW65 + Lumene Ambassy II 200C
Tv: Samsung QE55Q8F QLED 4K
Src: Oppo UDP-203, Zidoo X9S, PS4, Switch
User avatar
gelsurf
Posts: 1025
Joined: Sun Sep 21, 2014 5:33 am

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by gelsurf »

MAJ du soft version 4.41... semble intéressant en ce qui concerne la gestion du caisson lors du test dirac
User avatar
doudou74
Posts: 514
Joined: Sat Mar 15, 2014 7:51 pm

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by doudou74 »

Salut, c est toujours la meme interface ?
Que fait il de plus au niveau du caisson ?

Envoyé de mon PRA-LX1 en utilisant Tapatalk
Sony 55w905/ HTPC
HP: Focal 826vw anniversary edition, cc800vw/Focal Aria 905/Svs SB3000 x 2
HC/Hifi:Arcam AVR390+ PM14S1 bypass
Cable: VanDamme UP-LCOFC Hi-Fi/ Atlas element
User avatar
doudou74
Posts: 514
Joined: Sat Mar 15, 2014 7:51 pm

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by doudou74 »

[quote="doudou74"]Salut, c est toujours la meme interface ?
Que fait il de plus au niveau du caisson ?

Autant pour moi je croyait que c'etait une mise a jour du soft dirac live
Sony 55w905/ HTPC
HP: Focal 826vw anniversary edition, cc800vw/Focal Aria 905/Svs SB3000 x 2
HC/Hifi:Arcam AVR390+ PM14S1 bypass
Cable: VanDamme UP-LCOFC Hi-Fi/ Atlas element
User avatar
Masterwarzombie
Posts: 2533
Joined: Sun Dec 30, 2012 12:06 am

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by Masterwarzombie »

une mise à jour qui ne sert à rien à mon avis . du coup je ne bouge rien
Sony 77AG9-Arcam AVR 850/ Hegel H190-Enceintes : B&W série 804 D3/HTM2 D3/CM9-Oppo 205-Xbox One X-Conditionneur secteur Powergrip-1
tekko
Posts: 1477
Joined: Fri Apr 20, 2012 11:48 am

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by tekko »

J'ai fait la mise à jour du firmware et c'est mauvais: le rendu est acide, sifflantes, les basses faibles et bizarres.

Comme toujours, le dirac me met des gains de fou sur les enceintes: +10db sur principales, +6db sur centrale.

Le plus serait qu'enfin, les fréquences basses sont bien détectées par le dirac en fonction de leurs caractéristiques.

Pourtant, j'ai fait tout dans les règles: reset, installation du firmware, nouvelle prise de mesures stricte.

C'est peut-être moi mais dans le doute...

Nota: j'ai mis les colonnes en "grand" dans le menu au lieu de "petit", courbe auto, je vais refaire des tests.
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
User avatar
gelsurf
Posts: 1025
Joined: Sun Sep 21, 2014 5:33 am

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by gelsurf »

tekko wrote:J'ai fait la mise à jour du firmware et c'est mauvais: le rendu est acide, sifflantes, les basses faibles et bizarres.

Comme toujours, le dirac me met des gains de fou sur les enceintes: +10db sur principales, +6db sur centrale.

Le plus serait qu'enfin, les fréquences basses sont bien détectées par le dirac en fonction de leurs caractéristiques.

Pourtant, j'ai fait tout dans les règles: reset, installation du firmware, nouvelle prise de mesures stricte.

C'est peut-être moi mais dans le doute...

Nota: j'ai mis les colonnes en "grand" dans le menu au lieu de "petit", courbe auto, je vais refaire des tests.
Perso j'utilise la méthode AVS pour la mesure Dirac, car effectivement, il fait un peu n'importe quoi sur la gestion du gain... et ca impacte beaucoup le caisson du coup
tekko
Posts: 1477
Joined: Fri Apr 20, 2012 11:48 am

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by tekko »

gelsurf wrote:
tekko wrote:J'ai fait la mise à jour du firmware et c'est mauvais: le rendu est acide, sifflantes, les basses faibles et bizarres.

Comme toujours, le dirac me met des gains de fou sur les enceintes: +10db sur principales, +6db sur centrale.

Le plus serait qu'enfin, les fréquences basses sont bien détectées par le dirac en fonction de leurs caractéristiques.

Pourtant, j'ai fait tout dans les règles: reset, installation du firmware, nouvelle prise de mesures stricte.

C'est peut-être moi mais dans le doute...

Nota: j'ai mis les colonnes en "grand" dans le menu au lieu de "petit", courbe auto, je vais refaire des tests.
Perso j'utilise la méthode AVS pour la mesure Dirac, car effectivement, il fait un peu n'importe quoi sur la gestion du gain... et ca impacte beaucoup le caisson du coup
Lien?

J'ai retravaillé les courbes, j'ai perdu l'acidité tout en gardant beaucoup de détails (courbe en manuel: un trou à 7khz pour éviter sifflantes, plus de points de réglages, ajustement des courbes en bas et en haut, toutes enceintes sur petit), le caisson est mieux mais ce n'est pas encore ça.

Je vais travailler sur le caisson...

EDIT: c'est bon, j'ai retrouvé un excellent niveau d'écoute en stéréo + caisson.

Pour cela, j'ai du travailler à la main sur la courbe du caisson et ajuster le niveau des enceintes gauche/droite. C'est vraiment très sensible, ça se joue à 0.5db près parfois.
Ce réglage se fait avec des musiques et des fréquences basses à volume élevé (ex: Daft Punk - Doin' it Right avec 3 coups de basses qui ne doivent pas être monocordes mais nuancés et puissants).
Mon voisin a ramassé!

Cela n'engage que moi, mais je pense que ces paramètres ont une importance capitale:

- un réglage très précis du niveau de sortie des enceintes est requis, surtout si on utilise un amplificateur externe. On sait que l'ARCAM, sur ses sorties analogiques (preout) sort entre 1 et 2 volts. Le bloc de puissance doit pouvoir recevoir le signal dans une plage de voltage optimum (avant gauche et avant droite réglés à +4.5db avec mon matériel)

- pareil pour le caisson (j'ai réglé à +1.5db de 15 à 73hz sur 4 points à 15/25/40/75hz puis un autre point à 160hz et -5.7db, ne pas essayer sur des caissons classiques, ça risque de ne pas apprécier)

- même si on garde une courbe personnalisée bien plate, il est possible que le fait de rajouter plus de points sur la courbe personnalisée permet peut-être d'avoir des calculs plus précis.

Conclusion: je valide ce nouveau firmware pour l'utilisation en stéréo + caisson.
Si j'ai le temps, je pourrais m'amuser à créer des trous aux fréquences de recouvrement des hauts-parleurs (pour éviter d'essayer de leur faire reproduire certaines plages de fréquences qu'ils ne peuvent pas reproduire physiquement).

Reste à m'attaquer aux réglages en configuration 5.1.2...
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
User avatar
doudou74
Posts: 514
Joined: Sat Mar 15, 2014 7:51 pm

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by doudou74 »

Salut,
tu valide, mais sa semble capricieux tout de même cet histoire
Ce firmware apporte t'il vraiment quelques chose?

Comment fait tu pour avoir +4.5 sur tes avants, qu'importe la façon de faire chez moi j'ai toujours mes front a +9-10 ce sont les enceintes avec le plus faible niveau lors des prises de mesures?
Sony 55w905/ HTPC
HP: Focal 826vw anniversary edition, cc800vw/Focal Aria 905/Svs SB3000 x 2
HC/Hifi:Arcam AVR390+ PM14S1 bypass
Cable: VanDamme UP-LCOFC Hi-Fi/ Atlas element
Post Reply