ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post Reply
User avatar
Masterwarzombie
Posts: 2533
Joined: Sun Dec 30, 2012 12:06 am

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by Masterwarzombie »

tekko wrote:Bon, je ne sais pas si c'est chez moi mais c'est n'importe quoi cette maj.
Ce matin, je redémarre l'ampli, le caisson ne sort rien (rien à faire, tout est bien réglé pourtant).
Reset, je réinjecte la courbe dirac, c'est reparti.
J'éteins l'ampli, je rallume dans l'AM, et le rendu est devenu acide, les basses encore n'importe quoi.
Mal m'en a pris, j'avais un rendu exceptionnel ; maintenant, mauvais.
Je vais essayer de réinjecter une autre courbe.

Ne faites pas cette mise à jour pour l'instant si tout fonctionne bien chez vous.
Très bizarre de passer à l état d exceptionnel à très mauvais ! Tu as mis en large ou en smala tes enceintes du coup ? Car je me rappelle que si on modifie la taille des enceintes après avoir injecté la calibration dirac , l ampli considère que ce n est plus la même calibration .cf post PPL audio sur le forum.
POur ce qui est des graves , cette mise à jour doit vraiment impact et les graves mais dans quel sens !
Le soucis c est que le peu d information sur la notice de mise à jour et l'impact lors de la calibration
Faut remonter l info à PPL audio CAr une fois mise à jour je ne sais pas si on peut revenir à l ancien
Sony 77AG9-Arcam AVR 850/ Hegel H190-Enceintes : B&W série 804 D3/HTM2 D3/CM9-Oppo 205-Xbox One X-Conditionneur secteur Powergrip-1
mguw
Posts: 143
Joined: Fri Feb 10, 2017 4:27 pm

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by mguw »

Masterwarzombie wrote: Car je me rappelle que si on modifie la taille des enceintes après avoir injecté la calibration dirac , l ampli considère que ce n est plus la même calibration .cf post PPL audio sur le forum.
c'etait peut etre le cas à l'epoque, mais avec l'avant derniere version (j'ai pas mis la derniere) il faut clairement passer en large pour la calib et remettre en small apres, le resultat est tres bon. et pas de difference si on reinjecte la calib apres le passage en small.

je vais effectivement eviter la derniere version, merci Tekko
Sony VW 320-ES 4K, Samsung The Frame, Arcam AVR550, 2x Focal Aria 948, 4x Aria 906, 1x Aria CC900, 1x Focal sub 1000F, atmos 4x Focal Shape 50, Xbox one S
User avatar
Masterwarzombie
Posts: 2533
Joined: Sun Dec 30, 2012 12:06 am

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by Masterwarzombie »

mguw wrote:
Masterwarzombie wrote: Car je me rappelle que si on modifie la taille des enceintes après avoir injecté la calibration dirac , l ampli considère que ce n est plus la même calibration .cf post PPL audio sur le forum.
c'etait peut etre le cas à l'epoque, mais avec l'avant derniere version (j'ai pas mis la derniere) il faut clairement passer en large pour la calib et remettre en small apres, le resultat est tres bon. et pas de difference si on reinjecte la calib apres le passage en small.

je vais effectivement eviter la derniere version, merci Tekko
Autant alors avec l'avant dernière mise à jour de laisser tout alors en large ?
Pour ma part j'avais mis en large colonne et centrale et small les surrounds
Sony 77AG9-Arcam AVR 850/ Hegel H190-Enceintes : B&W série 804 D3/HTM2 D3/CM9-Oppo 205-Xbox One X-Conditionneur secteur Powergrip-1
mguw
Posts: 143
Joined: Fri Feb 10, 2017 4:27 pm

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by mguw »

C'est dommage car tu bouffes de la puissance à l'ampli. Repasser en small pose pas de problème
Sony VW 320-ES 4K, Samsung The Frame, Arcam AVR550, 2x Focal Aria 948, 4x Aria 906, 1x Aria CC900, 1x Focal sub 1000F, atmos 4x Focal Shape 50, Xbox one S
User avatar
Masterwarzombie
Posts: 2533
Joined: Sun Dec 30, 2012 12:06 am

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by Masterwarzombie »

c'est confirmé où ce bug de faire la calibration en large et puis une fois injecter la calib dans l'arcam remettre tout en small ?

merci

je vais essayer alors
Sony 77AG9-Arcam AVR 850/ Hegel H190-Enceintes : B&W série 804 D3/HTM2 D3/CM9-Oppo 205-Xbox One X-Conditionneur secteur Powergrip-1
User avatar
gelsurf
Posts: 1025
Joined: Sun Sep 21, 2014 5:33 am

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by gelsurf »

oui, sur plusieurs groupes de discussion, mais pas officiel... mais malheureusement il n'y a pas que le changement large/small à réaliser lors de la calibration... bien dommage que tous ces changements ne puissent être intégrer directement :(
mguw
Posts: 143
Joined: Fri Feb 10, 2017 4:27 pm

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by mguw »

Moi je l'ai pas lu sur des groupe. J'ai trouvé logique de le faire quand j'ai vu que le sub était activé lors des calib des enceintes, et ça marche bien

Qu'est ce qu'il y a d'autre à faire selon les groupes de discussion ?
Sony VW 320-ES 4K, Samsung The Frame, Arcam AVR550, 2x Focal Aria 948, 4x Aria 906, 1x Aria CC900, 1x Focal sub 1000F, atmos 4x Focal Shape 50, Xbox one S
User avatar
Masterwarzombie
Posts: 2533
Joined: Sun Dec 30, 2012 12:06 am

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by Masterwarzombie »

tekko wrote:
gelsurf wrote:
tekko wrote:J'ai fait la mise à jour du firmware et c'est mauvais: le rendu est acide, sifflantes, les basses faibles et bizarres.

Comme toujours, le dirac me met des gains de fou sur les enceintes: +10db sur principales, +6db sur centrale.

Le plus serait qu'enfin, les fréquences basses sont bien détectées par le dirac en fonction de leurs caractéristiques.

Pourtant, j'ai fait tout dans les règles: reset, installation du firmware, nouvelle prise de mesures stricte.

C'est peut-être moi mais dans le doute...

Nota: j'ai mis les colonnes en "grand" dans le menu au lieu de "petit", courbe auto, je vais refaire des tests.
Perso j'utilise la méthode AVS pour la mesure Dirac, car effectivement, il fait un peu n'importe quoi sur la gestion du gain... et ca impacte beaucoup le caisson du coup
Lien?

J'ai retravaillé les courbes, j'ai perdu l'acidité tout en gardant beaucoup de détails (courbe en manuel: un trou à 7khz pour éviter sifflantes, plus de points de réglages, ajustement des courbes en bas et en haut, toutes enceintes sur petit), le caisson est mieux mais ce n'est pas encore ça.

Je vais travailler sur le caisson...

EDIT: c'est bon, j'ai retrouvé un excellent niveau d'écoute en stéréo + caisson.

Pour cela, j'ai du travailler à la main sur la courbe du caisson et ajuster le niveau des enceintes gauche/droite. C'est vraiment très sensible, ça se joue à 0.5db près parfois.
Ce réglage se fait avec des musiques et des fréquences basses à volume élevé (ex: Daft Punk - Doin' it Right avec 3 coups de basses qui ne doivent pas être monocordes mais nuancés et puissants).
Mon voisin a ramassé!

Cela n'engage que moi, mais je pense que ces paramètres ont une importance capitale:

- un réglage très précis du niveau de sortie des enceintes est requis, surtout si on utilise un amplificateur externe. On sait que l'ARCAM, sur ses sorties analogiques (preout) sort entre 1 et 2 volts. Le bloc de puissance doit pouvoir recevoir le signal dans une plage de voltage optimum (avant gauche et avant droite réglés à +4.5db avec mon matériel)

- pareil pour le caisson (j'ai réglé à +1.5db de 15 à 73hz sur 4 points à 15/25/40/75hz puis un autre point à 160hz et -5.7db, ne pas essayer sur des caissons classiques, ça risque de ne pas apprécier)

- même si on garde une courbe personnalisée bien plate, il est possible que le fait de rajouter plus de points sur la courbe personnalisée permet peut-être d'avoir des calculs plus précis.

Conclusion: je valide ce nouveau firmware pour l'utilisation en stéréo + caisson.
Si j'ai le temps, je pourrais m'amuser à créer des trous aux fréquences de recouvrement des hauts-parleurs (pour éviter d'essayer de leur faire reproduire certaines plages de fréquences qu'ils ne peuvent pas reproduire physiquement).

Reste à m'attaquer aux réglages en configuration 5.1.2...
Tu fais une calibration pour la stéréo en 2.1 puis une en hc? Comment fais tu pour gérer cela au niveau du dirac puisqu el on ne peut pas avoir plusieurs profils sur l Arcam
Sony 77AG9-Arcam AVR 850/ Hegel H190-Enceintes : B&W série 804 D3/HTM2 D3/CM9-Oppo 205-Xbox One X-Conditionneur secteur Powergrip-1
tekko
Posts: 1477
Joined: Fri Apr 20, 2012 11:48 am

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by tekko »

Non, malheureusement, il n'y a qu'une mémoire sur l'ARCAM pour le DIRAC.

Le firmware n'est peut-être pas en cause pour mon problème de rendu, certainement la nouvelle calibration/prise de mesures. Pourtant, je me suis super appliqué, j'ai réalisé une courbe en fonction de mes enceintes. J'avais mis les deux principales en "grandes", c'est peut-être ça qui a mis le 'why' mais cela n'explique pas le caisson muet et encore moins le rendu acide. C'est dommage car malgré l'acidité du rendu, j'avais un niveau de détails impressionnant pour un "simple" DAC cirrus logic.

J'ai donc réinjecté une ancienne courbe basique et tout semble être rentré dans l'ordre. @confirmer cet après-midi si j'ai un peu de temps.

Je vais attendre un peu pour refaire une prise de mesures, peut-être vont-ils également mettre à jour le logiciel DIRAC pour PC resté bloqué en 1.2.6 depuis un sacré moment...
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
User avatar
doudou74
Posts: 514
Joined: Sat Mar 15, 2014 7:51 pm

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by doudou74 »

Salut,
Tu a réinjecter ton ancienne courbe sur le firmware 4.41 ou tu a rétrogradé le firmware ?
Ont vois sur le net une nouvelle interface dirac live pour 2018 sera t elle pour les possesseur arcam a votre avis ?

Envoyé de mon PRA-LX1 en utilisant Tapatalk
Sony 55w905/ HTPC
HP: Focal 826vw anniversary edition, cc800vw/Focal Aria 905/Svs SB3000 x 2
HC/Hifi:Arcam AVR390+ PM14S1 bypass
Cable: VanDamme UP-LCOFC Hi-Fi/ Atlas element
Post Reply