ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post Reply
tekko
Posts: 1477
Joined: Fri Apr 20, 2012 11:48 am

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by tekko »

doudou74 wrote:Salut,
Tu a réinjecter ton ancienne courbe sur le firmware 4.41 ou tu a rétrogradé le firmware ?
Ont vois sur le net une nouvelle interface dirac live pour 2018 sera t elle pour les possesseur arcam a votre avis ?

Envoyé de mon PRA-LX1 en utilisant Tapatalk
Oui j'ai réinjecté mais suis resté sur dernier firmware.
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
User avatar
doudou74
Posts: 514
Joined: Sat Mar 15, 2014 7:51 pm

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by doudou74 »

Ok, je te demande car il était écrit d éviter de réinjecter, je vais tenter une calibration ce week end en 4.41 du coup au pire je remettrais la courbe comme tu la fait

Envoyé de mon PRA-LX1 en utilisant Tapatalk
Sony 55w905/ HTPC
HP: Focal 826vw anniversary edition, cc800vw/Focal Aria 905/Svs SB3000 x 2
HC/Hifi:Arcam AVR390+ PM14S1 bypass
Cable: VanDamme UP-LCOFC Hi-Fi/ Atlas element
Stevelepro
Posts: 30
Joined: Tue Sep 06, 2016 6:04 pm

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by Stevelepro »

Bonsoir les amis,
Cela fait un moment que je ne suis pas venu sur le forum alors je ne sais pas si on a encore parlé du problème qui est le miens.
Je suis au bout du rouleau avec mon ampli 550.
Je n’ai pas fait appel à la garantie pour le moment car j’ai eu de mauvaises expériences sur les pannes électroniques qui sont aléatoires comme sur mon ampli en effet je parle du problème de défaut 01 qui s’enclenche de temps en temps mais malheureusement assez souvent (sur Avengers l’ère d’Ultron ça s’est déclenché trois fois) ce défaut entraîne l’arrêt total de l’ampli et le gros problème c’est que je ne sais pas pourquoi.
Ça a l’air d’être à des moments où le son paraît trop fort pourtant je ne dépasse jamais le volume sur 60.
Certains d’entre vous ont-ils réussi à savoir d’où cela venait ?
User avatar
gelsurf
Posts: 1025
Joined: Sun Sep 21, 2014 5:33 am

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by gelsurf »

Salut, je n'ai plus en tête la combinaison de touche nécessaire pour accéder au menu permettant de relever le niveau de mise en sécurité de l'arcam, mais ton problème est lié à celà. Il est livré d'origine sur niveau de sécurité élevé, il faudrait que tu le passe en moyen à mon avis.
User avatar
Masterwarzombie
Posts: 2533
Joined: Sun Dec 30, 2012 12:06 am

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by Masterwarzombie »

Stevelepro wrote:Bonsoir les amis,
Cela fait un moment que je ne suis pas venu sur le forum alors je ne sais pas si on a encore parlé du problème qui est le miens.
Je suis au bout du rouleau avec mon ampli 550.
Je n’ai pas fait appel à la garantie pour le moment car j’ai eu de mauvaises expériences sur les pannes électroniques qui sont aléatoires comme sur mon ampli en effet je parle du problème de défaut 01 qui s’enclenche de temps en temps mais malheureusement assez souvent (sur Avengers l’ère d’Ultron ça s’est déclenché trois fois) ce défaut entraîne l’arrêt total de l’ampli et le gros problème c’est que je ne sais pas pourquoi.
Ça a l’air d’être à des moments où le son paraît trop fort pourtant je ne dépasse jamais le volume sur 60.
Certains d’entre vous ont-ils réussi à savoir d’où cela venait ?
Le plus simple est de se rapprocher de PPL Audio pour qu'il teste ton matériel au lieu de bidouiller dans les menus .
Sony 77AG9-Arcam AVR 850/ Hegel H190-Enceintes : B&W série 804 D3/HTM2 D3/CM9-Oppo 205-Xbox One X-Conditionneur secteur Powergrip-1
tekko
Posts: 1477
Joined: Fri Apr 20, 2012 11:48 am

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by tekko »

Jamais eu de problème de "défaut 01" sur mon 390.
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
User avatar
petchou
Posts: 3381
Joined: Wed Dec 31, 2014 6:09 pm

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by petchou »

Tekko ce serait cool de publier ton super cr sur le face à face 390 vs 777, ta fais un sacré comparo :clap:
Seule l'émotion compte vraiment.
tekko
Posts: 1477
Joined: Fri Apr 20, 2012 11:48 am

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by tekko »

Face à face ARCAM 390 contre NAD T777v3. David contre Goliath ?

Au jeu des différences:

-Emballage :

ARCAM : double carton et polystyrène

NAD : carton simple, énorme par rapport à l'ampli avec une protection en polystyrène très épaisse et très rigide

En commun : les appareils ne risquent pas de vous être livrés abîmés !

- Présentation, qualité perçue:

ARCAM: châssis ultra rigide et massif. Par exemple, la grille du dessus est très épaisse, elle supportera sans problème d'autres électroniques. Les borniers sont classiques mais costauds.

NAD: c'est vraiment limite pour un produit de ce prix, le châssis est laid (il faut le dire), les finitions perfectibles (bornier bas de gamme ainsi que la trappe en façade en plastique qui tient mal en place). Module blueos qui fait un peu bricolage, pièce rapportée. Le microphone d'origine fait pâle figure.

En commun : des boutons en plastique en façade...

-Télécommande :

ARCAM: classique avec largeur et longueur standards. 2 piles AAA à la durée de vie assez limitée, molle pour les changements de volume, touché des boutons perfectible, rétroéclairage correct par appui d'une touche. Il y a un verrouillage de sécurité agaçant pour accéder au menu ou à certains réglages (il faut appuyer sur amp puis le bouton qui nous intéresse), certains réglages pas accessibles directement (porteuse, niveaux basses et aiguës). Elle semble un peu interférer avec celle de l'OPPO quel que soit le canal utilisé sur la platine UHD.

NAD: impression de qualité car plus lourde, bonne sensation au toucher des boutons. Peu large et très longue. Elle est très complète, tous les réglages sont accessibles directement, la durée du rétroéclairage est réglable, les leds sont un peu trop puissantes, s'illumine en bleu par appui d'une touche ou par vibration (comme les OPPO). Le réglage du volume est très nerveux et rien ne s'affiche à la TV, c'est top (c'est mieux pour l'immersion mais si l'ampli est dans une pièce technique, cela devient problématique de ne pas voir où on en est).

- Afficheur en façade:

NAD: il est programmable sur deux lignes (fonctionnalité non testée), assez petit, on a le choix de deux réglages de luminosité mais ne s'éteint pas complètement.

ARCAM : afficheur vert bien visible, on peut l'éteindre complètement.

En commun : des afficheurs « à l'ancienne », il serait temps de passer à l'OLED.

- Chauffe des appareils:

NAD : l'ampli est muni de ventilateurs qui tournent en permanence, c'est audible mais pas gênant à la position d'écoute. Il n'est même pas tiède donc on pourra le loger dans un meuble sans problème.

ARCAM : je n'ai jamais entendu les ventilateurs tourner. Du coup, il chauffe plus que le NAD, il est un peu plus chaud que tiède.

- Connectique secteur :

NAD : possède étrangement une terre sur l'IEC secteur, ce qui signifierait qu'il n'a pas de double blindage comme nombre d'autres amplis bipolaires. La conséquence possible et fâcheuse : « hum » très prononcé dans les enceintes + petits grésillements ; l'ampli est sensible à l'environnement et cela vient de l'ampli lui-même. J'ai relevé peu de différence en inversant la prise (1 volt de courant de perte de différence, c'est minime). L'appareil doit être branché en inversion de phase. Mais attention, ce ne sera pas forcément le cas chez vous en fonction du câblage du transformateur toroïdal. Ce « hum » est peut-être également la conséquence d'un rapport S/B assez faible sur le papier (90db).

ARCAM : prise IEC classique sans terre. Absolument aucun bruit dans les enceintes, impressionnant ! (rapport S/B 110db).

NOTA : évidemment, les deux amplificateurs ont été testés dans des conditions identiques : mêmes câbles, prises, filtrages...J'ai essayé de tout débrancher au cas où (box, changer de prise...) mais rien n'y a fait, le « hum » du NAD était toujours là.

- Réglages, ergonomie, OSD :

NAD : c'est déroutant. Il faut comprendre la « logique » NAD. Une fois assimilée, on s'en sort sans problèmes (exemple : Ok ne valide pas un réglage). La télécommande est longue, il faut la faire glisser pour atteindre certains réglages. L'OSD met un peu de temps à s'afficher, il est assez moderne dans sa présentation mais basique dans sa conception, le son se coupe quand on y arrive (sauf entrées analogiques ou digitales coaxiales/optiques). J'ai noté des réglages vraiment intéressants : la possibilité de faire jouer des basses aux enceintes principales + caisson (enhanced bass il me semble), le réglage de niveau de -6 à +6db des surround, centrale et caisson à la télécommande directement, la possibilité de régler les basses, médiums et aiguës. On ne peut pas toucher au réglage du niveau des enceintes une fois que la calibration dirac est injectée ni les distances (réglages grisés). 3 mémoires Dirac Live, c'est top.

ARCAM : on se croirait revenu dans l'OSD des années 90, c'est austère mais la majorité des réglages sont là sauf que l'on ne peut pas régler la coupure de chaque enceinte individuellement !
Une seule mémoire Dirac Live, va pas falloir se louper !

- Les entrées/sorties HDMI :

NAD : l'organisation en colonne sur un seul côté est atypique mais pratique je trouve. Elles sont horizontales, pas comme sur le T758v3...Elles sont très réactives/rapides. L'image m'a paru plus lumineuse, plus boostées avec une très légère remontée de bruit vidéo cependant. Jonathan m'a indiqué qu'elles sont plus pêchues que sur un ONKYO RZ900 car le signal passe quasiment en 4k@60hz avec un câble HDMI de 7,5m (quelques points blancs apparaissent aléatoirement).

ARCAM : rien à signaler de ce côté. Après mise à jour, compatibilité Dolby vision. Connectique plus riche (une sortie supplémentaire et plus d'entrées).

- Les autres entrées/sorties :

NAD : bravo car il n'existe quasiment plus aucun ampli home cinéma qui dispose d'une entrée analogique 7.1. Les possesseurs d'OPPO vont pouvoir apprécier leurs SACD en écoute native (pas convertis en PCM).

ARCAM : L'essentiel est là mais c'est moins complet du coup...

En commun : ce sont des amplis 7 canaux avec 4 atmos possibles et deux sorties pour caissons de basses (gérées comme un seul par le DIRAC live). On aurait aimé 9 canaux d'amplification interne pour faire du 5.1.4 ou du 7.1.2

- Décodages :

NAD : C'est du rustique et du basique de chez basique. Ceux qui viennent d'un YAMAHA avec les multiples DSP vont avoir du mal. On a le droit à du DOLBY ATMOS mais pas de DTS-X. De plus, si on est en DTS-HD, on n'a que deux choix : direct ou enhanced stéréo. On a cependant plus de choix en sortant en PCM (Néo, Ears...). A noter que la qualité du décodage est probante avec un excellent niveau de détails. Le mode enhanced stéréo m'a scotché : certes on perd la localisation de la voix bien au milieu mais le résultat à l'écoute est vraiment surprenant. Concernant la gestion de la centrale, elle bénéficie d'une belle présence et intelligibilité.

ARCAM : c'est complet avec ATMOS et DTS-X. On peut un peu tout faire : configurer les ATMOS en Dolby ou autre...

- Puissance de l'amplification :

NAD : 7x80W annoncés tous canaux en fonctionnement. On a un peu de mal à y croire au début quand on voit qu'il faut pousser entre -18 et -12 pour avoir une bonne pêche. Cependant, un interrupteur au dos (soft clipping) permet d'éviter au NAD de saturer. Avec ce dispositif, le volume va jusqu'à +7. Il faudra être balaise pour y arriver, je suis monté au grand max à 0db et c'était sur un enregistrement « faible ». Je conseille donc de laisser l'interrupteur sur OFF pour garder toute la dynamique, le volume maximum sera alors de +17 (il y a de la marge...).

ARCAM : 7x60W annoncés tous canaux en fonctionnement. A première vue, l'ARCAM semble plus puissant. Je pense que c'est trompeur car la gestion du volume sonore est différente : la montée en puissance est plus rapide.

En commun : les deux amplis sont capables de gérer sans problèmes 7 enceintes de rendement classique (90db) sans trop de distorsion.

- Le Dirac Live :

NAD : la procédure est très bien expliquée en anglais. C'est vraiment très agréable de bénéficier de 3 slots mémoire. Donc on pourra faire une calibration avec microphone vers le haut (90°) avec une courbe de correction auto puis personnalisée et une dernière calibration orientée « stéréo ou 2.1 » avec microphone placé à l'horizontale (j'ai remarqué une plus grande justesse du rendu).

ARCAM : on est sur la même chose mais on n'a le droit qu'à un seul slot mémoire Dirac Live. Cependant, la licence complète est fournie.

En commun : je conseille très fortement l'achat d'un microphone calibré UMIK-1 (dans les 90 balles) avec un pied micro (dans les 30 balles) et l'achat de la licence complète poue le NAD (100$).


- Le son :

Alors autant le dire de suite, ce ne sont absolument pas les mêmes amplis. C'est d'ailleurs assez fou d'avoir autant de différences.

NAD : les médiums sont boostés, c'est clair, ce qui rend l'écoute chaleureuse. Les voix sont d'une très grande intelligibilité. Il y a moins de sibilance (les « S » qui sifflent). Du coup, les extrêmes paraissent un peu étriqués. Mais je dois reconnaître que ça passe bien sur quasiment tous types de musiques (sauf sur la techno et l'électro où l'on reste sur sa faim et les instruments à cordes où c'est moins incisif et « vivant »). Les infra graves sont moins présents, cela peut présenter des avantages comme éviter à des cloisons de vibrer. Les aiguës sont très agréables, peu agressifs. Les timbres sont d'une belle justesse. On reconnaît là l'empreinte des amplifications NAD !

ARCAM : c'est un son qui paraît plus neutre, un peu projeté, plus démonstratif voire bourrin à certains égards. Du coup, les médiums sont un peu plus « sec ». En écoute hifi, cela passe un peu moins bien sauf pour les musiques modernes évidemment et instruments à cordes. Cependant, la musique remplit plus d'espace. En home cinéma, c'est assez démonstratif.

- Garantie :

ARCAM est garanti 5 ans, c'est très rare et à souligner: ils sont sûrs de leurs produits.
NAD est garanti 2 ans.

- Verdict :

Les deux amplificateurs ont des qualités et défauts qui leurs sont propres.

Le NAD privilégie les médiums mais sans trop manquer de dynamique. Certes, il réduit un peu la bande passante en haut et en bas mais cela n'est pas forcément au désavantage des écoutes. Il dispose de quelques réglages intéressants mais malheureusement deux choses viennent entacher le tableau : les décodages sont vraiment trop peu nombreux et basiques. On ne sait pas si le DTS-X va arriver ou pas (à priori oui). Même si ce codec est peu usité, on aimerait avoir au moins accès aux modes simulés objet DTS car ils sont redoutables d'efficacité. Et enfin, j'ai remarqué un bruit de fond que je juge trop important dans les enceintes et audible à ma position d'écoute (3m). Le concept modulaire de l'amplificateur est intéressant pour de futurs upgrades.

L'ARCAM est un amplificateur avec une belle qualité de fabrication. Il lui manquerait quelques réglages supplémentaires, un OSD au goût du jour mais surtout plusieurs mémoires Dirac Live pour frôler la perfection. Le modèle haut de gamme AVR 850 en classe G doit apporter ce qui manque au 390 dans le registre des médiums mais à quel prix !

A vous de faire votre choix en fonction de vos critères et de vos goûts:)
Last edited by tekko on Tue Mar 20, 2018 5:49 pm, edited 1 time in total.
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
User avatar
petchou
Posts: 3381
Joined: Wed Dec 31, 2014 6:09 pm

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by petchou »

Merci Tekko pour cet excellent face à face .
Après avoir eu Jo et Anthony ils m’ont confirmés que le 777 se compare plus avec le 390 qu’avec le 550 qui lui est nettement au dessus .
L’idee d’avoir 3 choix possible sur le Nad est vraiment intéressante, cela serait il possible sur les Arcam via une maj ?
Par contre si cette histoire de bourdonnement est dû à une masse sur l’ampli, une maj n’y pourras rien ......
Seule l'émotion compte vraiment.
mguw
Posts: 143
Joined: Fri Feb 10, 2017 4:27 pm

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by mguw »

Merci tekko. Ça c'est du comparo ! Bravo !

Juste une petite précision, sur la télécommande de l'arcam c'est pas une protection d'appuyer sur AMP, c'est parce que c'est une télécommande programmable et donc quand tu appuies sur CD par exemple ça devient une télécommande de CD et il faut reappuyer sur AMP pour revenir.
Ça marche avec ma TV Samsung, mon projo Sony et mon CV yamaha.
Sony VW 320-ES 4K, Samsung The Frame, Arcam AVR550, 2x Focal Aria 948, 4x Aria 906, 1x Aria CC900, 1x Focal sub 1000F, atmos 4x Focal Shape 50, Xbox one S
Post Reply