ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post Reply
yoannppl
Posts: 134
Joined: Wed May 04, 2016 8:58 am

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by yoannppl »

tekko wrote:
yoannppl wrote:Ou alors plus simple : mettre un Y RCA derrière votre AVR pour aller sur les deux caissons ( câblage plus pratique ).
Quel est donc l'intérêt de la sortie SUB2?
Le câblage :)

La sortie 1 et 2 sont miroir.

Lorsque vous faites une calibration Dirac, les deux caissons sont mesurés et calibrés en même temps comme si il y'avait un seul caisson ( le but est qu'ils donnent un bon résultat ensemble ).
yoannppl
Posts: 134
Joined: Wed May 04, 2016 8:58 am

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by yoannppl »

Masterwarzombie wrote:D'ailleurs il semble que ce n'est pas facile d'intégrer deux caissons au risque d'annuler les effets de l'un .
Le placement est primordiale, idéalement sur la partie avant et a équidistante des murs latéraux et du mur coté TV / écran de vidéoprojection.
User avatar
doudou74
Posts: 514
Joined: Sat Mar 15, 2014 7:51 pm

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by doudou74 »

Bonsoir,

n'ayant pas eu de réponse auparavant je me permet de posé cette question:
Le dirac de mon avr390 étant un atout chez moi, puis je l'utilisé sur mon ampli hifi et mon hd dac1? (en gros ne pas utilisé la preamp du 390 seulement le dirac)
Si oui comment dois-je le brancher?

merci
Sony 55w905/ HTPC
HP: Focal 826vw anniversary edition, cc800vw/Focal Aria 905/Svs SB3000 x 2
HC/Hifi:Arcam AVR390+ PM14S1 bypass
Cable: VanDamme UP-LCOFC Hi-Fi/ Atlas element
tekko
Posts: 1477
Joined: Fri Apr 20, 2012 11:48 am

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by tekko »

doudou74 wrote: Le dirac de mon avr390 étant un atout chez moi, puis je l'utilisé sur mon ampli hifi et mon hd dac1? (en gros ne pas utilisé la preamp du 390 seulement le dirac)
Si oui comment dois-je le brancher?
merci
A partir du DAC, tu rentres en RCA sortie fixe sur une entrée analogique du 390 et tu ressors sur le FL et FR de la preout du 390 vers l'ampli.

Pour utiliser le dirac seul, il y a d'autres produits pour ça:
https://www.minidsp.com/
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
arakis02
Posts: 125
Joined: Tue Jan 28, 2014 8:48 pm

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by arakis02 »

tekko wrote:
doudou74 wrote: Le dirac de mon avr390 étant un atout chez moi, puis je l'utilisé sur mon ampli hifi et mon hd dac1? (en gros ne pas utilisé la preamp du 390 seulement le dirac)
Si oui comment dois-je le brancher?
merci
A partir du DAC, tu rentres en RCA sortie fixe sur une entrée analogique du 390 et tu ressors sur le FL et FR de la preout du 390 vers l'ampli.

Pour utiliser le dirac seul, il y a d'autres produits pour ça:
https://www.minidsp.com/
en branchant comme cela, tu n'utilise ton ampli hifi qu'en bloc de puissance donc tu n'utilisera pas la partie preampli de l'ampli hifi.Car je pense que doudou74 veux utiliser sont ampli hifi (avec sa partie preampli) et ne pas faire passer le son par la partie preampli de l'arcam (moins bon)
pour moi a part utiliser un autre produit comme le minidsp que tu le cite, pas possible de faire ce qu'il veux
User avatar
doudou74
Posts: 514
Joined: Sat Mar 15, 2014 7:51 pm

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by doudou74 »

arakis02 wrote:
tekko wrote:
doudou74 wrote: Le dirac de mon avr390 étant un atout chez moi, puis je l'utilisé sur mon ampli hifi et mon hd dac1? (en gros ne pas utilisé la preamp du 390 seulement le dirac)
Si oui comment dois-je le brancher?
merci
A partir du DAC, tu rentres en RCA sortie fixe sur une entrée analogique du 390 et tu ressors sur le FL et FR de la preout du 390 vers l'ampli.

Pour utiliser le dirac seul, il y a d'autres produits pour ça:
https://www.minidsp.com/
en branchant comme cela, tu n'utilise ton ampli hifi qu'en bloc de puissance donc tu n'utilisera pas la partie preampli de l'ampli hifi.Car je pense que doudou74 veux utiliser sont ampli hifi (avec sa partie preampli) et ne pas faire passer le son par la partie preampli de l'arcam (moins bon)
pour moi a part utiliser un autre produit comme le minidsp que tu le cite, pas possible de faire ce qu'il veux

Salut,
merci a vous, oui tout a fait je souhaite profité des qualités de mon ampli hifi a lui seul mais vu que ma pièce a certaines lacunes j'aurais souhaité bénéficié du dirac sans passé par la case minidsp, bien trop onéreux pour moi.
En gros actuellement mon hd dac1 ne me sert quasi a rien si je passe par le avr390, c'est dommage, et de plus mon ampli hifi plus que de bloc de puissance ce qui est dommage aussi, bien que les qualité hifi du avr390 soit tres bonne
Sony 55w905/ HTPC
HP: Focal 826vw anniversary edition, cc800vw/Focal Aria 905/Svs SB3000 x 2
HC/Hifi:Arcam AVR390+ PM14S1 bypass
Cable: VanDamme UP-LCOFC Hi-Fi/ Atlas element
tekko
Posts: 1477
Joined: Fri Apr 20, 2012 11:48 am

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by tekko »

J'ai un Accuphase E260 avec carte stéréo XLR OPPO105 modifiée par Coris et pourtant, je préfère l'arcam + accuphase en bloc de puissance même s'il y a un peu moins de détails et que la scène sonore est moins large.

A l'avenir, je mettrai un miniDSP DDRC22A en sortie de la 105.

Alors, ça donne quoi ces nouvelles courbes?
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
User avatar
doudou74
Posts: 514
Joined: Sat Mar 15, 2014 7:51 pm

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by doudou74 »

tekko wrote:J'ai un Accuphase E260 avec carte stéréo XLR OPPO105 modifiée par Coris et pourtant, je préfère l'arcam + accuphase en bloc de puissance même s'il y a un peu moins de détails et que la scène sonore est moins large.

A l'avenir, je mettrai un miniDSP DDRC22A en sortie de la 105.

Alors, ça donne quoi ces nouvelles courbes?
Salut,
Il y a en effet plus de basses c'est plus immersif si je puis dire, je pense réduire un poil les basses malgré tout , dit moi se que tu en pense, ai je fait juste?

Une autres questions tout le monde ici dit: changé le micro pour un xtz ou umik!! mais une chose que je ne comprend pas qu'est ce que sa va changé a part un peu plus de precision lors des mesures qui ensuite devra etre ajusté par mes soins?
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Sony 55w905/ HTPC
HP: Focal 826vw anniversary edition, cc800vw/Focal Aria 905/Svs SB3000 x 2
HC/Hifi:Arcam AVR390+ PM14S1 bypass
Cable: VanDamme UP-LCOFC Hi-Fi/ Atlas element
tekko
Posts: 1477
Joined: Fri Apr 20, 2012 11:48 am

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by tekko »

Pour le micro, prendre un Umik-1 t'apportera un peu plus de précision. Pour 100 balles, on ne va pas se priver.

Alors, pour les courbes, l'idée est bien là (faire démarrer l'enceinte à 0db à la fréquence la plus basse de l'enceinte donnée constructeur)
Tu peux commencer la correction à 20hz et à 15hz pour le caisson.
...mais tu as la main lourde sur le gain je trouve.

Principales: c'est pas mal, aplatit un peu tes deux bosses.

Centrale: encore plus de gain que sur la calibration précédente, aplatit la courbe.

Surround: commence la correction à 20hz car si tu commences à 40, on ne sait pas trop ce qui se passe sous cette fréquence. Aplatit la courbe, trop de gain.

Caisson: ce type de courbe ne fonctionne pas bien chez moi, ce qui ne veut pas dire qu'il faille éviter cette courbe en parabole.
Je mettrais +2.5db de gain le plus à gauche possible, ligne horizontale en légère pente qui finit à 110hz et 0db puis faire baisser la courbe comme tu l'as fait jusque 300hz.

Avec ces réglages, tu devrais être satisfait, je gage ( pour reprendre une expression de david dans prometheus :) )
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
User avatar
Masterwarzombie
Posts: 2533
Joined: Sun Dec 30, 2012 12:06 am

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by Masterwarzombie »

doudou74 wrote:
tekko wrote:J'ai un Accuphase E260 avec carte stéréo XLR OPPO105 modifiée par Coris et pourtant, je préfère l'arcam + accuphase en bloc de puissance même s'il y a un peu moins de détails et que la scène sonore est moins large.

A l'avenir, je mettrai un miniDSP DDRC22A en sortie de la 105.

Alors, ça donne quoi ces nouvelles courbes?
Salut,
Il y a en effet plus de basses c'est plus immersif si je puis dire, je pense réduire un poil les basses malgré tout , dit moi se que tu en pense, ai je fait juste?

Une autres questions tout le monde ici dit: changé le micro pour un xtz ou umik!! mais une chose que je ne comprend pas qu'est ce que sa va changé a part un peu plus de precision lors des mesures qui ensuite devra etre ajusté par mes soins?
Faut que tu envoies a tekko ton fichier directement . Ça ira plus vite ;)
Sony 77AG9-Arcam AVR 850/ Hegel H190-Enceintes : B&W série 804 D3/HTM2 D3/CM9-Oppo 205-Xbox One X-Conditionneur secteur Powergrip-1
Post Reply