ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post Reply
Dm27
Posts: 6
Joined: Thu Mar 17, 2016 11:23 am

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by Dm27 »

tekko wrote:Le mode automatique du dirac live fonctionne très bien avec quelques limitations tout de même.
Il faudrait faire réaliser une pièce dédiée par un acousticien car même avec un traitement dans une pièce de vie (voilages, tapis, panneaux acoustiques...), je dois bien avouer que l'on peut difficilement se passer de correction acoustique électronique. On s'en rend compte car on peut pousser très fort sans autre gêne que de perdre ses oreilles :)
...
Et les enceintes !

Perso, avec l'experience on s'aperçoit qu'effectivement la customisation liée aux caractéristiques des enceintes est très conseillée.
L'enceinte "respire" mieux et le son devient plus naturel, plus aéré.
Avec la courbe Dirac par défaut, l'"image" sonore est plus "tassée", bien que plus précise.
On ressent que les enceintes sont sur certaines fréquences "torturées".
Avec une courbe en adéquation avec les enceintes, on ressent une bien plus grande harmonie sans aucun "stress" pour l'enceinte.
Respecter les coupures des filtres est un minimum.

Perso, c'est simple avec la courbe par défaut mes frontales non pas besoin de caisson de basse 8) , cependant le fait de respecter la courbe naturelle descendante vers les 40-50 Hz offre une plus grande tenue ( en stéréo ).
La plage 20-40hz est délicate car en théorie l'enceinte ne peut interagir ( en mode Large et stéréo ).
J'essaierais également de voir pour tes colonnes pour le positionnement au niveaux des aigus. En les orientant ( 'pincer' ou plutôt 'ouvrir un peu ).
Tu as egalement sur cette plage des corrections d'au moins 10db.
Tout ceci s'applique sur toutes les enceintes en HC.
User avatar
Masterwarzombie
Posts: 2533
Joined: Sun Dec 30, 2012 12:06 am

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by Masterwarzombie »

Dm27 wrote:
tekko wrote:Le mode automatique du dirac live fonctionne très bien avec quelques limitations tout de même.
Il faudrait faire réaliser une pièce dédiée par un acousticien car même avec un traitement dans une pièce de vie (voilages, tapis, panneaux acoustiques...), je dois bien avouer que l'on peut difficilement se passer de correction acoustique électronique. On s'en rend compte car on peut pousser très fort sans autre gêne que de perdre ses oreilles :)
...
Et les enceintes !

Perso, avec l'experience on s'aperçoit qu'effectivement la customisation liée aux caractéristiques des enceintes est très conseillée.
L'enceinte "respire" mieux et le son devient plus naturel, plus aéré.
Avec la courbe Dirac par défaut, l'"image" sonore est plus "tassée", bien que plus précise.
On ressent que les enceintes sont sur certaines fréquences "torturées".
Avec une courbe en adéquation avec les enceintes, on ressent une bien plus grande harmonie sans aucun "stress" pour l'enceinte.
Respecter les coupures des filtres est un minimum.

Perso, c'est simple avec la courbe par défaut mes frontales non pas besoin de caisson de basse 8) , cependant le fait de respecter la courbe naturelle descendante vers les 40-50 Hz offre une plus grande tenue ( en stéréo ).
La plage 20-40hz est délicate car en théorie l'enceinte ne peut interagir ( en mode Large et stéréo ).
J'essaierais également de voir pour tes colonnes pour le positionnement au niveaux des aigus. En les orientant ( 'pincer' ou plutôt 'ouvrir un peu ).
Tu as egalement sur cette plage des corrections d'au moins 10db.
Tout ceci s'applique sur toutes les enceintes en HC.
1/Au niveau des coupures de Filtres , comment faire ce creux dans la correction manuelle . il faut faire descendre la courbe puis la remonter en faisant ce "creux" ?

2/Pour la fréquence 40 hz-50 hz . Il faut comment en déplacement le curseur vers la droite pour "masquer" la plage inférieure c'est ça ?

3 /Doit on avoir une "ligne" traversant l'ensemble des fréquences dans sa moyenne ou faut il suivre la courbe observée lors de la mesure?

merci
Sony 77AG9-Arcam AVR 850/ Hegel H190-Enceintes : B&W série 804 D3/HTM2 D3/CM9-Oppo 205-Xbox One X-Conditionneur secteur Powergrip-1
lofo
Posts: 109
Joined: Wed Jan 28, 2015 6:01 pm

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by lofo »

Voilà avr550 commandée. Après avoir hésité avec le 390 j'ai appelé Jonathan de passion home Cinema pour lui demandé conseil et mon choix est fait. Je voudrais remercier Mr Jonathan pour son professionnalisme et tout ce qui va avec pas besoin d'épiloguer tout le monde sait comment il est et j'en ai fais la preuve :)
sony 65A1- epson eh-tw7300 - Arcam avr550 - advance acoustic X-i120 - oppo 103d - focal aria 948 et cc900 - cabasse mc40 minorca - Svs sb2000- oelhbach 908- cable atlas.
tekko
Posts: 1477
Joined: Fri Apr 20, 2012 11:48 am

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by tekko »

lofo wrote:Voilà avr550 commandée. Après avoir hésité avec le 390 j'ai appelé Jonathan de passion home Cinema pour lui demandé conseil et mon choix est fait. Je voudrais remercier Mr Jonathan pour son professionnalisme et tout ce qui va avec pas besoin d'épiloguer tout le monde sait comment il est et j'en ai fais la preuve :)
Effectivement, le 390 est à réserver aux kits enceintes + caisson qui réclament peu ou si on a déjà des blocs de puissance, ce qui est mon cas.
Pour assurer le coup, vaut mieux partir sur le 550 si le budget le permet.
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
lofo
Posts: 109
Joined: Wed Jan 28, 2015 6:01 pm

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by lofo »

C'est ce que m'a dit MrJonathan et en plus ça simplifie mon installation. Ce qui m'arrange dans un sens car j'ai toujours eu un buzz sur les colonnes quand j'utilise un ampli de puissance ou un ampli Hi-Fi en by-pass. Avec la revente du rz900 et du xi-120 ca passera mieux ;)
sony 65A1- epson eh-tw7300 - Arcam avr550 - advance acoustic X-i120 - oppo 103d - focal aria 948 et cc900 - cabasse mc40 minorca - Svs sb2000- oelhbach 908- cable atlas.
User avatar
Masterwarzombie
Posts: 2533
Joined: Sun Dec 30, 2012 12:06 am

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by Masterwarzombie »

lofo wrote:C'est ce que m'a dit MrJonathan et en plus ça simplifie mon installation. Ce qui m'arrange dans un sens car j'ai toujours eu un buzz sur les colonnes quand j'utilise un ampli de puissance ou un ampli Hi-Fi en by-pass. Avec la revente du rz900 et du xi-120 ca passera mieux ;)
l'avr550 est excellent , je ne regrette pas . Peut être un peu de n'avoir pas investi dans le 850 un peu mais pour mon usage c'est parfait
Sony 77AG9-Arcam AVR 850/ Hegel H190-Enceintes : B&W série 804 D3/HTM2 D3/CM9-Oppo 205-Xbox One X-Conditionneur secteur Powergrip-1
Raphounet33
Posts: 863
Joined: Sat Nov 26, 2016 6:00 pm

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by Raphounet33 »

La 850 est exceptionnelle !

Je ne connais pas la 550 mais je crois qu'elle assure.

Après ça dépend aussi des enceintes à alimenter et de leur nombre.
yoannppl
Posts: 134
Joined: Wed May 04, 2016 8:58 am

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by yoannppl »

tekko wrote:Le mode automatique du dirac live fonctionne très bien avec quelques limitations tout de même.

L'arcam 390 est incroyable avec sa calibration, bien au dessus de l'arc...On a beau changer de matos, ce qui est primordial est la pièce, c'est avant toute chose cela que l'on entend plutôt qu'une enceinte ou un bel ampli, je le savais déjà mais je n'en avais jamais pris conscience à ce point.
Il faudrait faire réaliser une pièce dédiée par un acousticien car même avec un traitement dans une pièce de vie (voilages, tapis, panneaux acoustiques...), je dois bien avouer que l'on peut difficilement se passer de correction acoustique électronique. On s'en rend compte car on peut pousser très fort sans autre gêne que de perdre ses oreilles :)

Avec le dirac, il n'y a pas de perte de dynamique, le système ne mange pas tous les watts pour sa correction. Bien sûr, en mode auto, j'ai décelé des points à améliorer qui peuvent être corrigés en mode manuel (pas encore testé plus profondément):

- même si ça marche déjà très bien en auto, il me semble qu'il ne faut pas essayer à tout prix de faire fonctionner une enceinte avec une belle courbe acoustique horizontale (ou légèrement en pente descendante comme le fait le dirac en mode auto), il faut essayer de respecter le filtrage, c'est à dire les trous "naturels" aux fréquences de coupures des enceintes et éviter d'essayer de faire reproduire à l'enceinte des fréquences qu'elle sera incapable de reproduire de toute façon ou de manière médiocre (sauf défauts de la pièce qui pourraient les combler, ce qui serait un coup de chance extraordinaire). La courbe doit donc être bombée avec un léger creux volontaire au point de recouvrement du filtre.

- dans le même esprit, il faut faire la calibration des enceintes aux fréquences basses préconisées par le constructeur. En auto, le dirac calibre un peu sous les 20hz, je pense que c'est trop bas pour 99% des enceintes. Le problème qui pourrait se produire serait un trop grand débattement de la membrane, donc un risque de distorsion mais surtout de destruction du hp à très haut volume sonore.
Si je regarde les courbes corrigées des enceintes, j'ai du niveau à 20hz...oui mais bien sûr.


Effectivement, il faut prendre en compte la taille et la spécification des enceintes et ne pas essayer de faire reproduire les fréquences qu'elles ne savent pas faire. Le Dirac ne sait pas à l'avance les spécifications des enceintes mesurées, il va mettre donc pour lui la courbe "parfaite".


- en HC, si l'on envoie tout ce qui est sous 80hz au caisson, ce qui est la norme THX par ex., il faut calibrer le caisson jusque 100hz. Le dirac en auto calibre de 0 à 200hz, je pense que la plage est trop large. Je ne connais pas exactement le fonctionnement interne du dirac mais il est possible de gagner en résolution, c'est à dire en nombre de points de mesure sur une plage plus petite donc meilleure calibration possible. Je m'interroge sur le fait que le dirac en auto corrige le caisson avec une courbe majoritairement horizontale alors que l'on devrait plutôt avoir une courbe en forme de bosse? En tout cas, mon SUB1 l'accepte bien (encore heureux vu le prix, manquerait plus qu'il talonne!)

La plage n'est pas trop large. Le Dirac va raccorder en phase les enceintes et le caisson, quelque soit la fréquence ( donc non localisable ). le fait de faire monter le caisson plus haut permet d'avoir une très bonne impulsion globale dans le système dans le bas du spectre.


C'est dommage que l'on ne puisse pas faire une analyse réelle après application du processus dirac, pour voir la correction réelle (hors REW). Ce ne sera assurément pas une belle ligne horizontale, faut pas rêver non plus.

On aurait aimé au moins 2 mémoires pour le dirac live: une en configuration HC et l'autre en écoute stéréo ou 2.1

Vous n'avez pas besoin de deux configuration distinctes : Lorsque vous utilisez le mode 2.1, il va garder les mêmes specs de delai et de phase propres aux enceintes. pour avoir le caisson en stéréo, il faut mettre le stéréo mode sur "Left / Right + Sub"



Microphone utilisé: PBK de PARADIGM sans fichier de calibration (celui de paradigm a comme extension CAL, il n'est pas reconnu par le dirac live, il est d'un format particulier, pas du TXT ou ZIP, RAR...)


Je ne serais que vous conseiller un micro de mesure calibré, qui sera beaucoup plus précis ( UMIK-1 par exemple )

Le niveau des enceintes n'a pas été touché, input gain 0, input volume 0.50

Voici les courbes origine/corrigée

Avant gauche: Colonne Davis Cezanne HD Fréquence de coupure : 400/4000 Hz Bande passante : 40-40000 Hz

Image

Image

Nota: la prochaine étape sera une courbe de calibration adaptée, c'est à dire commençant à 40hz avec un "creux volontaire" à 400 hz et 4000 hz

Avant droite: Colonne Davis Cezanne HD Fréquence de coupure : 400/4000 Hz Bande passante : 40-40000 Hz

Image

Image

Nota: la prochaine étape sera une courbe de calibration adaptée, c'est à dire commençant à 40hz avec un "creux volontaire" à 400 hz et 4000 hz

Centrale: Davis Centrale Premium Fréquence de coupure : 3500 Hz Bande passante : 50-30000 Hz

Image

Image

Nota: la prochaine étape sera une courbe de calibration adaptée, c'est à dire commençant à 50hz avec un "creux volontaire" à 3500 hz.

Arrière gauche: Colonne Davis Matisse HD Fréquences de coupure : 350/3500 Hz Réponse en fréquence : 40-23000 Hz

Image

Image

Nota: la prochaine étape sera une courbe de calibration adaptée, c'est à dire commençant à 40hz avec un "creux volontaire" à 350 hz et 3500 hz.

Arrière droite: Colonne Davis Matisse HD Fréquences de coupure : 350/3500 Hz Réponse en fréquence : 40-23000 Hz

Image

Image

Nota: la prochaine étape sera une courbe de calibration adaptée, c'est à dire commençant à 40hz avec un "creux volontaire" à 350 hz et 3500 hz.

Atmos gauche: coaxial Davis 170RO Bande passante 50-20.000Hz

Image

Image

Nota: la prochaine étape sera une courbe de calibration adaptée, c'est à dire commençant à 50hz.

Atmos droite: coaxial Davis 170RO Bande passante 50-20.000Hz

Image

Image

Nota: la prochaine étape sera une courbe de calibration adaptée, c'est à dire commençant à 50hz.

Caisson de basses: PARADIGM SUB1 (6 hps de 20cms 1700W RMS) Bande Passante de 12-150Hz

Image

Image

Nota: la prochaine étape sera une courbe de calibration adaptée, c'est à dire commençant à 12hz et finissant à 100hz.
Le caisson est déjà calibré par le système PBK de PARADIGM (l'ARC en fait), on voit bien que c'est largement perfectible et pourtant, c'est réputé comme l'un des meilleurs systèmes de calibration pour caisson, c'est dire la performance du dirac...
tekko
Posts: 1477
Joined: Fri Apr 20, 2012 11:48 am

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by tekko »

Prochaine étape: calibration en manuel avec umik-1 quand je l'aurai reçu :)

En effet, je ne connais pas la dérive du micro PBK Paradigm/Arc. Il serait bon de l'ajouter dans la liste des micros du dirac live et faire reconnaître son fichier de calibration *.CAL
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
User avatar
coudepoulet
Posts: 587
Joined: Sun Jul 29, 2012 12:09 pm

Re: ARCAM AVR850/550/390 et pré-amp'860 : Dirac Live, Dolby Atmos, DTS-X et HDMI 2.0a !

Post by coudepoulet »

yoannppl wrote:
- dans le même esprit, il faut faire la calibration des enceintes aux fréquences basses préconisées par le constructeur. En auto, le dirac calibre un peu sous les 20hz, je pense que c'est trop bas pour 99% des enceintes. Le problème qui pourrait se produire serait un trop grand débattement de la membrane, donc un risque de distorsion mais surtout de destruction du hp à très haut volume sonore.
Si je regarde les courbes corrigées des enceintes, j'ai du niveau à 20hz...oui mais bien sûr.


Effectivement, il faut prendre en compte la taille et la spécification des enceintes et ne pas essayer de faire reproduire les fréquences qu'elles ne savent pas faire. Le Dirac ne sait pas à l'avance les spécifications des enceintes mesurées, il va mettre donc pour lui la courbe "parfaite".

Bonjour Yoann,

Je possède un kit Cinéma de chez XTZ avec toutes les enceintes recommandées à 80Hz (Atmos y compris)

Y-a-t'il un intérêt à décaler la barre de fréquence minimum jusqu'à 80Hz afin de respecter les données constructeur sachant que dans le menu de l'Arcam, la coupure des enceintes est à 80Hz.

Petit schéma explicatif au cas où.
Image

Merci par avance.
Diffuseurs : PIONEER 6090H/EPSON TW7300 Ecran : LUMENE Showplace 240C Ampli : ARCAM AVR550 Enceintes : XTZ Cinéma Series (M6/S5/S2) Caisson: PARADIGM Studio SUB-12 BD/Multimédias : ZIDOO X9S / Sony X800 Jeux : PS4
Post Reply