Choix enceintes colonnes ELAC marque qui demande a etre connue !

User avatar
Fan2HD
Posts: 1405
Joined: Thu Oct 02, 2014 11:28 am

Re: Choix enceintes colonnes ELAC marque qui demande a etre connue !

Post by Fan2HD »

JeanPB wrote:j' ai eu un ampli Arcam et je possède actuellement un Primare je peux te dire que Primare pourri est loin devant. Mais aucun avis ne vaut une écoute.
J'ai pas compris ta phrase :o
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
Moustique
Posts: 26
Joined: Sun Jan 01, 2017 8:36 pm

Re: Choix enceintes colonnes ELAC marque qui demande a etre connue !

Post by Moustique »

doombledor wrote:Avant hier aprés midi j' ai écouté et acheterai je pense des enceintes colonnes de marque ELAC les FS407 ( toute la gamme ELAC pendant trois heures à l' écoute dans l' auditorium du magasin ainsi

que du MAGNAT B&W et KEFF dans les 3000 euros environ la paire une tuerie à l' écoute et avec mes oreilles et ma musique sur un ampli ATOLL IN200 et un ampli CAMBRIDGE de meme puissance

environ une tuerie ces enceintes allemandes avec leur tweeter à ruban je ne connaissais pas cette marque c' est de la folie à l' écoute.

Quelqu'un connait cette marque ces enceintes et les a déja écoutées ?

Les graves sont extra les voix hyper précises et clair et alors je ne connaissais pas ces twitter à ruban de chez ELAC c' est trés pur trés précis comme son perso c' est du tout bon car je partais pour

acheter des B&W en série CM et ce sera je pense ces ELAC FS 407 qu en pensez si vous avez pu ou eu la chance de les écouter ? ;)

ET de plus en noire laquée c' est vraiment trés beau et la construction respire la trés haute qualité à mon humble avis ;)
Quand on voit la fiche technique ça donne vraiment pas envie. ;(

1) c'est des 4ohms.
2) les infos sur la bande passante sont totalement inutiles, ils disent 30-50.000Hz ...... mais sans indiquer les niveaux ! Donc ça peut très bien être 30-50.000Hz (0/-9db). Si ça se trouve c'est 60-20.000hz (0/-3db).
3) le rendement est un vrai désastre (88db à 2.83V/1m .... 88db c'est déjà très minable mais ici c'est encore pire parce que 2.83V sur une enceinte de 4ohms ça fait 2 watts et sortir seulement 88db avec 2W c'est minable de chez minable). En exprimant le rendement de façon "normale" (c'est à dire 1W/1m) ça fait 85db.
4) la P max réelle est seulement de 130W, vu le rendement désastreux ça fait à peu près l'équivalent de 30W dans des vraies enceintes.
sergio
Posts: 344
Joined: Sun Jul 27, 2014 1:47 pm

Re: Choix enceintes colonnes ELAC marque qui demande a etre connue !

Post by sergio »

+1
beaucoup trop cher ces Elac pour des petites colonnes!
TV kuro 5090-Pana 58ax800 . Sony BDP S7200 . Marantz CD6006 .hi.fi: 2.1 Ampli Consonance M100Splus . HK A402 . hc: 4+2.1 Yamaha 2030 . Boitier Dynavox . Enceintes JBL L300 et Jbl CM . Sub Rel S2 . Thorens 166 .
HDMI 1.4 Aliencable SunriseSérie
Moustique
Posts: 26
Joined: Sun Jan 01, 2017 8:36 pm

Re: Choix enceintes colonnes ELAC marque qui demande a etre connue !

Post by Moustique »

Je ne connais pas du tout le marché français mais ici en Belgique ELAC est une marque bas de gamme et avec une réputation douteuse.
User avatar
Fan2HD
Posts: 1405
Joined: Thu Oct 02, 2014 11:28 am

Re: Choix enceintes colonnes ELAC marque qui demande a etre connue !

Post by Fan2HD »

Moustique wrote: Quand on voit la fiche technique ça donne vraiment pas envie. ;(
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire ici...
Tu achètes tes enceintes selon leurs caractéristiques techniques uniquement?

Je connais très bien ELAC et leurs enceintes respires la qualité de fabrication et produise un son que j'affectionne beaucoup. C'est pas des klipsch si tu vois ce que je veux dire.
Le rendement d'une enceinte n'est en rien représentatif de la qualité de restitution.

La FS407 est une très bonne enceinte qui vaut la peine d'être écoutée! A propos ELAC concoit et fabrique ses enceintes ainsi que les membranes dans ses propres usines à Kiel en Allemagne.
Le seul reproche que je leur ferais c'est que les bonnes enceintes chez ELAC sont plus cher que la concurrence.

PS: Plus une enceinte a un rendement élevé, plus la directivité risque d'être prononcée. C'est un trade off que font beaucoup de fabricants et c'est voulu.

Les X-Air 407 sont encore plus intéressantes selon moi.

L'une de mes enceintes favorite toute marque confondue reste la FS509. Le tweeter AMT est l'un des meilleurs que je connaisse.
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
Moustique
Posts: 26
Joined: Sun Jan 01, 2017 8:36 pm

Re: Choix enceintes colonnes ELAC marque qui demande a etre connue !

Post by Moustique »

Fan2HD wrote:Tu achètes tes enceintes selon leurs caractéristiques techniques uniquement?
Bien sûr que non. Mais les caractéristiques techniques ont leur importance.

Et dans le cas de ELAC, non seulement les caractéristiques techniques sont mauvaises mais en plus il y a de la malhonnêteté, par exemple indiquer la bande passante sans préciser les niveaux c'est une tromperie (et si on essaye de tromper le client sur une donnée aussi fondamentale c'est probablement parce qu'on a quelques chose à cacher). Pire, annoncer le rendement à 2,83V sur une enceinte de 4ohms c'est carrément de l'escroquerie.
doombledor
Posts: 52
Joined: Thu Jan 24, 2013 9:41 am

Re: Choix enceintes colonnes ELAC marque qui demande a etre connue !

Post by doombledor »

Bonjour à tous et meilleurs voeux à tous surtout la santé pour 2017.

Moustique désolé tu dis n'importe quoi hélas à mon avis car ces enceintes sont excellentes et exceptionnelles ca c'est sur :)

Moustique dixit: "Je ne connais pas du tout le marché français mais ici en Belgique ELAC est une marque bas de gamme et avec une réputation douteuse."

Je dis cela à propos de ces enceintes car tu vois je les ai écouté pendant 2 heures avec toute ma musique en hi-rez et en cd.

J'avais ( mes derniéres enceintes ) des Bowers Wilkins série 600 en colonnes et tout le kit home cinéma c'était déja une tuerie, de nombreuses fois récompensées au niveau mondial comme ces ELAC (pour leurs aigus à bandeaux une tuerie ainsi que leurs graves )

Alors je te propose d'aller les écouter et les comparer par rapport à du Focal et toutes les marques connues et reconnues car des enceintes colonnes j'en ai eu pas mal et je sais de quoi je parle et ces enceintes Elac tu ne les trouve pas chez CORA ou DARTY ou que sais-je comme endroit.

La seule chose que je reconnais c'est qu'elles sont beaucoup trop chéres hélas mais la qualité a un prix.

Et pour finir Moustique n'oublie pas qu'une enceinte + un ampli c'est surtout objectif et c'est avec ton oreille et tes gouts musicaux et tes sources que ca te plaira ou pas.
Par contre réduire un choix sur des données techniques sur le produit c'est à mon sens n'imprte quoi ! :D
et dieu sait si je suis friand à la base de données techniques et de grandes marques en amplis ou autres produits sont souvent trés vagues sur leurs données techniques et c'est souvent fait exprés.
Alors va les écoutés stp et revient me voir.
Sur ce bonne journée.
Matériel : plasma TX-P50V20E Lecteurs Blu-ray : DMP-BD85 kit home cinéma : B & W : 684 ( frontales ) HTM61 ( centrale ) DS3 ( AR ou coté ) ) ASW 608 ( caisson basse ) plus HARMAN KARDON AVR 265 EU et cube canal sat.
Moustique
Posts: 26
Joined: Sun Jan 01, 2017 8:36 pm

Re: Choix enceintes colonnes ELAC marque qui demande a etre connue !

Post by Moustique »

doombledor wrote:Moustique désolé tu dis n'importe quoi hélas
Je dis n'importe quoi ??? Pourtant j'énonce des données objectives et 100% factuelles.

Peux-tu me dire dans les 4 points ci-dessous le(s)quel(s) sont "n'importe quoi" ?

1) c'est des 4ohms.
2) les infos sur la bande passante sont totalement inutiles, ils disent 30-50.000Hz ...... mais sans indiquer les niveaux ! Donc ça peut très bien être 30-50.000Hz (0/-9db). Si ça se trouve c'est 60-20.000hz (0/-3db).
3) le rendement est un vrai désastre (88db à 2.83V/1m .... 88db c'est déjà très minable mais ici c'est encore pire parce que 2.83V sur une enceinte de 4ohms ça fait 2 watts et sortir seulement 88db avec 2W c'est minable de chez minable). En exprimant le rendement de façon "normale" (c'est à dire 1W/1m) ça fait 85db.
4) la P max réelle est seulement de 130W, vu le rendement désastreux ça fait à peu près l'équivalent de 30W dans des vraies enceintes.
doombledor wrote:Par contre réduire un choix sur des données techniques sur le produit c'est à mon sens n'importe quoi !
Et précisément c'est une chose que je ne fais JAMAIS. Souviens-toi de mon premier message au sujet des ELAC, je disais "Quand on voit la fiche technique ça donne vraiment pas envie.", comme tu le vois je me contente de dire que la lecture des caractéristiques techniques ne me donne vraiment pas envie de m'y intéresser, je ne dis rien de plus. ;)
doombledor
Posts: 52
Joined: Thu Jan 24, 2013 9:41 am

Re: Choix enceintes colonnes ELAC marque qui demande a etre connue !

Post by doombledor »

Relis bien tout ce que je dis les arguments que j'avance mais surtout vas écouter ces enceintes arrête avec tes données techniques et ne démolit pas

un produit que tu n'as jamais écouter et que tu ne connais pas du tout.

Par exemple sais tu ce qu'est un tweeter à bandes pécisement ce que fait ELAC as tu déja entendu fonctionner une enceinte ELAC tout simplement ?

C' est fou d'arriver à critiquer un produit que l'on pas entendu fonctionné en se basant uniquement sur des données techniques j'avais jamais vu cela !

Ces enceintes je les ai écouté fonctionner pendant en tout à peu prés 2 heures en les comparant avec tout ce qui ce fait de mieux en enceintes colonnes dans cette gamme de prix puisque dans le magasin ils ont tout ce qui se fait de mieux bowers focal davis etc....méme surement des enceintes que tu ne connais meme pas et avec toutes sortes de musique !
En hifi ou aute hifi il faut faire preuve d' ouverture d' esprit les chiffres c' est bien mais ce n'est surement pas tout et faire confiance à son oreille. :D
Matériel : plasma TX-P50V20E Lecteurs Blu-ray : DMP-BD85 kit home cinéma : B & W : 684 ( frontales ) HTM61 ( centrale ) DS3 ( AR ou coté ) ) ASW 608 ( caisson basse ) plus HARMAN KARDON AVR 265 EU et cube canal sat.
User avatar
Fan2HD
Posts: 1405
Joined: Thu Oct 02, 2014 11:28 am

Re: Choix enceintes colonnes ELAC marque qui demande a etre connue !

Post by Fan2HD »

C'est peine perdue malheureusement. Déjà de dire que la qualité laisse a désirée, prouve qu'il n'a jamais vu une ELAC de près ou de loin.
Tu garanties pas tes enceintes 10 ans si tu n'a pas confiance dans leur qualité de fabrication.

Pour répondre sur la rengaine de la réponse en fréquence, ELAC la mesure selon la norme IEC 268-5. Comme beaucoup de fabricants et c'est vrai que tu peux avoir des variations jusqu'a -10db.
Seulement si tu connaissais un tant soit peut le tweeter AMT Jet 5 d'ELAC tu saurais qu'il est tout bonnement exceptionnel à l'écoute. Il vaut mieux reproduire fidèlement jusqu'a 20kHz que de produire un son strident et fatiguant et de faire valoir des 60kHz ou plus.
Je suis un peu dur dans mon commentaire mais il faut rester constructif et mesuré surtout quand on n'a jamais écouté une enceinte. Personnellement je ne me le permettrais pas.
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
Post Reply