Dali Opticon : une gamme d'enceintes au rapport qualité/prix séduisant

Post Reply
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Dali Opticon : une gamme d'enceintes au rapport qualité/prix séduisant

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Dali Opticon 6 (2).JPG
Salut les gars,

J'ouvre le fil des Dali Opticon, une gamme positionnée juste au-dessus des Zensor qui ont tan fait couler d'encre sur ce forum, avec les Dali Opticon 6. Je ne sais pas encore si j'aurais le temps de les tester sur le site, mais je suis sûr que ce topic intéressera du monde, surtout que Ludo devrait également les avoir chez lui et nous fera probablement un joli CR. Les Opticon 6 sont vendues 1600 € la paire environ et intègrent ce fameux tweeter hybride ruban+dôme et, marque de fabrication Dali, des HP dont le cône est fait à partir d'un mélange de pâte de papier et de fibre de bois avec cette couleur bordeaux reconnaissable au premier coup d’œil. Le contour des deux haut-parleurs de médium/grave est réalisé en caoutchouc, choisi pour ses propriétés molles et très souples, permettant de grandes excursions et donc de belles accélérations tout en minimisant l'effet d'amortissement. Ce cône est contrôlé par un puissant moteur avec aimant de ferrite qui entoure une pièce polaire entièrement réalisée en composé magnétique doux (Soft Magnetic Compound).
Dali Opticon 6 (10).JPG
On trouve deux évents circulaires à l’arrière (pas de mousses fournies pour boucher les évents pour atténuer le graves, mais c'est simple à réaliser). Ces évents nécessitent tout de même de soigner le placement de l'enceinte à quelques cm du mur pour laisser le grave s'exprimer pleinement. La caisse est assez light, avec 25 mm d'épaisseur en bois recomposé. C'est l'un des petits défauts de l’enceinte qui manque un peu de densité par rapport à une enceinte doté d'un coffre plus épais et lourd, mais à côté elle a énormément de qualités. La façade laqué noir glossy apporte une petite touche très classe au design, car il faut bien avouer que sans ça le coffre aurait fait un peu "entrée de gamme". Cela dit, la fabrication est très soignée, une belle réalisation !

L'Opticon 6 est une enceinte à la restitution un peu clair, qui nécessite une électronique un peu chaleureuse, ou au moins doté d'un rendu organique et naturel, il faut éviter les électroniques un peu "froides" comme certains amplis en Classe D "grand public" (certains amplis Classe D sont exceptionnels, mais en entrée de gamme ou en HC ils ont tendance à manquer de chaleur). Cette enceinte délivre des graves profonds, ronds, expressifs, mais légèrement projetés, des médiums très agréables, parfaitement articulés qui offrent une belle restitution sur les voix féminines, avec fluidité, précision et rondeur, même si j'aurais aimé un médium un peu plus tonique et légèrement plus rond, mais ils sont tout de même de très bonne facture.

L'aigu de l'Opticon 6 est assez clair (contrairement au bas du spectre qui est chaleureux), ultra précis et défini, il peut offrir un superbe rendu, comme engendrer des sifflantes avec une mauvaise association (ampli). Cet aigu nécessite une attention particulière, car il peut devenir brillant et montant avec certaines électroniques, mais peut offrir d'excellentes prestations, de la précision, capable de restituer les moindres micro détails, avec un ampli sur mesure. Un ampli droit (voire en pente douce dans les aigus, mais surtout pas montant) et légèrement chaleureux est conseillé. Le RZ900 d'Onkyo qui sera parfait en home cinéma et intéressant en musique, ou un BC Acoustique EX332D, un Pioneer A70, Lyngdorf TDAI-2170 ou encore du Moon sont le genre d'amplis qui vont faire des merveilles avec ces demoiselles. Attention aux amplis Denon qui peuvent donner un rendu pas trop mal, mais engendrer des aigus brillants et montants et aggraver le côté projeté du grave.

Vous l'aurez compris, l'Opticon 6 n'est pas facile à associer, mais facile à driver, elle ne nécessite pas forcément un ampli très puissant, même si évidemment, comme toujours, plus ce sera puissant, meilleur ce sera surtout au niveau des graves, mais elles ne sont pas gourmandes. C'est surtout leur signature sonore bien à elle qui nécessite de bien choisir son ampli, une signature pas droite, ni neutre, ni transparente, mais une signature qui a du caractère, de l’expressivité, ce sont des enceintes très vivantes, une très belle image stéréo ouverte et profonde, avec un "foot tapping" assez prononcé. Avec une bonne association elle peut faire des merveilles et comblera ses propriétaires ! Elles peuvent tres bien convenir pour tout style de musique, aussi bien en hifi qu'en home cinéma, des enceints à l'aise avec tout et très polyvalentes en somme !

Un très bon rapport qualité/prix qui mérite ses 4 étoiles sur 5 si je devais publier un test sur HDfever.


Caractéristiques techniques de l'enceinte Opticon 6 :

Gamme de fréquences [+/- 3] dB [Hz] : 49 - 32,000
sensibilité [2.83V/1m] [dB] : 89
Impédance nominale [ohms] : 4
SPL maximum [dB] : 110
Puissance recommandée [Watt] : 25 - 200
Fréquence de crossover [Hz] : 800 / 2,200 / 14,000
Crossover : 2 voies et demi + 1/demi
Haute Fréquence : 1 x 28 mm soft dome / 1 x 17 x 45 mm ribbon
Basse fréquence / Milieu de gamme : 2 x 6½”
Type : Bass reflex
Fréquence Bass Reflex [Hz] : 42
Entrée (s) : Bi-wire / Bi-amp
Placement recommandé : Sol
Distance recommandée entre le mur arrière et l'enceinte [cm] : 20 - 100
Dimensions (H x W x D) [mm] : 1001 x 195 x 330
Poids [kg] : 18.9
Accessoires : Pieds en caoutchouc, pointes, manuel
Prix : 1600 € la paire
Dali Opticon 6 (1).JPG
Dali Opticon 6 (3).JPG
Dali Opticon 6 (5).JPG
Dali Opticon 6 (8).JPG
Dali Opticon 6 (11).JPG
Dali Opticon 6 (12).JPG
Dali Opticon 6 (13).JPG
Dali Opticon 6 (16).JPG
Dali Opticon 6 (21).JPG
Dali Opticon 6 (20).JPG
Dali Opticon 6 (22).JPG
Dali Opticon 6 (24).JPG
XTZ (2).JPG
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Dali Opticon : une gamme d'enceintes au rapport qualité/prix séduisant

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

De mon côté, j’ai essayé ces amplis :

Onkyo RZ900 : parfait, rien à dire, belle association, graves tendus, superbe aigus, belle musicalité bon un ampli HC, restitution des dialogues parfaite, bref, superbe association !

Denon AVR-6200W : pas mal, rendu plus chaleureux, graves profonds et ronds, mais un peu trop projetés à mon goût. Les aigus sont très ciselés, et brillants. Association mitigé, bonne mais pas droite, colorée, peut mieux faire...

Yamaha RX-A1050 :
pas mal du tout, bel équilibre, rendu assez neutre, image stéréo superbe, manque un peu de fermeté dans el grave, mais le petit souci c'est une petite sifflante, sûrement du au ESS Sabre. Le CX-A5100 et probablement le RX-A3050 sont bien mieux dessus grâce aux filtres Slow qui corrige cette sifflante, et évidemment avec plus de puissance les graves sont mieux tenus. Belle association avec le RX-A1050 malgré une petite sifflante donc, et très belle association avec le CX-A5100 !
User avatar
verbatim
Posts: 261
Joined: Thu Jan 30, 2014 9:52 pm

Re: Dali Opticon : une gamme d'enceintes au rapport qualité/prix séduisant

Post by verbatim »

Vivement le retour de vmicka de ces enceintes que j'adore personnelement :D :D :D :D :D :D :D :D et elle sont trop belles
TV LG 65C8 - Ampli (HC) Marantz SR6012 - (HiFi) BC Acoustique 332D - Enceintes Focal 726 Black Style - Centrale Focal CC700 Black Style (Câblé avec Atlas HYPER 2.0) - Surround Focal Dôme - Caisson Advance KUBIK Sub200 - BD PANASONIC UB820 - PS4
User avatar
firstclass91
Posts: 5438
Joined: Sun May 20, 2012 12:21 pm

Re: Dali Opticon : une gamme d'enceintes au rapport qualité/prix séduisant

Post by firstclass91 »

Cool !
De mon côté un pack 5.0 Opticon est en approche pour essai.
Il est composé des Opticon 6, centre et LCR. Un caisson Paradigm Monitor 12 (+ kit PBK) s'occupera du LFE.
L'intégré HC sera un Yamaha RX-A2050, et un BC EX-222.1 pour la partie hifi.
J'ai hâte que les Dali arrivent, car ce n'est pas un secret, j'accroche à cette marque :) .
L
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
User avatar
verbatim
Posts: 261
Joined: Thu Jan 30, 2014 9:52 pm

Re: Dali Opticon : une gamme d'enceintes au rapport qualité/prix séduisant

Post by verbatim »

Coucou

Oui je suis comme toi les Opticon mon fait une impression de ouf. Vivement que tu les tests que je puisse avoir ton ressenti car moi j'ai tester avec lesq Elara et les Dynaudio
TV LG 65C8 - Ampli (HC) Marantz SR6012 - (HiFi) BC Acoustique 332D - Enceintes Focal 726 Black Style - Centrale Focal CC700 Black Style (Câblé avec Atlas HYPER 2.0) - Surround Focal Dôme - Caisson Advance KUBIK Sub200 - BD PANASONIC UB820 - PS4
User avatar
vmicka
Posts: 435
Joined: Sat Feb 08, 2014 10:33 pm

Re: Dali Opticon : une gamme d'enceintes au rapport qualité/prix séduisant

Post by vmicka »

Je ferai un compte-rendu elles sont commandées :-)
Ampli HC : Onkyo RZ900
Enceintes : Colonnes : Dali Opticon 6 / Centrale : Dali Zensor Vokal / Surronds : Dali Zensor 1 / Sub : Dali E-12F
lotofoot46
Posts: 157
Joined: Sun Sep 22, 2013 11:16 am

Re: Dali Opticon : une gamme d'enceintes au rapport qualité/prix séduisant

Post by lotofoot46 »

merci pour c'est informations
moi aussi j'aime beaucoup dali et j'ai possédé pendant plus de un ans des dali ikon 7 mk2 , pour le tarif très belle musicalité et compare a mes magnats 1005 , écoute différente , mais j'aime beaucoup les 2 ; les dali ont un grave qui descend un peut plus bas , la ou je ne le pense pas ; surement du au grand nombre de HP , mais très honnêtement en terme de musicalité je m'attendais a ce que dali soit nettement devant et pour moi cela n'était pas le cas ; après les 1005 en gamme tarifaire sont bien au dessus aussi
écouté sur ampli musical fidelity A5 et ampli pioneer A70
juste pour dire que les ikon sont musical mais je m'attendais a plus ; ou c'est tout simplement magnat qui est d'un très bon niveau aussi
HIFI:Ampli Yamaha AS2100.Moon 600i;Lecteur CD Pioneer PD6.Pioneer N70A.Logitech touch.Enceintes Magnat 1005.ATC SCM40.Magnat 1003.Dali Rubicon 6.DAC Teac UD501.moon 280D Mind
HC:Pioneer LX89;Magnat 1000, klipsch RS62.Pana BDT310,Dune smartD1;JVC X500
User avatar
verbatim
Posts: 261
Joined: Thu Jan 30, 2014 9:52 pm

Re: Dali Opticon : une gamme d'enceintes au rapport qualité/prix séduisant

Post by verbatim »

Je te conseil d'aller si tu le peux écouter les Opticon tu va être surpris
TV LG 65C8 - Ampli (HC) Marantz SR6012 - (HiFi) BC Acoustique 332D - Enceintes Focal 726 Black Style - Centrale Focal CC700 Black Style (Câblé avec Atlas HYPER 2.0) - Surround Focal Dôme - Caisson Advance KUBIK Sub200 - BD PANASONIC UB820 - PS4
User avatar
neo4
Posts: 10769
Joined: Sun Sep 15, 2013 4:27 pm

Re: Dali Opticon : une gamme d'enceintes au rapport qualité/prix séduisant

Post by neo4 »

très belles enceintes qui doivent je suis sur procurer beaucoup de plaisir à l'écoute ;)
Dali associé avec Onkyo pour le HC et BC pour la Hifi fonctionne du tonnerre, hâte d'avoir les retours de Ludo et VMicka :P
User avatar
verbatim
Posts: 261
Joined: Thu Jan 30, 2014 9:52 pm

Re: Dali Opticon : une gamme d'enceintes au rapport qualité/prix séduisant

Post by verbatim »

c'est pour ca comme je compte prendre le RZ900 ou 1000 et que j'ai deja le 332d ca peut le faire
TV LG 65C8 - Ampli (HC) Marantz SR6012 - (HiFi) BC Acoustique 332D - Enceintes Focal 726 Black Style - Centrale Focal CC700 Black Style (Câblé avec Atlas HYPER 2.0) - Surround Focal Dôme - Caisson Advance KUBIK Sub200 - BD PANASONIC UB820 - PS4
Post Reply