Réglage fréquence de coupure enceinte et SUB

Benux
Posts: 119
Joined: Sat Oct 18, 2014 11:45 pm

Réglage fréquence de coupure enceinte et SUB

Post by Benux »

Bonjour,

Alors y à quelques détail que je comprend pas trop dans les fréquences de coupure de mes enceintes je m'explique :

J'ai actuellement un Kit 5.1 cabasse Eole 3 et je trouve que le Sub est un peut trop présent quand je fait les réglages préconis par Cabasse à savoir Crossover au Max et Volume à 11 h

Donc j'ai baissé le Crossover à 80 HZ et j'ai laissé le volume à 11 h

Aujourd'hui même un technicien de chez Musikit à Lyon ( Censé être un pro du son enfin je pense ) ... m'à dit de placer la fréquence de coupure à 80 HZ norme THX mais se que j'ai oublier de lui demander c'est si je doit faire cette coupure de fréquence sur le Crossover du Sub ou bien directement dans les réglage de mon ampli ?

Grossomo moi j'ai mis 80 HZ SUb ET 80 hz fréquence de coupure pour toute les enceinte qui sont en SMALL ( Sur mon Yamaha RXA 1030 on ne peut pas faire de coupure par enceinte c'est une seul fréquence de coupure pour toute ) ...

J'ai besoin de vos lumière sur se point à savoir si je doit favoriser une fréquence sub maximal qui est de 180 HZ + une fréquences Ampli à 80 HZ ou le contraires :tetedanslmur:
- TV Samsung UE 65HU8500
- Ampli Yamaha RXA 1030
- Kit 5.1 Cabasse Eole 3
User avatar
neo4
Posts: 10769
Joined: Sun Sep 15, 2013 4:27 pm

Re: Réglage fréquence de coupure enceinte et SUB

Post by neo4 »

salut

pour tes enceintes 80 c'est bien, après pour le caisson, pour ma part j'ai mis 120 au niveau de l'ampli et au max sur le caisson car vaut mieux laisser l'ampli gérer le canal de grave que celui du caisson ;)
User avatar
Yoann_44
Posts: 445
Joined: Wed Jul 10, 2013 9:15 pm

Re: Réglage fréquence de coupure enceinte et SUB

Post by Yoann_44 »

Euh pas tout à fait Neo... Les Eole coupent à 150Hz donc si tu coupes le sub à 80, il se passe quoi entre 80 et 150Hz ?
Par contre dans cette zone les BF deviennent très facilement localisables et la position du caisson devient très importante.
HC : Panasonic P50ST60, Sony BDP-S4500 et abandon du multicanal... Pour l'instant...
Hifi : Atoll IN200, Focal 826W, Audioquest... Acoustique à traiter avant mise à jour du matériel
Benux
Posts: 119
Joined: Sat Oct 18, 2014 11:45 pm

Re: Réglage fréquence de coupure enceinte et SUB

Post by Benux »

Au départ j'avais fait comme préconisé sur la doc ( Max Sub et Max sur la fréquence de coupure gérérale de l'ampli ... )

Mais je trouve que ça fait vraiment beaucoup et le Sub trop trop présent quand je monte le volume.. )

Je comprend pas trop le principe entre la fréquence de coupure du crossover et celui de l'ampli ( c'est pas la même chose ? )

Se que je comprend pas c'est pk il faut mettre par exemple 80 / 120 / 140 etcc HZ sur le crossover puis 80 HZ ETC.. DE COUPURE sur l'ampli :tetedanslmur:
- TV Samsung UE 65HU8500
- Ampli Yamaha RXA 1030
- Kit 5.1 Cabasse Eole 3
Benux
Posts: 119
Joined: Sat Oct 18, 2014 11:45 pm

Re: Réglage fréquence de coupure enceinte et SUB

Post by Benux »

Grossomodo si j'ai bien compris et arrêter moi si je me trompe

Chiffre juste à titre indicatif ::

Si je met une fréquence de coupure à 120 HZ sur mon ampli et 80 HZ sur le crossover

Cela voudrais dire que quand les enceintes atteignes 120 hz le reste par sur le sub (( c'est bien ça ? ))

et les 80 HZ sur le SUB voudrais dire quoi alors ?
- TV Samsung UE 65HU8500
- Ampli Yamaha RXA 1030
- Kit 5.1 Cabasse Eole 3
gdr95
Posts: 7
Joined: Fri Aug 29, 2014 9:41 am

Re: Réglage fréquence de coupure enceinte et SUB

Post by gdr95 »

Bonjour, que ton caisson ne sortira rien au-dessus de 80 Hz.
Cela signifie aussi que tu auras un trou entre 80 et 120 Hz :
* sub de mini à 80 Hz issues de toutes tes enceintes et du canal .1
* enceintes de 120 Hz au maxi.

Pour profiter de tout, il mettre le crossover du caisson sur le maxi, mettre le crossover dans l'ampli au niveau de la fréquence mini de tes enceintes, soit 150 Hz d'après Yoann_44, et jouer sur les niveaux pour éviter que ton caisson soit trop en avant.

Pour moi, le problème vient de ton réglage de volume à 11h sur le caisson et/ou du niveau du canal LFE dans ton ampli.
User avatar
Yoann_44
Posts: 445
Joined: Wed Jul 10, 2013 9:15 pm

Re: Réglage fréquence de coupure enceinte et SUB

Post by Yoann_44 »

HC : Panasonic P50ST60, Sony BDP-S4500 et abandon du multicanal... Pour l'instant...
Hifi : Atoll IN200, Focal 826W, Audioquest... Acoustique à traiter avant mise à jour du matériel
gdr95
Posts: 7
Joined: Fri Aug 29, 2014 9:41 am

Re: Réglage fréquence de coupure enceinte et SUB

Post by gdr95 »

Pas de soucis, c'est juste que ne connaissant pas la fréquence de coupure, je me suis basé sur tes connaissances [emoji6]
Benux
Posts: 119
Joined: Sat Oct 18, 2014 11:45 pm

Re: Réglage fréquence de coupure enceinte et SUB

Post by Benux »

gdr95 wrote:Bonjour, que ton caisson ne sortira rien au-dessus de 80 Hz.
Cela signifie aussi que tu auras un trou entre 80 et 120 Hz :
* sub de mini à 80 Hz issues de toutes tes enceintes et du canal .1
* enceintes de 120 Hz au maxi.

Pour profiter de tout, il mettre le crossover du caisson sur le maxi, mettre le crossover dans l'ampli au niveau de la fréquence mini de tes enceintes, soit 150 Hz d'après Yoann_44, et jouer sur les niveaux pour éviter que ton caisson soit trop en avant.

Pour moi, le problème vient de ton réglage de volume à 11h sur le caisson et/ou du niveau du canal LFE dans ton ampli.
Ah ok la tu voit je commence à comprendre merci c'est sympa de m'avoir expliqué ça car franchement j y comprenais rien...

Je vais faire ça mettre le caisson à MAX puis l'ampli à 160 HZ puis joué sur le volume jusqu'à avoir un bon équilibre...

Dans mon panneaux de config de mon ampli le Sub esT

SUB : 4 DB

FRONT : 0 DB

CENTRAL 0.5 DB

Surround : Gauche - 0.5 Droite 0 DB

Vous en pensez quoi ? c'est un résultat suite à mon dernier calibrage auto
- TV Samsung UE 65HU8500
- Ampli Yamaha RXA 1030
- Kit 5.1 Cabasse Eole 3
User avatar
Yoann_44
Posts: 445
Joined: Wed Jul 10, 2013 9:15 pm

Re: Réglage fréquence de coupure enceinte et SUB

Post by Yoann_44 »

Que c'est impossible de savoir si c'est bon ou pas bon sans connaitre ta pièce mais cela semble cohérent.
Suis la procédure indiquée par gdr95, ça devrait le faire. Comme tu le suggères, laisse 10Hz au dessus de la fréquence mini de tes enceintes (valeur donnée à -3dB). Vérifie au passage la vraie valeur car on en teouve 2 sur internet.

Suivant la position du caisson il faudra peut être jouer avec la phase (ou pas). Sur ce type de système il est préférable d'avoir le caisson entre les enceintes avant même si ce n'est pas toujours la meilleure place par rapport à ta pièce. Cela permet de moins localiser les basses fréquences ;)
HC : Panasonic P50ST60, Sony BDP-S4500 et abandon du multicanal... Pour l'instant...
Hifi : Atoll IN200, Focal 826W, Audioquest... Acoustique à traiter avant mise à jour du matériel
Post Reply