Position caisson de basses pour Home Cinéma

Post Reply
User avatar
cleanavic
Posts: 80
Joined: Tue May 10, 2016 7:44 pm

Position caisson de basses pour Home Cinéma

Post by cleanavic »

Bonjour,
Je suis actuellement en train de faire réaliser les plans d'un meuble de TV pour réaménager mon salon. Le meuble sera constitué d'un épais plateau allant jusqu'à l'angle de ma pièce pour poser la TV (LG 65B6V) et 2 enceintes bibliothèque (B&W ? avec ampli Pionnier VSX-920).
Le designer me propose de mettre mon caisson de basses dans une alcôve dans l'angle de la pièce sous le plateau TV.

Est-ce que mon caisson de basses sera bien positionné ? Le fait de le mettre dans cette zone ouverte uniquement vers l'avant ne risque-t-il pas de limiter la spatialisation du son ?

Faut-il que je lui demande de laisser du vide autours du caisson ? Si oui, quel espace minimum de chaque coté ?

Merci d'avance de vos réponses éclairées ;)
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
LG 65B6V - Sony UBP-X1000ES - Pioneer VSX-920 - Pack 3.1 Atohm Furtive avec surround B&W CCM382 - Câbles Atohm ZEF Mini - Canal+ le cube satellite HD
gilles
Posts: 470
Joined: Wed Mar 20, 2013 8:33 am

Re: Position caisson de basses pour Home Cinéma

Post by gilles »

Difficile de te répondre précisément sans plus d'info (modèle, clos/bass-reflex, dimension de la pièce, volume d'écoute...) mais d'un point de vue général, pas de caisson dans un angle et encore moins enfermé. Beaucoup trop de réflexions qui brouillent le son.

Le caisson est l'élément le plus facilement mobile, mais aussi le plus difficile à placer car le son dépendra de beaucoup de facteurs impossibles à prévoir.

On préconise habituellement de placer le caisson à l'endroit de l'écoute, et de se balader dans la pièce jusqu'à avoir les basses les plus propres. Placer ensuite le caisson à cet endroit.
User avatar
mX2viL
Posts: 792
Joined: Wed Jan 08, 2014 7:31 am

Re: Position caisson de basses pour Home Cinéma

Post by mX2viL »

Ce guide chez Focal t'aidera peut-être pour ton choix ou non.

http://www.focal.com/france/content/393 ... ome-cinema
LG 55EC930V / Oppo UDP-203 EU / Zappiti One 4K HDR / Yamaha MusicCast RX-A870 / Focal Dôme Flax 5.0.2 / XTZ 10.17
Aliencable ExtremeSeries / XPEnology DS3615XS - 16 To - DSM 6.1.7-15284 Update 6
User avatar
cleanavic
Posts: 80
Joined: Tue May 10, 2016 7:44 pm

Re: Position caisson de basses pour Home Cinéma

Post by cleanavic »

Merci de vos réponses
Finalement je vais le placer le long du mur latéral droit à 50 cm du meuble, j'ai testé cette configuration ce we et il me semble que les basses sont plus aérées et plus subtiles.
;)
LG 65B6V - Sony UBP-X1000ES - Pioneer VSX-920 - Pack 3.1 Atohm Furtive avec surround B&W CCM382 - Câbles Atohm ZEF Mini - Canal+ le cube satellite HD
Post Reply