Magnat Quantum 1009 : enceinte de référence en rapport qualité prix !

Post Reply
arnaul
Posts: 179
Joined: Fri Nov 15, 2013 6:02 am

Re: Magnat Quantum 1009 : enceinte de référence en rapport q

Post by arnaul »

en fait je me suis grave déchiré vu que je n'ai pas ce modèle chez magnat mais les edelstein
pffffffff :dehors:
HIFI: DENON "vintage" PMA 501+ 2 enceintes magnat quantum EDELSTEIN
lecteur réseau SONOS, platine cd "vintage" MICROMEGA LOGIC
HC: DENON PMA 501 + 2 focal SIB
TV LED SAMSUNG UE46B7000, lecteur BR SONY BDP S790, PS3, DUNE smart H1
User avatar
Passion Home Cinema
Posts: 1421
Joined: Thu Sep 27, 2012 9:18 am

Re: Magnat Quantum 1009 : enceinte de référence en rapport q

Post by Passion Home Cinema »

J'ai regardé aussi sur mes Edelstein! :biglol:

Je confirme, pas de trou sur ce modèle. ;)
Les meilleures marques aux meilleurs prix sur la boutique www.passionhomecinema.fr
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Magnat Quantum 1009 : enceinte de référence en rapport q

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Okéééé, :biglol:

Normal alors, moi non plus, pas de p'tit trou sur les Edelstein ^^
gigix
Posts: 36
Joined: Sun Oct 06, 2013 2:09 pm

Re: Magnat Quantum 1009 : enceinte de référence en rapport q

Post by gigix »

Bon après un long rodage, le grave à gagné en ampleur, les aiguës (le haut médium je dirais) ne sont plus aussi montant qu'avant mais le sont tout de même beaucoup trop à mon goût :sweat:

Pour me faire une idée j'avais programmé cet après midi une écoute à Elecson (très sympa en passant, le vendeur à pris le temps de m'écouter et de me conseiller) à Paris (130km allé-retour tout de même).

Il n'avait plus de m2tech young à disposition mais a remplacé le dac par un teac (UD-501 je pense). Il m'a indiqué que ce dac était plus clair que le young (je lui fait confiance).

On branche tout ce petit monde aux magnat 1009 et là le son était beaucoup moins montant, beaucoup plus doux, même avec différents câbles HP, on était loin des voix projetées et mis en avant comme chez moi.

Du coup soit ça vient des câbles espaces musicale qui ne conviennent pas avec mon système (mais j'en doute), soit ça viens de ma pièce qui est trop claire (ce que je pense) ou d'un élément défectueux ?

A part ce gros problème..., la spatialisation est très bonne, on place sans problème les instruments devant nous, ultra détaillé (normal avec cet aigu on ne loupe rien lol). Par contre et là ca vient aussi de ma pièce, les basses ne remplissent pas la pièce, un pas à droite et hop plus de basses et un pas à gauche et hop on récupère des basses... Les basses se focalisent également dans le fond de ma pièce. J'ai réussi à les ramener un peu plus sur mon point d'écoute en les tournant légèrement vers mois et en déplaçant écartant un peu plus l'enceinte gauche vers le mur mais je gagne aussi malheureusement un peu en résonance...

Sinon petite question, quels sont les subs qui peuvent être employés à la fois en HC et en HI-FI avec une bonne qualité dans les 2 ?
Magnat 1009, Ampli BC EX-888, Ampli HC Denon 3312, DAC M2tech Young, SAMSUNG UE50ES6900, Foobar 2000 Kernel Streaming, câbles espace-musical
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Magnat Quantum 1009 : enceinte de référence en rapport q

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Merci pour ce retour.

Effectivement les 1009 ne sont pas simples à mettre en œuvre. Le grave est énorme, mais difficile a exploiter, le timbre assez clair qui nécessite un ampli chaleureux et dynamique, avec un gros facteur d'amortissement (les amplis Hegel m'ont donné le meilleur résultat pour le moment, avec lesquels les câbles Espace Musical passent super bien). Il faut les maintenir assez loin du mur arrière (ça ce n'est pas simple à respecter). L'acoustique de la pièce à une influence énorme, ça c'est clair !

Pour les Sub, quel ordre de prix ?
gigix
Posts: 36
Joined: Sun Oct 06, 2013 2:09 pm

Re: Magnat Quantum 1009 : enceinte de référence en rapport q

Post by gigix »

Je me console en me disant que j'y resterait encore entre 1 et 2 ans dans cet appartement avant d'acheter le mien (en espérant que le futur ne soit pas pire acoustiquement parlant :lol: )

Je chercherai le caisson en occasion je pense.

Je crois que les volodyne digital drive peux faire ce que je cherche (et pas le dd+) mais c'est très cher même en occasion. Le vendeur m'a parlé également de REL.

1000€ me parait pas mal.

Question annexe, quelqu'un as t'il testé la convolution ? (je suis tombé là dessus par hasard, si j'ai bien compris ça serait une sorte d'égalisateur acoustique, donc ça corrigerait le son en fonction de sa pièce ?)

Ça me parait drôlement compliqué, il existe un plugin foobar et jriver.
Magnat 1009, Ampli BC EX-888, Ampli HC Denon 3312, DAC M2tech Young, SAMSUNG UE50ES6900, Foobar 2000 Kernel Streaming, câbles espace-musical
User avatar
Zebra
Posts: 122
Joined: Sat Apr 27, 2013 1:31 pm

Re: Magnat Quantum 1009 : enceinte de référence en rapport q

Post by Zebra »

gigix wrote:
A part ce gros problème..., la spatialisation est très bonne, on place sans problème les instruments devant nous, ultra détaillé (normal avec cet aigu on ne loupe rien lol). Par contre et là ca vient aussi de ma pièce, les basses ne remplissent pas la pièce, un pas à droite et hop plus de basses et un pas à gauche et hop on récupère des basses... Les basses se focalisent également dans le fond de ma pièce. J'ai réussi à les ramener un peu plus sur mon point d'écoute en les tournant légèrement vers mois et en déplaçant écartant un peu plus l'enceinte gauche vers le mur mais je gagne aussi malheureusement un peu en résonance...

Sinon petite question, quels sont les subs qui peuvent être employés à la fois en HC et en HI-FI avec une bonne qualité dans les 2 ?
:salut:

Le problème que tu soulèves là est typiquement un problème de basse fréquence de ta pièce. lorsque tu n'entends plus tes basses c'est que tu es au niveau d'un noeud d'un mode propre (de ta pièce)...malheureusement les problèmes de basse fréquence sont relativement difficiles à traiter mais pas impossible je te rassure tout de suite
Comme cela a été dit on peut jouer sur le positionnement des enceintes, sur la calibration d'un ampli HC, sur la position et les réglages d'un caisson de basse, ou système de correction actif... afin de jouer sur la réponse de ta pièce.
Il peut être intéressant de se plonger dans les notions d'acoustiques de base pour mieux comprendre les phénomènes.
Ce qui ne t'empêche pas de contacter un professionnel

Un lien qui peut t'aider http://www.lafontaudio.com/criteres.htm
Mais il y en a plein d'autres sites de "vulgarisation" sur le net, et pas mal de post sur HCFR mais il faut savoir faire le tri.
Tu es sur la bonne voie, car il ne sert à rien d'avoir un bon système si l'acoustique de la salle fout tout en l'air.

bon courage ;)
Hegel H80 - Davis Vinci hd - OPPO 105EU - Nuc/Daphile - Clearaudio blackmotion/Clearaudio concept MM v2 - Lehmann audio black cube
Panasonic PT AE 4000 - Lumene Movie palace 240 - Marantz SR6006
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Magnat Quantum 1009 : enceinte de référence en rapport q

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Excellent dossier celui sur Lafont Audio (je l'avais consulté il y a quelques temps, il est très intéressant). Merci pour le lien ;)
User avatar
Passion Home Cinema
Posts: 1421
Joined: Thu Sep 27, 2012 9:18 am

Re: Magnat Quantum 1009 : enceinte de référence en rapport q

Post by Passion Home Cinema »

C'est lui qui fait les formations THX. ;-)
Les meilleures marques aux meilleurs prix sur la boutique www.passionhomecinema.fr
Post Reply