Rythmik Audio F12 Subwoofer 14Hz!

User avatar
Fan2HD
Posts: 1405
Joined: Thu Oct 02, 2014 11:28 am

Rythmik Audio F12 Subwoofer 14Hz!

Post by Fan2HD »

Image
Caractéristiques :
HP : Driver 12 " (31 cm) haute excursion avec système breveté Direct Servo
Module amplificateur : A370XLR2
Entrée et sortie XLR
Matériaux : Saladier et cône Aluminium, suspension caoutchouc
Amplificateur 370W RMS classe A servo B / breveté contrôlé
Dimensions 15-3/4 "(L) x 15-3/4" (H) x 17 "(D) - (18-1/2" D avec grille)
Réponse en fréquence : 14 à 200 Hz (-2 dB @ 14 Hz) avec des entrées LFE dans A370PEQ3/XLR2/XLR3
Réponse en fréquence : 14 à 100 Hz (-2 dB @ 14 Hz) avec entrées LINE IN sur tous les modèles
Pente de recouvrement de 12 ou 24 dB / octave (PEQ et les versions XLR)
Filtre (passe-bas) : 25 - 100 Hz
Filtre (passe-haut) : 20Hz 18 dB / octave
Réponse en phase déphasage <90 degrés à 20 Hz
Ajustement de phase de 0 à 180 degrés - variation continue
Facteur d'amortissement de basse : paramètres haut (Q = 0,5), moyen (Q = 0,7) et faible (Q = 1,1)
Finitions : Piano laqué
Poids : 28kg
J'ai décidé d'ouvrir un topic pour ce sub que j'ai acheté directement au USA chez Rythmik.
Il est possible de l'acheter en France via Audiophonics.fr.
Par quoi commencé, sans y aller par 4 chemins, je n'ai jamais entendu de subwoofer aussi bon!!! Et pourtant je viens juste de le recevoir, je l'ai connecté directement sans calibration juste en utilisant le PEQ sur l'ampli. Je suis déjà conquis par cet achat.
Après une rapide mise en service, j'ai coupé la fréquence à 80Hz pour coller aux enceintes avec les réglages permettant de descendre jusqu'a 14Hz de façon linéaire.
C'est là que tu te dis, c'est pas possible c'est encore les gars du marketing qui ont craqué: 14Hz à +/- 2db pour un sub à 1000€????

Et bien non, il descend sans sourciller jusqu'a 15Hz et ce même à faible volume. De cette manière, j'ai pu tester la construction de ma baffle wall et elle ne vibre pas :D
Par contre, la porte à vibrée et c'est pas une porte en carton comme on peut trouver en France^^,,,, SI il y avait que la porte, c'est une sensation intense :) De vrais infra graves. L'excursion du driver est assez démentielle aussi.
J'ose même pas imaginer le sub au volume de référence THX... :devil:
La technologie direct Servo fait de vrais miracles et une chose est sûre, plus jamais de sub sans cette technologie (pour plus d'infos voir les détails sur le site de Rythmik Audio)

Image
Réglage du Damping svp!

Image

Image
Mode Master/Slave via XLR

Image
Zoom sur la partie PEQ

Une finition exemplaire!
Le coffret en noir matt (choisi pour les faibles réflexions lumineuses) est de toute beauté, la qualité de fabrication est irréprochable et est par exemple supérieure à celle d'un Velodyne SPL 1200 Ultra. Le driver de 12" est superbe en noir matt et j'adore le panneaux de configuration de l'ampli.
Tout respire la qualité made in USA. Le seul truc que je n'aime pas trop ce sont les pieds qui transmettent trop de vibrations à mon goût (à partir de 40Hz).
Il va me falloir une base en granit ou des SVS Soundpath pour y remédier.
La grille de protection est faite d'un tissu acoustique très fin laissant apparaitre le driver, effet de toute beauté. Le logo Rythmik vient ajouter une petite touche sympa.
Il est possible de configurer avant achat son ampli suivant ses propres besoins. Pour ma part, j'ai choisi la version PEQ3 avec l'option XLR2 qui va me permettre à terme de sortir de mon ampli Primare en XLR vers le sub qui se chargera de transmettre le signal en mode slave vers un deuxième sub.

Restitution sonore audiophile?
Ce qui est le plus impressionnant, c'est sa rapidité exceptionnelle. Je souhaitais un caisson capable d'être aussi dynamique et rapide que peuvent l'être les Magnat Cinema Ultra LCR pour pouvoir les épauler en stéréo. Et bien, c'est tout bonnement les meilleurs graves que j'ai entendu à ce jour. Aucun autre driver que j'ai pu écouté (Velodyne, REL, SVS compris) n'a cette vitesse, cette précision tout en étant capable de te mettre un slam in your face comme chez SVS. Bref il enterre littéralement tout ce que j'ai pu avoir auparavant et je comprend maintenant pourquoi Rythmik est si populaire aux USA! Je suis aussi content de ne finalement pas avoir pris le SVS SB13 Ultra ou encore le Rythmik E15. (On compare volontier ces 2 derniers car ils sont très proches, le E15 étant plus précis sur de la musique et le SVS est capable d'un SPL plus élevé).

Pour conclure sur mes premières impressions
Je n'aime pas trop utiliser de superlatifs mais là j'ai vraiment pris une énorme claque et ce sub est vraiment le plus audiophile qu'il m'ai été donné d'écouter.
Nul besoin de dépenser plus de 3000€ pour un JL Audio, un Velodyne DD+ ou autre..
Sur les percussions, le F12 est tellement rapide et précis qu'on a vraiment l'impression que quelqu'un tape comme un sourd sur sa caisse au milieu de la pièce :rofl:
Si vous cherchez un sub capable de descendre sous les 20Hz et que votre salle le permet, foncez vous ne trouverez pas mieux pour le budget.
Le nec plus ultra étant la version 15" et pour les plus fous il y a le F25 :)

Si HDFever à l'occasion de se faire prêter un exemplaire par audiophonics, je vous assure qu'il vaut le détour. D'ailleurs je suis curieux de savoir ou il se situe par rapport au Magnat Sub 300 du kit THX. Une chose est sûre pour la musique, que ce soit Veldoyne le SPL 1200 Ultra ou encore le DD+12, REL et autre, aucuns de ces modèles ne m'a autant conquis que ce F12 de Rythmik

PS: Une fois que ma salle sera entièrement finie y compris le traitement acoustique et que tout sera calibré proprement je ferais un retour plus spécifique en mode home cinema.

Si certains d'entres vous possèdent un Rythmik Audio, n'hésitez à donner votre avis ici
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
User avatar
cyyyr05
Posts: 1355
Joined: Wed Jan 27, 2016 10:36 am

Re: Rythmik Audio F12 Subwoofer 14Hz!

Post by cyyyr05 »

:salut: Fan2hd

Bien vu de présenté de nouveaux caissons perso je connaissais pas Rythmik audio

Ils existent quand même pas mal de marques américaines de caissons qui envoient du gros dans un budget de 500 à 1500 euros, si un jour mon "vélo" me lâche ce sera certainement une marque américaine !!

J'ai l'impression qu'une seule marque est au-dessus du lot par nos contrées et qui peux rivaliser avec les ricains et c'est XTZ !!
Samsung 46c6000,Pioneer bdp lx52
Denon avr x3000,B&W602s3 601s3 lcr600s3,Vélodyne cht10r+DSPeaker 8033sll
Oehlbach 907+ JSV Yllen2 x2 ,Supra x4 ,HDMI QED x3 +ActiveHD
Câble HP frontale:Taralabs; Surround:Norston; Sub:Real câble x2
PS4,Freebox V6
User avatar
This Is It
Posts: 395
Joined: Fri Sep 25, 2015 6:59 pm

Re: Rythmik Audio F12 Subwoofer 14Hz!

Post by This Is It »

Salut Fan2HD :salut:

Alors, tu as changé de logo :lol:

Content que tu ais trouvé ton bonheur!!
TV: Philips 65OLED873, Panasonic UB700,
HC/HIFI : Primare SPA23/i35 Prisma, Innuos Zen mk3
ENCEINTES : Davis Nikita 3.0, Centrale Davis HD, Matisse HD, SVS PB1000
CABLES : Usb Vertere Pulse, HP Espace Musical Muse 2SE, PowerSocket 907
User avatar
Hiperia
Posts: 2440
Joined: Wed Oct 24, 2012 5:18 pm

Re: Rythmik Audio F12 Subwoofer 14Hz!

Post by Hiperia »

cyyyr05 wrote::salut: Fan2hd

Bien vu de présenté de nouveaux caissons perso je connaissais pas Rythmik audio

Ils existent quand même pas mal de marques américaines de caissons qui envoient du gros dans un budget de 500 à 1500 euros, si un jour mon "vélo" me lâche ce sera certainement une marque américaine !!

J'ai l'impression qu'une seule marque est au-dessus du lot par nos contrées et qui peux rivaliser avec les ricains et c'est XTZ !!
Il ne faut pas oublier BK electronics !!
Au dessus de SVS et XTZ sans soucis.
OPPO 105EU
SONY HW55 sur toile Cinescreen 4K reférence.
Stéréo : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Centrale : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Surround : Focal IC-706V
Sub : Eminence Lab-12
Ampli : CROWN XTI - HYPEX PSC2.400 - T.amp
User avatar
Hiperia
Posts: 2440
Joined: Wed Oct 24, 2012 5:18 pm

Re: Rythmik Audio F12 Subwoofer 14Hz!

Post by Hiperia »

Content que ce petit Sub te plaise Fan2HD. ( on dit merci qui :P )

Ta eu combien de taxes ?
OPPO 105EU
SONY HW55 sur toile Cinescreen 4K reférence.
Stéréo : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Centrale : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Surround : Focal IC-706V
Sub : Eminence Lab-12
Ampli : CROWN XTI - HYPEX PSC2.400 - T.amp
User avatar
cyyyr05
Posts: 1355
Joined: Wed Jan 27, 2016 10:36 am

Re: Rythmik Audio F12 Subwoofer 14Hz!

Post by cyyyr05 »

Hiperia wrote:Il ne faut pas oublier BK electronics !!
Au dessus de SVS et XTZ sans soucis.
Comment ça ce fait qu'on a si peut de tests de la part de nico et pas plus de topic récent si c'est si bon que ça :gne:

Après je veux bien te croire mais perso j'ai toujours eu dans l'idée que c'était de l'entrée voir au max milieu de gamme certainement à tord
mais c'est vrais que un gemini ou autre ne me fais pas kiffer si j'ai besoin de changer de matos :^)

Pourquoi on en entend pas autant parler que SVS,"velo",Sunfire XTZ,Paradigm, etc......

Pourtant ça devrait facile pour les distributeurs ya qu'à traverser la manche :D
Samsung 46c6000,Pioneer bdp lx52
Denon avr x3000,B&W602s3 601s3 lcr600s3,Vélodyne cht10r+DSPeaker 8033sll
Oehlbach 907+ JSV Yllen2 x2 ,Supra x4 ,HDMI QED x3 +ActiveHD
Câble HP frontale:Taralabs; Surround:Norston; Sub:Real câble x2
PS4,Freebox V6
User avatar
Hiperia
Posts: 2440
Joined: Wed Oct 24, 2012 5:18 pm

Re: Rythmik Audio F12 Subwoofer 14Hz!

Post by Hiperia »

On à un bon exemple avec Rythmik Audio....
Il n'y à que moi qui en parle sur le forum.
Et pourtant il marche pas trop mal !!

BK electronics est plus connu sur HCFR, ayant eu le XLS300 / XXLS400 je peu garantir leurs qualités et leurs supériorité par rapport a du SVS/Velodyne à prix équivalent.
OPPO 105EU
SONY HW55 sur toile Cinescreen 4K reférence.
Stéréo : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Centrale : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Surround : Focal IC-706V
Sub : Eminence Lab-12
Ampli : CROWN XTI - HYPEX PSC2.400 - T.amp
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: Rythmik Audio F12 Subwoofer 14Hz!

Post by McBarrette »

Maintenant je sais chez qui je vais me tourner pour remplacer mon SPL-1000R
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
fredz1432
Posts: 255
Joined: Mon Feb 10, 2014 7:09 pm

Re: Rythmik Audio F12 Subwoofer 14Hz!

Post by fredz1432 »

Je m étais intéressé à rytmic à une époque...mais j avais choisi mon dd15 actuelle.

Mais justement. Je suis en plein renouvellement de sub et mon budget me permet ce genre de sub...je suis assez étonné de son amplification...pas beaucoup 350 Watt.... Non ?

Tu peut en dire plus sur le prix livre des us et de la garantie en cas de problème ?

Et en hc ça donne quoi.....ça percute....c tendu ?

J avoue être très intéressé par la magnat sub300...mais la ausdi, très peu de retour....mais le peut qu il y a....c dithyrambique...
User avatar
neostouve
Posts: 1270
Joined: Sat Apr 16, 2016 10:20 am

Re: Rythmik Audio F12 Subwoofer 14Hz!

Post by neostouve »

Purée il a l'air sympa ce sub , dommage on ne trouve pas de vrais courbe de test ... pour étayer ces chiffres !
>>Mon installation<<
AV: Yamaha RX-A3060 + Parasound A23 - HP: KLIPSCH Atmos 7.2.2 - SUB: 2x Klipsch R-115SW + 8033S²
TV 4K: PANASONIC TX-58DX730E - VP: SONY VPL-HW30ES + Darbee 5100 - BR 4K: Panasonic UB700
Post Reply