Optimiser des KEF Q900 ?

User avatar
Razmote
Posts: 271
Joined: Tue Sep 06, 2016 2:32 pm

Re: Optimiser des KEF Q900 ?

Post by Razmote »

Oui, je viens d'écouter cet aprem sur un ampli dac et le résultat est somptueux.

La restitution est plein et détaillée, l'assise dans le grave impressionnante.

J'ai replacé les miennes et ça sonne pas si mal que ça finalement.

Il faut que je m'habitue à leur son, on efface pas 15 ans d'écoutes JMLAB comme ça :rofl:

Merci et bonne soirée :)
Streamer/dac Primare PRE35, Ampli HC Denon AVRX-4500H, ampli Sugden FPA4, enceintes Kef Référence 203/2, Q600C, IQ30, caisson B&W SW610, projecteur Sony HW65ES, écran 2m20, PCHC, lecteur bluray Panasonic, NAS Synology.
User avatar
Hiperia
Posts: 2440
Joined: Wed Oct 24, 2012 5:18 pm

Re: Optimiser des KEF Q900 ?

Post by Hiperia »

Tu as déjà des cables à 250€ le morceaux je pense que de ce coté la ça devrait aller.
Il est toujours possible d'améliorer le filtre.
Tu pourrais uniquement modifier la partie medium/aigu.
Coup de bol, Tes enceintes fonctionne avec une coupure de 1er ordre, donc filtre simple avec peu d’élément.
OPPO 105EU
SONY HW55 sur toile Cinescreen 4K reférence.
Stéréo : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Centrale : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Surround : Focal IC-706V
Sub : Eminence Lab-12
Ampli : CROWN XTI - HYPEX PSC2.400 - T.amp
User avatar
Razmote
Posts: 271
Joined: Tue Sep 06, 2016 2:32 pm

Re: Optimiser des KEF Q900 ?

Post by Razmote »

Cool, merci 8)

Je vais voir ça :)
Streamer/dac Primare PRE35, Ampli HC Denon AVRX-4500H, ampli Sugden FPA4, enceintes Kef Référence 203/2, Q600C, IQ30, caisson B&W SW610, projecteur Sony HW65ES, écran 2m20, PCHC, lecteur bluray Panasonic, NAS Synology.
User avatar
Razmote
Posts: 271
Joined: Tue Sep 06, 2016 2:32 pm

Re: Optimiser des KEF Q900 ?

Post by Razmote »

Bonjour à tous,

Suite au démontage des HP de mes Q900 ce week end en vue d'une optimisation, je viens de faire une terrible découverte...

Quand je les ai démonté dimanche, en retirant le HP de grave (le 2ième en partant du bas) je me suis aperçu qu'un des 2 cables était débranché, sur le coup je n'y ai pas prêté d'attention car j'ai pensé qu'il s'était déconnecté en tirant sur le HP et donc je l'ai rebranché quand j'ai remonté celui ci...

Justement tout le problème est la !!! les qualités que je trouvais à ces enceintes, son aéré, précision et finesse des aigus, spatialisation, proximité des voix humaines et grave assez controlé et pas envahissant, n'existe pus !!! :evil:

En rebranchant le HP de grave, toute la sonorité de ces enceintes à changé, mais en mal :oops:

Je comprends maintenant ce qu'il s'est passé... souvenez vous quand j'ai acheté ces enceintes il y a 6 mois, j'ai posté ici même, être déçu du rendu : son étouffé, manque de finesse, aigu discret pour du 38mm, etc...

J'ai donc changé les cables HP, cables de modulation, les fiches bananes, enlevé les pieds d'origines pour les remplacer par des patins et la Ôooo miracle je me suis retrouvé avec une sonorité presque parfaite pour moi, alors que jusqu'à présent j'avais un avis très mitigé sur ces fameuses Q900 et je mettais ça soit, sur la pièce pas vraiment adaptée ou le reste de mon électronique.

Ces enceintes ont été achetées d'occasion dans le nord (je suis au sud) et donc le transport a du probablement secouer celles ci, la cosse n'étant pas assez serrée (ça c'est une vérité), quand j'ai basculé les enceintes pour les mettre à plat et remplacer les pieds, le connecteur a du se défaire totalement à ce moment la.
Je viens de le vérifier, car j'ai démonté à l instant ce HP de grave de l'enceinte et le cable était encore débranché alors que je l'ai bien branché dimanche.

Du coup je sais pas si il faut rire ou pleurer, car moi qui comptait tweaker ces enceintes pour avoir un petit gain sur la restitution générale et un grave un peu plus tendu et articulé...

Le mal a t il été un bien ?

Le pire dans tout ça c'est que j'ai un ami qui a une installation très haut de gamme et une oreille hors pair, m'a dit être surpris par le rendu et l'équilibre du son chez moi, alors qu'un boomer fonctionnait sur 2.

Voila, je sais plus quoi faire et je n'ai pas d'explication sur ce changement d'écoute :-?

PS : je sais d'avance que je vais passer pour un fou... pas la peine de vous exciter :mdr:
Streamer/dac Primare PRE35, Ampli HC Denon AVRX-4500H, ampli Sugden FPA4, enceintes Kef Référence 203/2, Q600C, IQ30, caisson B&W SW610, projecteur Sony HW65ES, écran 2m20, PCHC, lecteur bluray Panasonic, NAS Synology.
Badfu
Posts: 271
Joined: Sun Apr 07, 2013 5:32 pm

Re: Optimiser des KEF Q900 ?

Post by Badfu »

Salut. ...

attention à ne pas juger trop vite l'habitude auditive fais parfois croire que c'est mauvais mais c'est seulement parce que le changement n'est pas encore bien entendu dans tous ces détails. ...mais bon tu a l'air d'avoir bien comparé tes écoutes donc...

déjà si tu as rebrancher le hp qui n'étais pas branché as tu recalibrer ton système ? car pour l'ampli les fréquence traité ne jouerons pas pareil avec un ou deux hp de plus dans la pièce. ....

Pour ta modification de filtre effectivement cela est une option si besoin te faudrait connaître l'impédance et le rendement propre à chaque hp sur l'enceinte afin d'en déterminer un filtre....

au besoin si tu as ces informations je peux te schématiser un filtre si ça peut t'aider. ...Pour la sonorité voulu à savoir des aigu plus présent ou médium etc etc en fonction des éléments et de leur caractéristique des fréquences de coupure plus adapter à tes souhait peuvent être établit aussi...

si ton filtre est de premier ordre comme.le suggère hiperia ..je n'ai pas regarder je fais confiance à hiperia sur la chose il est connaisseur et de bon conseil généralement. ....

donc si tu as un premier ordre en filtre c'est du 6db avec aucune différence de rendement entre chaque hp déjà c'est une.bonne chose ...différence au niveau du filtre biensure...

6db sur filtre premier ordre égale à Tweeter 0db médium 0db basse 0db...

en 2eme ordre par exemple le.medium à 2.45db de rendement supplémentaire sur filtre par rapport aux Tweeter et basse ...

bref tout ça pour dire que tout est possible en faisant un.filtre de a à z suffit.juste de savoir quels sont les caractéristique propre aux hp eux même et de la ont sait ce que l'on peut avoir avec qualité. ...

perso je te conseil de rester sur un filtre du premier ordre car comme le dis hiperia moins de composant sur le trajet du signal et plus pratique si tu n'a jamais monter de filtre ...

bref si tu veux je peux te schématiser un filtre si tu nous envoies les Infos nécessaires sur les hp...
User avatar
Razmote
Posts: 271
Joined: Tue Sep 06, 2016 2:32 pm

Re: Optimiser des KEF Q900 ?

Post by Razmote »

Bonjour Badfu,

C'est vraiment super sympa, car je n'ai pas beaucoup de connaissance au niveau des filtres, juste un peu de théorie.

Prochaine étape, je démonte les filtres et je poste les photos pour savoir quel sont les composants utilisés et leur valeur.

Je pense effectivement, que refaire les filtre avec un cablage en l'air et des meilleurs composant améliorera encore les choses...

Il suffit juste que je trouve un peu de temps, difficile avec la chaleur dans le midi en ce moment avec du 34 degrès à Marseille cet aprem.

Je vais me renseigner sur les caractéristiques de chaque HP.

Merci et bon week end à vous.
Streamer/dac Primare PRE35, Ampli HC Denon AVRX-4500H, ampli Sugden FPA4, enceintes Kef Référence 203/2, Q600C, IQ30, caisson B&W SW610, projecteur Sony HW65ES, écran 2m20, PCHC, lecteur bluray Panasonic, NAS Synology.
User avatar
Hiperia
Posts: 2440
Joined: Wed Oct 24, 2012 5:18 pm

Re: Optimiser des KEF Q900 ?

Post by Hiperia »

Personnellement je parlais d’améliorer le filtre et donc les composants et non d'en refaire un autre.
Sans mesure complète on ne peu que se casser la gueule !

On ouvre, on vois si on peu monter en gamme de composant ( très certainement ), on peu voir aussi à changer le câblage interne si il est catastrophique.
Et puis on s’arrête.
OPPO 105EU
SONY HW55 sur toile Cinescreen 4K reférence.
Stéréo : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Centrale : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Surround : Focal IC-706V
Sub : Eminence Lab-12
Ampli : CROWN XTI - HYPEX PSC2.400 - T.amp
Badfu
Posts: 271
Joined: Sun Apr 07, 2013 5:32 pm

Re: Optimiser des KEF Q900 ?

Post by Badfu »

Oui effectivement c'est pas faux Hipéria mais dans ce cas si il trouve la sonorité pas adapté a son goût le remplacement du filtre par un autre pourrai lui permettre de choisir un autre niveau de coupure en fréquences plus adapté a ses goûts ....les hp choisit par les fabricants sont capable d’être coupé autrement puisque capable de reproduire plusieurs fréquences ...

Mais il faut impérativement avoir les caractéristiques propre a chaque HP ...impédance ...rendement..etc...sinon c'est même pas la peine de l'envisager ....

ça évite le changement pour une autre paire d'enceinte qui coûterait bien plus cher que 3 condos 2 self et un bout de câble...et qui serait de plus adapté a l'écoute voulu

Enfin moi c'est ce que je conseil tout le temps avant de changer de matos il faut déjà améliorer au mieux celui que l'on possède j'ai vue tellement de gens changer pour plus cher etc etc et après entendre leur propre matos modifié regretter la vente effectué ....

Et puis ça permet de connaître a fond son matos ce qui permet si on change de vraiment mieux savoir ce que l'on veut et veut pas..

Comme une bagnole si on met un bon turbo dans une bagnole sympa déjà pourquoi vouloir le modèle du dessus avec le nouveau turbo la première ira peut être plus vite ...et évitera un crédit de 10 ans pour un nouveau modèle qui au final va moins vite ....

Ok je sors la métaphore est complètement nulle....en plus je réalise que je parle pour rien car on dis la même chose en plus :dehors:
User avatar
Razmote
Posts: 271
Joined: Tue Sep 06, 2016 2:32 pm

Re: Optimiser des KEF Q900 ?

Post by Razmote »

Merci à vous Hiperia et Bafdu :)

Je pensais effectivement dans un 1er temps refaire les filtres, mais sans carte avec un montage en l"air" et de meilleurs composants.
Effectivement les refaire complètement impliquerait de connaitre les caractéristiques de tous les HP.

Je pourrais aussi changer le cablage interne, car il est aussi fin qu'un simple cable d'autoradio.

Je vais voir par la suite 8)
Streamer/dac Primare PRE35, Ampli HC Denon AVRX-4500H, ampli Sugden FPA4, enceintes Kef Référence 203/2, Q600C, IQ30, caisson B&W SW610, projecteur Sony HW65ES, écran 2m20, PCHC, lecteur bluray Panasonic, NAS Synology.
User avatar
Hiperia
Posts: 2440
Joined: Wed Oct 24, 2012 5:18 pm

Re: Optimiser des KEF Q900 ?

Post by Hiperia »

N'hésite pas si tu as besoin d'aide ou si tu veux qu'on en discute de vive voie ;)
OPPO 105EU
SONY HW55 sur toile Cinescreen 4K reférence.
Stéréo : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Centrale : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Surround : Focal IC-706V
Sub : Eminence Lab-12
Ampli : CROWN XTI - HYPEX PSC2.400 - T.amp
Post Reply