Optimiser des KEF Q900 ?

User avatar
Jesei
Posts: 10
Joined: Wed Jan 11, 2017 3:28 pm

Re: Optimiser des KEF Q900 ?

Post by Jesei »

Oui mais, comme tu le dis, 87db pour la Q600C et 92.5db pour ton ex centrale, à un certain moment c'est sûr que cela doit s'entendre.
User avatar
Razmote
Posts: 271
Joined: Tue Sep 06, 2016 2:32 pm

Re: Optimiser des KEF Q900 ?

Post by Razmote »

Oui :D
Streamer/dac Primare PRE35, Ampli HC Denon AVRX-4500H, ampli Sugden FPA4, enceintes Kef Référence 203/2, Q600C, IQ30, caisson B&W SW610, projecteur Sony HW65ES, écran 2m20, PCHC, lecteur bluray Panasonic, NAS Synology.
User avatar
Razmote
Posts: 271
Joined: Tue Sep 06, 2016 2:32 pm

Re: Optimiser des KEF Q900 ?

Post by Razmote »

Bonjour à tous,

Alors je fais un petit récap de ce que j'ai fait, ça pourra servir à d'autres possesseurs de Kef série Q :
Remplacement des 2 selfs 0.6mh et 7mh par une 0.6 et une 7.2 (pas trouvé mieux) de plus grosses sections de marque Intertechnik.
Remplacement du condo de 7.2 uF par 2 condo Mcap supreme en // d'une valeur de 7.4 uF (pas trouvé mieux).
Remplacement du cable qui part du bornier vers le filtre par du 4mm2 cuivre/argent.
Remplacement du cable HP de grave par du 4mm2 cuivre/argent.
N'ayant pas pu/su démonter les HP de médium/aigu de peur de les abimer, j'ai abandonné l'idée de changer de cables hélas.
J'ai retiré tout le tissus synthétique interne se trouvant dans les 2 compartiments de l'enceinte, qui soit disant augmente artificiellement le volume interne.

A l'écoute, ce n'est plus la même enceinte, pourtant je trouvais que les Q900 allaient loin dans la définition des aigus, qu'elle était très vivante et dynamique.
Au final tout est monté d'un cran, la précision et la finesse des aigus est diabolique, le médium est tout simplement fabuleux et le fait d'avoir enlever le tissus synthétique interne, m'a procuré un grave plus percutant, plus détouré et moins baveux.

Le gain a tellement été énorme que j'ai l'impression d'avoir changé toute mon électronique, je redécouvre pratiquement tous mes CD.

Dire qu'en plus je n'ai même pas d'installation purement hifi, j'ose même pas réaliser si c'était le cas

Merci à vous pour tous vos conseils

Voila
Streamer/dac Primare PRE35, Ampli HC Denon AVRX-4500H, ampli Sugden FPA4, enceintes Kef Référence 203/2, Q600C, IQ30, caisson B&W SW610, projecteur Sony HW65ES, écran 2m20, PCHC, lecteur bluray Panasonic, NAS Synology.
User avatar
Hiperia
Posts: 2440
Joined: Wed Oct 24, 2012 5:18 pm

Re: Optimiser des KEF Q900 ?

Post by Hiperia »

Et oui les enceintes représentent 60% de l'écoute à elle seule.
Malheureusement il faut monter très haut en gamme et lâcher beaucoup d'argent pour avoir un semblant de filtre de qualité.
Ça pousse les gens à améliorer ce qu'il y à autour.... et à faire des amélioration très peu efficace.

Content que tu soit agréablement surpris de cette évolution !
OPPO 105EU
SONY HW55 sur toile Cinescreen 4K reférence.
Stéréo : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Centrale : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Surround : Focal IC-706V
Sub : Eminence Lab-12
Ampli : CROWN XTI - HYPEX PSC2.400 - T.amp
User avatar
Razmote
Posts: 271
Joined: Tue Sep 06, 2016 2:32 pm

Re: Optimiser des KEF Q900 ?

Post by Razmote »

Merci Hiperia pour tes remarques.

8)
Streamer/dac Primare PRE35, Ampli HC Denon AVRX-4500H, ampli Sugden FPA4, enceintes Kef Référence 203/2, Q600C, IQ30, caisson B&W SW610, projecteur Sony HW65ES, écran 2m20, PCHC, lecteur bluray Panasonic, NAS Synology.
User avatar
Jesei
Posts: 10
Joined: Wed Jan 11, 2017 3:28 pm

Re: Optimiser des KEF Q900 ?

Post by Jesei »

Bravo Razmote, félicitations pour toutes ces modifications et merci de nous faire partager celles-ci.

En ce qui me concerne, je suis bien tenté de passer par là aussi mais mes enceintes sont trop récentes et encore sous garantie pour 4 ans, alors je vais patienter, pas question de prendre le risque que la garantie saute.

Bien du plaisir et à bientôt

Cdlt. Jean
User avatar
Razmote
Posts: 271
Joined: Tue Sep 06, 2016 2:32 pm

Re: Optimiser des KEF Q900 ?

Post by Razmote »

Salut Jean,

Tu as tout à fait raison :)

Les miennes ont 5 ans et je pense qu'elles ne sont plus sous garantie, donc, j'ai tenté la chose 8)
Streamer/dac Primare PRE35, Ampli HC Denon AVRX-4500H, ampli Sugden FPA4, enceintes Kef Référence 203/2, Q600C, IQ30, caisson B&W SW610, projecteur Sony HW65ES, écran 2m20, PCHC, lecteur bluray Panasonic, NAS Synology.
User avatar
Razmote
Posts: 271
Joined: Tue Sep 06, 2016 2:32 pm

Re: Optimiser des KEF Q900 ?

Post by Razmote »

Bonjour à tous,

Voila c'est fini, le filtre est en place, les cables sont soudés.

J'ai pu enfin démonter les HP medium/tweeter (en fait il faut exraire les caches par la bordure intérieure et non extérieure).

Du coup, cable plaqué argent/cuivre sur les boomer de 2mm, cable plaqué argent/cuivre sur les médium de 2mm5 et cuivre 1,5mm sur les tweeters.

Image

Image

Au final, cela fonctionne encore mieux et je suis aux anges :mdr:

Encore merci à tous pour vos conseils et aides 8)
Streamer/dac Primare PRE35, Ampli HC Denon AVRX-4500H, ampli Sugden FPA4, enceintes Kef Référence 203/2, Q600C, IQ30, caisson B&W SW610, projecteur Sony HW65ES, écran 2m20, PCHC, lecteur bluray Panasonic, NAS Synology.
User avatar
Jesei
Posts: 10
Joined: Wed Jan 11, 2017 3:28 pm

Re: Optimiser des KEF Q900 ?

Post by Jesei »

Bonjour Razmote,

J'espère que tu vas bien.

Je reviens vers toi pour mes Q900 que j'aimerais bien faire évoluer selon ce que tu as fais sur les filtres des tiennes, j'ai bien noté les références décrites plus haut mais, malheureusement, les photo ont toutes disparues et je voulais te demander si tu ne les aurais pas encore.

Dans quel genre d'établissement avais-tu trouvé les composants et aussi, te souviens-tu du montant approximatif que cela t'avait coûté ?

Merci d'avance.

Cdlt
User avatar
Razmote
Posts: 271
Joined: Tue Sep 06, 2016 2:32 pm

Re: Optimiser des KEF Q900 ?

Post by Razmote »

Salut Jesel,

Alors pour faire simple, j'ai mis exactement les mêmes valeurs que celles des filtres d'origines.

Pour les 2 selfs et le condo, c'est un pote qui me les a vendu, ça m'a couté 150 euros mais ça valait surement plus du double.

Tu peux trouver ça chez Audiophonics ou ailleurs.

Après j'ai fait un montage en l'air, en plaçant les composants à l'opposé les uns des autres.

Puis j'ai changé également le cablage interne par du QED anniversary, changé les vis des borniers arrières et shunté par la même occasion le coupleur bi cablage...

Voila :)

Le filtre refait des Q900, remplacé à l'identique par des composants de qualités, cablage interne a également été refait avec du QED anniversary.
Image

La grosse self a été placé en bas de l'enceinte au plus près du boomer, la self du médium et les condos du tweeter ont été placés au plus près de ceux ci :
Image

Image

Le tweak des Q900, quel chantier !!!
Image

Image
Streamer/dac Primare PRE35, Ampli HC Denon AVRX-4500H, ampli Sugden FPA4, enceintes Kef Référence 203/2, Q600C, IQ30, caisson B&W SW610, projecteur Sony HW65ES, écran 2m20, PCHC, lecteur bluray Panasonic, NAS Synology.
Post Reply