Optimiser des KEF Q900 ?

User avatar
Jesei
Posts: 10
Joined: Wed Jan 11, 2017 3:28 pm

Re: Optimiser des KEF Q900 ?

Post by Jesei »

Merci beaucoup, c'est très gentil d'avoir fait l'effort de retrouver ces photo et ton commentaire.

Au regard de ton salon au moment de l'opération je me dis que j'ai intérêt à attendre l'été prochain si je ne veux pas me faire "déchirer" par ma moitié. :)
Ce n'est pas trop compliqué de retrouver qui va avec qui pour faire la liaison des condo sans schéma spécifique, je ne suis pas électronicien, même si je me débrouille pas trop mal en bricolage je suis un peu inquiet, je n'ai pas envie d'exploser un ou des HP ?

Ca va me laisser du temps pour acheter les composants petit à petit si ça doit me coûter au moins 300€.

On parle souvent du grave dans les améliorations mais as-tu perçus un changement en mieux dans les tweeters ?

Encore merci.

Cdlt.
Jean
User avatar
Razmote
Posts: 271
Joined: Tue Sep 06, 2016 2:32 pm

Re: Optimiser des KEF Q900 ?

Post by Razmote »

Alors oui c'est le chantier car il faut démonter tout les HP, il faut bien y passer la journée.

Pour cela il faut utiliser une vieille carte de crédit qu'on insère entre le bord interne de l'enceinte et le HP, puis on fait le tour et enfin on peut enlever les caches qui sont emboités.

A l'intérieur de l'enceinte il y a 2 caissons, 1 pour les 2 HP du haut et l'autre pour ceux du bas.
Il y a un trou qui permet de faire passer les cables du bas vers la partie haute.
J'ai remis un mastic pour faire l'étanchéité.

Pour le reste rien de particulier, j'ai soudé directement sur les HP, les filtres et les borniers.

Pour ce qui est des améliorations, elles sont partout, grave, médium, aigu.

Un pote avait une très belle installation avec des Q900, qu'il connait donc bien, il est resté sur le Q, quand il a écouté les miennes.

Mais bon, j'ai tout optimisé aussi, switch, cable secteur, barrette secteur, prise murale, cable XLR, cable HP, Alim linéaire pour switch et box.

Du coup mon installation est devenu un peu comme une voiture de rally optimisé vs la même mais de ville...

Pour le schéma, il est très facile à suivre, car le circuit imprimé est simple, plus simple tu meurs.

Il y a 2 variantes possibles, celle du constructeur et la mienne., je pourrais te mettre les schémas.

J'ai plusieurs fois testé les 2 et je reviens à chaque fois sur la mienne, avec un grave mieux contrôlé et plus impactant.

Voila :)
Streamer/dac Primare PRE35, Ampli HC Denon AVRX-4500H, ampli Sugden FPA4, enceintes Kef Référence 203/2, Q600C, IQ30, caisson B&W SW610, projecteur Sony HW65ES, écran 2m20, PCHC, lecteur bluray Panasonic, NAS Synology.
User avatar
Jesei
Posts: 10
Joined: Wed Jan 11, 2017 3:28 pm

Re: Optimiser des KEF Q900 ?

Post by Jesei »

Très bien tout ça, ça donne envie de s'y mettre.

Encore merci et pour les schémas, oui, je veux bien mais ne te bouscules pas, ce n'est pas urgent.

A bientôt.

Cdlt
Jean
User avatar
Razmote
Posts: 271
Joined: Tue Sep 06, 2016 2:32 pm

Re: Optimiser des KEF Q900 ?

Post by Razmote »

Salut Jean,

Voila les 2 filtres, à essayer :

Image

Image

Je préfère le filtre modifié chez moi plutôt que l'original, notamment au niveau du rendu des graves ;)

Tu me diras... 8)
Streamer/dac Primare PRE35, Ampli HC Denon AVRX-4500H, ampli Sugden FPA4, enceintes Kef Référence 203/2, Q600C, IQ30, caisson B&W SW610, projecteur Sony HW65ES, écran 2m20, PCHC, lecteur bluray Panasonic, NAS Synology.
User avatar
Jesei
Posts: 10
Joined: Wed Jan 11, 2017 3:28 pm

Re: Optimiser des KEF Q900 ?

Post by Jesei »

Merci à toi, c'est très sympa. (y)

Oui, quand ce sera fait je te dirai ce que j'en pense.

Cdlt.
Jean
Post Reply