[ ESSAIS ] Quel micro pour faire des mesures précises et obtenir des graphs REW fiables ?

hehe2
Posts: 52
Joined: Tue Aug 07, 2012 4:00 pm

Re: [ ESSAIS ] Quel micro pour faire des mesures précises et

Post by hehe2 »

Que dire si ce n'est un gros YES \ô/ !!!

En fait, le MCACC gère BIEN le multi-points ! (3 points)

Il fallait le trouver... Aujourd'hui, j'avais décidé de refaire ma calibration anti-mode avec le micro fourni (car la dernière fois je m'étais trompé et j'avais mis celui du pioneer). Je trouvais que le caisson était vraiment peu présent voire carrément absent de la balance et je ne reconnaissais pas le son que j'avais lors des premières écoutes... Bref, j'ai refait ma calibration avec le bon micro. Ensuite, comme cela va de soi, j'ai relancé la calibration Pioneer. Bon. manque de bol j'ai mis le "full auto" et je me suis retrouvé avec mes enceintes en "large"... Bref, ça m'a gavé, je suis allé dans MCACC avancé, et en me balladant dans les menus, que n'ai-je pas trouvé ?? !

LA CALIBRATION MULTI-POINTS MCACC ! ELLE EST PAS BELLE LA VIE ??

Du coup j'ai fait les trois points où nous nous trouvons sur le canapé et je trouve déjà après quelques écoutes que le son est vraiment meilleur !

Je passe toujours "derrière" pour ajuster les niveaux des caneaux avec mon SPL meter histoire d'affiner le tout, et j'ai apprécié qu'il me mette le level à zéro sur l'enceinte la plus distante ! (front right).

Franchement content du résultat, je vous mets les screenshots du menu :

Bon par contre, petit bémol, aujourd'hui j'ai rencontré pas mal de "plantages" de l'ampli lors des retours au menu principal après une calibration manuelle des levels... "Please Wait..." qui s'éternise... obligé d'éteindre avec la télécommande puis de rallumer l'ampli car il ne répondait plus à rien... J'espère que c'est logiciel et que la mémoire de mon ampli ne commence déjà pas à flancher... Pioneer patchera probablement ça prochainement (I hope so).

Voili voilou, prochainement des courbes du caisson avant/après la mise en place des "superspikes" en mode "all chanel adjusted" (réponse en fréquence) et pas "symmetry" (phase ajustée) :) Pour info, il faut prendre des pas de vis de taille américaine 1/4 " et surtout pas M6 ni M8 (j'ai dû renvoyer les M6 pour échange, j'attends les 1/4 ").
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: [ ESSAIS ] Quel micro pour faire des mesures précises et

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Salut,

Hé ben, bonne nouvelle, je suis bien content pour toi, tu auras galéré avec cette histoire ! :)
hehe2
Posts: 52
Joined: Tue Aug 07, 2012 4:00 pm

Re: [ ESSAIS ] Quel micro pour faire des mesures précises et

Post by hehe2 »

Bonjour,

Alors j'ai mis en place les "Superspikes" (en version 1/4") sur mon PB12-NSD et... cela ne modifie en rien la courbe de réponse en fréquences. (voir P.J.)

Y a-t-il une amélioration "perceptible" ? Je ne saurais trop le dire... tant l'effet placébo me semble être un facteur trop important dans ce genre de remarque... C'est "peut-être mieux" :)

Le son du caisson est de toute façon très bon donc je ne vais pas me plaindre, disons qu'au moins à présent grâce aux patins en feutre fournis avec les Superspikes je ne laisserai plus de traces sur mon parquet si je suis amené à déplacer le caisson (les pieds en gomme fournis par SVS sont supers mais alors... bonjour les traces noires... qu'il me faut "gommer" ensuite :)

Prochaine étape : (j'ai renoncé à trouvé un marbrier pour lester le caisson) me faire découper une belle planche bien épaisse d'un bois massif très dense (à définir, une idée ?) pour recouvrir le caisson ainsi que l'arrondi formé par la grille. Ça fera office de "leste" -- certes moins dense que du marbre -- et ça me permettra de poser des trucs sur le caisson sans le rayer. C'est en plus beaucoup plus facile à trouver !

Ensuite j'envisage de construire un socle pour surélever le caisson (un "riser") en suivant ce tutoriel. L'auteur du thread ainsi que plusieurs forumers affirment qu'il y a un réel gain. Des avis/retours d'expérience sur ce sujet ?

my 50 cents

PS : Je vais inclure ci-dessous un résumé des questions auxquelles j'aimerais (si possible) que les forumers avertis répondent (s'ils ne veulent pas lire le post de façon intégrale :)

MES QUESTIONS :

- Quel type de bois massif puis-je utiliser pour "lester" mon caisson ?

- Avez-vous une expérience et un retour concernant les "risers" de caisson de basses ?
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: [ ESSAIS ] Quel micro pour faire des mesures précises et

Post by McBarrette »

Tu gagnerais pas grand chose non plus en lestant ton caisson avec du bois il faudrait plutôt une plaque de granite ou marbre, même béton, mais tu vas rien gagné, tu t'es pas demandé si le soucis ne venait pas de ta pièces ( si soucis il y a ) ?
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
hehe2
Posts: 52
Joined: Tue Aug 07, 2012 4:00 pm

Re: [ ESSAIS ] Quel micro pour faire des mesures précises et

Post by hehe2 »

@McBarrette® !! :

Salut,

Alors en fait, ça serait sûrement meilleur avec quelque chose de très dense mais au final, comme tu l'as souligné, c'est déjà très bien comme ça :)

En fait, ça me permettra surtout de poser des trucs sans risquer de faire tomber des choses entre la grille et la membrane...

Le petit "mode" des 21Hz est effectivement lié à la position du caisson, et en fait, sur 3/4Hz ce n'est pas bien grave.

Après, la baisse entre 70Hz et 80Hz c'est juste que je n'ai pas forcément réglé correctement les niveaux sur l'ampli pour que le crossover (qui semble débuter à partir de 70Hz pour un point de coupure à 80Hz) soit "parfait". En fait, mon "décibelmètre" n'est probablement pas super performant sur les basses et du coup ce n'est pas évident de faire le niveau. En théorie je devrais être à genre -6dB voire -9dB sur le canal du SW et je ne suis qu'à -3dB :)

En fait j'aime bien que le caisson soit présent lorsque je n'écoute pas très fort, et il ne me gêne pas quand je monte un peu, je le trouve très punchy et agréable à l'oreille (pas boomy et baveux) alors...

Je referai un réglage pour tenter d’aplatir le passage entre le sub et les fronts, mais bon... là je suis en mode "on profite" :)

Les "superspikes" apportent peut-être quelque chose mais c'est à mon avis très difficile de le mesurer tellement cela semble "minime". En tout cas mon parquet apprécie :p

my 50c
Post Reply