[ ESSAIS ] Quel micro pour faire des mesures précises et obtenir des graphs REW fiables ?

hehe2
Posts: 52
Joined: Tue Aug 07, 2012 4:00 pm

Re: [ ESSAIS ] Quel micro pour faire des mesures précises et obtenir des graphs REW fiables ?

Post by hehe2 »

Bon ben... merci pour tous ces liens, ça m'a fait mal ;€

J'ai du coup dû lâcher encore quelques euros :

- 145€ pour la "M-Audio Fast Track Pro" chez decibel-musique
- 38€ pour le bouquin "Le Haut-parleur : Manipulations et mesures électro-acoustiques" de Joseph D'Appolito chez Amazon (dispo au même prix à la Fnac)

auxquels s'ajoutent les :

- 80€ de la "Creative X-Fi HD USB" chez ldlc et les
- 53€ du "Behringer - Micros Fils ECM8000 ECM8000" chez amazon ainsi que
- les deux câbles pris sur ebay (XLR=>Jack et XLR=>XLR) pour une dizaine d'euros chacun :X

Je me retrouve avec deux cartes son USB dont une qui ne me servira probablement qu'à faire de la mesure (dans un premier temps) le tout pour plus de 330€...

"Damned me"...

J'espère quand même que je vais réussir à sortir quelques graphiques potables avec tout ça histoire de "justifier" le surcoût...

Je suis un malade :D
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: [ ESSAIS ] Quel micro pour faire des mesures précises et obtenir des graphs REW fiables ?

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Oui, là tu as même un matos assez performant pour analyser des enceintes et proposer des tests !! :clap:

Heuu, tu ne veux pas faire quelques tests d'enceintes ?? :biglol:
User avatar
Vash_Vador
Posts: 3422
Joined: Tue Jul 10, 2012 10:27 pm

Re: [ ESSAIS ] Quel micro pour faire des mesures précises et obtenir des graphs REW fiables ?

Post by Vash_Vador »

bon courage pour la suite hehe2
si tu peux, tu peux aussi faire un cr de l'utilisation de tout ça, ce sera probablement fort intéressant pour d'autres :)
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: [ ESSAIS ] Quel micro pour faire des mesures précises et obtenir des graphs REW fiables ?

Post by McBarrette »

Becuwe Nicolas wrote:Oui, là tu as même un matos assez performant pour analyser des enceintes et proposer des tests !! :clap:

Heuu, tu ne veux pas faire quelques tests d'enceintes ?? :biglol:
Faut-il qu'il est une pièces dédié à l'acoustique ce qui est autre chose niveau budget.

genre ça : Image

:tetedanslmur: :biglol:
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: [ ESSAIS ] Quel micro pour faire des mesures précises et obtenir des graphs REW fiables ?

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Oui, c'est vrai !

Comme le Labo Fnac, ils ont une pièce de ce type. Remarques, même avec ça leurs tests hein ^^
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: [ ESSAIS ] Quel micro pour faire des mesures précises et obtenir des graphs REW fiables ?

Post by McBarrette »

Becuwe Nicolas wrote:Oui, c'est vrai !

Comme le Labo Fnac, ils ont une pièce de ce type. Remarques, même avec ça leurs tests hein ^^
Oui toi aussi tu connais leurs niveaux côté test ?!

Je me rappel le vendeur à la fnac de Montparnasse le mec à voulu me faire écouté des Triangle Antals EX avec un intégré home-cinéma Onkyo en mettant un DSP style concert, j'ai craqué je me suis moqué de lui bien comme il fallait, l'auditorium en mur de verre avec ouverture déjà c'est moyen, en plus de ça taille grotesque, et en plus le mec il veut te faire écouté des enceintes que tu adores avec un intégré home-cinéma, et il a du travail lui PUTAIN !! :colere4:

Rien ne vaut l'oreille, pour faire des tests il vaut mieux ce fier à son oreille qu'à des graphiques, car l'oreille les graphiques elle s'en tape un peut lol
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: [ ESSAIS ] Quel micro pour faire des mesures précises et obtenir des graphs REW fiables ?

Post by McBarrette »

Grossberta wrote:Effectivement faire des mesures ds un environnement neutre c'est très bien mais au final le mieux c'est des mesures chez nous car c'est bien le prob ça sonne bien au magasin mais qd on arrive à a la maison avec nos meubles ba c'est dégueulasse et ça ressemble pas du tout à l'écoute en magasin :gne:
100% raison,

C'est pour cela que certain magasin propose des prêts de matériel, afin de ce donner un avis dans un environnement connu.

Bon après ils vont pas faire des prêts de B&W 800D non plus ( +/- 120kgs pièces ).
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
hehe2
Posts: 52
Joined: Tue Aug 07, 2012 4:00 pm

Re: [ ESSAIS ] Quel micro pour faire des mesures précises et obtenir des graphs REW fiables ?

Post by hehe2 »

Bonjour,

Alors le matos a été reçu samedi et l'installation est en place (à quelques goulottes que je vais mettre sur les murs pour cacher les câbles et autres détails près).

Là, je suis en "rodage" (voir mon message sur le topic rodage), mais j'ai un problème : les mecs de chez musique et décibel m'ont appelé pour me dire que leur produit n'était plus en stock et qu'il n'était plus fabriqué (la fast track pro) et j'ai été remboursé...

Je suis donc en possession du behringer mais pas de carte son pour faire les mesures :X

Comme je suis parti en vacances j'avais lâché l'affaire, j'ai cherché une fast track pro sur leboncoin mais les messages que j'ai envoyés sont soit restés sans réponse, soit la carte était déjà revendue...

Donc je vais peut-être acheter une fast track C400 histoire de pouvoir mesurer tout ça...

Bon, déjà la première impression en recevant mon matos c'est que j'avais pas bien estimé la taille du caisson ^^;;

Il est juste ÉNORME :D (heureusement, il va bien là où il était prévu qu'il aille... mais quand même, ma copine a fait un peu la gueule =))

De même que la centrale Chorus C800V est assez énorme (je l'imaginais moins profonde) et n'a pas de fixation murale... (d'ailleurs, si vous en avez une à me conseiller, je suis preneur car là pour le moment c'est posé sous mon écran sur une tablette en verre mais c'est pas tip top...).

Bon, j'ai calibré l'ampli avec l'anti-mode en mettant le caisson sur 2/10 (8 crans sur 40) et ensuite effectué la calibration MCACC. Je pense qu'il faudra tout refaire dans une paire de dizaines d'heures une fois le rodage effectué...

En tout cas, ça envoie du très lourd :D

Bref, je posterai des photos bientôt il faut quand même que j'apprivoise tout ça notamment l'ampli qui a des fonctionnalités que je n'ai pas encore utilisées (via le logiciel PC par le réseau).

Je suis preneur de tous conseils avisés (voir mes questions sur le thread "rodage").

A bientôt !

PS : le mariage Focal "Dôme" + Focal "Chorus" (en centrale) + SVS "Monster" PB12 + Ampli Pioneer me semble tenir la route (mais je ne suis qu'un jeune padawan...).
hehe2
Posts: 52
Joined: Tue Aug 07, 2012 4:00 pm

Re: [ ESSAIS ] Quel micro pour faire des mesures précises et obtenir des graphs REW fiables ?

Post by hehe2 »

Bon, j'ai bien reçu ma C400 hier, j'y ai branché le micro Behringer, lancé REW et le premier truc qu'il m'a demandé c'est de calibrer mon micro... avec un décibel mètre :x (SPL Meter).

Alors "OK" je vais en acheter un mais la fourchette de prix est assez large, de 40€ environ à 600€... J'estime que mettre maximum 100€ devrait me suffire à avoir un "SPL meter" suffisant pour mes mesures...

Avez-vous des modèles de prédilection que vous utilisez pour calibrer vos matériels de mesure ?
Post Reply