Les enceintes actives

Post Reply
sergio
Posts: 344
Joined: Sun Jul 27, 2014 1:47 pm

Les enceintes actives

Post by sergio »

Bonjour à tous!
Sur le dernier magasine " what hi fi ", un sujet intéressant: " les enceintes amplifiées "..
pour la hi-fi, et pour ceux allergiques aux câbles et aux tas de matériels etc... c'est une bonne solution ?
En test dans cette revue : Audioengine, Audio Pri Addon, Dali Zensor 5, Triangle Elara, Dynaudio Xeo, Wharfedale Diamond...
Entre 700 et 1200 la paire,
Pour ceux qui connaissent, dites votre point de vue.. ce sujet est pour info bien sur !!

CDLT.
TV kuro 5090-Pana 58ax800 . Sony BDP S7200 . Marantz CD6006 .hi.fi: 2.1 Ampli Consonance M100Splus . HK A402 . hc: 4+2.1 Yamaha 2030 . Boitier Dynavox . Enceintes JBL L300 et Jbl CM . Sub Rel S2 . Thorens 166 .
HDMI 1.4 Aliencable SunriseSérie
1:30 a.m.
Posts: 15
Joined: Wed Oct 08, 2014 11:31 pm

Re: Les enceintes actives

Post by 1:30 a.m. »

J'ai toujours eu des enceintes actives. Plus précisément des moniteurs de studio. Dans ce test, je vois que ce sont plutôt des marques hi-fi. Techniquement, je pense que c'est meilleur rapport/qualité prix. Et pour le confort lors du choix (si on n'a pas le temps, l'argent ou les possibilités), pas besoin de pinailler indéfiniment sur les associations ampli/enceinte si on fait confiance au fabriquant.

A mon avis, le point le plus important avec les enceinte actives, c'est le type de câble utilisé pour les relier au DAC/pré-ampli. Contrairement aux enceintes passives, c'est un signal de niveau ligne qui est envoyé à l'enceinte. Donc, tous les parasites rammassés en cours de route seront amplifiés par l'enceinte. Et beaucoup de problèmes (bourdonnement) de masse.
Je n'achèterais jamais une enceintes active sans entrée XLR. Avec des câblages en RCA, je n'ai eu que des mauvaises expériences et pour toutes sortes de matériels. Mes CMS Focal sont une catastrophe cablées en RCA, on peut les entendre à 2m (les 5 enceintes!). J'ai coupé la terre pour ne pas avoir à les renvoyer. Avec le XLR, on n'a pas ce genre de surprise. Même en collant l'oreille contre l'enceinte, le silence est absolu :)

Par contre, même si l'enceinte possède un DAC intégré (ce que je ne veux pas) et le sans fil (là non plus), il faut de toute façon un câble d'alim.
HTPC: i7 5820k, JRiver, Plogue Bidule (traitements) / routage: carte RME HDSP AES / dacs: Musical Fidelity M1DAC / 5.1: Adam Artist 6 (7.1: Focal CMS 40) / sub: Tannoy TS-10 / câbles: 100% XLR / courant: PS Audio Power Plant P600
sergio
Posts: 344
Joined: Sun Jul 27, 2014 1:47 pm

Re: Les enceintes actives

Post by sergio »

Ce sont des enceintes hi fi.. il suffit de brancher un baladeur, un lecteur cd , un smartphone etc.. ce qui donne un système compact.
TV kuro 5090-Pana 58ax800 . Sony BDP S7200 . Marantz CD6006 .hi.fi: 2.1 Ampli Consonance M100Splus . HK A402 . hc: 4+2.1 Yamaha 2030 . Boitier Dynavox . Enceintes JBL L300 et Jbl CM . Sub Rel S2 . Thorens 166 .
HDMI 1.4 Aliencable SunriseSérie
User avatar
Hiperia
Posts: 2440
Joined: Wed Oct 24, 2012 5:18 pm

Re: Les enceintes actives

Post by Hiperia »

Il y à de tout ....
Des bonne enceintes actives et des moins bonnes.
Pour moi oui c'est une bonne solution, j"ai pu faire pas mal d'écoute sur ce type d'enceinte et c'est très satisfaisant.

Des Dynaudio BM12Mk2 par exemple c'est vraiment quelque chose !
OPPO 105EU
SONY HW55 sur toile Cinescreen 4K reférence.
Stéréo : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Centrale : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Surround : Focal IC-706V
Sub : Eminence Lab-12
Ampli : CROWN XTI - HYPEX PSC2.400 - T.amp
Post Reply