Rch Nouvelle Enceinte pour remplacer Jamo S606

Post Reply
ezechiel
Posts: 194
Joined: Wed Aug 29, 2012 9:59 pm

Rch Nouvelle Enceinte pour remplacer Jamo S606

Post by ezechiel »

Bonjour :salut: ,

voila un sujet bien difficile que voici,
je recherche une paire de frontale pour remplacer mes actuels Jamo S606 :svp: .

Pour le monde HC je ne me fait pas de souci, je sais que toutes sont d'excellentes qualités,
mais pour la Hi-Fi pas moyen de savoir.....

L'ampli sera mon Onkyo 5009 en mode pure audio, soit sur spotify, soit sur le OPPO 93EU pour le cd, soit sur une platine vinyl Thorens,
ou des flac depuis mon NAS.

Je n'ai pas de caisson de basses, un désavantage que les Jamo corrigés avec leurs woofers sur le coté, du coup je ne puis prendre des enceintes sans basses/sans grave, a moins de leurs adjoindre un caisson, a réfléchir.

Pour le style de musiques d’écoutes, ce ne sera pas du classique, opéra, jazz ( j'en écoute uniquement en réel ).

Mais bien des styles plus punchy, la pop (pop rock, pop electro), le rock ( roll, heavy, hard, alternatif ), de l'electro ( dubstep, drum&bass ), reggae,
hip hop us ( 50cents et compagnie ), hardteck ect....

En gros en artistes cela peut donner, du metallica, disturbed, gossip, adele, shym, guetta, metric, mgmt, cocoon, stereophonic,nada surf, indochine, korn, c2c, damian marley,
voici pour un exemple, sinon la liste serait vraiment trop longue :biglol:

Pour le coup je n'utilise pas les technologies SACD, DVD-Audio, Blu-ray audio, pour la simple raison qu'il n'y a aucun style que j'aime sur ses supports, heureusement le vinyl est la :merci:

Je n'ai pas vraiment de gamme de prix, je cherche avant tout la qualité pour ce que je désire, mais on va éviter le 5K euros l'enceinte, je pense que le 3K euros max la paire devrait suffire, surtout que je viens des Jamo a 300e la paire et que je trouve pas dégueulasse du tout, même en hi-fi.

J'ai donc regardé ( merci Nicolas ) les tests des Kef-Q500, Monitor Audio GX200, Magnat 807, sur le net les Kef iq90.

Mais voila a chaque fois je me dis, c'est bon c'est elle, je lis en conclusion excellente pour le classique, le recital, le jazz,
mais molle en rock, et carrément molle pour la dance us et electro.....

Je vous remercie d'avance pour vos réponse constructive,
que bien entendu j'irai faire les écoutes de ce que vous me conseillez :merci:
Tv: Panasonic TX-65ST50E
Blu-ray: PS3, OPPO BDP-93EU
Multimedia: Tvix S1 Slim, NAS QNAP 410 TS
Ampli: Onkyo 5009 - Atoll IN 100 SE
DAC: Cambridge DacMagicPlus
Colonne: Bc Accoustique ACT 2.1
Centrale, surround: Jamo S606
Subwoofer: -
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: Rch Nouvelle Enceinte pour remplacer Jamo S606

Post by McBarrette »

Si tu as un bon budget pourquoi pas une bonne paire de JBL ? ( il faudrait par la suite avoir quand même un ampli hifi )
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
User avatar
ViewtifulVik
Posts: 1723
Joined: Wed Jul 11, 2012 7:56 am

Re: Rch Nouvelle Enceinte pour remplacer Jamo S606

Post by ViewtifulVik »

Kef R500 ou R700 selon la taille de ta pièce à sonoriser.

Elles ne sont pas forcément faciles à marier par contre. Je pense que de manière générale, avec des enceintes à 2000 ou 3000€, ton Onkyo risque d'être un bouchon musical : moins de dynamique, de grave, de transparence, de spatialisation !

Après, selon tes critères sonores, ça peut te suffire, mais je te conseillerai quand même de partager ton budget sur un ensemble ampli hifi + enceintes, la qualité sera forcément supérieure ! Tu te poseras la question de la source plus tard (lecteur réseau ou CD) si ta platine vinyle ne suffit plus
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
User avatar
ViewtifulVik
Posts: 1723
Joined: Wed Jul 11, 2012 7:56 am

Re: Rch Nouvelle Enceinte pour remplacer Jamo S606

Post by ViewtifulVik »

Sinon, les enceintes que tu cites sont excellentes :
- Les GX200 sont un peu plus chères et manquent peut être de graves pour ton utilisation
- Les 807, pour les avoir longuement écoutées, valent vraiment le coup ! La, pas de problèmes de basses (mais encore une fois, si t'as un salon de 20m², ce sera trop)
- Kef Q et iQ sont très bonnes (j'aime bien Kef comme tu peux t'en douter) mais ne tiennent vraiment pas la comparaison face à la série R (c'est pas le même prix)
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
ezechiel
Posts: 194
Joined: Wed Aug 29, 2012 9:59 pm

Re: Rch Nouvelle Enceinte pour remplacer Jamo S606

Post by ezechiel »

Ce que j aime bien avec les GX200 et les Magnat 807,
c'est leur reponse jusqu'a 60kHz, en rock symphonique ( exemple evanescence, nightwish ),
je me dis que ca doit etre top.

Pour les 807 je les trouve magnifique en blanc laque, je pense que se sera elle les remplacantes mais je ne veux pas me tromper hihi :)

Je vais regarder sur google les Kef R car je ne connais pas du tout

en tout cas :merci: a vous pour vos réponses

pour un ampli hifi j'en ai déjà un au fond d'un carton, un Lavardin ;)
Tv: Panasonic TX-65ST50E
Blu-ray: PS3, OPPO BDP-93EU
Multimedia: Tvix S1 Slim, NAS QNAP 410 TS
Ampli: Onkyo 5009 - Atoll IN 100 SE
DAC: Cambridge DacMagicPlus
Colonne: Bc Accoustique ACT 2.1
Centrale, surround: Jamo S606
Subwoofer: -
User avatar
ViewtifulVik
Posts: 1723
Joined: Wed Jul 11, 2012 7:56 am

Re: Rch Nouvelle Enceinte pour remplacer Jamo S606

Post by ViewtifulVik »

Je ne vois pas trop pourquoi le rock symphonique aurait plus de hautes fréquences que les autres styles de musique. Je te rappelle que l'oreille humaine n'"entend" pas les fréquences supérieures à 20kHz. Quand t'entends une guitare ou un violon crier un son suraigu, la fréquence est comprise entre 20 et 20kHz quoiqu'il arrive.

Après effectivement, même si tout le monde n'est pas d'accord, les fréquences au dessus de 20kHz ajouteraient des sensations à l'écoute (et les infrasons te feraient vomir). Mais faut que le support le propose : le CD par exemple est limité à 22kHz (en théorie), le flac 96 à 48kHz, le SACD à 100kHz, etc. Il faut également que l'enregistrement soit de bonne qualité, que l'émetteur le permette (des cordes vocales ou une guitare ne sont pas forcément aptes à produire des ultrasons) et que ton matériel (et pas seulement les enceintes) ait une réponse en fréquence suffisante. Les entrées phono des amplis (vinyle) limitent à 20kHz souvent...

Les KEF série R ont une sacrée réponse en fréquence de tout façon (je ne veux pas faire de pub :)) : j'écoute beaucoup de SACD donc c'était un critère pour moi aussi. Ensuite, le ressenti dépendra énormément des personnes et de leurs habitudes. Pour sentir la différence, il faut écouter beaucoup et sacrément bien connaitre les enregistrements. Ma copine est incapable de voir la différence lorsque je mets le SACD de WYWH de Pink Floyd et je lui en veux pas, je pense que c'est le cas pour 90% des gens (moi même, j'ose pas faire le test à l'aveugle même si je suis pratiquement sur de ne pas me tromper ! ^^)

Bien sur, ce critère n'est pas gage de qualité. Certaines enceintes avec une faible réponse seront tout bonnement incroyables (et je pèse mes mots) : JMR Orfeo Supreme, Cabasse Iroise, etc...
Last edited by ViewtifulVik on Thu Sep 06, 2012 8:48 am, edited 1 time in total.
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
User avatar
ViewtifulVik
Posts: 1723
Joined: Wed Jul 11, 2012 7:56 am

Re: Rch Nouvelle Enceinte pour remplacer Jamo S606

Post by ViewtifulVik »

Quelle est la taille de ta salle à sonoriser sinon ?
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
ezechiel
Posts: 194
Joined: Wed Aug 29, 2012 9:59 pm

Re: Rch Nouvelle Enceinte pour remplacer Jamo S606

Post by ezechiel »

ViewtifulVik wrote:Quelle est la taille de ta salle à sonoriser sinon ?
36m²
Mais pour moi insonoriser ne veut pas dire faire une salle de concert,
il faut de la qualite a bas volume comme a fort volume,
si je veux des watt je vais en concert, c'est plus rapide ;)
Tv: Panasonic TX-65ST50E
Blu-ray: PS3, OPPO BDP-93EU
Multimedia: Tvix S1 Slim, NAS QNAP 410 TS
Ampli: Onkyo 5009 - Atoll IN 100 SE
DAC: Cambridge DacMagicPlus
Colonne: Bc Accoustique ACT 2.1
Centrale, surround: Jamo S606
Subwoofer: -
Post Reply