Rodage enceintes

ezechiel
Posts: 194
Joined: Wed Aug 29, 2012 9:59 pm

Re: Rodage enceintes

Post by ezechiel »

Enfin au bout de 200H, je ne suis pas sur de me souvenir de la sonorité originale des enceintes :biglol:
Tv: Panasonic TX-65ST50E
Blu-ray: PS3, OPPO BDP-93EU
Multimedia: Tvix S1 Slim, NAS QNAP 410 TS
Ampli: Onkyo 5009 - Atoll IN 100 SE
DAC: Cambridge DacMagicPlus
Colonne: Bc Accoustique ACT 2.1
Centrale, surround: Jamo S606
Subwoofer: -
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: Rodage enceintes

Post by McBarrette »

ezechiel wrote:Enfin au bout de 200H, je ne suis pas sur de me souvenir de la sonorité originale des enceintes :biglol:
Je me disais là même chose au début, et j'ai quand même gardé en mémoire les différences au début et après, et même l'évolution dans le temps ( surtout pour mon caisson de basse ).
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
ezechiel
Posts: 194
Joined: Wed Aug 29, 2012 9:59 pm

Re: Rodage enceintes

Post by ezechiel »

Hello,

bon pour accélérer le rodage des enceintes,
je branche la sortie SPIF de la TV a l'entrée du DAC,
règle l'ampli en Pure Audio, ainsi je cumule le temps TV et musique sur le rodage,
puis avec de bonne chaine de musique, type MTV ect....
Tv: Panasonic TX-65ST50E
Blu-ray: PS3, OPPO BDP-93EU
Multimedia: Tvix S1 Slim, NAS QNAP 410 TS
Ampli: Onkyo 5009 - Atoll IN 100 SE
DAC: Cambridge DacMagicPlus
Colonne: Bc Accoustique ACT 2.1
Centrale, surround: Jamo S606
Subwoofer: -
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: Rodage enceintes

Post by McBarrette »

ezechiel wrote:Hello,

bon pour accélérer le rodage des enceintes,
je branche la sortie SPIF de la TV a l'entrée du DAC,
règle l'ampli en Pure Audio, ainsi je cumule le temps TV et musique sur le rodage,
puis avec de bonne chaine de musique, type MTV ect....
c'est ce qu'il faut faire, profité de temps en présence pour utilisé un maximum les enceintes
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
hehe2
Posts: 52
Joined: Tue Aug 07, 2012 4:00 pm

Re: Rodage enceintes

Post by hehe2 »

Bonjour,

J'ai reçu et installé ce week-end mon nouveau système HC et justement, j'en suis à la période de rodage...

Il est basé sur 4 Focal Dômes + 1 Focal Chorus CC800V + 1 SVS PB-12 NSD le tout relié à un Pioneer SC-LX 56 + DSPeaker Anti-Mode 8083-SII.

Bon, d'après ce qui est écrit dans "le manuel" de la Chorus, seulement "une vingtaine d'heures" suffiraient à la rôder... (je n'ai pas trouvé l'info dans le manuel des "Dômes").

Là je m'écoute le plus de musique possible de tous les genres (je suis sur du Radium "Terminal Trauma" là... pour les connaisseurs XD)

Le truc c'est que j'ai configuré mon ampli en mode 5.1 + Zone 2 & 3 (non utilisées) et mis les enceintes en "Low" avec coupure à 80Hz (après MCACC) et le subwoofer connecté via l'antimode relié à la sortie sub de l'ampli, en full band.

Déjà, est-ce que c'est "OK" ? D'après les réglages sur le Pioneer, quand les enceintes sont THX et qu'il y a un subwoofer (les miennes ne le sont pas mais je pense qu'elles valent largement la certif THX) c'est censé être tout en "Low", coupure à 80Hz... ce que j'ai mis quoi.

Je trouve que le son est bon et je pense que mes satellites méritent clairement du rodage pour s'assouplir dans les aigus à mon avis. Le caisson, je l'ai mis à 8 crans sur 40 (2/10) et il est déjà diminué de quelques dB (je n'ai pas le chiffre en tête) par le MCACC...

Du coup, je mets le son globalement assez fort (entre -30 et -18dB) et j'ai fait un test à -0 dB une poignée de secondes pour voir (sur "Artic Moon - Afterworld" en 192 KHz, une hallucination tellement ça envoie ! :D)

Bref...

=> Dois-je passer mes satellites + la centrale en "Large" ?
=> Dois-je monter le niveau du caisson ou le baisser à 0/40 ?
=> Dois-je monter ou baisser le niveau de coupure pour les dômes ? (le test de avhdfr des dômes préconise 110 ou 115 Hz mais j'ai pas ça, sur le pioneer c'est 80, 100, 150 etc. ...)

En plus, les enceintes sont annoncées pour descendre plus bas que 80Hz donc...

Question subsidiaire : si je veux vous poster des photos de mon installation, je dois les uploader sur un truc du genre imageshack avant ou le site gère ça ?

Merci d'avance pour vos réponses.
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: Rodage enceintes

Post by McBarrette »

Grossberta wrote:Poule rodage il est recommandé de pas mettre de fréquence de coupure
en large bande le caisson ?

Pas bête comme idée, jamais pensé à ça et pourtant les caissons c'est mon truc.

Mais comme lui c'est un bass reflex avec ton idée il va être vite rôder.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
hehe2
Posts: 52
Joined: Tue Aug 07, 2012 4:00 pm

Re: Rodage enceintes

Post by hehe2 »

@Grossberta :

Mon caisson est déjà en "full band" (vu qu'il est connecté à la sortie sub de l'ampli, je ne vois aucun intérêt à rajouter un filtre passe bas additionnel sur le caisson).

Par contre, je vais suivre tes conseils et repasser mes "dômes" (et la centrale) en "Full", peut-être que le son sera encore meilleur...

J'ai commandé une Fast Track C400 elle arrivera dans deux/trois jours. Je pourrai alors faire des mesures pour savoir un peu ce que ça donne.

Qu'en est-il du volume lors du rodage ?

J'ai tendance à penser qu'il faut pousser quand même un minimum pour que ça se fasse... Me trompe-je ?

Question subsidiaire : Ceux qui ont déjà essayé un ampli Pioneer, peut-on monter "en dessous" de -0 dB ? Est-ce risqué pour les enceintes ? (déjà à -0 dB, c'était ultra fort =)
Chris78Alpha
Posts: 2
Joined: Wed Nov 23, 2016 9:42 am

Re: Rodage enceintes

Post by Chris78Alpha »

Après Youtube et quelques bruits roses, perso j'ai pris la solution "progressive" proposée par https://www.br8kin.com/progressive-solu ... t-parleur/. Beaucoup plus efficace et soigné. À noter que pour mon casque (j'y avais jamais pensé) ça a marché aussi. Compter une dizaine d'heures quand même avant d'avoir une vraie sensation.
Astan
Posts: 138
Joined: Wed Jan 22, 2014 3:12 pm

Re: Rodage enceintes

Post by Astan »

Bonsoir,

Pour gommer rapidement cette écoute un peu raide du début, j'alimente une des deux enceintes en inversant les borniers.
Je rapproche les caches HP à 1/2cm l'une de l'autre.
Les enceintes étant alimentée à l'inverse le son "s'annule" et du coup nous pouvons maintenir un volume élevé en réduisant considérablement les dBs. Une musique comme de la techno aident beaucoup comme dit Nico. Je couvre les enceintes avec une grosse couverture pour encore atténuer le son.
Comme ça j'arrive à d'excellent résultat en moins de 24h.
J'ai jamais eu aucun problème.
J'avais entendu cette technique D'un de nos manufacturier d'enceinte française. Il me faut vous retrouver le lien.
A plus.
Post Reply