Qui connait les enceintes Studio Lab SLB 402 ?... Pour les changer !

User avatar
vincent056
Posts: 224
Joined: Tue Sep 25, 2012 4:48 am

Qui connait les enceintes Studio Lab SLB 402 ?... Pour les changer !

Post by vincent056 »

Bonjour à tous,

Comme indiqué dans ma présentation, je possède actuellement un kit HC 5.1 Studio Lab basé sur les colonnes SLB 402. Ce sont apparemment des enceintes qui avaient (car elles ne se font plus) un excellent rapport qualité / prix et c'est pas moi qui dirait le contraire (même si on me les a offertes !).

Aujourd'hui je souhaite monter en gamme pour prendre encore plus de plaisir à l'écoute de mes disques favoris (essentiellement rock anglais des années 60-70 en CD mais aussi jazz et classique en SACD plus du rock en DVDA).

A terme je finirai par tout remplacer mais je pense que pour entendre rapidement une différence notable, je devrais commencer par changer mes colonnes (d'autant plus que je lorgne sur le 651R de Cambridge qui peine à sortir ainsi que sur les lecteurs universels Oppo dont j'attends les tests de la série 100).

Alors voilà, est-ce que quelqu'un connait mes enceintes et saurait me dire si parmi ma 'pré-sélection' d'enceintes de remplacement, mon choix serait judicieux, étant bien entendu que j'écouterai avant d'acheter ?
Pour un budget maxi de 1000 à 1300 euros, j'ai repéré plusieurs colonnes:
Les B&W 684 voire 683, les Focal Chorus 816v et 826v (déjà écoutées dans un auditorium: très bon mais je n'ai pas pris la 'claque' escomptée par rapport à mon installation actuelle) et les séries IQ et Q de chez KEF. De plus les Elipson Prestige 4i m'interpellent par les commentaires enthousiasmes et leur prix attractif...

Bref, je nage un peu parmi toute l'offre disponible ! Si vous avez des conseils à me donner par rapport à l'existant et à mes attentes, ils m'aideront énormément et je vous en remercie par avance.
Vincent,
Lecteur Cambridge 751BD
HC: Cambridge 551R
Hi-fi: Cambridge 851A
DAC Hegel HD11
Enceintes Monitor Audio RX8, RXCentre et RX1
Panasonic 50ST60
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: Qui connait les enceintes Studio Lab SLB 402 ?... Pour les changer !

Post by McBarrette »

Bonjours Vincent056,

En réponse au titre moi je connais les Studio Lab SLB 402.

Comme tu es breton que tu as un chapeau long vive la bretagne hein donc bah devine, il y a une boutique qui s'appel Elecson KLS à Vannes doit pas être loin de chez toi.

Et que dirais-tu d'aller labas pour écouté du matos ?!

Si tu écoute du rock anglais alors pourquoi pas une sonorité à l'anglaise ?! chez B&W il y a les CM8 et 9 à écouté, avec de la chance tu aurais peut être une ristourne et ça pourrait entré dans ton budget.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
User avatar
firstclass91
Posts: 5438
Joined: Sun May 20, 2012 12:21 pm

Re: Qui connait les enceintes Studio Lab SLB 402 ?... Pour les changer !

Post by firstclass91 »

Bonnes enceintes pour le prix les Studio Lab, j'en ai entendu a l'époque :)

Par contre Bw et Focal, c'est deux signature différentes la hein ;)
Cambridge, cela sonne bien, très bien en musique et partie pré très bien d'après le retour de Nicolas sur le 551r!
Après, Bw ou Focal SUR Cambridge, aucune idée, donc me prononce pas :/

Et, oui, passe un coup de bigo a Christophe a Vannes, il a du Bw et Focal (entres autres), mais pas de Cambridge il me semble...
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
User avatar
vincent056
Posts: 224
Joined: Tue Sep 25, 2012 4:48 am

Re: Qui connait les enceintes Studio Lab SLB 402 ?... Pour les changer !

Post by vincent056 »

Merci pour vos réponses :)
Effectivement je connais (de vue pour passer devant de temps en temps) Elecson près de Vannes, magasin situé au bord de la 4 voies.
J'habite plus du côté de Lorient et du coup je suis passé à la boutique de Lanester en sortant du train; c'est là que j'ai pu écouter les Focal. Mais chez Elescon, effectivement il faut que j'y passe et je vais essayer de caser ça dans mon planning.

Les CM8 en effet, elles sont très séduisantes mais vendues aux alentours de 1800... Après, plus tard, il va falloir penser aux satellites et à la centrale car je tiens absolument à la musique en multi-canal (grand fan de Dark Side of The Moon, je suis prêt à tous les sacrifices pour le savourer en quadriphonie qualité audiophile !).

C'est pourquoi je m'interroge sur la pertinence d'acheter directement un kit d'enceintes HC et actuellement je regarde du côté du pack RX6AV de Monitor Audio (Monitor Audio Silver RX6AV) ou du KEF IQ90 Cinema (http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... inema.html)car c'est peut-être plus intéressant financièrement que l'achat des éléments séparés (sauf que dans le cas du pack Monitor Audio, je remplacerai les satellites par des RX2, plus adaptés à l'écoute musicale).

Cependant je pense que je vais privilégier avant tout les colonnes frontales, quitte à mettre provisoirement mes SLB 402 à l'arrière et conserver mon caisson de basse.
Donc vous avez raison, une écoute s'impose !
Vincent,
Lecteur Cambridge 751BD
HC: Cambridge 551R
Hi-fi: Cambridge 851A
DAC Hegel HD11
Enceintes Monitor Audio RX8, RXCentre et RX1
Panasonic 50ST60
User avatar
vincent056
Posts: 224
Joined: Tue Sep 25, 2012 4:48 am

Re: Qui connait les enceintes Studio Lab SLB 402 ?... Pour les changer !

Post by vincent056 »

Ha non :desole: ; je viens de regarder le site d'Elecson et le magasin de Vannes n'est pas celui que j'imaginais le long de la 4 voies; je ne le connaissais pas; ça fait maintenant 3 magasins HI-FI à ma connaissance autour de chez moi; si avec ça je ne trouve pas mon bonheur... !

Et puis petit erratum, j'ai voulu insérer un lien vers le pack Monitor Audio mais j'ai dû faire une erreur de manip; voici le bon lien: http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... RX6AV.html
Vincent,
Lecteur Cambridge 751BD
HC: Cambridge 551R
Hi-fi: Cambridge 851A
DAC Hegel HD11
Enceintes Monitor Audio RX8, RXCentre et RX1
Panasonic 50ST60
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: Qui connait les enceintes Studio Lab SLB 402 ?... Pour les changer !

Post by McBarrette »

Pitain 600€ la différence pour du laqué c'est une blague.

Il faut écouté, c'est plus le même niveau par rapport au Studio Lab, maintenant tu arrive dans une gamme de produit dont le prix oblige une écoute, le prix, la marque tout ça compte pas forcément sur un choix, c'est pas parce que tu met xxxx€ que forcément ça va te plaire.

Tout est négociable, sauf dans certaine boutique où malheureusement son-vidéo fait probablement partie.

Personnellement vu t'es gout musicaux je pencherais plus sur du Full English, à toi de voir et attention parfois le budget peut changer quand on est pris d'une kiffite aiguë ( définition de la kiffite aiguë : c'est quand tu aime quelques chose et qu'au final tout t'es principes disparaissent pour avoir ce que tu viens de kiffer ( c'est aussi un verbe : je kiff, tu kiff, il kiff, on kiff, nous kiffons, vous kiffez, ils kiffent... )
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
User avatar
vincent056
Posts: 224
Joined: Tue Sep 25, 2012 4:48 am

Re: Qui connait les enceintes Studio Lab SLB 402 ?... Pour les changer !

Post by vincent056 »

Oui j'aurais en effet une fâcheuse tendance à ce que tu appelles très justement la kiffite aiguë ! :D
Mais pour le coup, je vais essayer de me contenir et de m'en tenir au budget que je me fixe: grosso-modo 1000 euros par éléments: la paire d'enceintes, la source et l'ampli. Certainement le 551R mais j'attends la sortie des suivants histoire de voir si le 651R et/ou le 751R décodent le DSD (mais je crains que non) car niveau lecteur mon cœur balance entre l'Oppo 93 ou 95 et le 751BD qui malgré ses grandes qualités en CD à l'énorme défaut (pour moi) de ne pas sortir le flux DSD en analogique. Mais cela fera certainement parti de posts futurs. D'ici quelques mois le temps de recharger les batteries...
Vincent,
Lecteur Cambridge 751BD
HC: Cambridge 551R
Hi-fi: Cambridge 851A
DAC Hegel HD11
Enceintes Monitor Audio RX8, RXCentre et RX1
Panasonic 50ST60
User avatar
ViewtifulVik
Posts: 1723
Joined: Wed Jul 11, 2012 7:56 am

Re: Qui connait les enceintes Studio Lab SLB 402 ?... Pour les changer !

Post by ViewtifulVik »

Je crois pas que les amplis CA décoderont le DSD en natif effectivement mais si tu souhaites un Oppo, ça ne pose pas réellement de problèmes. Surtout qu'il faut s'attendre à un 651R entre 1.5k€ et 2k€ et un 751R entre 2k€ et 2.5k€, ce qui ne rentre pas trop dans ton budget...

Le site que tu donnes ne propose pas les meilleurs prix mais pratique des ristournes quand tu demandes un devis (au final personne ne paie jamais le prix annoncé) et en particulier si tu commandes plusieurs éléments (pack enceintes + ampli + cables etc.). Mais tu peux, je pense, trouver moins cher.

Ensuite, dans ce que tu dis, j'ai l'impression que tu mets vachement en avant la musique et tu parles peu de HC. Si tu privilégies la musique, je ne comprends pas pourquoi tu ne te diriges pas vers un ensemble hifi qui, pour le même prix, te permettra des écoutes très nettement supérieures.

Si tu écoutes beaucoup de SACD 5.1 ou DVD-A, cela peut valoir le coup, mais ces derniers sont quand même peu nombreux (surtout de qualité). Étant moi même un fan de PF, je n'écoute pas pour autant les SACD 5.1 de DSOTM ou WYWH tous les jours (ni toutes les semaines d'ailleurs). Ça n'engage que moi, mais je trouve le 5.1 spectaculaire mais un peu particulier et fatiguant à la longue. C'est bien pour se faire un petit kif ponctuel ou impressionner ses amis, mais lors d'écoutes de plusieurs heures, le stéréo s'impose (de toute façon le multicanal est trop rare et ne le permet pas).

Bref, tout ça pour dire que, pour le moment je partirai sur un ensemble hifi (une paire de colonnes + un intégré stéréo + une source au choix) que je complèterai par la suite en 5.1, afin de profiter véritablement de tes CD (ce que ne permet pas totalement un ensemble oppo + 551R selon mes critères).

A toi de voir...
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
User avatar
ViewtifulVik
Posts: 1723
Joined: Wed Jul 11, 2012 7:56 am

Re: Qui connait les enceintes Studio Lab SLB 402 ?... Pour les changer !

Post by ViewtifulVik »

Sinon, au niveau des enceintes que tu proposes, je trouve le choix assez étrange. La sonorité entre ces enceintes ne se ressemblent pas vraiment... Je ne sais pas si tu les a sélectionnées parce que ce sont les seules que tu as écoutées, mais je pense qu'il y a d'autres marques qui pourraient te convenir.

Les B&W série 600 sont particulières. J'accroche pas trop mais beaucoup de gens les adorent ! Il leur faut de la place pour s'exprimer, surtout les 683 (>30m²).

Elipson Prestige, je ne connais pas. Ce sont les moins chères mais pas forcément les moins bonnes. A écouter.

Focal fait de très bonnes enceintes (et casques audio ^^). A toi de voir si tu aimes le design et la sonorité.

Les MA seraient mes préférées dans ta sélection mais ça dépend des gouts. Par contre, si le vendeur te propose d'écouter la série Gold (voire Platinium), refuse, sinon tu ne pourras jamais repasser aux Silver ;) (cf. test des GX200 de Nico).

Tu peux écouter des KEF Q700, qui se trouvent facilement aussi
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: Qui connait les enceintes Studio Lab SLB 402 ?... Pour les changer !

Post by McBarrette »

ViewtifulVik wrote:Sinon, au niveau des enceintes que tu proposes, je trouve le choix assez étrange. La sonorité entre ces enceintes ne se ressemblent pas vraiment... Je ne sais pas si tu les a sélectionnées parce que ce sont les seules que tu as écoutées, mais je pense qu'il y a d'autres marques qui pourraient te convenir.
Je pense que c'est un choix parce que ce sont des modèles qui reviennent souvent quand on fait une recherche, où en effet il a écouté mais dans ce cas vu les différences de sonorité entre chaque, la meilleur sera le bon choix.
ViewtifulVik wrote:Les B&W série 600 sont particulières. J'accroche pas trop mais beaucoup de gens les adorent ! Il leur faut de la place pour s'exprimer, surtout les 683 (>30m²).
De même, je suis pas trop fan de cette série 600, mais elles sonnent pas mal non plus, le problème c'est l'association et le jus qu'elles demandent, pour la place je pense que c'est pas forcement un critère 30m² c'est beaucoup mine de rien et ce sont des moyennes gammes ( voir entrée de gamme car je crois qu'ils font plus la série 300 que j'appréciais pour leurs qualité performance prix ) elles s'expriment toujours bien même dans un petit espace.
ViewtifulVik wrote:Elipson Prestige, je ne connais pas. Ce sont les moins chères mais pas forcément les moins bonnes. A écouter.


Par contre je connais bien les Prestiges, ayant un ami possédant des P4 ( pas les P4i ) et ça marche très bien, elles sont pas chère mais à la base sont sortie à + de 2000€ la paire, mais on été réédité en laissant le prix déstockage, j'avais fait une écoute via mon Cairn Diablo et ma Rotel RCD-06, ça sonne bien, mais ses enceintes demande un ampli plus dynamique et surtout avec des watts ( parce que bon moi j'ai que 2x70watts RMS va driver une 3 voies 4 hps dont des woof de 21cm toi ) à écouté aussi et surtout au niveau de la finition il faut aimé.
ViewtifulVik wrote:Focal fait de très bonnes enceintes (et casques audio ^^). A toi de voir si tu aimes le design et la sonorité.
Pareil Focal au niveau enceinte c'est sympa à écouté ( surtout en voiture pour ma part ), le casque me plait pas du tout il vaut pas les 200 tickets européen j'ai été particulièrement déçue, à écouté aussi.
ViewtifulVik wrote:Les MA seraient mes préférées dans ta sélection mais ça dépend des gouts. Par contre, si le vendeur te propose d'écouter la série Gold (voire Platinium), refuse, sinon tu ne pourras jamais repasser aux Silver ;) (cf. test des GX200 de Nico).
Mais si laisse le écouté :biglol: tu verras que ma définition de la kiffite aiguë prendra tout son sens :biglol:
ViewtifulVik wrote:Tu peux écouter des KEF Q700, qui se trouvent facilement aussi
Aussi voir peut être les 900 mais la sonorité si elle rejoint cette de l'ancienne serie iQ est assez chaude, l'aigue est un peut en retrait ( c'est ce qui ma fait penché sur mes Triangles car j'hésitait entre les deux ).

Je rejoins View sur le fait qu'il serait dans un premier temps mieux de partir sur un ensemble hifi et par la suite monté par dessus un home cinéma.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
Post Reply