Conseil remplacement HC 5.1

Hyurri
Posts: 96
Joined: Wed Sep 14, 2016 5:39 am

Conseil remplacement HC 5.1

Post by Hyurri »

Bonjour,

J'envisage éventuellement de remplacer mon matériel HC dans les prochains mois.
Voici l'équipement complet dont je dispose : TV Pansonic 58DX800, ampli Yamaha RX-V381, kit Focal Sib&Cub3 et lecteur BR Pansonic UB400.

La pièce d'écoute est le salon principal (salle donc non dédiée) et fait environ 13m2 (actuellement en cours de construction en même temps que le reste de la maison :D ), l'utilisation 70% cinéma et 30% jeux vidéo.

Aurais-je un réel intérêt à remplacer le kit Sib&Cub ainsi que l'ampli ? Le budget est assez limité bien qu'encore non défini, moins de 1000€ (la dépense n'étant pas indispensable, surtout pour Madame).

Possibilité 1 : Remplacement par le Kit d'enceintes home cinéma Eltax Monitor 93 HC + Caisson Cub3
Possibilité 2 : Remplacement des Sib Avant par des Focal Chorus 706 et centrale Focal Chorus CC-700, tout en conservant le Cub3 et les Sib à l'arrière
Possibilité 3 : Remlacement des 3 Sib avant par des Sib XL

Si vous avez des suggestions je suis preneur, qu'il s'agisse de ces références ou d'autres propositions.
L'équipement actuel ne me conviendra pas trop en terme d'esthétisme une fois installé même si je suis avant tout regardant sur la qualité d'écoute bien sûr (d'où mon interrogation à changer ou non).
S'il est intéressant de changer pour le son + l'esthétique je changerait, sinon, si le gain est minime alors autant rester comme cela.
Merci pour votre aide.

L'image ci-dessous montre la future disposition de la pièce, les enceinte n'étant par encore positionnées, je suis ouvert à toute aide afin de placer au mieux tout le kit
Image
Panasonic 58DX800 - Panasonic UB400 - Kit 5.1 Sib&Cub 3 - PS4 Pro - Xbox One X
User avatar
lebellium
Posts: 578
Joined: Thu Apr 13, 2017 2:40 pm

Re: Conseil remplacement HC 5.1

Post by lebellium »

Je n'ai jamais écouté les Sib mais en cherchant récemment à passer de 2.0 à 5.0 tout en restant chez Focal, j'ai lu plusieurs tests et de ce que j'ai compris, c'est clairement un niveau en-dessous de leurs autres gammes.

Donc effectivement dans un premier temps, je partirais sur des bibliothèques (Chorus 706/605) ou petites colonnes (Chorus 714/615) + centrale CC700/600 pour l’homogénéité.
Et dans un second temps, éventuellement remplacer les surround arrière par des Dôme (Flax) ou SR700 et l'ampli par une gamme au-dessus. Mais ça me parait moins "urgent".

Perso, dans mon salon de 16m² je suis ravi de mon nouveau combo 714 + CC700 + Dôme Flax.
C'est très polyvalent, à la fois à l'aise en musique, films et jeux vidéos, tout en étant très esthétique à mon goût (que du noir laqué "black style")

Maintenant je réfléchis à passer le dernier cap, l'ajout d'un petit caisson de type Cub Evo. Mais ça c'est encore une autre histoire :)
Panasonic TX-50EXX789 (EX780) | Oppo UDP-203 | Sony STR-DN1080 | Focal Chorus 714 / CC700 / Dôme Flax / SVS-SB1000 | PS4 Pro
Avant: Samsung UE46F6400 | Sony BDP-S5200 | Sony STR-DN1050 | Focal Chorus 714 | PS4
Hyurri
Posts: 96
Joined: Wed Sep 14, 2016 5:39 am

Re: Conseil remplacement HC 5.1

Post by Hyurri »

Merci pour ta réponse. Le problème de l'ampli va très vite se poser, car l'ampli c'est du 5x100W, et les enceintes Focal Chorus passent à 120W il me semble. Ça ne risque pas de griller l'ampli actuel ?
Panasonic 58DX800 - Panasonic UB400 - Kit 5.1 Sib&Cub 3 - PS4 Pro - Xbox One X
User avatar
lebellium
Posts: 578
Joined: Thu Apr 13, 2017 2:40 pm

Re: Conseil remplacement HC 5.1

Post by lebellium »

Il y a plusieurs points à prendre en compte.

Cet article https://blog.son-video.com/2014/07/puis ... mmagement/ répondra à la plupart de tes questions.

- Il faut prendre avec des pincettes la puissance annoncée. Souvent les constructeurs jouent avec les chiffres et ne mesurent pas de la même façon donc pas toujours facile de comparer.
Ton RX-VX381:
Puissance : 100 W par canal (6 Ohms, DHT 0,9 %, 1 canal alimenté, 1 kHz)
Puissance : 70 W par canal (6 Ohms, DHT 0,06 %, 2 canaux alimentés, 20 Hz à 20 kHz)
Puissance : 140 W par canal (6 Ohms, DHT 10 %, 1 canal alimenté, 1 kHz)

-> La mesure la plus pertinente est de 20 Hz à 20 kHz avec un DHT très faible.
En 5.1 ton ampli est donc capable de délivrer max 28 W/ch à 6 Ohms ((70 * 2) / 5)

- ça parait peu (c'est sûr que ça fait mieux d'écrire 140 W sur le sticker :) ) mais il s'agit de la puissance maximale à un instant T. Il y a peu voire aucun contexte dans un film, musique ou jeu où chaque enceinte est poussée au max en même temps.

- Les Chorus sont plutôt faciles à driver.
La puissance recommandée pour les 706 est 25 - 120 W à 8 Ohms

Je pense que dans 13m² la puissance de ton ampli suffit pour te rendre sourd si tu pousses le volume au max.
C'est plus la qualité sonore que la puissance de ce modèle entrée de gamme qui pourrait éventuellement limiter le système.
Panasonic TX-50EXX789 (EX780) | Oppo UDP-203 | Sony STR-DN1080 | Focal Chorus 714 / CC700 / Dôme Flax / SVS-SB1000 | PS4 Pro
Avant: Samsung UE46F6400 | Sony BDP-S5200 | Sony STR-DN1050 | Focal Chorus 714 | PS4
Hyurri
Posts: 96
Joined: Wed Sep 14, 2016 5:39 am

Re: Conseil remplacement HC 5.1

Post by Hyurri »

Merci pour ta réponse !
La config suivante de parait-elle bonne et cohérente ?
Caisson Cub3, Chorus 615 AvD et AvG, CC700 et Sib pour les surround arrière ?
Vais-je selon toi y voir une amélioration ? A quel niveau ? Je suis désolé mais je suis un peu novice en la matière...
D'ailleurs, il vaut mieux des enceinte bibliothèque ou colonne ? j'ai entendu dire que colonne c'était plus pour la musique et biblio pour le cinéma...
Panasonic 58DX800 - Panasonic UB400 - Kit 5.1 Sib&Cub 3 - PS4 Pro - Xbox One X
User avatar
lebellium
Posts: 578
Joined: Thu Apr 13, 2017 2:40 pm

Re: Conseil remplacement HC 5.1

Post by lebellium »

https://www.son-video.com/guide/comment ... es-colonne

Personnellement j'ai pris des colonnes pour descendre plus bas dans les graves - utile pour la musique stéréo sans caisson - et pour ne pas devoir acheter des pieds (qui valent parfois presque autant que les enceintes elles-mêmes...)

Tu parlais de cinéma et jeux vidéo dans ton utilisation.
Tu n'écoutes donc jamais de musique sur ton système?

C'est en musique que la différence entre Sib et Chorus sera probablement la plus flagrante. La scène sonore va s'élargir, les aigus, medium et graves devraient être meilleurs etc..

Peut-être qu'en cinéma les Sib font illusion et que la différence sera donc plus tenue mais les dialogues devraient être plus clairs avec une CC700.

Pourquoi veux-tu changer à la base? Ressens-tu un manque sur tes Sib ou c'est juste changer pour changer?
Panasonic TX-50EXX789 (EX780) | Oppo UDP-203 | Sony STR-DN1080 | Focal Chorus 714 / CC700 / Dôme Flax / SVS-SB1000 | PS4 Pro
Avant: Samsung UE46F6400 | Sony BDP-S5200 | Sony STR-DN1050 | Focal Chorus 714 | PS4
Hyurri
Posts: 96
Joined: Wed Sep 14, 2016 5:39 am

Re: Conseil remplacement HC 5.1

Post by Hyurri »

Je pense que tu touches là un point sensible. En effet je ne plaignais pas forcément de mon matériel. J'étais jusque maintenant locataire avec des voisins,donc je ne poussais pas vraiment le son.

Dans les prochains mois,je serai propriétaire sans voisins immédiats et compte bien en profiter. Je sais que mon matériel est de l'entrée de gamme et je lis ça et là que changer permettrai d'améliorer la qualité de son. Lorsque je poussais un peu mon ensemble,j'avais l'impression que c'était un peu "brouillon", que cela manquait de précision et de profondeur,sans toutefois vraiment m'en plaindre (je montais le volume de façon ponctuelle pour "tester")

Par ailleurs, dans un soucis esthétique, je me dis que passer sur des enceintes colonnes sera bénéfique a ce niveau.
Donc j'y vois un double bénéfice. Après de là a dire que je n'était pas satisfait de ce que j'avais et que c'est un besoin de changer,non ce n'est pas le cas.

Écouter de la musique sur mon système,cela m'arrive parfois mais cela est trop rare pour privilégier cette piste. Je préfère quelque chose de moyen en musique, bon en HC plutôt que moyen partout. Après si je peux avoir les deux c'est bien !
Panasonic 58DX800 - Panasonic UB400 - Kit 5.1 Sib&Cub 3 - PS4 Pro - Xbox One X
User avatar
LEPIRATE
Posts: 440
Joined: Tue Nov 03, 2015 11:29 am

Re: Conseil remplacement HC 5.1

Post by LEPIRATE »

Avec un ampli pas très puissant le mieux reste des biblios coupée à 80 herts et un bon caisson je ne connais pas ton budget mais regarde aussi le pack 5.1 de JAMO THX D500 (1600€) et là tu seras équipé pour faire du bon cinéma pour longtemps et facile à mettre en place car les enceintes se pose au mur, regarde les photos chez moi avec mon pack JAMO D600 pour te faire une idée.

Image
6 TV+Vidéoprojecteur SONY HW10, écran KIMEX tensionné 2m60, lecteur BR SAMSUNG BD F 8500 pack JAMO THX D600 en 7.1 + caisson KLIPSCH SW 115, ampli YAMAHA RX 2050 + ancien ampli 989 THX ONKYO en guise de bloc de puissance sur les trois enceintes avant.
Hyurri
Posts: 96
Joined: Wed Sep 14, 2016 5:39 am

Re: Conseil remplacement HC 5.1

Post by Hyurri »

Malheureusement 1600€ je suis clairement hors budget.
Je pense pour l'instant plutôt partir sur le choix suivant ;
Caisson Cub3, Chorus 615 AvD et AvG, CC700 et Sib pour les surround arrière ?
Déjà pour une question de budget,ensuite car je suis assez attiré par des enceintes colonnes, pas de fixation au mur et donc quelque chose de plus discret que ne sautera pas aux yeux en entrant dans la pièce.
Puis je changerai l'ampli plus tard.

Après,j'ai encore le temps de me décider et ne suis pas fermé à la proposition. Sur le site son-video, il existe beaucoup de packs 5.0 ou 5.1 en dessous de 700€. Du Onkyo,du JBL....sans compter si je compose moi même mon pack...
Panasonic 58DX800 - Panasonic UB400 - Kit 5.1 Sib&Cub 3 - PS4 Pro - Xbox One X
User avatar
doudou74
Posts: 514
Joined: Sat Mar 15, 2014 7:51 pm

Re: Conseil remplacement HC 5.1

Post by doudou74 »

Salut, pour le sub perso j oublierai le cub3 dans un budget modéré, soit un occaz ou un klipsch r10sw trouvable pas trop cher par exemple, pour moi le cub fait du bruit c est tout mais la sonorités est franchement pas top

Envoyé de mon PRA-LX1 en utilisant Tapatalk
Sony 55w905/ HTPC
HP: Focal 826vw anniversary edition, cc800vw/Focal Aria 905/Svs SB3000 x 2
HC/Hifi:Arcam AVR390+ PM14S1 bypass
Cable: VanDamme UP-LCOFC Hi-Fi/ Atlas element
Post Reply