JM LAB Spectral 913.1

Post Reply
tatane
Posts: 16
Joined: Sat Jun 29, 2013 3:36 pm

JM LAB Spectral 913.1

Post by tatane »

Quelqu'un connaît-il ces enceintes ?

Quelques caractéristiques :

- elles datent de 1996.
- 3 voies Bass Reflex avec 2 évents en face arrière
- 1 Tweeter dôme inversé de 3 cms en Tioxid, 1 Médium de 13 cms en Poykevlar, et 2 Woofers de 21 cms en Polykevlar.
- Fréquence de 32Hz-25kHz
- Impédance 8 ohms et impédance minimale de 4 ohms
- Sensibilité 91,5 dB
- Puissance maxi 175/250 W
- Possibilité de Bi-Amplification
- Dimension : 1110x285x365 mm
- Poids : 39 kg

J'ai déjà par le passé possédé des Jm lab (Opal 29Ti puis Opal 620). J'ai depuis changé pour des Dali Zensor 7
alimentées par un Atoll IN100 SE. Le résultat est très satisfaisant contenu du prix de l'ensemble.
Les Dali étant très douces, se marient bien avec cet ampli très dynamique et vif. L'écoute est très analytique mais manque de "charme".
J'ai toujours voulu des grosses Jm Lab, et j'ai pu acquérir ces enceintes pour un prix très intéressant.
Cependant, je trouve qu'elles ont un grave qui descend plus bas mais qui tape moins fort et qui est moins
présent que sur mes modestes Dali. De plus, elles sont plus vives et le médium est mis un peu trop en "avant" à mon goût. (je pense que l'Atoll n'y est pas pour rien).
Malgré la bonne alimentation de cet ampli, je pense qu'il est insuffisant pour alimenter ces enceintes ce qui peut expliquer le grave en retrait et le médium mis en avant. J'ai pu aussi voir sur les forums que ces enceintes sont assez gourmandes.
Ma pièce faisant 15m2, je n'ai pas besoin de mettre fort pour atteindre un volume sonore conséquent. Or je sais que certaines enceintes ont besoin de puissance et de pousser le volume pour pleinement s'exprimer.

- Que pouvez vous me dire sur ces enceintes ?
- Quel serait le type d'ampli (classe AB, D, tube ...). Personnellement je pense qu'il faut un ampli plus neutre,
voire doux
- un gros intégré est-il suffisant ? (genre NAD C375) où vaut-il mieux être en bi amplification pour alimenter
correctement les HP de grave ?
- Concernant le prix, je pense qu'en neuf le budget devient conséquent (je pensais éventuellement au Pier Audio MS680), mais je préfèrerais en occasion (1000 Euros maxi)

Merci pour votre aide
Configuration :
1) système principal
Enceintes JM LAB Spectral 913.1, ampli Atoll in100SE, cordon secteur Supra lorad, lecteur Blu-Ray LG
2) système secondaire
Enceintes Dali Zensor 7 (pas d'ampli actuellement mais alimentées précédemment par l'Atoll)
User avatar
Kiwi
Posts: 768
Joined: Tue Feb 14, 2017 1:19 am

Re: JM LAB Spectral 913.1

Post by Kiwi »

Bonjour ;

Comme tu l’as constaté une telle paire d’enceintes dans 15 mètres carre c’est pas simple, Comme elles possèdent deux évents au dos, pour bien fonctionner il faut qu’elles soient à au moins 40 cm du mur arrière,
Tu peux essayer de mettre des chaussettes ou des morceaux de vieux pull dans les évents cela peu améliorer les choses,

Ton ampli Atoll a effectivement du mal en fait il ne peut pas trouver son régime de fonctionnement optimum et c’est aussi pour cette raison que le son te paraît étriqué,


Un ampli Marantz comme le PM-7005 ou plus haut en gamme (elles le méritent) plus adapté à ces enceintes,
Je ne sais pas si c’est l’ampli idéal mais pendant des années j’ai proposé ce genre de couple et ma fois c’était pas trop mal,,

bien sur ceci n’est que mon avis,
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
aspro500
Posts: 90
Joined: Tue Feb 19, 2013 4:41 pm

Re: JM LAB Spectral 913.1

Post by aspro500 »

Bonjour tatane,

J’ai toujours mes 908.1 acheté en 93 ou 94 et parfaitement fonctionnel. J’ai quand même du changé les équipages mobiles des tweeter qui partaient en lambeau ... normal vue l’année.

Deux choses, d’abord elles ont horreur de la classe D et des amplis intégrés.

Ils leurs faut des blocs à fort courant car elles sont beaucoup plus compliqués à alimenter que mes Electra be2,

J’ai eu par exemple le Marantz Pm11s3 qui était le plus gros intégré chez eux, impossible à driver !

Ça été nettement mieux avec du gros NAD ou Rotel, 208 thx, 216 thx, RB-1090 et RMB-1585.

Ce ne sont pas des enceintes « chaleureuses «  éviter la classe D, j’ai essayé par exemple le RB-1092 classe d 2x 500 w rms le son était froid et dur !

Elles fonctionnent mieux sur de l’AB et encore mieux sur du tube et de la classe A.

Aujourd’hui elles continuent parfaitement à fonctionner, elles me servent en surround dans mon installation dédiées 9.1 et elles sont alimenter par l’énorme Rotel RMB-1585.
tatane
Posts: 16
Joined: Sat Jun 29, 2013 3:36 pm

Re: JM LAB Spectral 913.1

Post by tatane »

Bonjour aspro500.
Concernant ces JMlab j'ai pu lire que ce sont des excellentes enceintes mais qu'il faut les alimenter avec un gros ampli pas nécessairement puissant mais disposant d'une très bonne alimentation, sinon on passe à côté de celles-ci.
Cette impression que j'ai quand le médium est mis en avant avec un grave présent mais pas impressionnant m'indique que l'ampli n'est pas assez costaud (pourtant l'atoll n'est pas ridicule au niveau des caractéristiques).
C'est souvent le cas d'après certains sur les forums pour alimenter des Electra 920 par exemple ou alors autre possibilité c'est que ce ne pas des enceintes chaleureuses (comme mes Dali par exemple). En tout cas l'écoute devient vite fatigante !
D'une manière très générale, Atoll est à éviter avec Jmlab ou Focal
D'après ce tu dis tu as essayé le marantz PM 11s3, le nad 208 et 216 THX et du rotel : c'est sur les électra ou les spectral ?
J'ai pu écouter un Rotel A12 sur les Dali et je trouve que la sonorité s'approche de l'Atoll. Les références que tu cites sont certes des gros modèles mais cela ne m'étonne pas que tu dises que l'écoute est froide.
Concernant Nad j'ai pu écouter le dernier C388 sur les Dali et la sonorité est trop douce sur ces enceintes mais peut-être que cela pourrait le faire sur les Spectral pour adoucir justement le médium.
Tout ce que j'ai pu lire rejoint ce que tu dis : ampli dynamique mais doux, classe a ou tubes.
Le problème est que je n'ai pas envie de mettre trop cher (classe A) et je n'ai pas envie de m'embêter avec le tube (fiabilité, réglages...). Il me reste donc l'ampli classique : je pensais à un intégré Nad C372 ou bloc Nad 216THX ou C272 par exemple : est-ce suffisant ?
D'autres références peut-être en occasion ?
Merci pour tes réponses. A plus.
Configuration :
1) système principal
Enceintes JM LAB Spectral 913.1, ampli Atoll in100SE, cordon secteur Supra lorad, lecteur Blu-Ray LG
2) système secondaire
Enceintes Dali Zensor 7 (pas d'ampli actuellement mais alimentées précédemment par l'Atoll)
lhadi45812
Posts: 1
Joined: Thu Feb 14, 2019 2:10 pm

Re: JM LAB Spectral 913.1

Post by lhadi45812 »

C'était quelle modèle de VOTT ?
Peux tu me dire comment elles étaient amplifiées ?
Il y a un temps je m'étais intéressé aux A8, en sachant que je n'aurais conservé que les électroniques pour les mettre dans des caisses maison...mais l'appel du 38 coax est plus fort :devotion:
Post Reply