Biblio ou colonnes ?

tony83
Posts: 55
Joined: Fri Nov 02, 2018 8:20 pm

Biblio ou colonnes ?

Post by tony83 »

bonjour à tous,

J'ai vendu mes frontales jmlab (chorus 707) dans l'optique de changer d'enceintes car je prévois de faire construire.
Le salon fera 33m2 et s'ouvrira sur une cuisine de 11 m².
on utilisation sera purement home cinema
J'aurais plusieurs questions :

Colonne ou biblio vu la pièce ?

J'ai un budget de 250-300€ max. Je pensais à de bonnes enceintes d'occasion. quels modèles me conseilleriez vous (j'ai un ampli onkyo tx nr 414) ?

Devrais-je garder ma centrale chorus cc700 ?



Merci pour vos conseils :)
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Yamaha RX-A870 / colonnes jmlab B05 / centrale jmlab chorus cc700 / Surround Definitive technology / MAGNAT Suprem SUB 302A / Odroid c2 / tv samsung 60"
User avatar
Kiwi
Posts: 768
Joined: Tue Feb 14, 2017 1:19 am

Re: Biblio ou colonnes ?

Post by Kiwi »

Bonjour ;


Regarde vers les enceintes klipsh,
il me paraît possible de trouver un ensemble G D centre pour un peu plus que ce que tu as décidé de consacrer à cet achat ,
il est bien sur essentiel que le son de la voie centrale soit de la même veine que G D afin de conserver une cohérence totale de la face avant,

Personnellement j’aurais gardé les JML et changé l’ampli, mais comme de toutes façons tu devras le changer un jour ou l’autre,

Ceci n’est que mon avis,
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
tony83
Posts: 55
Joined: Fri Nov 02, 2018 8:20 pm

Re: Biblio ou colonnes ?

Post by tony83 »

Merci pour ta réponse kiwi,
J'ai décidé de les changer pour en trouver d'autres un peu plus simple à intégrer dans la déco de la maison (pas par rapport au gabarit, mais pour le coloris c'était des calvados).
Par rapport à la taille de la pièce, il vaut mieux que je parte sur des colonnes ou rester sur des biblio ?

Que penses tu de ce pack d'enceintes KEF :
2 enceintes colonnes avant Coda 9.2
2 enceintes bibliothèsue Coda 7
1 enceinte centrale Coda C
Le tout pour 250€
Yamaha RX-A870 / colonnes jmlab B05 / centrale jmlab chorus cc700 / Surround Definitive technology / MAGNAT Suprem SUB 302A / Odroid c2 / tv samsung 60"
User avatar
Kiwi
Posts: 768
Joined: Tue Feb 14, 2017 1:19 am

Re: Biblio ou colonnes ?

Post by Kiwi »

Bonjour ;

C’est un bon petit ensemble d’enceintes,
La série " Coda " de Kef a vraiment lancée la marque à travers le monde
en particulier la Coda7 mainte fois primée,
La taille de ta pièce me parait limite pour ce type d’enceinte mais pourquoi pas,

Pour le choix de la taille des enceintes ,j’ai répondu indirectement ton ampli limite l’offre,
Quand dans le mode d’emploi d’un ampli HC les réglages par défaut propose de petites enceintes cela veut surtout dire qu’il aura de la peine à faire fonctionner des HP de grande taille ou des enceintes avec des rendements faibles,

Bien sur ceci n’est que mon avis,
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
tony83
Posts: 55
Joined: Fri Nov 02, 2018 8:20 pm

Re: Biblio ou colonnes ?

Post by tony83 »

Et si je change d'ampli, j'aurais plus intérêt à prendre quelque type d'enceinte ? Des bibliothèques seront elles suffisantes ou un peu justes ?
Yamaha RX-A870 / colonnes jmlab B05 / centrale jmlab chorus cc700 / Surround Definitive technology / MAGNAT Suprem SUB 302A / Odroid c2 / tv samsung 60"
User avatar
Kiwi
Posts: 768
Joined: Tue Feb 14, 2017 1:19 am

Re: Biblio ou colonnes ?

Post by Kiwi »

Bonjour ;

si vraiment tu désires avoir un HC qui fonctionne au mieux des recommandations de Dolby et consœurs, il est impératif que les enceintes soit capable de produire un grave de qualité,
Le caisson n’est là que pour produire le surcroit de grave et d’extrême grave des effets spéciaux.

https://www.dolby.com/uploadedFiles/Ass ... _LFE.pdf
Cela veut donc dire qu’il te faut choisir des enceintes capables de produire de telles fréquences.
Les colonnes sont plus faciles à trouver et à intégrer dans un salon,
Il n’y a que les grosses enceintes à poser qui peuvent répondre mais en général le look ne suit pas, et pourtant,,,jette un coup d’œil sur les packs THX la grande majorité ne sont pas des colonnes.

Bon bien sur tous cela c’est dans l’absolu sans tenir compte des budgets et des désirs,
Je pense que le plus simple pour toi est de choisir des colonnes.
Il y en a plus sur le marché et elles ont été créées pour plaire aux yeux en plus du son.


Attention je ne suis personne et ce que j’écris ici n'est toujours qu'un avis,le miens.
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
tony83
Posts: 55
Joined: Fri Nov 02, 2018 8:20 pm

Re: Biblio ou colonnes ?

Post by tony83 »

ok je vais regarder un peu plus ce qu'il se fait dans les colonnes.
Comme tu le disais plus haut, il vaut mieux que je recherche dans un premier temps les enceintes avant de choisir l'ampli qui va les driver.
En revanche concernant les marques je ne sais absolument pas vers quoi me tourner mis à part klipsch.
Pour mon utilisation aurais tu des marques à me conseiller/déconseiller ?
J'ai vu des Tannoy mercury, des Ellipson, il y a pas mal de cabasse... j'avoue que je suis un peu perdu.
Yamaha RX-A870 / colonnes jmlab B05 / centrale jmlab chorus cc700 / Surround Definitive technology / MAGNAT Suprem SUB 302A / Odroid c2 / tv samsung 60"
User avatar
Kiwi
Posts: 768
Joined: Tue Feb 14, 2017 1:19 am

Re: Biblio ou colonnes ?

Post by Kiwi »

Bonjour ;

Les Tannoy Mercury sont des valeurs sûres.
Elles ont durées dans le temps avec plusieurs avatars mais en fait on ne change rien d’essentiel, comme en voitures on change la forme de la calandre mais on ne touche a rien d’autre.

Cabasse est toujours une grande marque même si les patrons ont changés il reste un fond important de qualité et on n’est jamais deçu.l’autre avantage comme les Klipsh c’est que le rendement est assez sympa .

Davis Acoustics, marque française fabricant de tous ses haut parleurs et qui fournit de très très grandes marques, possède aussi des enceintes comme les Matisses que tu peux regarder avec bienveillance.

Il y en a beaucoup d’autres et une simple recherche Google te donnera la notoriété de tel ou tel .
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
tony83
Posts: 55
Joined: Fri Nov 02, 2018 8:20 pm

Re: Biblio ou colonnes ?

Post by tony83 »

Après m'être un peu renseigné sur ces marques davis et tannoy elles ont l'air plus taillées pour un usage hifi.

Sinon je pensais aux focal chorus 714v ? qu'en penses tu ?
Yamaha RX-A870 / colonnes jmlab B05 / centrale jmlab chorus cc700 / Surround Definitive technology / MAGNAT Suprem SUB 302A / Odroid c2 / tv samsung 60"
User avatar
Kiwi
Posts: 768
Joined: Tue Feb 14, 2017 1:19 am

Re: Biblio ou colonnes ?

Post by Kiwi »

Bonjour;

Cela te permet de garder ta voie centrale.
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
Post Reply