Débutant ayant besoin de conseils..... :hai:

Post Reply
Fab.
Posts: 7
Joined: Wed May 02, 2018 9:25 pm

Débutant ayant besoin de conseils..... :hai:

Post by Fab. »

Salut la compagnie,

Etant débutant dans le domaine, j'aimerais bien des conseils afin de m'en sortir dans cette "jungle" de matos....

Tout d'abord, je dispose de :

- Un ampli yamaha RX-V583.
- Un kit d'enceintes (de mon ancien ampli) Yamaha à savoir 4X NX-E130 + 1X NX-C130 et 1X SW-P30.

J'aimerais renouveler mes enceintes avec un ensemble en adéquation avec mon Ampli RX-V583, mais voilà quoi prendre face à tout ce choix......

Mon utilisation sera surtout pour du HC et en Hifi, mais moindre......disons 70% HC et 30% Hifi.
Mon budget est environ de 500 / 700 euros pour un Kit 5.0 ( Pouvant garder mon ancien caisson SW-P30 le temps de pouvoir investir à nouveau pour un caisson plus adapter à mon futur nouveau ensemble ).

Pour le moment, j'ai retenu 2 ensembles :

L'ensemble JAMO S807 HCS ( J'adore l'esthétique des colonnes ) : https://www.son-video.com/article/home- ... erecherche

L'ensemble ELTAX Monitor 93 HC ( suite à la renomer des Monitor 3 ) : https://www.son-video.com/article/packs ... erecherche

Quel son vos avis sur ces 2 ensembles ?

- Pour la "qualité son" ?
- Pour mon usage 70% HC et 30% Hifi ?
- Pour mon ampli RX-V583 ?
- Comparer à mes enceintes actuelles ?

Et si je peux abuser, que me conseilleriez vous sinon comme autres enceintes ?

Je vous remercie par avance si vous voulez bien m'aider :)

Bien cordialement.
User avatar
Kiwi
Posts: 768
Joined: Tue Feb 14, 2017 1:19 am

Re: Débutant ayant besoin de conseils..... :hai:

Post by Kiwi »

Bonjour;

Les deux choix que tu as fait sont bon et peuvent suffirent à ton désir de son.
Il est possible aussi de regarder vers JBL et cet ensemble
https://www.son-video.com/article/packs ... -blanc-mat

Ces ensembles fonctionnent mais avec l'ampli que tu as ils vont être bridés.Bon attention je ne dit pas que ça ne fonctionne pas ,non,mais le potentiel espéré ne sera jamais atteint.
En fait n'importe lequel fonctionnera mieux que ce que tu possèdes en ce moment et c'est surement ce que tu cherches .
Moi je voudrais que l'écart soit énorme .Pour ce faire je vais te proposer de bien vouloir dépenser un peu plus.

ton amplificateur a été conçu pour fonctionner avec des enceintes sans haut parleur de grave.Les graves consomment pas mal de courant et une alimentation musclée coûte .
il existe une gamme d'enceinte qui permet de faire mieux fonctionner les amplis de cet sorte, en consommant moins .Klipsch est l'un des leader dans ce domaine et voici ce que je te propose:une paire d'enceinte R-24F
https://www.son-video.com/article/encei ... psch/r-24f

La voie centrale dans une instalation HC est l'enceinte la plus importante du système.Tout ou presque passe par elle. Malheureusement elle est sacrifiée dans beaucoup trop de cas. Il suffit de mettre un film d'action et de débrancher la voie centrale pour comprendre que pratiquement toutes les actions commencent,et finissent là.Donc dans une installation tournée vers le home cinéma il me parait normal de dépenser un peu pour cette enceinte.

la klipsch R-34C est une voie centrale qui sans être la plus performante du catalogue sera cohérente avec les enceintes D et G proposées.
https://www.son-video.com/article/encei ... erecherche

Comme tu possèdes déjà des enceintes arrières, je te propose dans un premier temps, de les laisser en place et de mettre de l'argent de coté pour faire mieux.
On dit que Paris ne s'est pas fait en un jour ben pour une bonne installation HC non plus .La patience et l'attente donne un but et une autre satisfaction quand il est atteint.


Voila je ne vend rien,je ne suis rien, je ne fait que d'essayer de répondre le mieux possible à des questions et Il est bien sur evident que ceci n'est que mon avis.
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
Fab.
Posts: 7
Joined: Wed May 02, 2018 9:25 pm

Re: Débutant ayant besoin de conseils..... :hai:

Post by Fab. »

Un grand MERCI Kiwi pour ta réponse !! J'y vois déjà plus clair, et je m'aperçois que mon ampli est un peu faiblard.....pas fait le meilleur des choix.
Comme dit, je débute et heureusement que je demande de l'aide pour la suite, sinon j'allais peut être droit dans le mur ( et avec les poches vidées en plus :D )....

Quand tu dis " En fait n'importe lequel fonctionnera mieux que ce que tu possèdes en ce moment et c'est surement ce que tu cherches " tu parles bien de l'ensemble d'enceinte ?......ou de l'ampli ?
En tout cas, tu as raison je cherche un ensemble qui fonctionnera mieux que ce que je possède actuellement, avoir un son par forcément hyper puissant en dB qui "détruit" les oreilles, mais un son beaucoup plus enveloppant, plus détailler, plus "réaliste", une bonne spatialisation, pour sursauter dans une scène percutante d'un film d'horreur, entendre (bien) les balles siffler.....etc avec aussi une réserve de puissance, sans pour autant décrocher les tableaux du mur hein :D .
Difficile d'exprimer, en mots, mes attentes mais je pense qu'elles sont les mêmes que tout cinéphile, avoir un son qui te "projette" au cœur du film.
Même si mes enceintes actuelles sont "mieux que rien" et que je m'en contentais jusqu’à présent, je te suis totalement quand tu dis " Moi je voudrais que l'écart soit énorme .Pour ce faire je vais te proposer de bien vouloir dépenser un peu plus " car j'aimerai, si déjà je change et donc investi, être un tant soit peu bluffé du changement et redécouvrir mes films favoris, même si je dois pousser en peu plus dans les finances pour atteindre cette attente.

J'aime bien tes propositions avec les Klipsch R-24F et la centrale R-34C, même si ça dépasse mon budget et que je vais devoir peut être attendre encore 1 ou 2 mois de plus.

Pour les enceintes Surround arrière, comme tu dis, je pourrai attendre de remplir à nouveau un peu l'enveloppe. Par contre je pense qu'il faudra que je reste chez Klipsch et dans la même gamme que les R-24F et la centrale R-24C pour avoir un ensemble "cohérent" et en harmonie, non ?
Last edited by Fab. on Sun Jan 06, 2019 12:45 am, edited 1 time in total.
User avatar
Kiwi
Posts: 768
Joined: Tue Feb 14, 2017 1:19 am

Re: Débutant ayant besoin de conseils..... :hai:

Post by Kiwi »

Bonjour;
En fait n'importe lequel fonctionnera mieux que ce que tu possèdes en ce moment et c'est sûrement ce que tu cherches " tu parles bien de l'ensemble d'enceinte ?.
Oui bien sur.
Pour les enceintes Surround arrière, comme tu dis, je pourrai attendre de remplir à nouveau un peu l'enveloppe. Par contre je pense qu'il faudra que je reste chez Klipsch et dans la même gamme que les R-24F et la centrale R-24C pour avoir un ensemble "cohérent" et en harmonie, non ?
oui et non mais dans tous les cas mettre de vrais surround.

je suis souvent sidéré de voir ce que les gens mettent comme surround ,il ne faut pas oublier que en théorie la bande passante est de 20 Hz -20 kHz soit la mème que toutes les autres enceintes.
de toutes les façons les enceintes sont un investissement dans le vrai sens du terme.Des enceintes de qualité et bien employées non pas de vie.Combien d'audiophile possèdent des enceintes d'une trentaine d'années ou plus qui leurs procurent encore d'immenses plaisir d’écoute....l'argent investi dans ce poste est donc bien placé.
Tu sera obligé de changer ton électronique. Les périodes de renouvellement pour obsolescence sont d'environ 5 à 6 ans d'après les revues pros .Je ne peux pas prédire l'avenir mais je suis sur que si ta passion est comme je le pense ,il serrait étonnant que tu attendes aussi longtemps...


Ceci n'est que mon point de vue.
Écoute les conseils de tous et prends celui qui te convient (Proverbe français)
Il ne faut donner aux gens que des conseils qu'ils puissent suivre. (J.Dutourd)
Fab.
Posts: 7
Joined: Wed May 02, 2018 9:25 pm

Re: Débutant ayant besoin de conseils.....

Post by Fab. »

Bonjour ;)
Kiwi wrote:
Pour les enceintes Surround arrière, comme tu dis, je pourrai attendre de remplir à nouveau un peu l'enveloppe. Par contre je pense qu'il faudra que je reste chez Klipsch et dans la même gamme que les R-24F et la centrale R-24C pour avoir un ensemble "cohérent" et en harmonie, non ?
Kiwi wrote:oui et non mais dans tous les cas mettre de vrais surround.
Oui et non.....donc pas obligatoire, mais recommander ?
Que me proposerait tu, Kiwi, en vrai surround en adéquation avec les R-24F et la R-24C ?
Kiwi wrote:les enceintes sont un investissement dans le vrai sens du terme.Des enceintes de qualité et bien employées non pas de vie.Combien d'audiophile possèdent des enceintes d'une trentaine d'années ou plus qui leurs procurent encore d'immenses plaisir d’écoute....l'argent investi dans ce poste est donc bien placé.
Ça sera donc mon cas en optant pour tes propositions avec la paire de colonnes R-24F et la centrale R-24C ?

Je suis étonner des caractéristiques de la colonne R-24F, malgré ses petites dimensions, ses haut-parleurs de grave/médium d’à peine 10 cm elle est apparemment pas en reste sur les basses, elle a visiblement "tout" d'une grande.... (tiens ça me rappelle la réplique d'une pub....." Elle a tout d'une grande " :D ).
Kiwi wrote: Tu sera obligé de changer ton électronique. Les périodes de renouvellement pour obsolescence sont d'environ 5 à 6 ans d'après les revues pros .Je ne peux pas prédire l'avenir mais je suis sur que si ta passion est comme je le pense ,il serrait étonnant que tu attendes aussi longtemps...
Électronique, donc l'ampli.
"Je ne peux pas prédire l'avenir mais je suis sur que si ta passion est comme je le pense ,il serrait étonnant que tu attendes aussi longtemps..." Par simple curiosité ;) tu la vois/perçois comment ma passion ?

Encore une fois un grand MERCI, pour ton aide déjà apporté Kiwi :)
Post Reply