mauvais cablage

Post Reply
Takdou
Posts: 108
Joined: Sun Oct 14, 2012 7:36 am

mauvais cablage

Post by Takdou »

salut,
Hier soir un copain m'invite à passer voir ses nouvelles acquisitions de ce week end (enceintes Canton frontales + centrale 6+ Surround +Sub) et Ampli Yam.RX A 1020). j'ai fait des émules.
on s'installe, passe de la musique... ok, mais je n'aime pas le son des Canton (avis perso). mais tout fonctionne bien.
Bref, on discute, on fait le tour des bètes, et là je me rends compte, qu'il a cablé ses frontales en bi, mais qu'il a laissé les 2 cavaliers (la pièce métallique placée sous les "Dorniers" et qui les relie entre eux) me suis je bien exprimé?

donc, on retire les 4 pièces, on rebranche. Pas de différence notoire, ça devient tellement subjectif, qu'on se sait plus faire la différence.

donc question: est ce que c'est grave Docteur?
y-a-t-il des risques importants pour les enceintes? l'ampli?
comment ça se traduit? d'un point de vue auditif?

PS:il m'a téléphoné ce matin, car du coup il en pas dormi!!!
Plasma: Panasonic: TX-P50VT50E
Aston Simba HD, Apple TV
Blue ray: Panasonic DMP BDT 500
Ampli HC: Yamaha RX- A 1020
NAS Synology 212j
Monitor Audio:
RX8, RX Center, Radius R90HD
Ampli HF: Creek Evo 50A
Streamer, DAC: Sonos Connect + Arcam SonLink
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: mauvais cablage

Post by McBarrette »

Salut,

Ton pote à eue de la chance car quand tu fais du bi-câble en laissant les straps si c'est bien brancher l'intégré ce serait mis en protection d'office, donc il a soit brancher les 2 câbles du bi-câblage dans le même bornier à l'ampli donc là pas d'incidence d'où le fait qu'il y ait aucune différence avec et sans, où sinon il a brancher en vrai bi-câblage bornier A et bornier B ( le A pour les borniers du bas niveau enceinte et B bornier du haut ), et là il aurait eue un soucis si il aurait pas retiré les straps.

Il devrait resté en mono-câble pour du home cinéma c'est suffisant, surtout pour pour moi un bi-câblage sur un ampli qui à une amplification dite " mono " ( 1 seul amplificateur de puissance partager par le nombre de bornier utilisé ) sert strictement à rien on gagne légèrement en détail mais c'est pas si transcendent que ça, hors il y aurait plusieurs amplificateur de puissance dans l'intégré il aurait gagné un peut plus, mais franchement pas de quoi battre des records.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
Takdou
Posts: 108
Joined: Sun Oct 14, 2012 7:36 am

Re: mauvais cablage

Post by Takdou »

il a branché comme suit:
branchement haut vers Front du Yamaha Rx A1020
branchement bas vers bi-Amp du Yamaha Rx A1020
Donc un branchement "normal" mais en laissant la pièce métallique qui relie les branchement Haut et Bas de chaque enceinte;

Qu'est ce que cela a pu provoquer? dégats audibles? ou pas audibles?
ou rien de grave (apparement pas, d'aprés ce que tu dis)
Plasma: Panasonic: TX-P50VT50E
Aston Simba HD, Apple TV
Blue ray: Panasonic DMP BDT 500
Ampli HC: Yamaha RX- A 1020
NAS Synology 212j
Monitor Audio:
RX8, RX Center, Radius R90HD
Ampli HF: Creek Evo 50A
Streamer, DAC: Sonos Connect + Arcam SonLink
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: mauvais cablage

Post by McBarrette »

Tant que l'ampli ne sait pas mis en protection tout ce passe bien, mais à mon avis ton pote à oublier d'activé sur l'intégré l'option bi-amplification.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
Post Reply