Matériel de test :Nb de HP : 3 Hauts Parleurs de 16,5 cm, 1 actif et 2 radiateurs passifs
Ampli de classe D : 200 watts RMS - 800 Watts en crête
Filtre réglable : 50 à 200 Hz et Bypass
Réponse en fréquence : 42 Hz - 200 Hz
SPL : 97 dB à 30 Hz
Phase réglable : 0° à 360°
Mode d'alimentation : Off / Auto / On
Connectique : entrée L/R, entrée Sub
Finition : Noir laqué
Dimensions (l x p x h) : 20cm x 20cm x 20cm
Poids net : 4.6 kgs
Tarifs : 499€
Disponibilité : Difficile
- - Denon AVR-2105
- NAD T748
- PCHC
- Triangle Comete ES
- Triangle Noxa Major ES
- Cabasse Eole 3
- Denon DM-53
- Velodyne SPL-1000R
- Rotel RCD-06
- Panasonic DMB BDT-120ef
- Panasonic TX-P50ST50
- Toshiba 40XF355D
- Sony Playstation 3
- Microsoft Xbox-360
- Connectique Real Cable, AIV Black Moon, QED Xtube, Oelbach, Ecosse.
- Pièces N°1 de type fermer, environ 9 m², zone d'écoute environ 6 m².
- Pièces N°2 de type ouverte, environ 26 m², zone d'écoute environ 20 m²
Liste de musiques et films :
- Michael Jackson - This Is It, I Robot, Blade, Hantise, Super 8, Transformers 3, Batman The Darknight/Rise, la Guerre des Mondes, Jurassic Park, Blanche Neige et le Chasseur, The Avengers, Hulk (norton), Kill Bill et bien d'autre encore (concert notamment).
- Dire Strait, Jill Scott, Pink Flyod (dont certain en DTS 5.1), Mickeal Jackson, Barry White, Queen, Metallica, ACDC, Joss Stone, Kool And The Gang, Suprême NTM, Peter Gabriel, et toujours bien d'autre.
Essai dans la pièce N° 1
Le matériel utilisé pour cette pièce :
- Denon AVR-2105
- Denon DM-53
- Toshiba 40XF355D
- Sony Playstation 3, Microsoft Xbox-360, PCHC
- Mirage MM-6
Introduction :
Pour débuter, voici un peu ce que je pensais de ce genre de caisson avant de me lancer à l'essayer, ma curiosité l'a emporté sur la raison.
Je suis quelqu'un d'assez sceptique comme une fosse en ce qui concerne le choix d'un caisson de basse, et quand je vois ce " type " de caisson ultra petit avec tout plein de haut-parleurs, je me demandais si c'était efficace par rapport à la taille et surtout au prix (ici 499 € tout de même).
Et bah comme on dit et je cache pas mes mots il y a que les « imbéciles » qui changent pas d'avis, et je compte prouvé mon point de vue sur ce fil grâce à la panoplie d'essais que j'ai faits avec ce Mirage MM-6.
- En utilisation cinéma -
Dans ma pièce Nº 1 ce caisson s'en sort plutôt bien, même plus que bien d'ailleurs, car il remplit son rôle comme il faut et à la vue de la taille c'est assez impressionnant.
Il tourne sur tout type de front dans cette pièce, musique et film, il attaque fort, il descend suffisamment pour avoir les sensations d'un vrai caisson de grave.
- En utilisation musicale -
En musique il travaille mieux qu'en film et c'est assez déroutant quand on apprend que ce caisson est prévu en soutient pour des colonnes OS -FS de Mirage pour une écoute stéréo, et c'est en toute logique ce qu'il fait le mieux dans ma petite pièce.
Il travaille sur beaucoup de style musical que j'ai pu lui mettre tout au long de mes écoutes, sauf que j'ai dû l'éteindre sur les musiques comme Metallica, ACDC, Dire Strait, car il prend le dessus sur le reste (ici la stéréo est confiée à une paire de Denon DM-53) avec un grave trop en avant et brouillon, ce qui est dommage, car il s'en sortait bien jusque-là.
Essai dans la pièce N° 2
Le matériel utilisé pour cette pièce :
- NAD T748
- Triangle Comete ES
- Triangle Noxa Major ES
- Cabasse Eole 3
- Panasonic DMB BDT-120ef
- Panasonic TX-P50ST50
Introduction :
La pièce la plus sérieuse pour l'essai de ce petit cube, 3x plus d'espace à sonorisé que la pièce Nº 1, et là on peut ce dire que le MM-6 va surement pas s'en sortir, mais je perds pas espoir pour ce petit caisson qui à fait quand même sensation dans un espace plus confiner et plus charger en meuble, dans une pièce mal adaptée et mal construite (je cache pas que c'est tout l'appartement qui est comme sa), qu'il pourrait faire peut être mieux voir aussi bien dans 3x plus grand.
Après avoir trouvé la place adéquate au Mirage MM-6, je passe au réglage un peu plus complet du NAD T748 par rapport au Denon AVR-2105 sur la calibration du caisson de grave, je commence les tests pour atteindre ce que je recherche sur un caisson.
Chose intéressante et que je fais souvent (je sais pas pour vous) est que je mets toujours le volume du caisson au maximum sur l'intégré home-cinéma, car avec le temps je m'étais aperçu que j'avais plus de dynamique et surtout la possibilité de réduire le volume sonore s’il y a trop de grave sans devoir ce déplacer et perdre des informations, ici le volume du caisson est à 50 % et la phase à 180 °.
- En utilisation cinéma -
Quelle surprise, il fait son boulot sans souci, pas de bruit de caisse qui souffre, pas de distorsion du subwoofer principale, que du bon et grâce à cette première impression sur ce début de test dans la pièce Nº 2, je me lance à mettre un film avec un peu plus de sérieux dans le grave, avec la Guerre des Mondes la scène du tripode sous terre.
Comme je m'en doutais la limite du haut-parleur de 16.5 cm se ressent un peu plus dans un espace de 22 m² la Guerre des Mondes possède ici une scène très demandeuse en extrême grave pendant quelques minutes sans interruption qui devraient faire atteindre voir dépasser la limite d'un caisson de cette taille.
Bah qu'à cela ne tienne, rien de particulier toujours sans distorsion c'est assez incroyable, le caisson reste assez court toujours dans le côté impact et à emmener l'infra le plus loin possible, et il fallait s'y attendre, car je pense pas que les ingénieurs qui ont pensé à ce genre de caisson ce doutait qu'il allait être un jour en essai dans un espace de cette taille, mais malgré tout s'en sort plutôt bien.
La scène du train qui déraille dans Super 8 le rend un peu plus discret aux yeux des effets 5 canaux que les enceintes fournisse sur cette scène, cet effet de réalisme qui nous place carrément dans la scène elle-même, rend le MM-6 discret à un point que j'ai remis la scène et l'ayant éteint, et on ce rend vite compte qu'on ressent tout de suite son absence. Vraiment, impressionnant ce petit caisson !
Après avoir fait le tour de mes BR et DVD de démonstration favoris, je suis dans l'obligation de vous parlez de ce qui m'a surtout mis une claque, c'est le titre Why Why de Micheal Jackson pendant la préparation au concert The Is It, en DTS HD Master Audio en 5.1, ce fameux titre que je me met assez souvent pour cette qualité de son et un grave hyper net et rond comme je l'aime...
- En utilisation musicale -
On reprend la même chose et on recommence, et je pars directement sur les styles de musiques où le caisson a du mal, et comme par magie ce problème est résolu, je pense que la pièce et aussi l'intégré utilisé change tout, l'espace est bien plus grand et donc moins d'effet brouillon qui couvre pas les frontales.
Dans le doute je me suis permis d'éteindre le caisson lors de ces écoutes sur du Metallica, ACDC, Dire Strait, et malheureusement le caisson manque pas du tout, les frontales suffisent amplement et le NAD T748 s'en sort bien en stéréo.
Pour le style Soul, Funk, Rap FR US, et autres styles musicaux qui ont une tendance sur le grave, le caisson fait tout à fait son effet, avec on à un plus, sans on a un manque, on sait qu'il est éteint et là première chose qu'on veut faire c'est de le rallumer, car il s'accorde parfaitement avec la musique, et cette fois il est moins court dans la frappe et très rapide, descend bas comme il faut.
- Anticipation d'une possibilité de question -
Vous allez surement me poser la question.
- Pourquoi ne pas avoir utilisé un intégré haute fidélité avec sortie Sub à la place d'intégré home-cinéma ?
- Pour la simple raison c'est qu'un intégré haute fidélité permet pas la calibration de ce côté là, même si on peut s'en passer pour une écoute purement stéréo nous faisant travailler sur le placement et l'optimisation, le caisson quant à lui à besoin d'être régler pour gommer un maximum les pertes ( trou où bosse ) dans les fréquences grave, il permet d'avoir une coupure accorder et mieux gérer qu'un intégré haute fidélité, et de pouvoir donc profité de la largeur de fréquence du spectre grave et infra grave.
- Les Plus :
- Petit et discret convient à certaine exigence féminine
- Performant à quasiment tous les niveaux
- Conviens à plusieurs types d'utilisation
- Un ampli puissant et complet
- 2 entrés, 1 LFE et Input
Les Moins :
- Les limites rapidement atteintes
- Nécessite un peu plus de temps sur le placement et les réglages
- Poids trop léger, car il transmet les vibrations au sol (dans mon cas lino et parquet sous lino), nécessitant un lestage et plaque absorbante sous le caisson.
- Rare à trouver, car il n’a pas trouvé la clientèle recherchée
- Un cache couvrant les haut-parleurs serait plus judicieux, au lieu d'un dédier à l'unique subwoofer actif (en gros les autres on s'en balance)
- Peut-être d'autre finition ?!?
- Le caisson reste allumé même avec la fonction " auto " (peut-être lié à mon modèle)
Dans l'ensemble un très bon caisson dans un rapport/qualité/prix assez spécial, car on sait tous que dans un prix identique on trouve parfois un peu plus gros, plus complet et plus performant (sur le papier).
Malgré tout, il reste un caisson de très bonne qualité avec des atouts, bien meilleur que certains caissons dont j'ai eu la chance de pouvoir essayer.
Je le recommande pour une utilisation de soutien stéréo, et pour une composition home-cinéma qui sonorisera une pièce de 12/18 m qu'il pourra remplir correctement.
Je lui mets une note de 7.5 sur 10.
Les Photos :
- Le Caisson -
- Quelques photos supplémentaire, comparaison de taille -
- Une petite vidéo format Youtube " HD " et lien pour télécharger une version moins compressée -
Vidéo Mirage MM-6 HDerbYQufn9iw
- Les remerciements -
- Je remercie Jonathan de Passion Home Cinéma à Reims, pour le prêt du matériel qui m'a permis de faire cet essai et le compte rendu.
- Je remercie aussi Nicolas Becuwe pour ce forum et le site pour que je puisse afficher et transmettre cette passion à travers quelques essais de ma part.
Je me tiens donc à disposition à toutes questions concernant le produit Mirage MM-6.
Cordialement Benoit Alias McBarrette® !! où Mac.Ba !