KEF Série R : R700, R300, R600c, & R400b

Post Reply
Phil44
Posts: 754
Joined: Sat Sep 08, 2012 2:01 pm

Re: KEF Série R : R700, R300, R600c, & R400b

Post by Phil44 »

Bonjour José.

Le vocable audio... est immense, subtile et loin d'être arrêté :) .

Par exemple, la linéarité et la neutralité (la transparence) d'une enceinte sont souvent citées et semblent exprimer la même chose alors que pour moi, elles veulent dire :

(Transparence) Neutalité : L'enceinte ne met en avant aucune partie du spectre (Mais si le reste du sytème le fait ou, à contrario est trop court, on peut penser qu'elle est déséquilibrée)

Linéarité : Sa capacité à réagir de manière identique à tous les niveaux de volume sonore (Définition de Physicien).

Le fait qu'une enciente soit "tordues" n'est pas un signe de mauvaise qualité et le résultat peut plaire et les rendre attachante (Tiens je pense à mes anciennes Klipsch RF62) mais il faut bien admettre qu'alors elle ne sera pas universelle (Je veux dire qu'elle aura du mal à être à l'aise avec tous les styles de musique : Classique, Jazz, Rock, Voix,...).

As-tu testé les Kef R avec du "gros" matériel?

Philippe
KEF Référence 201.2

HP Chord Oddissey II & Modulation MPC Equilibre XLR + Mogamy RCA

Pioneer BDP LX 88
User avatar
ViewtifulVik
Posts: 1723
Joined: Wed Jul 11, 2012 7:56 am

Re: KEF Série R : R700, R300, R600c, & R400b

Post by ViewtifulVik »

Non, c'est plutôt l'inverse :
- une enceinte linéaire a une courbe horizontale en réponse en fréquence (courbe : gain = f(fréquence)). Une courbe dite "montante" mettra donc plus en avant les aigus
- la neutralité est plus liée à la "sonorité" de l'enceinte. Une enceinte neutre aura un rendu qui dépendra totalement du message sonore envoyé ; la signature sonore sera celle de l'électronique et ne sera pas transformée.

Après peut être que je me trompe aussi ^^
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
User avatar
ViewtifulVik
Posts: 1723
Joined: Wed Jul 11, 2012 7:56 am

Re: KEF Série R : R700, R300, R600c, & R400b

Post by ViewtifulVik »

La capacité à répondre équitablement à même niveau sonore est un élément important mais tout autre à mon avis. Ca va dépendre de l'ensemble des éléments de la chaine et être lié à divers phénomènes physiques : saturation des transducteurs ou des éléments électroniques (condensateurs...) à fort niveau ; à faible niveau une mauvaise discrétisation des données (peut être ^^), etc
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: KEF Série R : R700, R300, R600c, & R400b

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

ViewtifulVik wrote:Non, c'est plutôt l'inverse :
- une enceinte linéaire a une courbe horizontale en réponse en fréquence (courbe : gain = f(fréquence)). Une courbe dite "montante" mettra donc plus en avant les aigus
- la neutralité est plus liée à la "sonorité" de l'enceinte. Une enceinte neutre aura un rendu qui dépendra totalement du message sonore envoyé ; la signature sonore sera celle de l'électronique et ne sera pas transformée.
J'aurais dit la même chose ...
josfernand
Posts: 467
Joined: Tue Jul 24, 2012 7:19 am

Re: KEF Série R : R700, R300, R600c, & R400b

Post by josfernand »

Becuwe Nicolas wrote:
ViewtifulVik wrote:Non, c'est plutôt l'inverse :
- une enceinte linéaire a une courbe horizontale en réponse en fréquence (courbe : gain = f(fréquence)). Une courbe dite "montante" mettra donc plus en avant les aigus
- la neutralité est plus liée à la "sonorité" de l'enceinte. Une enceinte neutre aura un rendu qui dépendra totalement du message sonore envoyé ; la signature sonore sera celle de l'électronique et ne sera pas transformée.
J'aurais dit la même chose ...
Je pense que j'ai voulu exprimer la même chose, sauf que je l'ai pas dit aussi bien et aussi clairement... :biglol:

José
HIFI : Nad M12/Nad M22//Nad M50 et 52/Dali Epicon2
Phil44
Posts: 754
Joined: Sat Sep 08, 2012 2:01 pm

Re: KEF Série R : R700, R300, R600c, & R400b

Post by Phil44 »

Ah?

Mais alors que comprenez-vous si on vous dit qu'une enceinte est "droite"?

J'ai compris pour ma part, qu'une enceinte est citée comme "droite" avec la proposition de g = h(f), plate.

Toujours dans la même ordre d'idée, la linéarité est pour un capteur un rapport constant entre la réponse et l'excitation (Le tracé en fonction log a un côté pratique), d'où ma (Mauvaise) compréhension.

Je crois que pour la neutralité, nous avons écrit la même chose, non?


Philippe
KEF Référence 201.2

HP Chord Oddissey II & Modulation MPC Equilibre XLR + Mogamy RCA

Pioneer BDP LX 88
ronnac
Posts: 589
Joined: Wed Dec 05, 2012 1:13 pm

Re: KEF Série R : R700, R300, R600c, & R400b

Post by ronnac »

de toute façon, il faudrait déjà commencer à se demander si on recherche tous des enceintes neutres. Ce n'est pas le cas de la plupart des enceintes hifi qui au contraire sont conçues pour charmer l'auditeur, les anglais sont très fort dans ce registre avec b&W et consorts. Les enceintes françaises voire allemandes sont en général moins flatteuses et plus dynamiques. En allemagne, la marque Nubert est réputé pour ces enceintes hyper droites, il suffit d'aller voir les tests que j'ai mis sur le post que j'ai ouvert sur cette marque.
hifi: JM Reynaud Orfeo Suprême, Hegel H160
HC: JM Reynaud Orfeo Suprême, atohm sirocco C-1 (centrale), atohm sirocco 1 (surrounds), Audiocontrol Concert AVR-6
Cablage : full mogami
Phil44
Posts: 754
Joined: Sat Sep 08, 2012 2:01 pm

Re: KEF Série R : R700, R300, R600c, & R400b

Post by Phil44 »

Oui Ronnac je suis assez d'accord avec toi et ce que j'ai écrit à propos des enceintes anglaises et françaises est trop résumé.

Par contre les électroniques anglaises sont connus pour leur foot-taping et certaines coquetteries.

Philippe
KEF Référence 201.2

HP Chord Oddissey II & Modulation MPC Equilibre XLR + Mogamy RCA

Pioneer BDP LX 88
Phil44
Posts: 754
Joined: Sat Sep 08, 2012 2:01 pm

Re: KEF Série R : R700, R300, R600c, & R400b

Post by Phil44 »

Becuwe Nicolas wrote:Sympas les photos Philippe :merci:

Mais, que vois-je.... tu n'as pas de lecteur Blu-ray !?? :biglol: :$
Comment ça? :o

Si, si, il s'était perdu dans les montagnes du sud (ouest) de la France! :D

Philippe
KEF Référence 201.2

HP Chord Oddissey II & Modulation MPC Equilibre XLR + Mogamy RCA

Pioneer BDP LX 88
Antony
Posts: 1324
Joined: Thu Oct 04, 2012 7:51 am

Re: KEF Série R : R700, R300, R600c, & R400b

Post by Antony »

Alors ce rodage tu en es ou ?

Des premiers retours a chaud ?

Antony.
Post Reply