Que vaut réellement la Kef LS50 ?

cristobool
Posts: 201
Joined: Thu Dec 12, 2013 5:43 pm

Re: Que vaut réellement la Kef LS50 ?

Post by cristobool »

j'ai écouté la semaine dernière des monitors audio BX6 , des totem , des folia JMR et des paradigm studio 10 et studio 20 (des prix de 900 à 1600 euros);demain je vais écouter des magnats dont les edelstein on verra ;pour moi les 5 paires que j'ai écouté étaient toutes mieux que les LS50 avec un plus pour la monitor audio et la studio 20 de paradigm; j'aurais aimé écouter les paradigm sur une meilleure source (mais allez faire comprendre au marchant qu'il faut mettre un bon serveur audio pour être du niveau d'un HTPC équipé d'une bonne carte son :gne: ) car j'ai trouvé que les aigues étaient un peu agressifs et manquaient de détails (la source étant un lecteur rega accompagné de son DAC ) du coup j'ai pas acheté car je ne sais ce que les aigue donneraient chez moi mais les studio 20 ça commence à bien marcher ,très propre, très droit, très fidèle,très détaillé,très rapide ,très fluide , très tout en somme l'une des meilleure enceinte que j'ai écouté objectivement mais subjectivement manque de sentiment musical trop analytique mais je pense que c'est dû à la source;sinon je pense que je les aurais acheté c'est l'antithèse des LS50 c'est pas démonstratif ce n'est pas une "écoute 3D" mais c'est vraiment de belles enceintes :

http://www.harmonique-blog.be/test-studio-20

Les monitors audio m'ont plus plu mais c'était sur une source que j'ai immédiatement apprécié un lecteur sudgen http://www.evmag.fr/site.php?page=news195 je ne connaissais pas cette marque une lecture vivante fluide rapide mais douce en même temps jamais agressif ,musicale et très détaillée (bien plus que le rega) là on s'approchait de ce que j'ai avec la xonar mais en plus coloré la carte ASUS étant plus neutre à mon sens.
salon : TV plasma LG 50PN6500, MA silver 2,PIONEER SA-9500mk2,HTPC ASUS XONAR STX, CD ARCAM alpha8SE,THORENS TD 166mk2,ortofon 2M red,Creek 4330SE (en pré passif)

bureau:QA 1010i,PIONEER SA-608,deux PC

autre:ce PA9717,Kenwood KA900,KEF C40
User avatar
ViewtifulVik
Posts: 1723
Joined: Wed Jul 11, 2012 7:56 am

Re: Que vaut réellement la Kef LS50 ?

Post by ViewtifulVik »

Rega est un marque d'électronique avec une sonorité très douce, très chaleureuse (trop à mon gout), pas sur que le problème d'aigu agressif vienne de là, le manque de détail c'est possible !
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
Phil44
Posts: 754
Joined: Sat Sep 08, 2012 2:01 pm

Re: Que vaut réellement la Kef LS50 ?

Post by Phil44 »

Bonjour.

Je suis toujours aussi ravi de mes petites LS50.

Je vois que c'est partagé ici : http://www.harmonique-blog.be/test-kef-ls50 ou là : http://www.evmag.fr/site.php?page=audio316

Et franchement je le comprends.

C'est tout de même l'une des meilleures dans sa catégorie (RQP).

Remarquez, j'ai un ami qui adore la musique électronique et il a un système à base de simples colonnes assez anciennes doublées d'un caisson HC. Le tout ne doit pas être très coûteux, peut être 1000/1500€, à l'époque. Il a été réellement surpris par mon ensemble.
J'espère ne pas trahir sa pensée mais en simplifié : "Les voix sont très nettes, très intelligibles et la proximité est immédiate mais je ne suis pas très "voix" et l'écoute est déroutante... Je préfères avoir beaucoup plus de graves!"

Son avis est éminemment respectable mais bien sûr nous ne recherchons pas la même chose.

Je conçois qu'on puisse aimer le booom-bouom!


Bien cordialement.


Philippe
KEF Référence 201.2

HP Chord Oddissey II & Modulation MPC Equilibre XLR + Mogamy RCA

Pioneer BDP LX 88
ronnac
Posts: 589
Joined: Wed Dec 05, 2012 1:13 pm

Re: Que vaut réellement la Kef LS50 ?

Post by ronnac »

on peut aussi avoir des graves et des voix intelligibles :)
hifi: JM Reynaud Orfeo Suprême, Hegel H160
HC: JM Reynaud Orfeo Suprême, atohm sirocco C-1 (centrale), atohm sirocco 1 (surrounds), Audiocontrol Concert AVR-6
Cablage : full mogami
User avatar
ViewtifulVik
Posts: 1723
Joined: Wed Jul 11, 2012 7:56 am

Re: Que vaut réellement la Kef LS50 ?

Post by ViewtifulVik »

Il vient de Kef R900 en même temps, c'est compréhensible :lol: Avec des enceintes françaises, il aurait le beurre et la crème (pas l'argent faut pas exagérer, faut bien payer) :rofl:

Plus sérieusement, j'aimerais bien les écouter un jour ces petites boites. En tout cas, Phil, ton système n'a rien à voir avec celui d'avant !
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
ronnac
Posts: 589
Joined: Wed Dec 05, 2012 1:13 pm

Re: Que vaut réellement la Kef LS50 ?

Post by ronnac »

je confirme qu'avec mes atohm GT1 on a un grave étonnant pour une biblio et une belle clarté même si sur ce registre je trouve les Kelinac magistrales.
D'ailleurs un test par Nico d'enceintes Atohm et Kelinac qui ont pour point commun d'être des marques artisanales (en plus de très bien sonner :) ) ce qui est de plus en rare, serait super.
hifi: JM Reynaud Orfeo Suprême, Hegel H160
HC: JM Reynaud Orfeo Suprême, atohm sirocco C-1 (centrale), atohm sirocco 1 (surrounds), Audiocontrol Concert AVR-6
Cablage : full mogami
Phil44
Posts: 754
Joined: Sat Sep 08, 2012 2:01 pm

Re: Que vaut réellement la Kef LS50 ?

Post by Phil44 »

ronnac wrote:on peut aussi avoir des graves et des voix intelligibles :)
Salut à vous deux.

Bien sûr!

Mais c'est souvent délicat d'avoir des graves profonds, puissants et articulés dans le même système et là, il faut souvent de bonnes colonnes (Ou une grosse biblio, Dynaudio S25 par exemple) et de l'électronique qui suive.

Par exemple la LS 50 ne semble pas souffrir d'un manque de graves insupportable, au contraire, c'est très articulé, dynamique et même physique sur certains morceaux (Si si, c'est possible, je vais retrouver l'artiste, l'album et le titre mais ça m'a frappé :o :D ).
Maintenant ça reste limité dans la profondeur et dans la capacité à remplir une salle.

Pour ma part j'écoute attentivement dans un rayon maxi de 4 m, sinon je trouve ça agréable dans l'ensemble de la maison (Mais ce n'est plus la même écoute).

Si j'ai eu l'occasion d'écouté des colonnes de toutes sortes dans des conditions assez différentes, finalement assez peu ont pu faire aussi bien sur l'ensemble de la restitution et leurs graves plus quantitatif ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable. J'ai bien aimé les graves des R900 par contre.

Les Dynaudio m'avaient vraiment surpris dans leur qualité d'impact mais ce sont presque des colonnes tronquées avec un volume imposant (Mais ça restait très ferme dans la restitution).
C'est peut être invraisemblable mais ce sont de grosses biblios avec des graves lourds, puissants et racés; ça cogne méchamment. Sans compter que la restitution d'ensemble n'est pas en reste.

Pour les Athom GT1, je ne serais pas surpris de leur bon comportement mais je n'ai pas eu l'occasion de les écouter.

Et puis, Dynaudio comme Athom on est plus du tout dans les mêmes tarifs et là je m'interrogerais sur l'achat de connes plus HdG en occasion (Par exemple une paire de Kef Référence 203/2 :biglol: ).

@ Viewtifulvik : Je n'ai pas de regret pour le changement et si je devais revenir à un ensemble HC, je pense que je prendrais un petit système genre petit 5.1.

Cordialement.

Philippe

P.S. : Au fait, mon nouveau Dac est commandé! 8)
KEF Référence 201.2

HP Chord Oddissey II & Modulation MPC Equilibre XLR + Mogamy RCA

Pioneer BDP LX 88
User avatar
ViewtifulVik
Posts: 1723
Joined: Wed Jul 11, 2012 7:56 am

Re: Que vaut réellement la Kef LS50 ?

Post by ViewtifulVik »

Le DAC intégré de l'ampli ?

J'avais détesté les Kef Reference, surtout pour leur prix : très différentes des autres enceintes de Kef avec un aigu désagréable que je n'avais pas du tout aimé... Avec Accuphase, je ne me dirigerai pas vers cette solution.
Server/Controller: QNap HS-251, MinimServer, IPad Pro, Ligtning DS
Source: Auralic Altaïr - TWL Digital American
Câbles Modulation: Vovox Textura
Ampli: Hegel H360 - EM Muse 1 & SR RED
Câbles HP: Why not Speaker
Enceintes: Monitor Audio PL200
Barrette: MPC Mélodie
Phil44
Posts: 754
Joined: Sat Sep 08, 2012 2:01 pm

Re: Que vaut réellement la Kef LS50 ?

Post by Phil44 »

ViewtifulVik wrote:Le DAC intégré de l'ampli ?

J'avais détesté les Kef Reference, surtout pour leur prix : très différentes des autres enceintes de Kef avec un aigu désagréable que je n'avais pas du tout aimé... Avec Accuphase, je ne me dirigerai pas vers cette solution.
Ah ben ça m’intéresse ça parce que je ne sais vraiment pas où les écouter par ici (44).

Tu te souviens de quel modèle il s'agissait?

Au fait, vous avez écouté des JMR ou des PEL (Kantor)?

Philippe
KEF Référence 201.2

HP Chord Oddissey II & Modulation MPC Equilibre XLR + Mogamy RCA

Pioneer BDP LX 88
ronnac
Posts: 589
Joined: Wed Dec 05, 2012 1:13 pm

Re: Que vaut réellement la Kef LS50 ?

Post by ronnac »

PEL jamais écouté malheureusement. En revanche, JMR j'ai du écouté la plupart des dernières productions et notamment abcisse qui est une merveille. C'est typiquement l'enceinte que tu apprécierais je pense vu ce que tu recherches on a l'impression d'une grosse biblio. C'est pas la colonne avec un grave pateux et un medium aigu aux abonnés absents. Il y a tout dans cette enceinte, de la vivacité, et beaucoup de musicalité (il faut écouter les timbres des instruments à corde :) .
En plus, elle est magnifique je trouve :inlove:
Image
hifi: JM Reynaud Orfeo Suprême, Hegel H160
HC: JM Reynaud Orfeo Suprême, atohm sirocco C-1 (centrale), atohm sirocco 1 (surrounds), Audiocontrol Concert AVR-6
Cablage : full mogami
Post Reply