Triangle Signature Delta

Post Reply
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Triangle Signature Delta

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

IMG_7360.JPG
Suite à la présentation de la nouvelle gamme d'enceintes Triangle Signature présentée sur HDfever : http://www.hdfever.fr/2013/05/16/triang ... -et-tetha/" onclick="window.open(this.href);return false; je viens de recevoir les colonnes Triangle Signature Delta. Le test sera proposé d'ici deux semaines sur HDfever. En attendant, je vous propose de les découvrir avec quelques photos du déballage. Le plaisir de la haute fidélité passe aussi par le plaisir visuel, et pour ça, encore une fois Triangle fait très fort. Les Delta sont des enceintes absolument magnifiques ! Quel bonheur de s'assoir pour écouter un peu de musique tout en regardant d'aussi belles enceintes :inlove:

Pour ma part j'ai passé de nombreuses années avec des enceintes Triangle, c'est donc avec beaucoup de plaisir que je vais tester les Delta. Elles sont assez chers (5000 € la paire), donc vous vous doutez bien qu'à ce prix là, la qualité est très souvent au rendez vous. Toute la difficulté réside donc à décrire le timbre, les points forts et faibles avec des mots, de façon la plus fiable possible pour que chacun sache à quoi s'attendre, et surtout de trouver la meilleure association possible. Pour le moment je suis assez surpris de leur universalité ! J'ai essayé des amplis chaleureux, d'autre un peu plus montant ou clairs, mais à chaque fois le résultat était pas mal du tout.
IMG_7540.JPG
Elles offrent une image sonore très large, haute et enveloppante. Le timbre est moins clair que les Magnat 1009, mais pas chaleureux non plus. On est dans une écoute assez neutre, homogène, avec un très bel équilibre tonal, sauf une petite mis en avant de l'aigu qui n'est pas pour le déplaire, car cet aigu est sublime, précis, raffiné, très ouvert, légèrement lumineux, mais moins brillant que les Triangle Color. Cet aigu apporte une telle finesse que même l'Arcam AVR750 qui m'avait paru un peu montant et dur sur les aigus avec les Magnat 1009 sonne à merveille dessus.

Les médiums on toujours été le points forts des Triangle, il est encore une fois au top au niveau rapidité, dynamique, et précision. La précision est d'ailleurs valable sur tout le spectre audio, des graves aux aigus, en passant part les médiums, c'est net, rapide, dynamique, ouvert, aéré, parfait pour l"coute de musiques subtiles, Jazz, Classique, Blues, et peut être pas assez démonstrative pour les styles de musiques qui nécessitent de gros graves comme le Hip Hop, Dance,Techno etc. Les graves ne sont pas extrêmement profonds, bien présent, mais loin de ce que peut offrir une Magnat 1009, par contre quelle lisibilité dans le graves, la note est ronde, l'impact rapide, ça ne traine pas, ne déborde pas, une maitrise exemplaire.

La gamme Triangle Signature intègre :
IMG_7362.JPG
Le Tweeter TZ2500 avec dôme de 25 mm en titane et pavillon en aluminium injecté. La cavité à l’arrière du tweeter a également été revue.
Le haut-parleur médium en membrane papier dispose d’un diamètre 185mm en aluminium injecté avec bobine mobile double couches. Il est équipé d’une suspension petits plis en tissu à faible débattement. L’ogive a été remplacée par un cache noyau de même forme afin d’éviter les fuites d’air d’une ogive traditionnelle fonctionnant dans un volume clos.
Le Woofer avec double ferrites pour des basses plus profondes, un saladier identique au médium. Bobine double couches. Suspension négative assurant un débattement plus rapide. Nouveau profil du cône en fibre de verre avec cache noyau en aluminium. Moteur avec double ferrites.
Borniers de réalisation Triangle en alliage de cuivre de grande qualité avec possibilité de bi-câblage ou bi-amplification. Les bornes sont également une réalisation Triangle. Ces borniers autorisent l’utilisation d’un câble de diamètre 5mm et peuvent également recevoir des fiches banane, son système autobloquant assurant un excellent maintien.
Twin vent: cet évent un peu spécial permet d’évacuer par une même ouverture l’onde arrière créée par les haut-parleurs de grave. Ce dispositif permet d’isoler complètement le fonctionnement de chacun des haut parleurs. L’augmentation du volume sonore ne perturbe pas l’équilibre tonal. La seule limite de distorsion reste alors la mécanique des haut-parleurs.
Nouveau filtrage avec séparation de la partie grave et de la partie medium/aigu sur les modèles Delta et Alpha. Cela permet d’éliminer les transmissions d’ondes électromagnétiques entre composants et améliore la finesse des fréquences médium/aigu.
Câblage de chez Kimber Kable pour sa clarté dans les fréquences médium/aigu et pour sa fermeté dans les basses fréquences. La combinaison de deux câbles contenant des brins de sections différentes minimise la résonance et optimise les performances
IMG_7363.JPG
IMG_7365.JPG
IMG_7361.JPG
Caractéristiques techniques des Triangle Signature Delta
Enceinte de type colonne 3 voies Bass-reflex
4 Haut-parleurs, dont 1 tweeter débafflé et 3 Woofer/médium
Évent à l’avant (Twin Vent) : Ce dispositif permet d’isoler complètement le fonctionnement de chacun des haut parleurs.
Rendement : 92 dB
Impédance nominale : 8 Ohms
Fréquences de coupures : 280 hz pour les graves, et 2,7 kHz pour les aigus
Réponse en fréquence : 35 – 20 000 Hz (-3dB)
Puissance admissible : 120 Watts RMS (240 Watts en crête)
Dimensions avec pied : 1230 x 345 x 385 mm
Poids : 33,4 kg

Prix : 2500 € l'unité, 5000 € la pair donc ^^
IMG_7356.JPG
IMG_7549.JPG
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Triangle Signature Delta

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Réservé
User avatar
firstclass91
Posts: 5438
Joined: Sun May 20, 2012 12:21 pm

Re: Triangle Signature Delta

Post by firstclass91 »

Splendide!!!

Le placage vrai bois c'est quand même autre chose, surtout quand le reste de la fabrication, de l'assemblage suivent.

En milieu de gamme il est possible d'avoir du déjà fort biens fabriqués, je pense notamment aux 807/1009 et Kubik S, mais en grimpant quelques marches vers le HDG, le gap se ressent clairement... :)

Tu dois passer de bons moments d'écoutes avec elles.

Les anciennes, les Genèse de mémoire... M'avaient laissées de très bon souvenirs lors d'une écoute chez Elecson.
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
User avatar
firstclass91
Posts: 5438
Joined: Sun May 20, 2012 12:21 pm

Re: Triangle Signature Delta

Post by firstclass91 »

Au fait Nico'....

C'est moi ou tu as une ''autre" pièce/salle de test?

Je n'ai pas vu de moquette rouge avant sauf erreur.
(Ça tape visuellement avec les Triangle du coup :P )

PS: Cette couleur d'enceinte, "Rouge/Bordeau" est MA préférée au passage.... Je t'envie ^^
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Triangle Signature Delta

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

Bien vu, c'est pour les écoutes essentiellement stéréo, j'ai préféré le faire dans une autre pièce plus symétrique, plus épurée (moins encombrée de meubles et table basse en verre), avec moquette pour réduire la réverbération du carrelage. Les graves sont bien mieux au passage.

C'est clair que je me régale sur ces enceintes, un peu la même gamme tarifaire que mes enceintes, avec une écoute très différente, mais tout aussi séduisante. Et je dirais même que sur certaines électroniques les Triangle passent mieux, et vis versa d'ailleurs :)
User avatar
firstclass91
Posts: 5438
Joined: Sun May 20, 2012 12:21 pm

Re: Triangle Signature Delta

Post by firstclass91 »

:biglol: Œil de Lynx le Firstclass.

Je vais suivre ton fil assidûment, voir, lire tes impressions sur ses belles Française :)

Triangle n'est pas hyper présent sur le(s) forum(s), c'est donc bien de pouvoir échanger sur leurs nouvelles série HDG.

Bonnes écoutes a toi ;)
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: Triangle Signature Delta

Post by McBarrette »

Je vais suivre avec attention ce test Nicolas car ses enceintes sont un peu un rêve pour moi.
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: Triangle Signature Delta

Post by McBarrette »

Becuwe Nicolas wrote:Bien vu, c'est pour les écoutes essentiellement stéréo, j'ai préféré le faire dans une autre pièce plus symétrique, plus épurée (moins encombrée de meubles et table basse en verre), avec moquette pour réduire la réverbération du carrelage. Les graves sont bien mieux au passage.

C'est clair que je me régale sur ces enceintes, un peu la même gamme tarifaire que mes enceintes, avec une écoute très différente, mais tout aussi séduisante. Et je dirais même que sur certaines électroniques les Triangle passent mieux, et vis versa d'ailleurs :)
C'est pas accessoirement la pièce que tu utilise pour ouvrir et stocker certains carton ?

PS : sur une des photos ont voit que tu es en claquette ! :biglol: Top moumoute :biglol:
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
Yahoo MMCrawler [Bot]
Posts: 17014
Joined: Fri Jan 05, 2024 4:00 pm

Re: Triangle Signature Delta

Post by Yahoo MMCrawler [Bot] »

C'était au saut du lit :biglol:
Heureusement que je n'étais pas à poil, je n'avais même pas fiat gaffe aux reflets :$
Philippe90
Posts: 86
Joined: Sun Nov 04, 2012 5:47 pm

Re: Triangle Signature Delta

Post by Philippe90 »

C est le prochain test de Nico les claquettes a la sauce triangle :biglol: :rofl: :dehors:
Post Reply