Focal ARIA 900 : nouvelle gamme d'enceinte 2013

Post Reply
TEXAVERY78
Posts: 839
Joined: Tue Jun 03, 2014 10:49 am

Re: Focal ARIA 900 : nouvelle gamme d'enceinte 2013

Post by TEXAVERY78 »

Yinato wrote:Salut TEX !


Merci pour ta réponse, ces socles SUBDUDE ont l'air vraiment intéressants ! :o

Je me laisserai bien tenter pour en prendre un pour le SUB et un autre pour la centrale !

Je vais en parler à Kaz voir ce qu'il en pense.

Sinon toi TEX, tu peux essayer ces socles ?
J'ai acheté un subdude HD et je dois dire qu'effectivement, chez moi, c'est efficace, car moins de vibration, et un grave légèrement plus tendu. C'est pas le jour et la nuit, mais appréciable quand on est dans une démarche d'amélioration de son système.

Tex
User avatar
Yinato
Posts: 210
Joined: Fri Nov 16, 2012 4:29 pm

Re: Focal ARIA 900 : nouvelle gamme d'enceinte 2013

Post by Yinato »

Salut TEX,

Merci pour ton retour.

Je te laisse lire la réponse à ma question de Marine de Focal sur le forum voisin, elle semble me conseiller, dans mon cas, de ne pas découpler le sub du sol (carrelage).

Sa réponse :


Bonjour Yinato,

Il est tout à fait possible que les basses soient vivantes. Avec ces tampons de feutre vous isolez le caisson du sol ce qui laisse l’ébénisterie vibrer suivant les mouvements du haut-parleur.

3 possibilités s'offrent à vous :

1) Lorsque le support est est dur et inertiel, (votre cas) un interfaçage "dur" solidarise plus ou moins le coffret à la masse de référence qui est ici le sol. Ainsi, le saladier du HP devant rester le plus immobile possible, le départ de la membrane est moins transmis au coffret.
L'attaque étant plus nette, le grave est plus propre et plus "rapide".

2) Pointes ou cônes
Leur rôle consiste à créer un écoulement des vibrations du coffret vers la masse du sol.
Le résultat est proche : d’avantage de clarté et moins de résonances.

3) Interfaçage souple ou amortissant.
Contrairement aux 2 cas précédents, cela isole le coffret du support. C'est utile lorsque le support risque d'être mis en résonance par le subwoofer. À l'inverse, cette solution est déconseillée sur un sol dur et inertiel.

Pour conclure, nous vous recommandons d'opter pour des pieds "durs" en intercalant une cale rigide sous le pied ne portant pas ; par exemple, rondelle métallique, pièce de monnaie, etc.

N'hésitez pas à contacter notre Support Technique Home Audio à support.home@focal.com pour plus de précisions.

Bien cordialement,
Marine, Community Manager Focal
TV : Panasonic TX-55EZ950 Source : Panasonic DMP-UB900, PS4 Pro Audio : ---
TEXAVERY78
Posts: 839
Joined: Tue Jun 03, 2014 10:49 am

Re: Focal ARIA 900 : nouvelle gamme d'enceinte 2013

Post by TEXAVERY78 »

Oui oui, je te suis sur tous les forums :biglol:

Jette un oeil quand meme sur les socles que je t'ai proposé, car ils permettent justements des basses encore plus sèche, et sans vibration, donc sincèrement, le rendu est très bon.

Documente toi, envoi ca sur le forum de HCFR pour Marine,e t attends son retour.

Tex
User avatar
Yoann_44
Posts: 445
Joined: Wed Jul 10, 2013 9:15 pm

Re: Focal ARIA 900 : nouvelle gamme d'enceinte 2013

Post by Yoann_44 »

Tex, tu as quoi comme sol ?
HC : Panasonic P50ST60, Sony BDP-S4500 et abandon du multicanal... Pour l'instant...
Hifi : Atoll IN200, Focal 826W, Audioquest... Acoustique à traiter avant mise à jour du matériel
TEXAVERY78
Posts: 839
Joined: Tue Jun 03, 2014 10:49 am

Re: Focal ARIA 900 : nouvelle gamme d'enceinte 2013

Post by TEXAVERY78 »

Yoann_44 wrote:Tex, tu as quoi comme sol ?
J'ai un genre de linneau que fournisse les société HLM, mais j'ai rajouté des tapis précis en taille et poids pour le son.

Tex
User avatar
Yinato
Posts: 210
Joined: Fri Nov 16, 2012 4:29 pm

Re: Focal ARIA 900 : nouvelle gamme d'enceinte 2013

Post by Yinato »

C'est tout de même étrange qu'elle me conseille tout le contraire de ce que je lis partout, c'est à dire des pieds durs sur un carrelage !

Je vais retirer mes patins en feutre et tendre l'oreille.

Merci à toi TEX de me suivre à ce point ! :biglol:

@Yoann,

Que penses-tu du message de Marine ?

Attention, je ne remets pas ses connaissances en cause, j'essaye juste de comprendre !


Bon dimanche à vous les gars.
TV : Panasonic TX-55EZ950 Source : Panasonic DMP-UB900, PS4 Pro Audio : ---
TEXAVERY78
Posts: 839
Joined: Tue Jun 03, 2014 10:49 am

Re: Focal ARIA 900 : nouvelle gamme d'enceinte 2013

Post by TEXAVERY78 »

Disons que quand j'ai eut besoin d'aide pratique, pas d'avis du genre c'est bien ou c'est pas bien, nj'ai pas eut foule.

Maintenant,j'essai d'aider concrètement ceux qui ECOUTES et se donnent de la peine pour avancer.

Tex
User avatar
Yinato
Posts: 210
Joined: Fri Nov 16, 2012 4:29 pm

Re: Focal ARIA 900 : nouvelle gamme d'enceinte 2013

Post by Yinato »

TEXAVERY78 wrote:Disons que quand j'ai eut besoin d'aide pratique, pas d'avis du genre c'est bien ou c'est pas bien, nj'ai pas eut foule.

Maintenant,j'essai d'aider concrètement ceux qui ECOUTES et se donnent de la peine pour avancer.

Tex

C'est très gentil mais aussi très rare de nos jours, alors merci !

C'est vrai que je me passionne de plus en plus, je prends beaucoup de plaisir à écouter mon ensemble ainsi qu'à essayer d'en tirer le meilleur.

Bonne soirée TEX et merci encore.
TV : Panasonic TX-55EZ950 Source : Panasonic DMP-UB900, PS4 Pro Audio : ---
TEXAVERY78
Posts: 839
Joined: Tue Jun 03, 2014 10:49 am

Re: Focal ARIA 900 : nouvelle gamme d'enceinte 2013

Post by TEXAVERY78 »

Faut que tu sois pret quand Kaz viendra !

Renseigne toi bien sur les subdude et demande à Marine de Focal si besoin

Pour moi il y a 2 hp prioritaire :

La centrale et le caisson puis les autres APRES

Il est clair que c'est un ensemble qui joue, mais la centrale occupe 80% du film et le caisson donne les sensations

Les autres donnent de l'émotion

Bref, y a du taf ! Lol

Moi j'ai mis avec l'aide de Kaz près de 2,5 mois à trouver LE son

Tu t'engage dans une voix difficile,mais la récompense est SUPERBE

ALORS FONCE...

A ta disposition si je peut t'aider à ma façon, et mes faibles connaissances, mais avec passion

Tex
User avatar
Yoann_44
Posts: 445
Joined: Wed Jul 10, 2013 9:15 pm

Re: Focal ARIA 900 : nouvelle gamme d'enceinte 2013

Post by Yoann_44 »

Hello,

@Tex : ton sol est différent de celui de Yinato donc la même solution n'aura pas les mêmes effets ;) Mais cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas tester, c'est sûr. En appartement et même sur une dalle béton, je privilégierais le découplage. Tu as parfaitement raison sur l'importance de la centrale et du caisson

@Yinato : à titre perso, sur un sol mou ou résonnant, je découplerai pour éviter les vibrations néfastes. Sur un sol dur et très inerte (carrelage sur dalle épaisse en béton), j'aurais plutôt tendance à favoriser un couplage mécanique pour obtenir un son plus propre. En gros, ce que préconise Focal... Mais comme l'acoustique est parfois capricieuse (toutes les dalles en béton ne se valent pas vraiment), j'en reviens à ce que je disais plus haut : à tester, pourquoi pas surtout si tu peux te faire prêter un support. Vu que ça ne coûte rien d'essayer avec une cale rigide et à condition de trouver la bonne, pourquoi ne pas commencer par là ?
HC : Panasonic P50ST60, Sony BDP-S4500 et abandon du multicanal... Pour l'instant...
Hifi : Atoll IN200, Focal 826W, Audioquest... Acoustique à traiter avant mise à jour du matériel
Post Reply