Focal ARIA 900 : nouvelle gamme d'enceinte 2013

Post Reply
lofo
Posts: 109
Joined: Wed Jan 28, 2015 6:01 pm

Re: Focal ARIA 900 : nouvelle gamme d'enceinte 2013

Post by lofo »

Bon j'ai refait une calibration en inversant la phase sur les enceintes, l'ampli ne mentionne pas le hors phase. Par contre j'ai beau faire plusieurs calibration j'ai jamais la même fréquence de coupure . Aussi bien en phase que hors phase.
sony 65A1- epson eh-tw7300 - Arcam avr550 - advance acoustic X-i120 - oppo 103d - focal aria 948 et cc900 - cabasse mc40 minorca - Svs sb2000- oelhbach 908- cable atlas.
TEXAVERY78
Posts: 839
Joined: Tue Jun 03, 2014 10:49 am

Re: Focal ARIA 900 : nouvelle gamme d'enceinte 2013

Post by TEXAVERY78 »

Yinato wrote:@Lofo,

Si aucune de tes enceintes n'est détectées comme hors phase et que ces dernières sont correctement branchées, dans ce cas là, pas de souci.

Sinon, je pensais m'orienter vers un midi DSP pour améliorer l'EQ de mes enceintes et de mon sub mais je ne trouve pas de modèle multi canal, du coup peut être qu'un anti mode suffirait à lui seul pour le sub ?

Cette semaine je mets en place mes rideaux, un bon gros tapis et je regarderai pour le mini DSP ou autre...

Je suis bien décidé à pousser mon système le plus loin possible ! :devil:
Alors fais toi aider par un pro, car si on ca va pas être simple.

Contact Kaz de kaz corporate et vois où ca t'emmène (de la part de Tex le casse coui...) lol

Tu pourrais être surpris du tarif par rapport aux services fendus... Suand je vois chez moi, l'investissement pour payer Kaz m'a fait faire de grosse économie ailleurs, et un rendu au delà de mescattentes !

Tex
User avatar
Yoann_44
Posts: 445
Joined: Wed Jul 10, 2013 9:15 pm

Re: Focal ARIA 900 : nouvelle gamme d'enceinte 2013

Post by Yoann_44 »

@lofo : Si tu fais correctement ta calibration, dans de bonnes conditions et avec un micro bien positionné et bien fixé, tu ne devrais pas avoir de différences (ou minimes)

@Yinato : Avant de passer à la correction active (très efficace au demeurant), fini de reconfigurer ton salon, prend ton temps pour t'acclimater à cette nouvelle sonorité, refais une bonne calibration et là, tu verras ce qu'il faut faire. Perso, vu les courbes sorties par le Yamaha, je ferais une passe avec Rew pour "voir". Je pense que l'analyse du Yamaha n'est pas très fine (ou pas assez). Cela te permettra de voir si c'est vraiment un électroencéphalogramme plat ou si une "astuce" est nécessaire.
HC : Panasonic P50ST60, Sony BDP-S4500 et abandon du multicanal... Pour l'instant...
Hifi : Atoll IN200, Focal 826W, Audioquest... Acoustique à traiter avant mise à jour du matériel
User avatar
Yinato
Posts: 210
Joined: Fri Nov 16, 2012 4:29 pm

Re: Focal ARIA 900 : nouvelle gamme d'enceinte 2013

Post by Yinato »

@TEX,

Effectivement je pense que je vais faire appel à lui, d'ailleurs, pourrais-tu m'envoyer ses coordonnées ainsi que ses tarifs par MP stp ?

Sinon pour les rideaux, c'est fou mais je ne trouve rien sur le net ! Pareil pour les tapis, pas grand chose...

Merci à toi.


@Lofo,

En réalisant plusieurs calibrations au même point d'écoute, environ 6-7, les seules différences que j'ai eues se trouvaient au niveau de la coupure de fréquence des surrounds, une ou deux fois elles ont étés coupées à 100Hz et le reste du temps à 80Hz.

Concernant les distances, les niveaux et les courbes EQ, c'était toujours identique, ou très proche concernant les courbes.

Veille bien à être dans un silence totale, position ton micro correctement à hauteur d'écoute en faisant gaffe de ne pas positionner d'objets entre lui et les enceintes.

Tiens nous au jus.
TV : Panasonic TX-55EZ950 Source : Panasonic DMP-UB900, PS4 Pro Audio : ---
User avatar
Yinato
Posts: 210
Joined: Fri Nov 16, 2012 4:29 pm

Re: Focal ARIA 900 : nouvelle gamme d'enceinte 2013

Post by Yinato »

Yoann_44 wrote:@lofo : Si tu fais correctement ta calibration, dans de bonnes conditions et avec un micro bien positionné et bien fixé, tu ne devrais pas avoir de différences (ou minimes)

@Yinato : Avant de passer à la correction active (très efficace au demeurant), fini de reconfigurer ton salon, prend ton temps pour t'acclimater à cette nouvelle sonorité, refais une bonne calibration et là, tu verras ce qu'il faut faire. Perso, vu les courbes sorties par le Yamaha, je ferais une passe avec Rew pour "voir". Je pense que l'analyse du Yamaha n'est pas très fine (ou pas assez). Cela te permettra de voir si c'est vraiment un électroencéphalogramme plat ou si une "astuce" est nécessaire.

Merci pour ta réponse Yoann !

Je me laisse toute cette semaine pour terminer l'agencement et le ''traitement'' de la pièce et ensuite j'avise !

Sinon concernant REW, je peux utiliser le micro Yamaha fournis avec l'ampli ? Je me doute qu'il ne soit pas le plus approprié mais ça me permettra déjà d'avoir une comparaison avec ce que j'obtiens avec l'EQ du Yam.

Existe t-il un tuto concernant ce log ?

Merci encore infiniment.
TV : Panasonic TX-55EZ950 Source : Panasonic DMP-UB900, PS4 Pro Audio : ---
TEXAVERY78
Posts: 839
Joined: Tue Jun 03, 2014 10:49 am

Re: Focal ARIA 900 : nouvelle gamme d'enceinte 2013

Post by TEXAVERY78 »

Je veux pas être désagréable, loin de là, mais chez moi, l'YPAO a donné des résultats pas terrible.

D'ailleurs la calibration finale et manuelle est aux antipodes de l'YPAO

Surtout l'YPAO et la gestion du sub est très mauvais selon moi, un equaliser s'impose pour le caisson, c'est OBLIGATOIRE

Tex
User avatar
Yoann_44
Posts: 445
Joined: Wed Jul 10, 2013 9:15 pm

Re: Focal ARIA 900 : nouvelle gamme d'enceinte 2013

Post by Yoann_44 »

Yinato wrote:Merci pour ta réponse Yoann !

Je me laisse toute cette semaine pour terminer l'agencement et le ''traitement'' de la pièce et ensuite j'avise !

Sinon concernant REW, je peux utiliser le micro Yamaha fournis avec l'ampli ? Je me doute qu'il ne soit pas le plus approprié mais ça me permettra déjà d'avoir une comparaison avec ce que j'obtiens avec l'EQ du Yam.

Existe t-il un tuto concernant ce log ?

Merci encore infiniment.
Tu as tout sur le site de REW, n'hésites pas à poser des questions si besoin. On s'éloigne un peu du topic d'origine (les Aria) mais bon... :)
Je veux pas être désagréable, loin de là, mais chez moi, l'YPAO a donné des résultats pas terrible.
Les seuls résultats corrects que j'avais eu c'était en reprenant absolument tout à la main après. Long et fastidieux...
un equaliser s'impose pour le caisson, c'est OBLIGATOIRE
Si la mesure (précise) présente de grands pics bien marqués, c'est impératif car rien ne pourra les traiter (enfin si mais il faut vivre ailleurs que dans une maison). Si elle présente des creux et que l'on n'arrive pas à les "combler" avec la phase et le positionnement du caisson alors, il faut faire très attention à ce que l'on fait avec l'égalisation car il va falloir mettre un sacré boost pour rattraper le tir et cela peut se faire au détriment de l'ampli ou du HP. De toute façon, une égalisation complète (passive/active) permettant d'adapter son système à sa pièce est impérative si l'on souhaite vraiment atteindre des niveaux de restitution élevés.
HC : Panasonic P50ST60, Sony BDP-S4500 et abandon du multicanal... Pour l'instant...
Hifi : Atoll IN200, Focal 826W, Audioquest... Acoustique à traiter avant mise à jour du matériel
User avatar
Yinato
Posts: 210
Joined: Fri Nov 16, 2012 4:29 pm

Re: Focal ARIA 900 : nouvelle gamme d'enceinte 2013

Post by Yinato »

Salut les amis,

Je reviens vers vous pour vous informer que je suis entré en contact avec Kaz et que nous devrions prochainement convenir d'un rendez-vous afin de s'occuper de mon ensemble HC ! :)

En attendant, j'ai une petite question concernant le sub.

Ce dernier, Focal 1000F, dispose de solides pieds en caoutchouc mais mon carrelage n'étant pas parfaitement droit, le pied arrière droit ne touche pas correctement le sol, à l'écoute je n'ai jamais ressentis de problème particulier et je n'ai également j'ai vu le caisson bouger.

J'ai tout de même voulu essayer en collant des feutres destinés aux dessous de chaises sous les 4 pieds et depuis, j'ai l'impression que les basses sont moins vivantes, moins ''vibrantes'', est-ce possible ?

Je pense qu'ayant un sol carrelés, les basses devaient se propager par les pieds du sub dans le sol, enfin je pense hein ! :D

En bref, cela fait-il souvent de mettre des feutres sous le sub ou les pieds de ce dernier sont suffisantes ?

Je vous remercie d'avance !


Amicalement,
Anthony.
TV : Panasonic TX-55EZ950 Source : Panasonic DMP-UB900, PS4 Pro Audio : ---
TEXAVERY78
Posts: 839
Joined: Tue Jun 03, 2014 10:49 am

Re: Focal ARIA 900 : nouvelle gamme d'enceinte 2013

Post by TEXAVERY78 »

Yinato wrote:Salut les amis,

Je reviens vers vous pour vous informer que je suis entré en contact avec Kaz et que nous devrions prochainement convenir d'un rendez-vous afin de s'occuper de mon ensemble HC ! :)
,
Anthony.
Salut,

J'en connais un (de plus), qui ne va pas reconnaître son instal !!! ;)

Pour ton caisson, j'ai l'impression d'un effet placebo.

Sinon, un conseil pour le caisson, plus il sera lesté, et/ou decouplage du sol, apporte un plus. Car justement, les vibrations sont nocives pour les basses.

Donc tu as raison de poser ton caisson sur les patins pour mettre à niveau (les patins pour dépanner hein).

Jette un oeil sur les socles SUBDUDE et SUBDUDE HD (juste la taille qui diffère).

Pense aussi à nous donner tes impressions après la (les) interventions de Kaz.

Pour moi, c'est magique, à chaque film c'est un émerveillement. Et "a cause de lui", je réécoute des concerts et de la musique LOL

J'ai encore des doutes sur les réglages de la centrale, ou la centrale en elle-même, car avec des 948, au final, APRES CALIBRATION, je la trouve légère. Elle ira mieux avec des 926 ou 936.

Il est donc difficile de trouver le bon reglage/compromis.

Bref, on va attendre de pousser encore les écoutes, dt le placement de la centrale, car je pense que j'ai un effet de voix caverneuse par moment, sur certaines fréquences, à cause du meuble aussi, car elle est posée dessus et, justement, decouplé par des patins de chaises :biglol:

Tex
User avatar
Yinato
Posts: 210
Joined: Fri Nov 16, 2012 4:29 pm

Re: Focal ARIA 900 : nouvelle gamme d'enceinte 2013

Post by Yinato »

Salut TEX !


Merci pour ta réponse, ces socles SUBDUDE ont l'air vraiment intéressants ! :o

Je me laisserai bien tenter pour en prendre un pour le SUB et un autre pour la centrale !

Je vais en parler à Kaz voir ce qu'il en pense.

Sinon toi TEX, tu peux essayer ces socles ?
TV : Panasonic TX-55EZ950 Source : Panasonic DMP-UB900, PS4 Pro Audio : ---
Post Reply