Enceintes arrière et types de câbles et prises?

Dominique
Posts: 6
Joined: Sun Jan 12, 2014 10:56 pm

Enceintes arrière et types de câbles et prises?

Post by Dominique »

Bonjour.


Je refais mon appartement et j'en suis à mon salon. Je n'ai jamais eu de système audio, juste les hauts parleurs de la télé. Excusez-moi donc pour des questions qui peuvent vous paraître stupides et niaises.

Je vais faire encastrer le passage de mes câbles pour les enceintes arrières. Mon salon fait un peu plus de 20m². Je ne peux donc pas me louper. Je ne peux mettre mes enceintes arrières qu'en hauteur sur les murs. Sur le sol, la configuration, meubles, porte d'un côté, rend cela impossible. C'est soit pas d'enceintes arrières, soit en hauteur donc. Mes interrogations:


1 - Mon plafond est à 2m50 (je suis en appartement). Je mesure pas loin d'1m90, je pensais mettre le support des enceintes arrières satellites à 2m voir 2m10. Qu'en pensez-vous?
2 - Faut-il alimenter électriquement les enceintes arrières? Il y a un câble pour faire passer le son bien entendu mais faut-il en plus un câble pour les alimenter électriquement? Et si oui c'est quoi comme câble électrique? Il y a une section en mm² à prévoir?
3 - J'achéte un câble audio. D'après ce que j'ai lu je vais prendre une section entre 1,5 et 2,5 mm². Mais ce que je ne comprends pas, les enceintes satellites modernes de nos jours, on connecte encore sur un bornier en dénudant le fil de cuivre et on sert le tout? Ca dépend des enceintes? J'ai vu des fiches bananes, mais est-ce que les enceintes arrières classiques, de tarif normal, sans se ruiner, acceptent ce type de fiche?

4 - J'ai refais toute mon installation ethernet en câble GRADE 3 SAT. Est-il possible d'utiliser ce type de câble pour faire passer de l'audio? Car si je faisais cela, à chaque bout du câble on fini par une prise RJ45 femelle. Je me demandais si des câbles enceintes avec d'un côté un embout RJ45 mâle et de l'autre une fiche banane existaient?

5 - Je pensais pour le support de l'enceinte, faire une petite planche de bois de qualité, tenue par 2 équerres et l'enceinte posée dessus. Avez-vous mieux comme système de pose? Comment fixer l'enceintes sur ce support? Il y a des vis de fixation prévus sur les enceintes satellites? En toute logique, l'enceinte posée sur le support à 2m de haut voir plus, ça ne va pas bouger mais il suffit de quelque chose qui aille dessus, si l'enceinte tombe, elle est morte et entraîne le câble avec elle qui risque de se détériorer et comme tout est encastré...

Je pensais que les enceintes de nos jours étaient reliées avec des câbles HDMI. Or ça ne semble pas être le cas d'après ce que je lis à droite à gauche. Je m'imaginais un câble HDMI partant de devant, des enceintes avant par là vers l'arrière.


En vous remerciant.
User avatar
Jacky67
Posts: 1592
Joined: Tue Dec 18, 2012 1:21 am

Re: Enceintes arrière et types de câbles et prises?

Post by Jacky67 »

Bonjour,


1- Si tu es debout sur ton canapé quand tu regardes la télévision, alors 2,10 m ça doit être bon.
Plus sérieusement, je crois bien que généralement on dit de mettre les enceintes HC à hauteur d'oreille.
Sinon, peut-être qu'en les inclinant vers le bas ça peut le faire ?


2- Non, sauf si ce sont des enceintes dites "sans fil", mais ce n'est pas ici le cas. ;)


3- Le système de connexion doit dépendre de l'enceinte en elle-même mais généralement c'est bien encore à l'ancienne, comme tu le dis, un câble dénudé vissé dans un bornier.


4- Il parait que le signal pourrait passer dans du câble Ethernet, mais j'avoue avoir un peu de mal à comprendre comment un si petit câble peut remplacer un câble de 2,5 mm².
Si ça marche vraiment, peut-être est-ce dû aux différentes paires de fils droits/torsadés ???


5- Si les fils sont dans les murs, et que les fils sont bien vissés dans les borniers, normalement les fils devraient retenir l'enceinte et donc l'enceinte ne devrait pas tomber, sauf si elle est très lourde (mais une enceinte arrière ne fait pas 15 kg généralement).
Je n'ai jamais entendu parler d'enceinte vissable (ce qui ne veut bien sûr pas dire que ça n'existe pas).

Tu peux au moins mettre des pieds antidérapants, et éventuellement un petit rebord à la tablette, mais je ne suis pas certain que tu puisses visser les enceintes.
Sinon, tu dois pouvoir mettre du double face autocollant, ou encore du "scratch" (une partie collée sous l'enceinte, l'autre partie collée sur la tablette).

Sur mes enceintes (mais ce sont des petits cubes), il y a un trou en dessous afin de les glisser sur une sorte de crochet fixé au mur, ce qui permet de les faire pivoter (droite/gauche).
Dominique
Posts: 6
Joined: Sun Jan 12, 2014 10:56 pm

Re: Enceintes arrière et types de câbles et prises?

Post by Dominique »

Bonjour.


Merci pour ces renseignements.

Le fait de les mettre en hauteur nuit-il à l'expérience?

Voici un schèma de ma future installation: http://cjoint.com/14fe/DBeo6IG4KbI.htm

Comme on peut le voir, à gauche sur le dessin, l'enceinte arriverait à la hauteur de la porte coulissante. Je ne peux pas placer d'enceintes ici sauf risquer de rentrer dedans souvent. Chez vous c'est dans le passage ou vous avez la chance de pouvoir positionner ces enceintes dans un endroit sans passage?

D'où ma solution de mettre cela en hauteur.

Ou alors vaut-il mieux carrément ne pas mettre d'enceintes arrières si c'est pour les mettre en hauteur car cela pourrirait mon expérience audio?

Sur le schèma, on pourrait s'imaginer mettre les enceintes plus prés de la tv, avant la porte coulissante, mais en fait il y a environ 2m et quelques entre la porte et le mur de la TV. Le canapé forcément va se retrouver dans cette zone et les enceintes au lieu d'être derrière moi seraient sur les côtés.

Quel serait la meilleure solution?

1 - Vu la configuration, pas d'enceintes arrières pour ne pas pourrir l'expérience et avoir un son qui viendrait "du haut".
2 - Même avec des enceintes en hauteur, il n'y aura pas de problème donc c'est bon

?

Parceque au cinéma par exemple, les enceintes sont tout en hauteur non?
User avatar
neo4
Posts: 10769
Joined: Sun Sep 15, 2013 4:27 pm

Re: Enceintes arrière et types de câbles et prises?

Post by neo4 »

salut

pour ma part j'était bloquer pour mettre mes surrounds à hauteur d'oreille comme toi du coup je les ai mise en hauteur à 2.00 metres avec des support inclinable et le tout dirigé sur la zone d'écoute et je peux t'assurer que je ressent très bien les effets délivrés par mes surrounds ;)

voilà ce que ça donne
Image
User avatar
rs56
Posts: 187
Joined: Thu Jan 30, 2014 3:49 pm

Re: Enceintes arrière et types de câbles et prises?

Post by rs56 »

neo4 wrote:salut

pour ma part j'était bloquer pour mettre mes surrounds à hauteur d'oreille comme toi du coup je les ai mise en hauteur à 2.00 metres avec des support inclinable et le tout dirigé sur la zone d'écoute et je peux t'assurer que je ressent très bien les effets délivrés par mes surrounds ;)

voilà ce que ça donne
Image

c'est ce qui s'appelle de l'optimisation bravo c'est propre :)
Salon : Sony 46ex500 / Sony DG820 / JMLAB 49TI / DENON 1713
Salle dédiée : Panasonic 55st60 / Sony s790 / hd dvd xe1 / Onkyo 717 / Darbee vision / Project Carbon / cambridge 651p
Advance Acoustic Mac 7
Cabasse Kali 4
Cabasse Antigua
User avatar
McBarrette
Posts: 7672
Joined: Mon Apr 23, 2012 2:07 pm

Re: Enceintes arrière et types de câbles et prises?

Post by McBarrette »

+1 pour Neo4 mais le Lavallois doit bien s'amusé pour ouvrir le placard sur la droite
HiFi : Cairn Diablo - KEF LS50 Black Edition - Fiio X5II + Dock - AudioTechnica LP5.
HC : Yamaha RX-V2067 - Xbox One - TX-P50ST60 - KEF Q350 - KEF Q650C - Velodyne SPL-1000R.
User avatar
Jacky67
Posts: 1592
Joined: Tue Dec 18, 2012 1:21 am

Re: Enceintes arrière et types de câbles et prises?

Post by Jacky67 »

Dominique wrote:Comme on peut le voir, à gauche sur le dessin, l'enceinte arriverait à la hauteur de la porte coulissante. Je ne peux pas placer d'enceintes ici sauf risquer de rentrer dedans souvent. Chez vous c'est dans le passage ou vous avez la chance de pouvoir positionner ces enceintes dans un endroit sans passage?

D'où ma solution de mettre cela en hauteur.

Ou alors vaut-il mieux carrément ne pas mettre d'enceintes arrières si c'est pour les mettre en hauteur car cela pourrirait mon expérience audio?
Positionnées en hauteur et légèrement inclinées vers le bas comme je l'ai indiqué précédemment, vaut certainement mieux que pas d'enceintes, à mon avis.


Dominique wrote:Sur le schèma, on pourrait s'imaginer mettre les enceintes plus prés de la tv, avant la porte coulissante, mais en fait il y a environ 2m et quelques entre la porte et le mur de la TV. Le canapé forcément va se retrouver dans cette zone et les enceintes au lieu d'être derrière moi seraient sur les côtés.
Sur les côtés, ce n'est pas trop génant non plus car en 5.1 il n'y a pas à proprement parler d'enceintes "arrières".
Last edited by Jacky67 on Fri Feb 07, 2014 6:07 pm, edited 1 time in total.
User avatar
neo4
Posts: 10769
Joined: Sun Sep 15, 2013 4:27 pm

Re: Enceintes arrière et types de câbles et prises?

Post by neo4 »

McBarrette® !! wrote:+1 pour Neo4 mais le Lavallois doit bien s'amusé pour ouvrir le placard sur la droite

non t'inquiète c'est le chauffe-eau qui est derrière :lol:
quand j'ai agrandi ma maison il etait là dans le garage ( oui mon salon est l'ancien garage ) et je ne voulais pas le déplacer ;)
Dominique
Posts: 6
Joined: Sun Jan 12, 2014 10:56 pm

Re: Enceintes arrière et types de câbles et prises?

Post by Dominique »

Bonjour et merci pour vos interventions et photos.

Je n'avais pas songé à ces supports muraux pour enceintes. Je cherchais un truc style une petite planche de bois sympa, deux équerres, etc... Sauf que j'ai cherché et on trouve des trucs fabuleux de nos jours.

Ici:

http://www.son-video.com/Rayons/Supports-Enceintes.html

il y a tout un tas d'idées. Que pensez-vous de ces supports? Y a t-il mieux ailleurs?

J'ai vu ça:

http://www.son-video.com/Rayons/Accesso ... B_200.html

Ensuite je comprends bien que cela dépend des enceintes que l'on achète. Je verrais donc à ce moment là, j'achéterais en même temps que mes enceintes arrières un support adéquat. Néanmoins si vous avez un magasin en région parisienne à me recommander ou un site web, n'hésitez pas. Ce que je cherche serait d'aller dans un magasin ou le type ne cherche pas à m'arnaquer et me refourguer du matos qui ne me convient pas. Le genre de boutique ou ils sont passionnés.

Pour le câble audio pour relier mes futures enceintes arrières, je vais l'acheter maintenant car ensuite je vous rappelle que c'est encastré dans le mur. J'ai vu ici:

http://www.son-video.com/Rayons/Cables/ ... intes.html

Je pensais prendre quelque chose comme ça, qu'en pensez-vous?

http://www.son-video.com/Rayons/Cables/ ... r-150.html

Je ne suis pas audiophile, mes futures enceintes et système ne seront pas un truc délirant niveau prix, je veux juste avoir un bon son et investir dans du matériel sonore que je pourrais conserver 20 ans. Autrement dit je mets le prix mais pas plus.


Dernière chose: le câble qui va sortir du mur pour mes enceintes arrières (et même d'ailleurs pour le devant au niveau de la télé), il y a des caches spéciaux? Ca ressemble à un cache de prise électrique? Plus petit? Il ne faut pas que le câble en attente se rebarre dans la gaine. Peut-être existe t-il des systèmes qui empêchent le câble non encore relié, de repartir. Car je veux un truc super propre.

J'ai songé cau cas ou la sortie du câble arriverait pil poil derrière le support, donc là on ne voit rien, mais cela dépendera du support d'enceintes. Peut-être que le support sera à côté du trou de sortie de ce câble d'enceintes. D'où mon interrogation car je ne veux pas voir un trou dans le mur et un câble qui en sort, ça fait crados.

En vous remerciant.
User avatar
neo4
Posts: 10769
Joined: Sun Sep 15, 2013 4:27 pm

Re: Enceintes arrière et types de câbles et prises?

Post by neo4 »

salut

les Vogel' VLB 200 sont de très bons supports tu peux y aller sans problème et pour le cable , t'inquiète tu peux le faire passer dans le support comme ça tout est caché ;) En cable pour des surrounds du 2.5 en section est grandement suffisant , moi j'ai pris le mien chez Leroy Merlin à prix raisonnable :D
Post Reply