emplacement des surrounds et enceintes dipolaires

Post Reply
gilles
Posts: 470
Joined: Wed Mar 20, 2013 8:33 am

emplacement des surrounds et enceintes dipolaires

Post by gilles »

Bonjour à tous,
Je m'interroge depuis toujours sur:
1) Le positionnement des enceintes surround ( hauteur, angle, distance) par rapport à la position d'écoute. J'ai écumé quelques guides qui étaient un peu contradictoires. Comment les placez-vous? quels types de surround avez-vous?
2) J'ai eu des BW DS3, enceintes dipolaires ou monopolaires au choix relativement chères. J'avoue avoir toujours été déçu par leur rendu. Certes, on a une bonne impression d'immersion, mais la qualité sonore était loin de ce que m'avait habitué BW. J'ai pu les échanger contre des biblio BW qui me semblent être bien meilleures.
Que pensez-vous des dipolaires? Etait-ce un possible problème de positionnement?
Merci
User avatar
Passion Home Cinema
Posts: 1421
Joined: Thu Sep 27, 2012 9:18 am

Re: emplacement des surrounds et enceintes dipolaires

Post by Passion Home Cinema »

Pour du HC, enceintes dipolaires conseillées.

Elles doivent être placées de chaque côté de la position de l'écoute. Le centre acoustique devant être à 1,80m de hauteur.
Les meilleures marques aux meilleurs prix sur la boutique www.passionhomecinema.fr
roby69
Posts: 107
Joined: Thu Nov 22, 2012 7:49 pm

Re: emplacement des surrounds et enceintes dipolaires

Post by roby69 »

Bonsoir,

si tu as la place derrière la position d’écoute (plus de 1.5m), les positionner à 110° (enceinte unipolaire) devrait convenir pour une écoute en 5.1, , aussi non la dipolaire s'impose.
Fait des essais , visionne plusieurs films et tu feras ton choix en fonction.Si tu peux essais en 7.1.C'est plus enveloppant que le 5.1. :inlove:
Plasma LG 50PV350, Yamaha RX-V4600 , Enceintes encastrées KEF CI200QS écoute en 7.1,caisson JAMO SW-9000A, PCHC (DSPlayer (DirectShow Player for XBMC)), Environnement pièce dédiée 21m²
User avatar
nala
Posts: 45
Joined: Thu Feb 13, 2014 3:37 pm

Re: emplacement des surrounds et enceintes dipolaires

Post by nala »

:salut: Pour avoir des enceintes BIpolaires ,je ne les changeraient en rien contre des directionnelles et pourtant j en ai 4 ,mais placer a 1.80-2m de haut. :inlove:
Onkyo TX SR 5010 Onkyo A 90-70 Pioneer UHD-LX-500, Onkyo C70-70 Focal 836 V x2 Focal CC800 V Focal SR 800 Vx 4 Focal SW800 V x2 ;EPSON EH/TW 9400 W Toile Oray 2.40 m
http://www.digital16-9.com/installation/5cb0c45f-8ac5-4803-bed3-54e305fe7f86.html
gilles
Posts: 470
Joined: Wed Mar 20, 2013 8:33 am

Re: emplacement des surrounds et enceintes dipolaires

Post by gilles »

nala wrote::salut: Pour avoir des enceintes BIpolaires ,je ne les changeraient en rien contre des directionnelles et pourtant j en ai 4 ,mais placer a 1.80-2m de haut. :inlove:
BW parle pourtant bien de mode monopole et dipole sur la page de présentation de la ds3.
Bref, je vois que certains ne jurent que par les di/bipoles quand d'autres ne jurent que par des biblio classiques.
J'avoue que les DS3 étaient placées derrière moi, donc pas franchement l'emplacement idéal apparemment.
Les DS3 étant vendues, mes 685 sont derrière, il y a de la place et elles ont de l'espace pour s'exprimer.

J'envisage de prendre des enceintes supp pour faire un 7.1. Si je comprends bien, l'idéal est serait des di/bipolaires placées à droite et à gauche de la position d'écoute et en hauteur?

Merci pour vos avis
User avatar
Passion Home Cinema
Posts: 1421
Joined: Thu Sep 27, 2012 9:18 am

Re: emplacement des surrounds et enceintes dipolaires

Post by Passion Home Cinema »

Exactement.
Les meilleures marques aux meilleurs prix sur la boutique www.passionhomecinema.fr
Post Reply