Merci beaucoup, ah si tout le monde pouvait être aussi compréhensif que vous !
Merci encore pour votre confiance.
Enceintes SVS Tower - Center - Bookself
- futureland
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Re: Enceintes SVS Tower - Center - Bookself
Alors des news du test ?
- firstclass91
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Re: Enceintes SVS Tower - Center - Bookself
Je suis dessus
Je vais poster ''l'ébauche'' d’où j'en suis, et essai de finir cette semaine... Mais comme je suis en déplacement pour Baume de mercredi a dimanhe, ce sera peut-etre pou la semaine prochaine la fin de fin. Merci de votre compréhension a tous
Amicalement, L
Je vais poster ''l'ébauche'' d’où j'en suis, et essai de finir cette semaine... Mais comme je suis en déplacement pour Baume de mercredi a dimanhe, ce sera peut-etre pou la semaine prochaine la fin de fin. Merci de votre compréhension a tous
Amicalement, L
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
- firstclass91
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Re: Enceintes SVS Tower - Center - Bookself
TEST DES SVS PRIME 5.1 ET TOWER
http://www.futureland.fr/PRIME-5-1-p-36 ... 25_71.html
http://www.futureland.fr/PRIME-TOWER-p- ... 25_84.html
Tout d'abord, merci à Cédric et toute l'équipe de Futurland, pour les prêts de matériels.
Le caisson SVS SB1000
Double carton de protection, une ''plaque'' cartonnée avec d’épais polystyrènes sur chaque angle (qui épousent parfaitement le caisson) et une housse tissu qui entoure le SB1000, voilà comment SVS à décidé de protéger son caisson entrée de gamme. Et pour le prix, je dois dire que j'ai été surpris que le fabricant prenne soin de ses matériels pour le transport! Déjà un point positif pour moi, car trop de matériels sont souvent pourvus de carton fins et peu costauds...
Le boomer pour sa part est une belle pièce pour le prix demandé. Voici à quoi ressemble celui du SB1000 (source hometheatershack):
La finition laquée n'appelle pas la critique, malgré un positionnement d'entrée de gamme. L'acquéreur ne se sentira pas frustré par la finition du SB1000. L'assemblage est top, la mise en place du boomer est impeccable, sans jour autour de lui dans l’orifice du coffret. La laque m'est apparue assez ''solide'', moins épaisse et dure que sur des modèles plus chers, mais pour avoir eu un modèle ayant tourné chez plusieurs testeurs, j'ai pu constater que cette laque avait bien résisté aux diverses manipulations passées. Le caisson est bien rigide, et sonne plus ''plein'' que je ne le pensais.
L'arrière rassemble tout le nécessaire aux branchements et réglages du SB1000, avec une mention spéciale pour le réglage de phase qui s’effectue sur une plage complète, et pas seulement : 0 ou 180°. Le volume et le réglage de coupure sont précis et bien repérés. Le mode LFE se fait comme toujours, avec la fréquence réglée à son maximum, ce sera votre intégré HC qui gérera les choses.
Une entrée Trigger est également présente, chose assez rare sur des entrées, voir milieux de gamme. L’interrupteur se positionne soit sur Auto soit sur Off. La sortie de veille auto est rapide, le caisson captant bien le signal ''de réveil'' de l'intégré couplé. Celui de coupure générale est implanté, pour sa part, juste à côté de l'embase secteur.
Les connecteurs RCA tiennent bien au châssis. Pour avoir testé avec un câble en terminaison Neutrik, j'atteste sans souci qu'ils ne bougent pas d'un iota.
Tout juste aurais-je préféré une embase secteur de type IEC, plutôt qu'une C7 comme c'est le cas. Cela aurait facilité la pose d'un câble secteur plus performant (ce qui est malgré tout faisable avec un adaptateur IEC/C7), et comme le SVS PB1000 grimpe quelques marches en qualité avec un secteur plus à même, je vous invite à en faire l'essai.
Enfin, quatre plots/pointes en caoutchouc sont posés sous le caisson, et sont réglables en hauteur, permettant ainsi, une mise à l'équerre parfaite.
Un caisson de taille qui ne mettra pas madame dans tous ses états, mais qui, malgré sa taille ''de guêpe'' risque d'en surprendre plus d'un... :angel:
Caractéristiques du caisson :
Finition premium en frêne noir.
Grille de protection en acier garantie sans résonance.
Driver 12″ (305 mm) à émission vers l’avant.
Amplificateur à l’arrière.
Pieds en caoutchouc vissés.
Ébénisterie rigide en fibres à moyenne densité (MDF).
Dimensions du coffret : 33 (H) x 33 (L) x 33 (P) cm.
Dimensions totales : 34.3 (H) x 33 (L) x 35.6 (P) cm (pieds, grille, amplificateur compris).
Poids net (déballé) : 12.3 kgs.
Dimensions brutes avec emballage : 48.26 (H) x 45.72 (L) x 45.72 (P) cm.
Poids brut avec emballage : 15.42 kgs.
Caractéristiques du haut parleur :
Nouveau haut-parleur SVS 12”.
Cône léger pour améliorer la sensibilité et la réponse dans les transitions.
Doubles aimants ferrite haute qualité.
Structure du moteur optimisé par FEA (Modélisation par éléments finis).
Pièce polaire ventilée permettant une meilleure dissipation de la chaleur grâce à ses propriétés de gestion thermique.
Bobine de forte puissance avec un excellent comportement thermique.
Suspension à longue excursion en caoutchouc et faible déformation pour une excellente longévité et durabilité.
Caractéristiques de l’amplificateur :
Amplificateur Sledge STA-300D DSP.
Puissance de 300 watts RMS en continu (720 watts en dynamique).
Amplification en Class D pour une efficacité maximale sans surchauffe.
Contrôle DSP pour une réponse précise et un comportement maîtrisé en toute situation.
Interrupteur principal de marche/arrêt.
Commutateur Auto-On / Off.
Trigger 3-12V par prise mini-jack (3.5 mm).
Mode veille ECO (consommation inférieure à 0.5 watts).
Entrées / Sorties Stéréo RCA avec filtre passe-haut sur sorties ligne fixe à 80Hz.
Entrée haut niveau enceintes stéréo.
Impédance nominale – 47 kΩ (niveau ligne RCA) / 2 kΩ (niveau enceinte).
Contrôle en continu du volume/gain.
Contrôle en continu de la phase (0 à 180 degrés).
Filtre passe-haut sur sorties ligne fixe à 80Hz.
Conforme à la directive RoHS, fabrication sans plomb et conforme à toutes les certifications mondiales de sécurité.
Cordon secteur détachable
Les satellites Prime
RAS, tout comme pour le caisson, les satellites ne risquent pas grand chose pendant le transport. Bien que dans un seul carton cette fois, et d’épaisseur plus classique, les enceintes sont ''calées'', protégées par deux bouts de polystyrène bien épais, et qui ont des découpes/encoches épousant parfaitement les satellites (dessus comme dessous), le risque de dommage est pour moi peu probable. Une enveloppe tissu et une plastique finissent l'emballage individuel des matériels présents dans le carton. * A noter que le carton des deux autres sat' est strictement identique, je n'ai donc pas photographié ces derniers *
Toute petite, mais toute mignonne cette enceinte satellite .
Là encore, surtout le prix remis dans le contexte, la finition de laque et d'assemblage ne mérite pas de critiques à proprement parler. Il y a un petit (petit!) jour sur le coffre au niveau de l’implantation du tweeter, sur deux des trois satellites... Mais il faut coller le nez dessus :$ .
L'évent se trouvant à l'arrière, je n'ai pas bien compris le but de proposer une possibilité d'accroche (type trou de serrure) mural... Du moins au déballage, car après écoute, les Satellites se comportant mieux avec une coupure de 120 ou 150Hz... Il est à mon avis possible de les accrocher sans que cela ai une influence néfaste sur les ''basses'' de ces petites boites noires.
Les borniers d'enceintes, des plus classiques (faire attention à ne pas serrer trop fortement), acceptent des terminaisons bananes une fois les capuchons obturateurs enlevés. Pour les fourches ou câbles nus, pas de manipulations particulière. Tout juste vous conseillerais-je de vérifier le serrage des borniers quelques jours après les branchements, pour les cas de câbles nus ou fourches.
Pour ma part, que ce soit sur les Prime 5.1 ou sur les Tower, j'ai opté pour des câbles avec bananes en terminaison.
Une mention spéciale pour le coffret lui-même, qui est loin, loin de ce que propose la majorité des bibliothèques approchantes, et même plus haut de gamme. SVS revendique une étude et une conception aidée par informatique (FEA, soit : Finite Element Analysis), afin d'optimiser le rendu sonore, mais surtout réduire les résonances propre du coffret avec une structure maximisée. Le filtrage, à, lui aussi eu droit à tous les égards des concepteurs, et comme nous le verrons plus loin... Cela s'entend.
Le tweeter dont SVS équipe ses satellites, est assez classique: Dôme aluminium (25mm), protégé par une petite grille bombée bien aérée. La plaque (en aluminium) jouant un rôle de diffuseur d'après le fabricant, celui-ci découle également des recherches par FEA.
Le boomer de médium/grave est petit, tout petit,, mais son but n'est pas d'aller titiller les fréquences ''démonstratives''. Non, sa mission, est de s'affairer à retranscrire le médium/haut grave aussi proprement et brillamment que possible. Pour le reste, le PB1000 prendra le relais et épaulera les petites demoiselles. Le matériau employé par le fabricant n'a rien d'exotique ou novateur non plus, la membrane d'un peu plus de 11cm de circonférence, est en polypropylène classique. Sans rentrer dans le débat... Parfois, il vaut mieux s'en tenir à des matériaux connus, reconnus et qui ont faits leur preuve, et parfaire l’ébénisterie et/ou filtrage. Je trouve donc la voie choisi par SVS plutôt intelligente.
Caractéristiques de l’enceinte :
Paire d’enceintes satellites.
Disponible en frêne noir ou laque piano noir.
Dimensions du coffret : 22.22 (H) x 12.45 (L) x 14.05 (P) cm.
Dimensions unitaires : 22.48 (H) x 12.45 (L) x 16 (P) cm. (tampons, support, grille et connecteurs compris).
Dimensions brutes avec emballage pour une paire : 29.72 (H) x 35.31 (L) x 22.61 (P) cm.
Dimensions brutes avec emballage pour 3 pièces : 29.72 (H) x 51.56 (L) x 22.61 (P) cm.
Poids unitaire : 2.95 kgs.
Poids avec emballage pour une paire : 6.67 kgs.
Poids avec emballage pour 3 pièces : 9.84 kgs.
Connecteurs doubles borniers.
Event arrière évasé de 254 mm.
Grille en tissu.
Patins en élastomère (ajoute 3mm en hauteur).
Supports d’installation murale inclus
Caractéristiques des haut-parleurs :
Tweeter 25,4 mm à dôme aluminium :
Diffuseur optimisé par FEA (Modélisation par éléments finis).
Dôme aluminium offrant une réponse sur les transitoires et un rapport rigidité/masse exceptionnelles.
Woofer 114,3 mm :
Cône polypropylène avec un excellent rapport rigidité/masse pour une grande sensibilité et un comportement du piston au-delà de la bande passante.
Shorting ring en aluminium pour réduire la distorsion et l’écart d’induction.
Saladier moulé en composite-fibre de verre pour assurer un alignement précis des composants et une capacité de dissipation thermique supplémentaire.
Bobine ventilée pour minimiser les problèmes de compression d’air à haut niveau.
Caractéristiques du filtre SoundMatch :
Filtre 2 voies avec condensateurs haute qualité, bobines à air et circuits imprimés résistants.
Filtre SoundMatch offrant une exceptionnelle cohérence de phase et comportement temporel.
Fréquence de coupure aïgue : 2.3 kHz (pentes 12 dB/octave).
Caractéristiques du coffret :
Déflecteur avant chanfreiné et haut-parleurs à fleur pour réduire les ondes stationnaires axiales dans le coffret et réduire la coloration de la réponse en fréquence.
Grille acoustiquement transparente et optimisée par FEA (Modélisation par éléments finis) pour minimiser la diffraction.
Structure optimisée par FEA pour réduire les résonances du coffret et s’assurer qu’il demeure acoustiquement inerte pour une réponse non coloré, même aux niveaux les plus élevés.
Réponse en fréquence et données acoustiques :
Réponse en fréquence : 69 Hz-25 kHz (± 3 dB).
Impédance nominale : 8 ohms.
Sensibilité : 85 dB (2,83 V/1 m, 300-3kHz).
Puissance d’amplification recommandée : 20-150 watts.
Les Prime Tower
Carton simple comme pour les satellites, mais d’épais polystyrènes-cartonnés prennent place au bas et au sommet de la Tower. Cette fois encore, les découpes au millimètre font que la colonne est très stable et protégée. Une ceinture de l'enceinte, assez large, en polystyrène elle aussi, prend place au milieu du carton, et une housse tissu + une sur-housse en plastique termine l'emballage de cette Tower
Par rapport aux satellites, le laquage est plus épais, plus dur. La brillance est un cran au dessus pour ma part. L'assemblage est de qualité approchante, sauf que cette fois, point de jour (même minime je le redis) sur le tweeter comme sur sa petite sœur. Pour l'élaboration et les recherches, vous reportez au chapitre de la SVS Prime, c'est tout pareil messieurs, dames (FEA, filtrage...) .
Les boomers passent en taille respectable de 16.5cm et son cloisonnés dans un compartiment qui leur est propre. Un haut-parleur de médium fait son apparition, celui-ci n'est ni plus ni moins que celui qui officie en tant que médium/basse sur la Prime Satellite. Lui aussi possède son cloisonnement, ce qui évite toute interaction, interférences entres les haut-parleurs de cette enceinte. Pour le tweeter, c'est du terrain connu pour le coup, puisqu’il s'agit de celui de la satellite présentée plus haut.
Deux évents de taille modeste prennent part à l'arrière de la Tower. Avec un point que j'apprécie, c'est qu'ils ne sont pas implantés trop bas, ce qui donne toujours de meilleurs résultats, car l'influence sur les encoignures étant bien moindre, la pièce rentre moins en ''conflit'' avec les enceintes.
Idem pour le bornier, qui bien que de qualité classique (comme pour les sat') à la bonne idée de rester en mono et de ne pas tomber dans le double, voir triple bornier! Là aussi, j'ai toujours préféré un bon mono bornier à un double de moindre qualité... Concrètement, la vue arrière des Tower m'inspire confiance et me fais plaisir sur les choix du fabricant. Pour finir, des plots/pointes de caoutchouc vous permettront la bonne mise en place de votre dernier achat.
Caractéristiques de l'enceinte :
Paire d'enceintes colonne.
Disponible en frêne noir ou laque piano noir.
Dimensions du coffret : 91.44 (H) x 20.32 (L) x 27.44 (P) cm.
Dimensions unitaires : 93 (H) x 20.32 (L) x 43.95 (P) cm. (pieds, grille et connecteurs compris).
Dimensions unitaires brutes avec emballage : 104.90 (H) x 35.82 (L) x 43.94 (P) cm.
Poids unitaire : 18.20 kgs.
Poids unitaire avec emballage : 21 kgs.
Connecteurs doubles borniers.
Double évents arrières évasés de 432 mm.
Grille en tissu.
Patins vissables en élastomère (niveau ajustable).
Pointes de découplage vissables (niveau ajustable).
Caractéristiques des haut-parleurs :
Tweeter 25,4 mm à dôme aluminium :
Diffuseur optimisé par FEA (Modélisation par éléments finis).
Dôme aluminium offrant une réponse sur les transitoires et un rapport rigidité/masse exceptionnels.
Medium 114,3 mm :
Cône polypropylène avec un excellent rapport rigidité/masse pour une grande sensibilité et un comportement du piston au-delà de la bande passante.
Shorting ring en aluminium pour réduire la distorsion et l'écart d'induction, et améliorer la réponse dans les hautes fréquences.
Saladier moulé en composite-fibre de verre pour assurer un alignement précis des composants et une capacité de dissipation thermique supplémentaire.
Bobine ventilée pour minimiser les problèmes de compression d'air à haut niveau.
Double Woofer 165,1 mm :
Cône polypropylène avec un excellent rapport rigidité/masse pour une grande sensibilité et un comportement du piston au-delà de la bande passante.
Shorting ring en aluminium pour réduire la distorsion et l'écart d'induction.
Saladier moulé en composite-fibre de verre pour assurer un alignement précis des composants et une capacité de dissipation thermique supplémentaire.
Bobine ventilée pour minimiser les problèmes de compression d'air à haut niveau.
Caractéristiques du filtre SoundMatch :
Filtre 3,5 voies avec condensateurs haute qualité, bobines à air et circuits imprimés résistants.
Medium conique pour minimiser la réponse hors de l'axe et améliorer la dispersion sonore dans la zone d'écoute.
Fréquence de coupure aïgue : 2.1 kHz (pentes 12 dB/octave).
Fréquence de coupure bas médium : 350 Hz (pentes 12 dB/octave).
Fréquence de coupure grave : 165 Hz.
Caractéristiques du coffret :
Médiums clos et étanches pour minimiser les réflexions et les ondes stationnaires au delà de la bande passante du haut-parleur en minimisant son interaction négative et la dégradation de la réponse en fréquence associée.
Woofers clos et étanches avec fréquences de réglage optimisées pour une réponse dans les basses douce et précise.
Déflecteur avant chanfreiné et haut-parleurs à fleur pour réduire les ondes stationnaires axiales dans le coffret et réduire la coloration de la réponse en fréquence.
Grille acoustiquement transparente et optimisée par FEA (Modélisation par éléments finis) pour minimiser la diffraction.
Structure optimisée par FEA pour réduire les résonances du coffret et s'assurer qu'il demeure acoustiquement inerte pour une réponse non coloré, même aux niveaux les plus élevés.
Réponse en fréquence et données acoustiques :
Réponse en fréquence : 30 Hz-25 kHz (± 3 dB).
Impédance nominale : 8 ohms.
Sensibilité : 87 dB (2,83 V/1 m, 300-3kHz).
Puissance d'amplification recommandée : 20-250 watts.
Aparté avant les écoutes : Sources : PC Lenovo sur DAC Asus Essence STU, Panasonic BDT500 (Blu-Ray, cd).
Câbles : Enceintes Atlas Equator 2.0 ou Viard Audio HDline. Câble sub Atlas Integra. Optique Oehlbach, HDMI AlienCable. USB et coaxial JSV Audio.
Les intégrés: Onkyo TX-NR646 et RZ900, BC EX-222.1 et Cambridge CX-A80.
Barrette Oehlbach Power Socket 905 (sur secteur Jsv Audio).
Les SVS Prime5.1 et Tower (en remplacement des Prime satellites en frontales) furent écoutées tour à tour sur le ''petit'' Onkyo TX-NR646 puis RZ900 pour la partie home-cinéma, ces derniers servirent également en essais 2.1 et stéréo pour les écoutes musicales sur intégrés home-cinéphiles. Le BC EX-222.1 et le Cambridge CX-A80 pour la partie stéréo pure sur les SVS Tower. Vu les nombreux et excellents retours sur SVS outre-manche, et sur plusieurs forums de chez nous depuis quelques mois, il me tardait de pouvoir tendre les oreilles sur cette marque dont le rapport qualité prix semble indéniable.
Le test de notre Nicolas national sur le pack Prime 5.1, n'a fait que décupler cette envie je l'avoue :clap: .
C'est donc avec un certain plaisir, que je reçu l'accord de Futurland pour ce test ''forum HDfever'.' Le premier contact avec ces SVS fut visuel, et déjà, l'attention portée à la fabrication est flagrante. Alors bien entendu vous n'aurez pas le rendu d'une enceinte coutant plus cher, ou le fabricant applique plus de couche de peinture/laquage, mais malgré leur prix, j'écris sans souci que les SVS Prime n’appellent vraiment pas a critique sur ce point. Une mention spéciale aux coffrets, car ces derniers jouent un rôle assez déterminant sur le rendu. Et ceux des Prime (encore plus sensible sur les satellites, dont le poids surprendra certainement!) font honneur à la marque, vraiment. Les ''présentations'' faites, les photos (dans le jardin comme toujours, trouvant ça plus sympa que dans le salon... :angel: ) effectuées, il était temps de brancher les demoiselles sur l'intégré, qui attendait patiemment d’être couplé sur ces dernières. L'Onkyo 646 a été le premier à jouer le maitre d’œuvre, suivi du RZ900 plusieurs semaines plus tard. Les écoutes sur intégrés stéréo eurent lieux entre ces deux moments.
Les écoutes :
Les films et concert passés :
Les albums choisis pour les écoutes :
Les Prime satellites ont le mérite d’être identiques pour la scène avant, ce qui donnera une cohérence imbattable pour les séances cinéphiles. Mais certains préféreront peut-être la centrale plus cossue qui existe dans la gamme... Ce sera un choix propre à chacun, d'un côté une cohérence sans faille, de l'autre, sûrement plus de "présence" du canal central, mais avec une petite différence de tonalité. Personnellement, a aucun moment je ne me suis dit que la Prime sat' utilisée en tant que centrale, manquait de ceci ou de cela pour sa taille ou son prix. L'ensemble frontal m'est apparu très cohérent en tant que tel, et forcément moindre lorsque les Tower ont remplacé les satellites avant. Preuve en est que les trois petites enceintes identiques donnent un résultat convaincant et fusionnel.
Ce petit point éclairci, passons au reste . Le TX-NR646 d'Onkyo contentera la majorité des personnes ne souhaitant pas un ''monstre'' dans son meuble audio-vidéo. Ce dernier ayant en effet suffisamment de puissance sur les satellites Prime dans mes 22M2, surtout avec une coupure de 120/150Hz.
À ce sujet, j'ai trouvé la liaison enceintes/caisson meilleure à 120Hz, mais le rendu des SVS plus probant à 150Hz... Comme le caisson est moins à son aise au-delà d'une coupure de 120Hz, j'ai donc choisi cette solution pour les essais.
Les Tower furent rapidement écartées du NR646, car malheureusement, sur de telles enceintes, il n'avait pas les capacités pour les tenir correctement, et ce même en choisissant une fréquence de 80HZ. Les SVS Tower nécessitent, requièrent, une amplification plus solide que leur prix ne le laisse présager... Une fois le RZ900 mis en remplacement du NR646, c'était clairement et immédiatement une autre dimension sonore qui sortait des Tower, y compris en full band avec le mode Pure Direct enclenché ! L'EQ de l'un ou l'autre des intégrés partenaires ont réalisé un très bon travail sur les enceintes, mais c'est surtout les résultats sur le caisson, qui m'ont bluffé, carrément corrigé et géré d'une main de maitre.
C'est bien simple, le résultat avant/après sur les mêmes morceaux ou films est littéralement transfiguré ! Et comme le SVS SB1000 est un caisson on ne peut plus recommandable, l'entendre avec une EQ de qualité ne fait que le rendre encore plus performant et attachant.
Le RZ900 enfonce encore un peu plus le clou sur la correction, son alimentation bien plus dimensionnée n'y étant clairement pas étrangère. Les blockbusters aux bandes sons tonitruantes, que sont Pacific Rim, Tron Legacy ou encore le dernier opus de Fast And Furious sont indéniablement retranscrits avec force et conviction par les petites enceintes américaines. Jamais fatigantes tant que l'intégré officiant n'est pas poussé dans ses retranchements, elles s'en donnent à cœur joie et donnent un plaisir addictif à l'auditeur.
Les effets arrière bien présents et somme toute pas trop localisables, malgré la petite taille des satellites. La belle surprise étant sur l'aération et la spatialisation du tweeter, donnant ainsi un joli remplissage de l'arrière de la pièce (et encore plus avec une légère orientation vers le centre du canapé, avec en prime un "sweet spot" arrière plaisant.), la cohérence sonore avec l'avant est royale, pas une once de différence de tonalité.
Avoir toutes les enceintes identiques est vraiment un plus appréciable en home-cinéma.
Les sons distillés par les trois frontales dépassent facilement le coffret de chacune, et l'espace est rempli avec une certaine facilité. Les Prime sat' ne donnent jamais l'impression de forcer, tant sur le son lui-même, que sur la scène sonore qu'elles établissent.
Il est peu probable que vous ne soyez pas surpris par les résultats de ces "petites choses'' discrètes qui trôneront chez vous. Concernant les effets pyrotechniques souhaités par le réalisateur de chacun de ces films, et bien les SVS les ressortent très très bien pour leur prix encore une fois. Elles ne s'écroulent pas sur des passages ou tous les canaux sont en action, ce qui est déjà une prouesse vue la taille des motorisations et la fréquence choisie (120Hz pour rappel).
Mais le plus surprenant, c'est que la centrale n'est pas noyée plus que cela , il faut certes tendre un peu plus l'oreille quand c'est la débâcle sonore autour du, ou des acteurs, mais honnêtement c'est vraiment, vraiment plus qu'acceptable (et j'ajouterai qu'en montant un peu les décibels du centre dans le menu, vous rattraperez un peu d'intelligibilité)!
SVS avec son haut-parleur de 11cm, fait donc un travail plus qu'honorable, pour une taille a peine supérieure de bien des tout en un du marché, qui eux... Plieront les membranes et deviendront ''quelque peu brouillons'' :biglol: . Le SB1000 pour sa part... Il se ballade le monsieur, sur ces films à sensations sonores !
Peu de chance de le prendre au dépourvu, il y a de quoi tenir la membrane d'une main de fer, et 25M2 ne l'effraie pas.
Que ça grogne, que ça cogne, que ça s'écroule, que les moteurs de bolides rugissent à l'écran... Il est imperturbable et ne s’emmêlent pas les pinceaux, non il est là et vous le fait savoir.
Le plexus en prend pour son grade, car oui, bien que de type clos, il ne rechigne pas a venir chatouiller physiquement son propriétaire si besoin est :angel: . Le tout sans bruit néfaste, comme le sont parfois ses confrères en bass reflex. Il descend certes moins bas du fait de son coffret clos, mais personnellement, je préfère largement perdre un peu de niveau dans l'infra quand j'entends, quand je sens de quoi est capable le SB1000 !
C'est encore plus décisif sur les BO qui gagnent en musicalité sur le bas du spectre.
Le SB1000 m'apparait comme la pierre angulaire de ce pack, et il est aisé de dire qu'il pourra sans souci accompagner des systèmes plus gros, plus costaud que celui-ci. J'en fût à me demander ce que devait donner son grand frère, le SB2000 . Les Tower (sur le RZ900) amène de suite plus d'ampleur, plus de poids à la restitution, avec un médium plus audible, plus présent sur les voies des acteurs. C'est un bon en avant assez net en comparaison des satellites. Bien que ces derniers ne déméritent pas, loin de là.
Le ''hic'' c'est que du coup, la centrale parait plus ''anémique'', elle est en retrait par rapport aux Tower, celles-ci remplissant bien plus l'espace de la pièce d'écoute. La centrale Prime Center m'apparait comme nettement plus adaptée aux colonnes de la marque (et comme elle est également pourvue d'un haut-parleur de médium dédié, les dialogues ne seront que mieux servis.).
Un point sympa, c'est qu'avec un intégré qui a de la réserve, il est tout-à-fait possible de couper les colonnes vers les 50/60Hz. Les Tower peuvent bien entendu descendre plus bas, ce que les écoutes en Pure Direct ou sur les intégrés stéréo confirmeront, mais je vous conseille de ne pas les couper trop bas en home-cinéma, pour ne pas tirer ''inutilement'' sur l'alimentation de l'électronique.
Je le redis, pour tirer pleinement profit des Tower, ne pas hésiter à se prendre quelques heures et tester divers placements/écartements, ainsi que le pincement. Les colonnes du fabricant vous rendront bien ce ''temps perdu'' je vous l'assure . Pour finir sur la partie multicanal, je décerne volontiers une médaille d'or aux SVS pour le rendu, leur prestation sur le Blu Ray live de monsieur P.Collins! Rien que le solo de batterie en début de concert est un énorme moment de plaisir auditif. Et encore une fois, le caisson montra toute sa bienfaisance sur ce concert. Quel bête ce SB1000. En aparté, j'ai pendant quelques jours, écouté les Prime 5.1 sur mon MRX310, qui est un couple fortement recommandable. Mais comme notre Nicolas national a utilisé cet intégré lors de son test de ce pack, je me suis volontairement axé sur d'autres électroniques pour les essais a proprement parlé Et musicalement parlant?? Comment les Prime Tower, une fois couplées a des intégrés stéréo, ce comportent elles? Des deux appareils utilisés pour cet exercice, l'un était de bonne compagnie mais un peu court pour driver les Tower, je me suis donc assez vite mis à écouter, tester les colonnes sur le BC comme donneur d'ordres
L'Onkyo RZ900 étant surprenant sur ses prestations musicales (en Pure direct surtout), et doté d'une alimentation linéaire qui tient vraiment la route, il fut lui aussi de la partie sur les tests ''hifi''. Les Tower ne manquent pas d'atout musical malgré leur prix contenu. Elles ne sont pas les plus ''ceci'' ou les plus ''cela'', mais comme pour leurs petites sœurs, et entendu sur la partie cinéphile, leur gros point fort est de n'avoir aucun point négatif, aucun manque notable. Non, tout ce qu'elles font, ce qu'elles ressortent, elles le font bien et assidument. Les étagements ou plans sonores sont plus que crédibles, ils manquent certes un peu de profondeur et de hauteur, et les choses sont un peu plus ''resserrées'', mais sans que cela soit rédhibitoire. De plus, il est à noter que passé un certain volume, les Tower réagissent comme si elles avaient un turbo dans leurs entrailles... La dynamique et l'attaque deviennent clairement plus a mêmes, et un souffle de vie, de joie s'en échappent.
Malgré les éléments de qualités du filtre, le fait qu'il soit en 3 voies et demi doit ''manger'' une partie de l'énergie reçu aux borniers. D’où mon sentiment de plus d'aisance, de réactivité quand couplé au BC 222.1, qui est équipé de ''poumons sympathiques''. Même impression sur le RZ900, il a de quoi bien tenir ces demoiselles, et cela s'entend, car sur le NR-646, l'aigu pouvait tendre vers l'acidité/mise en avant, alors que rien de cela une fois sur son grand frère. L'assise du bas du spectre, ainsi que la présence du médium, en profite aisément aussi d'ailleurs, ce surplus de courant/watts les bonifies, et pas qu'un peu.
Les basses dont sont capables ces colonnes, assez sveltes dans l'absolu, descendent suffisamment pour ne pas avoir recours à un caisson, du moins jusqu’à 25M2. La lisibilité et les degrés ne sont pas aux oubliés absents, il y a de quoi bien différencier ce qui se passe dans le bas du spectre. Il manque certes un peu de discernement sur les lignes du bas, sur des albums comme The Acid ou Breton... Mais encore une fois, sans que cela ne soit frustrant ou gênant.
Mention spéciale à la retranscription des albums de D.Krall et d'Asgeir, ou le haut-parleur de médium dédié apporte un plus non négligeable aux voies de ces deux artistes. L'aigu ne vient pas entacher le rendu, sa fusion, son recoupement avec le médium s'effectuant sans heurt, sans ''casse''. Preuve en est que le filtrage lorsqu'il est fait de composants de qualité joue un rôle déterminant. Je n'ai jamais oublié le positionnement ou la cible de ces Tower lors des essais, et je pense qu'elles s'adresseront plus à des personnes qui ne chercheront pas ''le détail ou les placements qui tuent’’ ! Mais pour qui s'ouvre à un système mixte, Home-cinéma/Musique, et qui ne demande pas un effort financier énorme... Elles sont réellement à prendre en considération. Des enceintes sans prise de tête en somme. Avant de conclure, un dernier point sur les sat' + SB1000 en écoutes ''hifi''. Déconcertant ! La cohérence, la fusion entre ces trois-là est totale. J'avoue même avoir eu un vrai petit coup de cœur, et ''limite'' préféré les moments musicaux en leur compagnie, en comparaison de leurs ainées seules... :$
Bilan de ce test : J'ai aimé: - La recherche et développement, aidé par ordinateur réalisée.
- L'attention portée sur les coffrets ET sur le filtrage (au combien rare en entrée de gamme!).
- Le choix des matériaux des haut-parleurs, ''classiques'' mais dont les performances ne font aucun doute.
- La fabrication et la finition dans son ensemble.
- L’universalité musicale et cinématographique.
- LE CAISSON, indéniablement une pièce de choix (qui pourra accompagner des matériels plus ''costauds'' que ceux l'accompagnant ici, sans souci!)!
- Le rapport qualité prix du Prime 5.1, imbattable a aujourd’hui.
J'aurai aimé: - Pour la première fois... Je crois bien que je n'ai rien a écrire sur le pack SVS Prime 5.1. Le prix, la finition et la fabrication, le prix dans le contexte, ''Je n'aurai aimé'' quelque chose de plus!
- Pour les Tower :
* J'aurai aimé une plus grande facilité à les driver pour leur prix.
* J'aurai également aimé une mise en œuvre/placement plus simple. Les Tower demandent en effet ''une certaine attention'' sur cela (mais comme elles le méritent, ça vaut le coup de consacrer du temps aux placements de ces colonnes).
Quelques conseils ? Bien prendre sont temps pour placer les Prime Tower, leurs performances passant vite de bonnes, a très très bonnes. Les satellites eux ne demandent pas d'attentions particulières, tout juste dirais-je qu'investir dans du câble HP type Supra PLY, Atlas Equator ou Viard Audio HDline apporte un petit plus sympathique, donc pourquoi s'en priver?!
Pour le caisson, le choix d'un bon câble de liaison est plus sensible par contre. Ce caisson excelle quasiment sur tout les domaines, et ses performances en hausse se ressentent, s'entendent vraiment, avec une attention sur le câble qui le relie a votre intégré. Un câble secteur apporte un delta notable lui aussi, le gain en tenue et en dynamique est bel et bien audible.
Voilà qui finalise ce retour d’impression des Tower et du pack Prime 5.1 du fabricant américain, distribué dans nos contrées par Futurland.
Je vous souhaite de longues heures de plaisir avec l'une ou l'autre de ces enceintes (voir pourquoi pas... un mixe des deux).
Ludo, octobre 2015.
Le caisson SVS SB1000
Double carton de protection, une ''plaque'' cartonnée avec d’épais polystyrènes sur chaque angle (qui épousent parfaitement le caisson) et une housse tissu qui entoure le SB1000, voilà comment SVS à décidé de protéger son caisson entrée de gamme. Et pour le prix, je dois dire que j'ai été surpris que le fabricant prenne soin de ses matériels pour le transport! Déjà un point positif pour moi, car trop de matériels sont souvent pourvus de carton fins et peu costauds...
Le boomer pour sa part est une belle pièce pour le prix demandé. Voici à quoi ressemble celui du SB1000 (source hometheatershack):
La finition laquée n'appelle pas la critique, malgré un positionnement d'entrée de gamme. L'acquéreur ne se sentira pas frustré par la finition du SB1000. L'assemblage est top, la mise en place du boomer est impeccable, sans jour autour de lui dans l’orifice du coffret. La laque m'est apparue assez ''solide'', moins épaisse et dure que sur des modèles plus chers, mais pour avoir eu un modèle ayant tourné chez plusieurs testeurs, j'ai pu constater que cette laque avait bien résisté aux diverses manipulations passées. Le caisson est bien rigide, et sonne plus ''plein'' que je ne le pensais.
L'arrière rassemble tout le nécessaire aux branchements et réglages du SB1000, avec une mention spéciale pour le réglage de phase qui s’effectue sur une plage complète, et pas seulement : 0 ou 180°. Le volume et le réglage de coupure sont précis et bien repérés. Le mode LFE se fait comme toujours, avec la fréquence réglée à son maximum, ce sera votre intégré HC qui gérera les choses.
Une entrée Trigger est également présente, chose assez rare sur des entrées, voir milieux de gamme. L’interrupteur se positionne soit sur Auto soit sur Off. La sortie de veille auto est rapide, le caisson captant bien le signal ''de réveil'' de l'intégré couplé. Celui de coupure générale est implanté, pour sa part, juste à côté de l'embase secteur.
Les connecteurs RCA tiennent bien au châssis. Pour avoir testé avec un câble en terminaison Neutrik, j'atteste sans souci qu'ils ne bougent pas d'un iota.
Tout juste aurais-je préféré une embase secteur de type IEC, plutôt qu'une C7 comme c'est le cas. Cela aurait facilité la pose d'un câble secteur plus performant (ce qui est malgré tout faisable avec un adaptateur IEC/C7), et comme le SVS PB1000 grimpe quelques marches en qualité avec un secteur plus à même, je vous invite à en faire l'essai.
Enfin, quatre plots/pointes en caoutchouc sont posés sous le caisson, et sont réglables en hauteur, permettant ainsi, une mise à l'équerre parfaite.
Un caisson de taille qui ne mettra pas madame dans tous ses états, mais qui, malgré sa taille ''de guêpe'' risque d'en surprendre plus d'un... :angel:
Caractéristiques du caisson :
Finition premium en frêne noir.
Grille de protection en acier garantie sans résonance.
Driver 12″ (305 mm) à émission vers l’avant.
Amplificateur à l’arrière.
Pieds en caoutchouc vissés.
Ébénisterie rigide en fibres à moyenne densité (MDF).
Dimensions du coffret : 33 (H) x 33 (L) x 33 (P) cm.
Dimensions totales : 34.3 (H) x 33 (L) x 35.6 (P) cm (pieds, grille, amplificateur compris).
Poids net (déballé) : 12.3 kgs.
Dimensions brutes avec emballage : 48.26 (H) x 45.72 (L) x 45.72 (P) cm.
Poids brut avec emballage : 15.42 kgs.
Caractéristiques du haut parleur :
Nouveau haut-parleur SVS 12”.
Cône léger pour améliorer la sensibilité et la réponse dans les transitions.
Doubles aimants ferrite haute qualité.
Structure du moteur optimisé par FEA (Modélisation par éléments finis).
Pièce polaire ventilée permettant une meilleure dissipation de la chaleur grâce à ses propriétés de gestion thermique.
Bobine de forte puissance avec un excellent comportement thermique.
Suspension à longue excursion en caoutchouc et faible déformation pour une excellente longévité et durabilité.
Caractéristiques de l’amplificateur :
Amplificateur Sledge STA-300D DSP.
Puissance de 300 watts RMS en continu (720 watts en dynamique).
Amplification en Class D pour une efficacité maximale sans surchauffe.
Contrôle DSP pour une réponse précise et un comportement maîtrisé en toute situation.
Interrupteur principal de marche/arrêt.
Commutateur Auto-On / Off.
Trigger 3-12V par prise mini-jack (3.5 mm).
Mode veille ECO (consommation inférieure à 0.5 watts).
Entrées / Sorties Stéréo RCA avec filtre passe-haut sur sorties ligne fixe à 80Hz.
Entrée haut niveau enceintes stéréo.
Impédance nominale – 47 kΩ (niveau ligne RCA) / 2 kΩ (niveau enceinte).
Contrôle en continu du volume/gain.
Contrôle en continu de la phase (0 à 180 degrés).
Filtre passe-haut sur sorties ligne fixe à 80Hz.
Conforme à la directive RoHS, fabrication sans plomb et conforme à toutes les certifications mondiales de sécurité.
Cordon secteur détachable
Les satellites Prime
RAS, tout comme pour le caisson, les satellites ne risquent pas grand chose pendant le transport. Bien que dans un seul carton cette fois, et d’épaisseur plus classique, les enceintes sont ''calées'', protégées par deux bouts de polystyrène bien épais, et qui ont des découpes/encoches épousant parfaitement les satellites (dessus comme dessous), le risque de dommage est pour moi peu probable. Une enveloppe tissu et une plastique finissent l'emballage individuel des matériels présents dans le carton. * A noter que le carton des deux autres sat' est strictement identique, je n'ai donc pas photographié ces derniers *
Toute petite, mais toute mignonne cette enceinte satellite .
Là encore, surtout le prix remis dans le contexte, la finition de laque et d'assemblage ne mérite pas de critiques à proprement parler. Il y a un petit (petit!) jour sur le coffre au niveau de l’implantation du tweeter, sur deux des trois satellites... Mais il faut coller le nez dessus :$ .
L'évent se trouvant à l'arrière, je n'ai pas bien compris le but de proposer une possibilité d'accroche (type trou de serrure) mural... Du moins au déballage, car après écoute, les Satellites se comportant mieux avec une coupure de 120 ou 150Hz... Il est à mon avis possible de les accrocher sans que cela ai une influence néfaste sur les ''basses'' de ces petites boites noires.
Les borniers d'enceintes, des plus classiques (faire attention à ne pas serrer trop fortement), acceptent des terminaisons bananes une fois les capuchons obturateurs enlevés. Pour les fourches ou câbles nus, pas de manipulations particulière. Tout juste vous conseillerais-je de vérifier le serrage des borniers quelques jours après les branchements, pour les cas de câbles nus ou fourches.
Pour ma part, que ce soit sur les Prime 5.1 ou sur les Tower, j'ai opté pour des câbles avec bananes en terminaison.
Une mention spéciale pour le coffret lui-même, qui est loin, loin de ce que propose la majorité des bibliothèques approchantes, et même plus haut de gamme. SVS revendique une étude et une conception aidée par informatique (FEA, soit : Finite Element Analysis), afin d'optimiser le rendu sonore, mais surtout réduire les résonances propre du coffret avec une structure maximisée. Le filtrage, à, lui aussi eu droit à tous les égards des concepteurs, et comme nous le verrons plus loin... Cela s'entend.
Le tweeter dont SVS équipe ses satellites, est assez classique: Dôme aluminium (25mm), protégé par une petite grille bombée bien aérée. La plaque (en aluminium) jouant un rôle de diffuseur d'après le fabricant, celui-ci découle également des recherches par FEA.
Le boomer de médium/grave est petit, tout petit,, mais son but n'est pas d'aller titiller les fréquences ''démonstratives''. Non, sa mission, est de s'affairer à retranscrire le médium/haut grave aussi proprement et brillamment que possible. Pour le reste, le PB1000 prendra le relais et épaulera les petites demoiselles. Le matériau employé par le fabricant n'a rien d'exotique ou novateur non plus, la membrane d'un peu plus de 11cm de circonférence, est en polypropylène classique. Sans rentrer dans le débat... Parfois, il vaut mieux s'en tenir à des matériaux connus, reconnus et qui ont faits leur preuve, et parfaire l’ébénisterie et/ou filtrage. Je trouve donc la voie choisi par SVS plutôt intelligente.
Caractéristiques de l’enceinte :
Paire d’enceintes satellites.
Disponible en frêne noir ou laque piano noir.
Dimensions du coffret : 22.22 (H) x 12.45 (L) x 14.05 (P) cm.
Dimensions unitaires : 22.48 (H) x 12.45 (L) x 16 (P) cm. (tampons, support, grille et connecteurs compris).
Dimensions brutes avec emballage pour une paire : 29.72 (H) x 35.31 (L) x 22.61 (P) cm.
Dimensions brutes avec emballage pour 3 pièces : 29.72 (H) x 51.56 (L) x 22.61 (P) cm.
Poids unitaire : 2.95 kgs.
Poids avec emballage pour une paire : 6.67 kgs.
Poids avec emballage pour 3 pièces : 9.84 kgs.
Connecteurs doubles borniers.
Event arrière évasé de 254 mm.
Grille en tissu.
Patins en élastomère (ajoute 3mm en hauteur).
Supports d’installation murale inclus
Caractéristiques des haut-parleurs :
Tweeter 25,4 mm à dôme aluminium :
Diffuseur optimisé par FEA (Modélisation par éléments finis).
Dôme aluminium offrant une réponse sur les transitoires et un rapport rigidité/masse exceptionnelles.
Woofer 114,3 mm :
Cône polypropylène avec un excellent rapport rigidité/masse pour une grande sensibilité et un comportement du piston au-delà de la bande passante.
Shorting ring en aluminium pour réduire la distorsion et l’écart d’induction.
Saladier moulé en composite-fibre de verre pour assurer un alignement précis des composants et une capacité de dissipation thermique supplémentaire.
Bobine ventilée pour minimiser les problèmes de compression d’air à haut niveau.
Caractéristiques du filtre SoundMatch :
Filtre 2 voies avec condensateurs haute qualité, bobines à air et circuits imprimés résistants.
Filtre SoundMatch offrant une exceptionnelle cohérence de phase et comportement temporel.
Fréquence de coupure aïgue : 2.3 kHz (pentes 12 dB/octave).
Caractéristiques du coffret :
Déflecteur avant chanfreiné et haut-parleurs à fleur pour réduire les ondes stationnaires axiales dans le coffret et réduire la coloration de la réponse en fréquence.
Grille acoustiquement transparente et optimisée par FEA (Modélisation par éléments finis) pour minimiser la diffraction.
Structure optimisée par FEA pour réduire les résonances du coffret et s’assurer qu’il demeure acoustiquement inerte pour une réponse non coloré, même aux niveaux les plus élevés.
Réponse en fréquence et données acoustiques :
Réponse en fréquence : 69 Hz-25 kHz (± 3 dB).
Impédance nominale : 8 ohms.
Sensibilité : 85 dB (2,83 V/1 m, 300-3kHz).
Puissance d’amplification recommandée : 20-150 watts.
Les Prime Tower
Carton simple comme pour les satellites, mais d’épais polystyrènes-cartonnés prennent place au bas et au sommet de la Tower. Cette fois encore, les découpes au millimètre font que la colonne est très stable et protégée. Une ceinture de l'enceinte, assez large, en polystyrène elle aussi, prend place au milieu du carton, et une housse tissu + une sur-housse en plastique termine l'emballage de cette Tower
Par rapport aux satellites, le laquage est plus épais, plus dur. La brillance est un cran au dessus pour ma part. L'assemblage est de qualité approchante, sauf que cette fois, point de jour (même minime je le redis) sur le tweeter comme sur sa petite sœur. Pour l'élaboration et les recherches, vous reportez au chapitre de la SVS Prime, c'est tout pareil messieurs, dames (FEA, filtrage...) .
Les boomers passent en taille respectable de 16.5cm et son cloisonnés dans un compartiment qui leur est propre. Un haut-parleur de médium fait son apparition, celui-ci n'est ni plus ni moins que celui qui officie en tant que médium/basse sur la Prime Satellite. Lui aussi possède son cloisonnement, ce qui évite toute interaction, interférences entres les haut-parleurs de cette enceinte. Pour le tweeter, c'est du terrain connu pour le coup, puisqu’il s'agit de celui de la satellite présentée plus haut.
Deux évents de taille modeste prennent part à l'arrière de la Tower. Avec un point que j'apprécie, c'est qu'ils ne sont pas implantés trop bas, ce qui donne toujours de meilleurs résultats, car l'influence sur les encoignures étant bien moindre, la pièce rentre moins en ''conflit'' avec les enceintes.
Idem pour le bornier, qui bien que de qualité classique (comme pour les sat') à la bonne idée de rester en mono et de ne pas tomber dans le double, voir triple bornier! Là aussi, j'ai toujours préféré un bon mono bornier à un double de moindre qualité... Concrètement, la vue arrière des Tower m'inspire confiance et me fais plaisir sur les choix du fabricant. Pour finir, des plots/pointes de caoutchouc vous permettront la bonne mise en place de votre dernier achat.
Caractéristiques de l'enceinte :
Paire d'enceintes colonne.
Disponible en frêne noir ou laque piano noir.
Dimensions du coffret : 91.44 (H) x 20.32 (L) x 27.44 (P) cm.
Dimensions unitaires : 93 (H) x 20.32 (L) x 43.95 (P) cm. (pieds, grille et connecteurs compris).
Dimensions unitaires brutes avec emballage : 104.90 (H) x 35.82 (L) x 43.94 (P) cm.
Poids unitaire : 18.20 kgs.
Poids unitaire avec emballage : 21 kgs.
Connecteurs doubles borniers.
Double évents arrières évasés de 432 mm.
Grille en tissu.
Patins vissables en élastomère (niveau ajustable).
Pointes de découplage vissables (niveau ajustable).
Caractéristiques des haut-parleurs :
Tweeter 25,4 mm à dôme aluminium :
Diffuseur optimisé par FEA (Modélisation par éléments finis).
Dôme aluminium offrant une réponse sur les transitoires et un rapport rigidité/masse exceptionnels.
Medium 114,3 mm :
Cône polypropylène avec un excellent rapport rigidité/masse pour une grande sensibilité et un comportement du piston au-delà de la bande passante.
Shorting ring en aluminium pour réduire la distorsion et l'écart d'induction, et améliorer la réponse dans les hautes fréquences.
Saladier moulé en composite-fibre de verre pour assurer un alignement précis des composants et une capacité de dissipation thermique supplémentaire.
Bobine ventilée pour minimiser les problèmes de compression d'air à haut niveau.
Double Woofer 165,1 mm :
Cône polypropylène avec un excellent rapport rigidité/masse pour une grande sensibilité et un comportement du piston au-delà de la bande passante.
Shorting ring en aluminium pour réduire la distorsion et l'écart d'induction.
Saladier moulé en composite-fibre de verre pour assurer un alignement précis des composants et une capacité de dissipation thermique supplémentaire.
Bobine ventilée pour minimiser les problèmes de compression d'air à haut niveau.
Caractéristiques du filtre SoundMatch :
Filtre 3,5 voies avec condensateurs haute qualité, bobines à air et circuits imprimés résistants.
Medium conique pour minimiser la réponse hors de l'axe et améliorer la dispersion sonore dans la zone d'écoute.
Fréquence de coupure aïgue : 2.1 kHz (pentes 12 dB/octave).
Fréquence de coupure bas médium : 350 Hz (pentes 12 dB/octave).
Fréquence de coupure grave : 165 Hz.
Caractéristiques du coffret :
Médiums clos et étanches pour minimiser les réflexions et les ondes stationnaires au delà de la bande passante du haut-parleur en minimisant son interaction négative et la dégradation de la réponse en fréquence associée.
Woofers clos et étanches avec fréquences de réglage optimisées pour une réponse dans les basses douce et précise.
Déflecteur avant chanfreiné et haut-parleurs à fleur pour réduire les ondes stationnaires axiales dans le coffret et réduire la coloration de la réponse en fréquence.
Grille acoustiquement transparente et optimisée par FEA (Modélisation par éléments finis) pour minimiser la diffraction.
Structure optimisée par FEA pour réduire les résonances du coffret et s'assurer qu'il demeure acoustiquement inerte pour une réponse non coloré, même aux niveaux les plus élevés.
Réponse en fréquence et données acoustiques :
Réponse en fréquence : 30 Hz-25 kHz (± 3 dB).
Impédance nominale : 8 ohms.
Sensibilité : 87 dB (2,83 V/1 m, 300-3kHz).
Puissance d'amplification recommandée : 20-250 watts.
Aparté avant les écoutes : Sources : PC Lenovo sur DAC Asus Essence STU, Panasonic BDT500 (Blu-Ray, cd).
Câbles : Enceintes Atlas Equator 2.0 ou Viard Audio HDline. Câble sub Atlas Integra. Optique Oehlbach, HDMI AlienCable. USB et coaxial JSV Audio.
Les intégrés: Onkyo TX-NR646 et RZ900, BC EX-222.1 et Cambridge CX-A80.
Barrette Oehlbach Power Socket 905 (sur secteur Jsv Audio).
Les SVS Prime5.1 et Tower (en remplacement des Prime satellites en frontales) furent écoutées tour à tour sur le ''petit'' Onkyo TX-NR646 puis RZ900 pour la partie home-cinéma, ces derniers servirent également en essais 2.1 et stéréo pour les écoutes musicales sur intégrés home-cinéphiles. Le BC EX-222.1 et le Cambridge CX-A80 pour la partie stéréo pure sur les SVS Tower. Vu les nombreux et excellents retours sur SVS outre-manche, et sur plusieurs forums de chez nous depuis quelques mois, il me tardait de pouvoir tendre les oreilles sur cette marque dont le rapport qualité prix semble indéniable.
Le test de notre Nicolas national sur le pack Prime 5.1, n'a fait que décupler cette envie je l'avoue :clap: .
C'est donc avec un certain plaisir, que je reçu l'accord de Futurland pour ce test ''forum HDfever'.' Le premier contact avec ces SVS fut visuel, et déjà, l'attention portée à la fabrication est flagrante. Alors bien entendu vous n'aurez pas le rendu d'une enceinte coutant plus cher, ou le fabricant applique plus de couche de peinture/laquage, mais malgré leur prix, j'écris sans souci que les SVS Prime n’appellent vraiment pas a critique sur ce point. Une mention spéciale aux coffrets, car ces derniers jouent un rôle assez déterminant sur le rendu. Et ceux des Prime (encore plus sensible sur les satellites, dont le poids surprendra certainement!) font honneur à la marque, vraiment. Les ''présentations'' faites, les photos (dans le jardin comme toujours, trouvant ça plus sympa que dans le salon... :angel: ) effectuées, il était temps de brancher les demoiselles sur l'intégré, qui attendait patiemment d’être couplé sur ces dernières. L'Onkyo 646 a été le premier à jouer le maitre d’œuvre, suivi du RZ900 plusieurs semaines plus tard. Les écoutes sur intégrés stéréo eurent lieux entre ces deux moments.
Les écoutes :
Les films et concert passés :
Les albums choisis pour les écoutes :
Les Prime satellites ont le mérite d’être identiques pour la scène avant, ce qui donnera une cohérence imbattable pour les séances cinéphiles. Mais certains préféreront peut-être la centrale plus cossue qui existe dans la gamme... Ce sera un choix propre à chacun, d'un côté une cohérence sans faille, de l'autre, sûrement plus de "présence" du canal central, mais avec une petite différence de tonalité. Personnellement, a aucun moment je ne me suis dit que la Prime sat' utilisée en tant que centrale, manquait de ceci ou de cela pour sa taille ou son prix. L'ensemble frontal m'est apparu très cohérent en tant que tel, et forcément moindre lorsque les Tower ont remplacé les satellites avant. Preuve en est que les trois petites enceintes identiques donnent un résultat convaincant et fusionnel.
Ce petit point éclairci, passons au reste . Le TX-NR646 d'Onkyo contentera la majorité des personnes ne souhaitant pas un ''monstre'' dans son meuble audio-vidéo. Ce dernier ayant en effet suffisamment de puissance sur les satellites Prime dans mes 22M2, surtout avec une coupure de 120/150Hz.
À ce sujet, j'ai trouvé la liaison enceintes/caisson meilleure à 120Hz, mais le rendu des SVS plus probant à 150Hz... Comme le caisson est moins à son aise au-delà d'une coupure de 120Hz, j'ai donc choisi cette solution pour les essais.
Les Tower furent rapidement écartées du NR646, car malheureusement, sur de telles enceintes, il n'avait pas les capacités pour les tenir correctement, et ce même en choisissant une fréquence de 80HZ. Les SVS Tower nécessitent, requièrent, une amplification plus solide que leur prix ne le laisse présager... Une fois le RZ900 mis en remplacement du NR646, c'était clairement et immédiatement une autre dimension sonore qui sortait des Tower, y compris en full band avec le mode Pure Direct enclenché ! L'EQ de l'un ou l'autre des intégrés partenaires ont réalisé un très bon travail sur les enceintes, mais c'est surtout les résultats sur le caisson, qui m'ont bluffé, carrément corrigé et géré d'une main de maitre.
C'est bien simple, le résultat avant/après sur les mêmes morceaux ou films est littéralement transfiguré ! Et comme le SVS SB1000 est un caisson on ne peut plus recommandable, l'entendre avec une EQ de qualité ne fait que le rendre encore plus performant et attachant.
Le RZ900 enfonce encore un peu plus le clou sur la correction, son alimentation bien plus dimensionnée n'y étant clairement pas étrangère. Les blockbusters aux bandes sons tonitruantes, que sont Pacific Rim, Tron Legacy ou encore le dernier opus de Fast And Furious sont indéniablement retranscrits avec force et conviction par les petites enceintes américaines. Jamais fatigantes tant que l'intégré officiant n'est pas poussé dans ses retranchements, elles s'en donnent à cœur joie et donnent un plaisir addictif à l'auditeur.
Les effets arrière bien présents et somme toute pas trop localisables, malgré la petite taille des satellites. La belle surprise étant sur l'aération et la spatialisation du tweeter, donnant ainsi un joli remplissage de l'arrière de la pièce (et encore plus avec une légère orientation vers le centre du canapé, avec en prime un "sweet spot" arrière plaisant.), la cohérence sonore avec l'avant est royale, pas une once de différence de tonalité.
Avoir toutes les enceintes identiques est vraiment un plus appréciable en home-cinéma.
Les sons distillés par les trois frontales dépassent facilement le coffret de chacune, et l'espace est rempli avec une certaine facilité. Les Prime sat' ne donnent jamais l'impression de forcer, tant sur le son lui-même, que sur la scène sonore qu'elles établissent.
Il est peu probable que vous ne soyez pas surpris par les résultats de ces "petites choses'' discrètes qui trôneront chez vous. Concernant les effets pyrotechniques souhaités par le réalisateur de chacun de ces films, et bien les SVS les ressortent très très bien pour leur prix encore une fois. Elles ne s'écroulent pas sur des passages ou tous les canaux sont en action, ce qui est déjà une prouesse vue la taille des motorisations et la fréquence choisie (120Hz pour rappel).
Mais le plus surprenant, c'est que la centrale n'est pas noyée plus que cela , il faut certes tendre un peu plus l'oreille quand c'est la débâcle sonore autour du, ou des acteurs, mais honnêtement c'est vraiment, vraiment plus qu'acceptable (et j'ajouterai qu'en montant un peu les décibels du centre dans le menu, vous rattraperez un peu d'intelligibilité)!
SVS avec son haut-parleur de 11cm, fait donc un travail plus qu'honorable, pour une taille a peine supérieure de bien des tout en un du marché, qui eux... Plieront les membranes et deviendront ''quelque peu brouillons'' :biglol: . Le SB1000 pour sa part... Il se ballade le monsieur, sur ces films à sensations sonores !
Peu de chance de le prendre au dépourvu, il y a de quoi tenir la membrane d'une main de fer, et 25M2 ne l'effraie pas.
Que ça grogne, que ça cogne, que ça s'écroule, que les moteurs de bolides rugissent à l'écran... Il est imperturbable et ne s’emmêlent pas les pinceaux, non il est là et vous le fait savoir.
Le plexus en prend pour son grade, car oui, bien que de type clos, il ne rechigne pas a venir chatouiller physiquement son propriétaire si besoin est :angel: . Le tout sans bruit néfaste, comme le sont parfois ses confrères en bass reflex. Il descend certes moins bas du fait de son coffret clos, mais personnellement, je préfère largement perdre un peu de niveau dans l'infra quand j'entends, quand je sens de quoi est capable le SB1000 !
C'est encore plus décisif sur les BO qui gagnent en musicalité sur le bas du spectre.
Le SB1000 m'apparait comme la pierre angulaire de ce pack, et il est aisé de dire qu'il pourra sans souci accompagner des systèmes plus gros, plus costaud que celui-ci. J'en fût à me demander ce que devait donner son grand frère, le SB2000 . Les Tower (sur le RZ900) amène de suite plus d'ampleur, plus de poids à la restitution, avec un médium plus audible, plus présent sur les voies des acteurs. C'est un bon en avant assez net en comparaison des satellites. Bien que ces derniers ne déméritent pas, loin de là.
Le ''hic'' c'est que du coup, la centrale parait plus ''anémique'', elle est en retrait par rapport aux Tower, celles-ci remplissant bien plus l'espace de la pièce d'écoute. La centrale Prime Center m'apparait comme nettement plus adaptée aux colonnes de la marque (et comme elle est également pourvue d'un haut-parleur de médium dédié, les dialogues ne seront que mieux servis.).
Un point sympa, c'est qu'avec un intégré qui a de la réserve, il est tout-à-fait possible de couper les colonnes vers les 50/60Hz. Les Tower peuvent bien entendu descendre plus bas, ce que les écoutes en Pure Direct ou sur les intégrés stéréo confirmeront, mais je vous conseille de ne pas les couper trop bas en home-cinéma, pour ne pas tirer ''inutilement'' sur l'alimentation de l'électronique.
Je le redis, pour tirer pleinement profit des Tower, ne pas hésiter à se prendre quelques heures et tester divers placements/écartements, ainsi que le pincement. Les colonnes du fabricant vous rendront bien ce ''temps perdu'' je vous l'assure . Pour finir sur la partie multicanal, je décerne volontiers une médaille d'or aux SVS pour le rendu, leur prestation sur le Blu Ray live de monsieur P.Collins! Rien que le solo de batterie en début de concert est un énorme moment de plaisir auditif. Et encore une fois, le caisson montra toute sa bienfaisance sur ce concert. Quel bête ce SB1000. En aparté, j'ai pendant quelques jours, écouté les Prime 5.1 sur mon MRX310, qui est un couple fortement recommandable. Mais comme notre Nicolas national a utilisé cet intégré lors de son test de ce pack, je me suis volontairement axé sur d'autres électroniques pour les essais a proprement parlé Et musicalement parlant?? Comment les Prime Tower, une fois couplées a des intégrés stéréo, ce comportent elles? Des deux appareils utilisés pour cet exercice, l'un était de bonne compagnie mais un peu court pour driver les Tower, je me suis donc assez vite mis à écouter, tester les colonnes sur le BC comme donneur d'ordres
L'Onkyo RZ900 étant surprenant sur ses prestations musicales (en Pure direct surtout), et doté d'une alimentation linéaire qui tient vraiment la route, il fut lui aussi de la partie sur les tests ''hifi''. Les Tower ne manquent pas d'atout musical malgré leur prix contenu. Elles ne sont pas les plus ''ceci'' ou les plus ''cela'', mais comme pour leurs petites sœurs, et entendu sur la partie cinéphile, leur gros point fort est de n'avoir aucun point négatif, aucun manque notable. Non, tout ce qu'elles font, ce qu'elles ressortent, elles le font bien et assidument. Les étagements ou plans sonores sont plus que crédibles, ils manquent certes un peu de profondeur et de hauteur, et les choses sont un peu plus ''resserrées'', mais sans que cela soit rédhibitoire. De plus, il est à noter que passé un certain volume, les Tower réagissent comme si elles avaient un turbo dans leurs entrailles... La dynamique et l'attaque deviennent clairement plus a mêmes, et un souffle de vie, de joie s'en échappent.
Malgré les éléments de qualités du filtre, le fait qu'il soit en 3 voies et demi doit ''manger'' une partie de l'énergie reçu aux borniers. D’où mon sentiment de plus d'aisance, de réactivité quand couplé au BC 222.1, qui est équipé de ''poumons sympathiques''. Même impression sur le RZ900, il a de quoi bien tenir ces demoiselles, et cela s'entend, car sur le NR-646, l'aigu pouvait tendre vers l'acidité/mise en avant, alors que rien de cela une fois sur son grand frère. L'assise du bas du spectre, ainsi que la présence du médium, en profite aisément aussi d'ailleurs, ce surplus de courant/watts les bonifies, et pas qu'un peu.
Les basses dont sont capables ces colonnes, assez sveltes dans l'absolu, descendent suffisamment pour ne pas avoir recours à un caisson, du moins jusqu’à 25M2. La lisibilité et les degrés ne sont pas aux oubliés absents, il y a de quoi bien différencier ce qui se passe dans le bas du spectre. Il manque certes un peu de discernement sur les lignes du bas, sur des albums comme The Acid ou Breton... Mais encore une fois, sans que cela ne soit frustrant ou gênant.
Mention spéciale à la retranscription des albums de D.Krall et d'Asgeir, ou le haut-parleur de médium dédié apporte un plus non négligeable aux voies de ces deux artistes. L'aigu ne vient pas entacher le rendu, sa fusion, son recoupement avec le médium s'effectuant sans heurt, sans ''casse''. Preuve en est que le filtrage lorsqu'il est fait de composants de qualité joue un rôle déterminant. Je n'ai jamais oublié le positionnement ou la cible de ces Tower lors des essais, et je pense qu'elles s'adresseront plus à des personnes qui ne chercheront pas ''le détail ou les placements qui tuent’’ ! Mais pour qui s'ouvre à un système mixte, Home-cinéma/Musique, et qui ne demande pas un effort financier énorme... Elles sont réellement à prendre en considération. Des enceintes sans prise de tête en somme. Avant de conclure, un dernier point sur les sat' + SB1000 en écoutes ''hifi''. Déconcertant ! La cohérence, la fusion entre ces trois-là est totale. J'avoue même avoir eu un vrai petit coup de cœur, et ''limite'' préféré les moments musicaux en leur compagnie, en comparaison de leurs ainées seules... :$
Bilan de ce test : J'ai aimé: - La recherche et développement, aidé par ordinateur réalisée.
- L'attention portée sur les coffrets ET sur le filtrage (au combien rare en entrée de gamme!).
- Le choix des matériaux des haut-parleurs, ''classiques'' mais dont les performances ne font aucun doute.
- La fabrication et la finition dans son ensemble.
- L’universalité musicale et cinématographique.
- LE CAISSON, indéniablement une pièce de choix (qui pourra accompagner des matériels plus ''costauds'' que ceux l'accompagnant ici, sans souci!)!
- Le rapport qualité prix du Prime 5.1, imbattable a aujourd’hui.
J'aurai aimé: - Pour la première fois... Je crois bien que je n'ai rien a écrire sur le pack SVS Prime 5.1. Le prix, la finition et la fabrication, le prix dans le contexte, ''Je n'aurai aimé'' quelque chose de plus!
- Pour les Tower :
* J'aurai aimé une plus grande facilité à les driver pour leur prix.
* J'aurai également aimé une mise en œuvre/placement plus simple. Les Tower demandent en effet ''une certaine attention'' sur cela (mais comme elles le méritent, ça vaut le coup de consacrer du temps aux placements de ces colonnes).
Quelques conseils ? Bien prendre sont temps pour placer les Prime Tower, leurs performances passant vite de bonnes, a très très bonnes. Les satellites eux ne demandent pas d'attentions particulières, tout juste dirais-je qu'investir dans du câble HP type Supra PLY, Atlas Equator ou Viard Audio HDline apporte un petit plus sympathique, donc pourquoi s'en priver?!
Pour le caisson, le choix d'un bon câble de liaison est plus sensible par contre. Ce caisson excelle quasiment sur tout les domaines, et ses performances en hausse se ressentent, s'entendent vraiment, avec une attention sur le câble qui le relie a votre intégré. Un câble secteur apporte un delta notable lui aussi, le gain en tenue et en dynamique est bel et bien audible.
Voilà qui finalise ce retour d’impression des Tower et du pack Prime 5.1 du fabricant américain, distribué dans nos contrées par Futurland.
Je vous souhaite de longues heures de plaisir avec l'une ou l'autre de ces enceintes (voir pourquoi pas... un mixe des deux).
Ludo, octobre 2015.
Last edited by firstclass91 on Fri Oct 23, 2015 1:38 pm, edited 3 times in total.
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
- delta f
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Re: Enceintes SVS Tower - Center - Bookself
firstclass91 wrote:Je suis dessus
Je vais poster ''l'ébauche'' d’où j'en suis, et essai de finir cette semaine... Mais comme je suis en déplacement pour Baume de mercredi a dimanhe, ce sera peut-etre pou la semaine prochaine la fin de fin. Merci de votre compréhension a tous
Amicalement, L
tiens tiens un déplacement professionnel ...ne serait ce pas dans les salons d'un certain hôtel de paris rive gauche près de la maison de la radio ? :biglol:
Panasonic 65gz1000 yamaha denon avr 3600h + xtz A2 300- enceintes frontales FOCAL electra 1008 be 2 centrale cc 8 vw Surround monitor audio bronze fx - caisson svs pb2000- - oppo 203- X BOX ONE X -PS4 pro
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Re: Enceintes SVS Tower - Center - Bookself
Merci pour le topic et pour les premiers retours amigo
Comme tu le sais, je teste les SVS Ultra Tower en ce moment, très proches de celle-ci sauf que le Woofer est déporté sur le côté. Avec uen bonne piece assez large les graves peuvent être impressionnants, mais le positionnement et l'agencement de la pièce est très important, un peu restrictif d'ailleurs. Si il n'y a pas assez d'ouverture sur les côtés, elles ne s'exprimeront pas comme il faut dans le grave. D'autre part il faut du lourd pour les driver les Ultra !
Sinon, on retrouve cette signature propre aux enceintes SVS, très droites, neutres, parfaitement équilibrées et très dynamique ! Peut être qu'il n'y a rien d'exceptionnel, j'ai connu de meilleurs aigus, de meilleurs médiums, de meilleurs graves, mais tout est très bon à tous les niveaux, pour un rapport qualité/prix tout simplement impressionnant !
Comme tu le sais, je teste les SVS Ultra Tower en ce moment, très proches de celle-ci sauf que le Woofer est déporté sur le côté. Avec uen bonne piece assez large les graves peuvent être impressionnants, mais le positionnement et l'agencement de la pièce est très important, un peu restrictif d'ailleurs. Si il n'y a pas assez d'ouverture sur les côtés, elles ne s'exprimeront pas comme il faut dans le grave. D'autre part il faut du lourd pour les driver les Ultra !
Sinon, on retrouve cette signature propre aux enceintes SVS, très droites, neutres, parfaitement équilibrées et très dynamique ! Peut être qu'il n'y a rien d'exceptionnel, j'ai connu de meilleurs aigus, de meilleurs médiums, de meilleurs graves, mais tout est très bon à tous les niveaux, pour un rapport qualité/prix tout simplement impressionnant !
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Re: Enceintes SVS Tower - Center - Bookself
CR finalisé posté demain
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Re: Enceintes SVS Tower - Center - Bookself
Cool je me demande si mes Sib XL ne vont être remplacer par les satellites prime...
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Re: Enceintes SVS Tower - Center - Bookself
Le CR est disponible dans sa version finale
Bonne lecture a tous.
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Re: Enceintes SVS Tower - Center - Bookself
J'ai adoré ces petites Prime pour ma part. Un vrai coup de cœur en rapport qualité/prix, des petites enceintes qui délivrent une énergie impressionnante !
D'ailleurs, même constat sur les Ultra Tower, l'ampli Yamaha RX-A1050 pourtant pas très puissant offre une belle attaque dessus. Le petit plus des Ultra ce sont les médiums qui sont vraiment très bons. Je ne dirais pas au niveau des B&W, mais on s'en rapproche dans l'esprit (rond, fermes, précis). Et comme par hasard, on retrouve une membrane en fibre de verre tresse comme chez B&W, Davis Acoustic ou Sonus Faber, toutes des enceintes dotées de très jolis médiums !
D'ailleurs, même constat sur les Ultra Tower, l'ampli Yamaha RX-A1050 pourtant pas très puissant offre une belle attaque dessus. Le petit plus des Ultra ce sont les médiums qui sont vraiment très bons. Je ne dirais pas au niveau des B&W, mais on s'en rapproche dans l'esprit (rond, fermes, précis). Et comme par hasard, on retrouve une membrane en fibre de verre tresse comme chez B&W, Davis Acoustic ou Sonus Faber, toutes des enceintes dotées de très jolis médiums !