Davis Acoustics - Gamme Premium

Post Reply
Astan
Posts: 138
Joined: Wed Jan 22, 2014 3:12 pm

Davis Acoustics - Gamme Premium

Post by Astan »

Image
(Photo du site Davis)

Le site Davis Acoustics => http://www.davis-acoustics.com/
Leur page Facebook => https://www.facebook.com/DavisAcousticsNews/

:hai:

Je met à jour le topic pour le recentrer essentiellement sur la gamme Premium de chez Davis.

Cette gamme a pour spécificité à l'exception de la petite Olympia One Master d'utiliser leur tweeter à cône et membrane Kevlar si cher à la marque.
Ce tweeter utilisant le même matériau et la mise en oeuvre que leur HP de medium le kevlar offre une fusion de ses deux registres quasi parfaite.
En gardant à l'idée dans quelle tranche de prix se situent les belles, on s’aperçoit de suite que l'écoute est d'un grand standing, racée, élégante et surtout d'une musicalité à tomber..
Comparé à leur gamme Life Style, mainte fois primée et donc Nicolas du fofo a fait un test élogieux des petite Matisse HD, on a l'impression de tout entendre bien mieux qu'à l’accoutumé. La scène sonore est dépolluée de tout bruit supplémentaire venant "flatter" le message sonore. Il ne nous reste que la musique dans son plus simple apparat. Mais quelle musique! Celle de chez Davis, précise, dynamique, ouverte et terriblement musicale.

La gamme se compose 2 bibliothèques, l'Olympia One Master et la monitor Premium ainsi que de 3 colonnes, La Cezanne HD, La Sisley HD et la Cesar HD.

Test des Cezanne que je me suis procuré chez Davis après demande:
ImageImage

Un petit retour des Cezanne que je suis allé écouter dans un Auditorium du Langue Doc:

De retour de chez Audiovideopassion ou j'ai été agréablement bien reçu.
Au programme comparatif de B&W et Davis Acoustics avec les modèles CM10 et Cezanne HD munies toutes le deux d'un medium Kevlar. J'adore la musicalité des HP Kevlar.

Mon écoute s'est articulé autour de l'album de Maceo Parker - Back to Funk, Muddy water - Folk Singer, et un groupe de par chez moi Soul Papaz. On positionne la zone d'écoute à 2.5m des belles, laisse chauffer le Hegel 30min et on commence les écoutes.

La CM10 propose une écoute très impressionnante, Nous avons à faire a une belle scène sonore, très large et embellit par le haut du spectre qui se noie sans mal dans tout le volume de la zone d'écoute, épatant. Cela est due à ce tweeter débafflé. C'est très surprenant. Le medium est très clair, présent et articulé le gros point de la BW. Les passages au saxo de l'album de Maceo sont superbe, la voie du chanteur de Soul Papaz est projetée devant les enceintes avec beaucoup d'intensité et de précision. Le bas du spectre est retranscrit avec des sensations presque physique mais manque selon moi de précision, d'articulation.
Il est toute fois dans la moyenne haute de toute les colonnes que j'ai pu écouter sur mon petit Hegel. vous comprendrez pourquoi pas la suite... L'Hegel se surpasse - je vois le potar à 60 - et véritablement il m'enchante. J'étais un peu inquiet sur les capacitées de l'ampli à faire bouger autant de HP et surtout de maîtriser tout ce petit monde et finalement je suis vraiment étonné de ce qu'il peut faire sur une telle enceinte. Le gros facteur d'amortissement de l'ampli doit y être pour quelque chose.
La CM10 mérite un ampli musclé pour en tirer le meilleur parti.

Passons à la Cezanne.
Premièrement ce qu'il marque de suite l'écoute c'est l'absence totale d'effet gonflant, de rajout ou de phénomène de traînage sur le message sonore. Pas de basse trop présente, de haut medium mis en avant.
Dès les première minute d'écoute on s’aperçoit que la bande passante est plus étendu que la CM10 sur le bas du spectre. La ou la BW nous délivrait des basses péchues et très démonstratives avec la Davis sur les mêmes passages de contre basses de l'album - Back to Funck de Maceo Parker - les basses sont superbement articulées, structurées faisant un beau contour de note et laissant apparaître plus d'information dans le bas bas medium.
La dynamique des morceaux est représentée avec un peu moins d'énergie que la CM10 mais étant donné que la Davis joue de manière beaucoup plus calme (meilleure attaque de note), le message sonore passe infiniment mieux à mes oreilles.
J'avais rarement entendu ça sur l'album de Maceo. La combinaison Hegel / Davis fonctionne à merveille!
On a l'impression d'écouter un large bande qui nous fait oublier que c'est une colonne qui joue devant vous. Le message respire la quiétude.
La Cezanne descend beaucoup mieux que la CM10 c'est indéniable, joue avec une facilité déconcertante. Je retrouve ce côté très vivant, pétillant d'une Matisse avec ce Ø13 medium facilement drivable que la firme Davis maîtrise parfaitement sur chaque modèle proposé. Ici c'est le medium kevlar HdG de la marque avec un tweeter hors catégorie issue de la Nikita 2 et un HP de grave spécialement conçu pour la belle qui offre un bas du spectre SUPERBE et j'insiste bien sur ce dernier point
Elles méritent une écoute ces petites.


Vraiment navré pour les photos car j'ai oublié mon reflex en partant de chez moi et la luminosité dans l'audit était naze... L'Iphone n'a pas pu faire mieux...

ImageImage
Last edited by Astan on Wed Jun 01, 2016 6:13 am, edited 15 times in total.
User avatar
Hiperia
Posts: 2440
Joined: Wed Oct 24, 2012 5:18 pm

Re: Comparatif BW CM10 et Davis Cezanne HD. Du Kevlar mis en

Post by Hiperia »

Sympa ce petit comparatif !

Ces CM10 et ce manque de précision/articulation :x
Très très gênant quand les amplis n'ont pas assez de courant.
Je ne sais pas quel Hegel tu as utilisé mais il devait être un peu court.

Les CM10 méritent une amplification excellente et généreuse, un peu trop gourmande à mon gout.

Je n'ai jamais écouté d'enceinte Davis, mais par contre j'ai entendu des enceintes montées avec des haut parleurs de la marque ( ils vendent au détails ).
Effectivement ils savent savent faire de très très bon produit !
OPPO 105EU
SONY HW55 sur toile Cinescreen 4K reférence.
Stéréo : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Centrale : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Surround : Focal IC-706V
Sub : Eminence Lab-12
Ampli : CROWN XTI - HYPEX PSC2.400 - T.amp
User avatar
Fan2HD
Posts: 1405
Joined: Thu Oct 02, 2014 11:28 am

Re: Comparatif BW CM10 et Davis Cezanne HD. Du Kevlar mis en

Post by Fan2HD »

Sympa le comparatif, je n'ai pas pu écouté de Davis et ca donne une bonne idée de l'orientation de la marque.
Pour B&W et les CM10 S2, j'ai aussi pu les écouter et même si beaucoup de vendeurs les plébiscites je ne suis pas emballé non plus.
Mes Monitor Audio donnent plus d'émotions et n'ont pas se côté traînant et ne nécessite pas non plus un char d'assault à 10000€ pour les faire chanter.
Je comprends mieux pourquoi B&W fait des démo sur des amplis CLASSÉ Audio, car je pense que ces enceintes (CM10S2) ont besoins d'énormément de puissance et de contrôle pour être au top.

As-tu aussi pu écouter les CM6 S2? Elles sont par contre excellentes, peut-être parce qu'elle ne nécessite pas un ampli démesuré pour s'exprimer pleinement.
J'ai adoré, (encore sur un CLASSÉ Audio à....10000€) Sur des Rotel, je ne suis pas emballé.
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
Astan
Posts: 138
Joined: Wed Jan 22, 2014 3:12 pm

Re: Comparatif BW CM10 et Davis Cezanne HD. Du Kevlar mis en

Post by Astan »

:hai:

Merci pour les coms! :$

Les CM10 énergivore? Cela ne me surprend pas et je suis bien d'accord avec toi que pour bouger autant d'HP il aurait fallu le H160 de la famille pour en tirer le meilleur parti; même si j'avais plus de sensations physique avec la BW qu'avec la Davis sur la zone d’écoute avec mon petit Hegel de 2x75W. :)

La combinaison H80/Cezanne fut évidente dès la première écoute avec un bas du spectre magique. C'est de loin les plus belles basses que j'ai pu écouter d'une colonne dans une tranche de prix entre 1500-4000€.

Après ces deux colonnes ont des profils complètement différent, avec une grande et belle colonne pour la B&W en incluant tous les superlatifs sité dans mon premier posts et en face la Davis au profil atypique qu'on pourrait décrire de "large bande" vitaminé dans le bas du spectre par l'ajout d'un HP de grave.

Je retourne chez Audiovideopassion ce vendredi car ils ont les journées DiamondDays de B&W qui débutent. Ils m'ont gentiment convié à venir passer la soirée. :) Je ne leur ai pas encore répondu ( il y a quand même 3h de route) mais je pense y aller car le programme va être sympathique.
Il y aura la série 800 mise en oeuvre avec de superbe électronique de qqe K€ et plein de gens à rencontrer. :)

Je n'ai par contre pas pu tester la petite CM6. ;)

A plus tard.
User avatar
Olbi_One
Posts: 1340
Joined: Wed Jan 09, 2013 9:35 am

Re: Comparatif BW CM10 et Davis Cezanne HD. Du Kevlar mis en

Post by Olbi_One »

Clair qu'il faut plus aux CM10 que le très bon H80, minimum un H160 et idéalement un H200 (j'ai testé :) )
La Classe D de chez Primare fait aussi un très bon job dessus. Naim min 200 se débrouille bien aussi.
Dans le moins cher, du coté de BC le 362 devrait faire une belle association.

Maintenant, les CM10 bien accompagnées se rapprochent très dangereusement de la gamme supérieur. Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi ils l'ont mis dans la gamme CM !! Impératif marketing surement...
tekko
Posts: 1477
Joined: Fri Apr 20, 2012 11:48 am

Re: Comparatif BW CM10 et Davis Cezanne HD. Du Kevlar mis en

Post by tekko »

Je suis en train de me renseigner sur les Cezanne HD, leur prix est très correct et négociable.

Les CM10 S2 sont hors budget pour moi et pas/peu négociables en plus donc je ne vais pas perdre mon temps...

J'ai eu l'occasion de les écouter sur un Hegel H200 et le medium était étourdissant, jamais entendu quelque chose de mieux au niveau des voix même sur des B&W 801D/802D. Pas d'agressivité, des basses bien sèches et rapides (donc plus réalistes).
Avec ma 105EU tweakée + Hegel H300, le résultat devrait être à la hauteur.
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
User avatar
firstclass91
Posts: 5438
Joined: Sun May 20, 2012 12:21 pm

Re: Comparatif BW CM10 et Davis Cezanne HD. Du Kevlar mis en

Post by firstclass91 »

J'entends souvent parler des enceintes Davis. En bien.
Il faudrait que je m'occupe à essayer d'en tester un jour...
Sinon, ton retour est sympa et constructif je trouve ;)
L.
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
tekko
Posts: 1477
Joined: Fri Apr 20, 2012 11:48 am

Re: Comparatif BW CM10 et Davis Cezanne HD. Du Kevlar mis en

Post by tekko »

Alors gros boulet que je suis, ce ne sont pas les Cezanne Hd que j'avais écoutées (09/2014) mais les Olympia 3 (11/2012) qui sont clairement la gamme du dessus: woofer de basses 21cms en carbone, caisse plus lourde de 6kgs, medium très proche.

D'après Davis, pas de différence de qualité de filtrage entre les 2, aigu un peu moins projeté sur l'olympia 3.
Je vais voir si un magasin peut encore me proposer une paire d'Olympia 3!
Pour la découvrir, il faut chercher sur le site officiel car elle n'est plus fabriquée:
http://www.davis-acoustics.com/gamme-premium/olympia-3/

Par contre, les CM10S2, il faut oublier pour moi car il y a beaucoup de retours négatifs mais surtout, il faut écouter à fort volume pour révéler leur potentiel donc on oublie en appartement (même avec un minimum d'amortissement acoustique).
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
User avatar
Olbi_One
Posts: 1340
Joined: Wed Jan 09, 2013 9:35 am

Re: Comparatif BW CM10 et Davis Cezanne HD. Du Kevlar mis en

Post by Olbi_One »

tekko wrote:Alors gros boulet que je suis, ce ne sont pas les Cezanne Hd que j'avais écoutées (09/2014) mais les Olympia 3 (11/2012) qui sont clairement la gamme du dessus: woofer de basses 21cms en carbone, caisse plus lourde de 6kgs, medium très proche.

D'après Davis, pas de différence de qualité de filtrage entre les 2, aigu un peu moins projeté sur l'olympia 3.
Je vais voir si un magasin peut encore me proposer une paire d'Olympia 3!
Pour la découvrir, il faut chercher sur le site officiel car elle n'est plus fabriquée:
http://www.davis-acoustics.com/gamme-premium/olympia-3/

Par contre, les CM10S2, il faut oublier pour moi car il y a beaucoup de retours négatifs mais surtout, il faut écouter à fort volume pour révéler leur potentiel donc on oublie en appartement (même avec un minimum d'amortissement acoustique).
C'est quoi ces conne...ies sur les CM10 ???? J'écoute essentiellement de la musique le soir, quand mes gosses dorment, et durant un an (assez exceptionnel pour moi) d'utilisation des CM10, je n'ai jamais eu besoin de mettre très fort pour en profiter. Ce qu'il faut retenir sur les CM10 (S1 ou S2), c'est que le rodage est long, et d'autant plus si on n'a pas l'électronique adéquat. Sans partir dans des délires d'ampli de psychopathe, il faut un peu de jus et de la puissance pour profiter de toute la bande passante. J'ai eu le H200, et j'ai pu me rendre compte que quelques Classe D beaucoup plus abordable les tenaient aussi bien. L'ampli que j'ai testé le Nuprime IDA 8 devrait les tenir les doigts dans le nez.
tekko
Posts: 1477
Joined: Fri Apr 20, 2012 11:48 am

Re: Comparatif BW CM10 et Davis Cezanne HD. Du Kevlar mis en

Post by tekko »

Ok comme quoi, tous les avis sont dans la nature. Il s'agit de l'avis de 2 revendeurs car je n'ai pas écouté les CM10.
A priori, beaucoup d'acheteurs également ont des gros soucis pour les alimenter à cause d'amplificateurs sous dimensionnés.
Quand je vois jacko avec ses modwrights de 450W/voie pour alimenter ses 803di...

Je me renseigne sur les dispos et prix. Il n'y a jamais de grosses marges sur B&W donc je pense que la messe sera dite (hors budget).
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
Post Reply