Davis Acoustics - Gamme Premium

Post Reply
User avatar
Olbi_One
Posts: 1340
Joined: Wed Jan 09, 2013 9:35 am

Re: Comparatif BW CM10 et Davis Cezanne HD. Du Kevlar mis en

Post by Olbi_One »

tekko wrote:Ok comme quoi, tous les avis sont dans la nature. Il s'agit de l'avis de 2 revendeurs car je n'ai pas écouté les CM10.
A priori, beaucoup d'acheteurs également ont des gros soucis pour les alimenter à cause d'amplificateurs sous dimensionnés.
Quand je vois jacko avec ses modwrights de 450W/voie pour alimenter ses 803di...

Je me renseigne sur les dispos et prix. Il n'y a jamais de grosses marges sur B&W donc je pense que la messe sera dite (hors budget).
Achtung !!! les 803di sont de loin les B&W les plus difficiles à driver, même les 800di sont plus faciles (ça ne se fait pas tout seul non plus)... Les CM10 sont plus faciles, un intégré Primare I32 s'associe superbement bien, déjà dit les Nuprime IDA8 et 16 feront le job les doigts dans le nez.
Concernant les tarifs: en passant "par tu sais qui" j'ai revendu mes CM10 au prix d'achat, un an après...
User avatar
Olbi_One
Posts: 1340
Joined: Wed Jan 09, 2013 9:35 am

Re: Comparatif BW CM10 et Davis Cezanne HD. Du Kevlar mis en

Post by Olbi_One »

Je viens de percuter, tu as un H300 ??? No problemo avec les CM10
ronnac
Posts: 589
Joined: Wed Dec 05, 2012 1:13 pm

Re: Comparatif BW CM10 et Davis Cezanne HD. Du Kevlar mis en

Post by ronnac »

je me souviens d'un test des CM10 où l'impédance tombe je ne sais plus à quelle fréquence sous 2ohms ce qui est les rend quand même pas facile à alimenter. Il y a cinq hp en plus, :) ce sont de superbes enceintes mais comme souvent pour les b&w il faut quand même du costaud derrière. Mais bien alimentées, elles sont quand même pas loin de titiller les 804di ce qui en dit beaucoup sur leurs qualités. Les davis olympia je les connais bien notamment les biblios c'est très bon mais c'est un moins fin en haut que les cm10 avec leur tweeter débafflé.
hifi: JM Reynaud Orfeo Suprême, Hegel H160
HC: JM Reynaud Orfeo Suprême, atohm sirocco C-1 (centrale), atohm sirocco 1 (surrounds), Audiocontrol Concert AVR-6
Cablage : full mogami
tekko
Posts: 1477
Joined: Fri Apr 20, 2012 11:48 am

Re: Comparatif BW CM10 et Davis Cezanne HD. Du Kevlar mis en

Post by tekko »

ronnac wrote:je me souviens d'un test des CM10 où l'impédance tombe je ne sais plus à quelle fréquence sous 2ohms ce qui est les rend quand même pas facile à alimenter. Il y a cinq hp en plus, :) ce sont de superbes enceintes mais comme souvent pour les b&w il faut quand même du costaud derrière. Mais bien alimentées, elles sont quand même pas loin de titiller les 804di ce qui en dit beaucoup sur leurs qualités. Les davis olympia je les connais bien notamment les biblios c'est très bon mais c'est un moins fin en haut que les cm10 avec leur tweeter débafflé.
Dixit plusieurs revendeurs sérieux, elles ont fait flancher pas mal d'amplis qui n'étaient évidemment pas adaptés (à cause de l'impédance torturée).

Ça y est, j'ai craqué pour des Cezanne HD avec un tarif imbattable (2x moins cher que les CM10S2 négociées donc...).
ll restait quelques olympia 3 mais 450€ + chères, je ne voulais pas non plus récupérer une paire d'olympia3 qui traînait trop longtemps dans les entrepôts...

Dixit le constructeur:
Égalité entre les 2 modèles pour le medium
Avantage Cezanne pour le tweeter (monte à 40.000hz et technologie plus avancée)
Avantage olympia 3 pour le woofer (21cms contre 17cms, 3hz de mieux)
Et d'après les retours, meilleure cohérence/harmonie medium/aigüe sur la cezanne (utilisation du kevlar)

Et effectivement, j'avais trouvé le tweeter des olympia 3 un peu timide (en contrepartie jamais agressif).
Il faut aussi dire que les olympia 3 n'ont pas été vraiment un succès donc ça n'aidera pas à une revente éventuelle.

Je vous tiendrai au courant.
Last edited by tekko on Thu Jul 23, 2015 6:18 am, edited 2 times in total.
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
ronnac
Posts: 589
Joined: Wed Dec 05, 2012 1:13 pm

Re: Comparatif BW CM10 et Davis Cezanne HD. Du Kevlar mis en

Post by ronnac »

C'est surement une bonne poche ces cezanne, le tweeter en kevlar est intriguant... cela doit être une première
hifi: JM Reynaud Orfeo Suprême, Hegel H160
HC: JM Reynaud Orfeo Suprême, atohm sirocco C-1 (centrale), atohm sirocco 1 (surrounds), Audiocontrol Concert AVR-6
Cablage : full mogami
tekko
Posts: 1477
Joined: Fri Apr 20, 2012 11:48 am

Re: Comparatif BW CM10 et Davis Cezanne HD. Du Kevlar mis en

Post by tekko »

Cezanne HD reçues et testées cet après-midi (modèle expo donc déjà un peu rodées)

Source: Oppo105 EU super tweakée carte stéréo XLR
Câbles de liaison: perso à base de Magami et prises neutrik
Amplification: Hegel H300 avec fusible SR Red
Câble d'alimentation: Yarbo8000 + prises rhodium
Câbles d'enceintes: espace musical muse avec straps
Pièce d'écoute: 24m2 séparée en salon HC + salle à manger, traitement acoustique au sol + grosse moquette dans la partie salon

Emballage:
Double carton et supports mousse, manuel, pointes et gants pour éviter de les salir (sauf que ma main ne passe pas là dedans :D )

Aspect extérieur:
Superbe finition laquée, enceintes "galbées", très beau bornier et straps métalliques dorés.
La stabilité est perfectible. L'enceinte aurait gagné à avoir un pied plus large et à être plus lourde.
Les grilles sont aimantées (système de fixation invisible).
Présence d'un gros event sur le devant pour le woofer de 17cms (très bien pour le placement des enceintes, pas besoin de les décoller de 50cms du mur) et un petit event en haut à l'arrière pour les medium/aigüe.

A L'écoute:

Je l'attendais sur le medium, c'est ailleurs qu'elle m'a surprise, voyons ça...

Graves:
J'avais lu dans haute fidélité (n°202) qu'elle reproduisait les 1ers octaves et force est de constater que c'est bien vrai! Comment un "petit" woofer peut-il envoyer comme ça?
J'ai un début de réponse. En home cinéma, j'avais débuté avec un caisson Triangle Sat 3F qui avait 2x16cms et ils étaient très performants sur la musique car très rapides! (même style de membrane).
Pour revenir à la Cezanne HD, certes, il n'y a pas un niveau de folie "en bas" mais on peut très bien se passer d'un caisson sans aucune frustration. Si je veux les faire cohabiter avec le caisson Velodyne DD15 il va falloir le calibrer très bas!
Cependant, on remarquera, sur certaines musiques, des basses plaisantes mais un peu rondes voire trainantes. Alors pourquoi? Certainement à cause du matériaux utilisé: de la fibre de cellulose si je ne me trompe pas. C'est une membrane fine et rapide certes mais elle n'a pas la rigidité du kevlar qui aurait été peut-être plus dur à bouger...(allez voir la membrane d'une B&W 801D, elle fait 8mm d'épaisseur, c'est un truc de dingue).
J'ai donc mis sous les pointes, sur conseil d'un (sérieux) revendeur, des plaques en carbone. Il m'a dit que ça dégraissait les basses et c'est bien le cas, elles sont maintenant superbes! (ne cherchez pas, ces plaques ne se vendent plus mais vous pourrez trouver du carbone chez conrad en plaques).
Pour comparer avec l'Olympia 3, d'après mes souvenirs, les basses étaient moindres sur ce modèle mais plus tendues et sèches (utilisation du carbone), ce qui fait qu'il pouvait y avoir un manque sur les musiques modernes on va dire.

Mediums:
C'est là que l'on voit la différence entre une enceinte 2 voies et une 3 voies. Le petit manque est comblé. Les voix sont plaisantes et d'une belle véracité.
Comparativement aux Olympia 3 modifiées par espace musical, c'est difficile à dire car cela fait un moment et je ne dispose pas des enregistrements (très rares et sélectionnés d'andré le cachotier) mais j'ai l'impression que le medium va un peu moins loin. Il manque encore un peu de matière ou alors le rodage n'est pas fini et je suis trop exigeant!

Aigües:
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils envoient! Rien à avoir avec ceux des Olympia 3 qui m'étaient apparu timides (mais jamais agressifs).
Il faudra peut-être faire attention avec les associations!
Il monte très haut, je m'en suis aperçu, sa précision est excellente.

Impression générale:
Sur le site, on peut lire que cette enceinte convient à tous les styles de musique et c'est bien le sentiment que j'en ai.
Tous les styles de musique passent bien. Sur l'olympia 3, le style de musique jazz passait superbement, j'ai été moins convaincu par les autres genres.
Beaucoup de profondeur (réverbérations, échos très perceptibles) et une grande largeur de scène sonore (elles poussent les murs littéralement).
Évidement, des voix bien centrées signe d'une très bonne spatialisation.
Beaucoup de détails et micro détails.
Bref, l'enceinte fait honneur à la source et à l'amplification.

Alimentation:
Le site revendique une puissance admissible de 110W mouais...
L'impédance est bien différente d'enceintes haut rendement c'est sûr (99db contre 91db), je m'en suis aperçu car il faut pousser le potard de volume plus loin (45 à 55 pour un niveau d'écoute assez fort, ça dépend bien sûr des enregistrements) donc elle aime bien les watts!
Avec un Hegel H300, on pourrait croire que l'ampli est carrément surdimensionné (2x265W RMS sous 8ohms mesurés en labo). Ce n'est pas le cas et je dirais même qu'il est préférable d'avoir un ampli avec un fort amortissement pour bien maîtriser le woofer dans ses débattements sinon les basses pourraient paraître brouillonnes (faudrait confirmer ce point, je testerai avec mon Linn 2250 à l'occasion...).

Conclusion
Ce n'est pas parce que je les ai achetées mais je pense qu'il va être très difficile de trouver mieux dans ce budget surtout qu'elles se négocient bien (PPI 2500€).

J'y reviendrai dans une centaine d'heures d'écoutes avec quelques modifs à venir (carte stéréo 105, plaquettes carbone, nouveaux câbles secteur).
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
Astan
Posts: 138
Joined: Wed Jan 22, 2014 3:12 pm

Re: Comparatif BW CM10 et Davis Cezanne HD. Du Kevlar mis en

Post by Astan »

Salut! Super retour de ta part. C'est vrai qu'elles sont chouet! Par contre mini 100H de fonctionnement chez moi pour retrouver cette écoute qui m'avait tant séduit en Auditorium. Là c'est parfait.

Je voudrais rajouter que ces Cezanne contrairement à la CM10 qui est citée à mainte reprise sur ce topic ainsi que l'Olympia 3 la concurrente directe chez Davis demandent beaucoup moins de jus pour un très bon fonctionnement.

Je les fais tourner à merveilles avec mon petit H80 et un HD11 au fesse et elles ont de reste..
Pour avoir écouter beaucoup de colonnes avec mon petit H80 dans cette tranche de prix elles excellent sur bien des domaines.

Ses points fort qui la démarque de la concurrence:
- Medium excellentissime! LA spécialité Davis surtout cet HP avec l'ogive de dispersion que la firme révise sur chaque modèle.
- Scène sonore (petite anecdote: je les ai re-écouté dans un audit avec un H80 au fesse + le lecteur CDS 1000 de Yam. Elles étaient positionnées à 2.5m du mur du fond. Le scène sonore était si profonde à certain moment que je croyais que c'était les autres colonnes stockées à 2.5m contre le mur derrière les Cezanne qui jouaient. Heureusement qu'il y avait le mur...)
- Bas du spectre. Ce fut un des paramètres qui m'a décidé de m'en procurer une paire. Jugez par vous même...
- Attaque de note (meilleur sont les silences entres chaque notes, meilleure en sera l'attaque et là c'est tout à mon gout. La mise en phase tweeter cône Kevlar + HP medium Kevlar fait mouche.)
- Pas du tout énergivore.

L'association Hegel / Davis sur ce coup fut évidente. J'imagine ce que ça peut donner avec du H160, H200 voire plus...
tekko
Posts: 1477
Joined: Fri Apr 20, 2012 11:48 am

Re: Comparatif BW CM10 et Davis Cezanne HD. Du Kevlar mis en

Post by tekko »

Merci.

Tu es à quel niveau de volume avec ton H80?

Je suis à 50/55 pour un volume assez fort dans 80m3 avec le H300.
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
Astan
Posts: 138
Joined: Wed Jan 22, 2014 3:12 pm

Re: Comparatif BW CM10 et Davis Cezanne HD. Du Kevlar mis en

Post by Astan »

Salut

Je suis à 50 et le volume est bon pour de longue heures d'écoutes solo dans une surface d'écoute de 30m². Il faut être à côté de la personne pour pouvoir discuter normalement.
Quand j'ai du monde à l'appart c'est plus du 35/40max

PS: Pendant que je t'écris ces quelques lignes, j'écoute la BO de Only god forgives faite par Clif Martinez. La scène sonore et le bas du spectre sont épattant!!
Last edited by Astan on Wed Dec 02, 2015 9:11 pm, edited 2 times in total.
tekko
Posts: 1477
Joined: Fri Apr 20, 2012 11:48 am

Re: Comparatif BW CM10 et Davis Cezanne HD. Du Kevlar mis en ava

Post by tekko »

Retour sur les Cezanne HD après une période de rodage.

Source: Oppo105 EU super tweakée carte stéréo XLR (dernière version) - câble secteur wireworld stratus7
Câbles de liaison: XLR Wireworld Eclipse 0.5M
Amplification: Hegel H300 avec fusible SR Red - câble secteur Yarbo8000 et prises schucko/IEC cuivre plaqué rhodium
Câbles d'enceintes: espace musical muse avec straps
Pièce d'écoute: 24m2 séparée en salon HC + salle à manger, traitement acoustique au sol de 8mm + grosse moquette dans la partie salon

Alors, il y a eu pas mal de nouveautés: la carte stéréo a reçu de nouveaux régulateurs de tensions pour le sabre, de meilleurs condensateurs de sortie...
J'ai changé les câbles de liaison et un câble secteur.
J'ai viré les pointes et contrepointes (plaques carbone) et revu le placement des enceintes (j'avais des fréquences un peu trop boostées par la pièce).
J'ai mis des plaquettes carbone sous la source.

A force de "tourner" et grâce aux ultimes améliorations:
Le medium des Cezanne s'est bien amélioré, il a gagné en "matière", très beau à l'écoute, une belle présence.
L'aigüe est en place, il en fait juste ce qu'il faut, jamais agressif.
Les basses sont mieux maîtrisées, disparition presque totale des bourdonnements à certaines fréquences. Les colonnes descendent assez bas mais pour avoir un son plus punchy, je leur ai ajouté mon caisson Velodyne DD15.

La scène sonore est un peu moins large qu'avec mes klipsch rf63 qui poussaient littéralement les murs.
Par contre, elle est d'une profondeur ahurissante, à tel point que l'on a l'impression qu'il y a un DSP pour les echos!
La précision des instruments est vraiment excellente. Les micro détails ressortent à merveille (bruits de la mer, chuchotements, salive lors de la diction...).
On peut facilement suivre la reproduction d'un instrument isolément.
Évidemment, le système est parfaitement spatialisé (voix suivant enregistrements au milieu, belle diaphonie).
HPS:DAVIS Cezanne+Premium+Matisse+Yamaha NS-IC600-SOURCES:OPPO105 et 203 Coris
HC:ARCAM AVR390-DIFFUSEUR:PIONNER 5090HSUB:PARADIGM SUB1
Post Reply