J'aimais bien les tests de evmag, Antoine écrivait bien mais il n'était pas très objectif. Je le soupçonnais d'avoir des potes chez Sugden notamment
En tout cas il préférait le Marantz au Sony et largement. Absolom nous dira ce qu'il en pense mais je ne comprends pas trop pour quelles raisons il change. Je n'ai pas écouté le NA11S1 mais je connais bien le SA11S3 qui doit être similaire et selon mes goûts, ne joue pas dans la même catégorie que le Sony.
Je suis devenu exigeant à force de comparaison mais pendant un moment je m'intéressais au Sony pour sa polyvalence. D'un point de vu sonore il lui manque la transparence, la fluidité, la bande passante, la douceur, la précision, la scène sonore des grandes sources.
Un ami en possède un qu'il voulait utiliser en complément de son lecteur CD Esoteric. Au final, il ressent trop de frustration et ne s'en sert jamais. Il a des Kantor S3 avec un Gryphon Diablo et ça ne pardonne pas. Le Diablo est l'ampli le plus transparent que je connaisse, et peut être la meilleure chose que j'ai entendue en hi-fi (je finirai peut être par en acheter un en occasion

), et du coup met en évidence les faiblesses de la source. Mon système étant plus limité, j'ai fait un essai qui ne m'a pas convaincu non plus même si je n'ai pas ressenti la même frustration : je le situerai entre le DAC du Hegel H300 et mon lecteur Audia.
La conversion en DSD est un gadget qui, je pense a tendance à lisser l'écoute, améliorer les mauvais enregistrements, rajouter une fausse chaleur mais qui rend l'écoute plus brouillonne. Même sur les lecteurs Esoteric à 13000€, cela ne sert à rien. Seul le PS Audio Directstream Dac m'a semblé (écoute rapide chez Elecson) en faire une bonne utilisation. A confirmer.
En tout cas je suis intrigué de savoir quelle source à 2 ou 3 fois son prix faisait moins bien mais je trouve au contraire le coût du Sony justifié. C'est un lecteur réseau sans grande prétention mais "tout en un", pratique et qui sonne très bien et s'intégrera parfaitement dans des systèmes bas ou moyen de gamme.
Les tests internet on trop tendance à user de superlatifs du style "meilleurs que des appareils à trois fois son prix" sans jamais décrire dans quelle situation ont été faits les essais. A chaque nouveau test, l'élément devient la nouvelle référence de la catégorie. Si tu prends le magazine Haute Fidélité, leur système de notation n'a aucun sens et les mêmes notes sont données quelque soit la gamme de l'appareil. J'aime bien les tests récents de Lionel Schmitt qui note juste trois critères, et uniquement avec des mots. L'appréciation d'un appareil est personnelle, si on en est tombé amoureux, c'est tout ce qui compte. Le Sony est-il mieux que d'autres lecteurs réseaux plus chers ? Peut être pour certains, mais pas pour d'autres. Mais on s'en fout ! La ou tu as raison, c'est sur le coût: chacun doit mettre ce qui lui semble raisonnable ; puis avec son budget, trouver ce qui lui correspond le plus. Et je ne doute pas une seconde que c'est ce que tu as ressenti au moment d'écouter le Sony. Et tant mieux !!!
PS: c'est vrai que le sujet c'est Dali. Je ne connais pas encore cette marque mais il faudra que je les essaie un jour. Ils ont rentré les Epicon 6 chez Elecson, j'essayerai d'y glisser une oreille !