aide branchement enceinte

User avatar
bierelolo
Posts: 65
Joined: Thu Nov 07, 2013 9:32 am

aide branchement enceinte

Post by bierelolo »

bonjour,
j'ai des jamo d500 thx et j'aurai souhaité brancher 2 petits caissons amplifiés à mes sorties front de l'ampli afin d'avoir un caisson par frontal et ainsi les déclarer en large.
Et-ce possible et sans aucun risque pour le matériel
un peu dans ce genre, mais avec un caisson par enceinte
Image
cdlt, merci
ecran:pana 55st60 3D ampli: ensemble nakamichi platine: pana bdt 500 enceintes: jamo D500 9.2 caissons: beringher 1500d, klipsch sw115 videoprojecteur: pana pta6000-base 2m40
gil2b
Posts: 70
Joined: Sun Aug 17, 2014 7:32 pm

Re: aide branchement enceinte

Post by gil2b »

Si tes caissons sont amplifiés il y a evidement un risque de les relier à un autre ampli. A moins que ton caisson ais les sorties adéquat
Hifi :Enceintes B&W 802, Ampli Accuphase C2000/A45. Dac Mcintosh D100 & Mc Mini
HC: Marantz 8801, Rotel Rmb 1066, B&W htm1 N, Oppo 95, caisson JL Audio F112
Diffuseurs : Pana 50 plasma, proj JVC HD 550

Ma Config ICI
User avatar
bierelolo
Posts: 65
Joined: Thu Nov 07, 2013 9:32 am

Re: aide branchement enceinte

Post by bierelolo »

merci,
quelles seraient les solutions à adoptées? Je me sens un peu pommé!!!
j'ai déjà un magnat 301a, ça peut le faire? Si oui, j'en retrouverai un.
Image
:merci:
ecran:pana 55st60 3D ampli: ensemble nakamichi platine: pana bdt 500 enceintes: jamo D500 9.2 caissons: beringher 1500d, klipsch sw115 videoprojecteur: pana pta6000-base 2m40
User avatar
lobo
Posts: 192
Joined: Sat Jun 08, 2013 9:48 am

Re: aide branchement enceinte

Post by lobo »

C'est assez simple si ton ampli possède une sortie pre-out, tu la relis directement aux entrées bas niveaux (RCA) de ton magnat 301, si ce n'est pas le cas, tu branches les borniers de ton amplis aux entrées haut niveaux de ton sub (les borniers d'enceintes from receiver) puis tu branches tes enceintes sur les sortiés haut niveaux de ton sub (borniers to speaker) avec le risques de perdre en qualité sonorer, le sub s'intercallant entre l'ampli et tes enceintees...mais tu peux sans aucun problème relier tes enceintes et le sub sur les même borniers de ton ampli !
Benq W1070, écran cadre DIY base Tupplur 195 x 110cm, Ps4, FreeboxV6, Switch hdmi kinivo 5/1, Marantz CD 5001, platine vinyle vintage Duall 601, Smsl AD18, Davis acoustics Excellia 10, sub Jamo J 110
User avatar
bierelolo
Posts: 65
Joined: Thu Nov 07, 2013 9:32 am

Re: aide branchement enceinte

Post by bierelolo »

merci lobo,
donc j'applique le schéma ci-dessus pour chaque subs et frontales. Je coupe à 80hz mes sub et lance une calibration afin de déclarer le tout en large.
Au niveau impédance, ça risque rien?
C'en est tellement simple que j'en ai peur :biglol:
ecran:pana 55st60 3D ampli: ensemble nakamichi platine: pana bdt 500 enceintes: jamo D500 9.2 caissons: beringher 1500d, klipsch sw115 videoprojecteur: pana pta6000-base 2m40
User avatar
Fan2HD
Posts: 1405
Joined: Thu Oct 02, 2014 11:28 am

Re: aide branchement enceinte

Post by Fan2HD »

il n'y a qu'un caisson sur ton schema là. Sinon, oui c'est le branchement à réaliser.
Non, il n'y a pas de risque au niveau de l'amplification, car le sub "capte" seulement les fréquences que tu lui demande de reproduire (filtres à 80Hz)
MAIS je ne te conseillerais pas un tel branchement car ton sub n'est a mon humble avis pas assez performant en hifi. Si tu te concentres sur le HOME CINEMA uniquement alors pourquoi pas. Il faut bien que le filtres des enceintes et des sub correspondent sinon il n'y a rien de pire que la purée produite par un sub au dessus de 100Hz ;p et qui viendrait polluer la restitution de tes enceintes sur les fréquences supérieures.
Ce genre de branchement est plus a recommander avec des biblio audiophiles et un sub (clos) de haute qualité.
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
User avatar
bierelolo
Posts: 65
Joined: Thu Nov 07, 2013 9:32 am

Re: aide branchement enceinte

Post by bierelolo »

Fan2HD wrote:il n'y a qu'un caisson sur ton schema là. Sinon, oui c'est le branchement à réaliser.
Non, il n'y a pas de risque au niveau de l'amplification, car le sub "capte" seulement les fréquences que tu lui demande de reproduire (filtres à 80Hz)
MAIS je ne te conseillerais pas un tel branchement car ton sub n'est a mon humble avis pas assez performant en hifi. Si tu te concentres sur le HOME CINEMA uniquement alors pourquoi pas. Il faut bien que le filtres des enceintes et des sub correspondent sinon il n'y a rien de pire que la purée produite par un sub au dessus de 100Hz ;p et qui viendrait polluer la restitution de tes enceintes sur les fréquences supérieures.
Ce genre de branchement est plus a recommander avec des biblio audiophiles et un sub (clos) de haute qualité.
merci,
oui le schéma n'en comporte qu'un ( trouver sur le net) mais je souhaite en avoir un pour chaque frontal. Mon instal est purement HC, et cela aurait pour but de me libérer mon gros caisson klipsh afin qu'il n'ai que la partie .1 à jouer. Je pensais que cela pourrait être plus cohérent, avec plus d'impact (je me trompe peut-être? :x )
ecran:pana 55st60 3D ampli: ensemble nakamichi platine: pana bdt 500 enceintes: jamo D500 9.2 caissons: beringher 1500d, klipsch sw115 videoprojecteur: pana pta6000-base 2m40
User avatar
Fan2HD
Posts: 1405
Joined: Thu Oct 02, 2014 11:28 am

Re: aide branchement enceinte

Post by Fan2HD »

Dans une utilisation purement HC c'est un excellent choix, le seul hic c'est toujours de disposer d'un ou 2 sub de qualité capables de se marier très bien avec les enceintes. Il faut aussi trouver le bon niveau de crossover + phase. Avec un ensemble THX la question du crossover est réglée puisqu'il doit être de 80Hz. Dans ce cas là tu auras un gros impact avec 2 subs. Par contre il faut savoir que le canal LFE n'est pas redirigé sur les frontales si aucun sub n'est connecté sur l'ampli sur la sortie LFE. c'est pas forcément génant mais faut le savoir.
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
User avatar
bierelolo
Posts: 65
Joined: Thu Nov 07, 2013 9:32 am

Re: aide branchement enceinte

Post by bierelolo »

ok merci.
Il y aura bien un autre sub pour le lfe (klipsch sw115 ou behringer 1800D, à voir).
Par contre, petite question, on lit souvent que pour les basses fréquences, l'amplificateur doit fournir beaucoup plus de jus pour les jouer. Alors est-ce-que cela fonctionne pareil avec un caisson amplifié? C'est bien les caisson qui amplifieront les signaux de basses fréquences et non l'ampli qui fournira le courant?
merci
ecran:pana 55st60 3D ampli: ensemble nakamichi platine: pana bdt 500 enceintes: jamo D500 9.2 caissons: beringher 1500d, klipsch sw115 videoprojecteur: pana pta6000-base 2m40
User avatar
Fan2HD
Posts: 1405
Joined: Thu Oct 02, 2014 11:28 am

Re: aide branchement enceinte

Post by Fan2HD »

L'ampli transmet uniquement le signal LFE au Sub pas d'amplification.
Sinon pour les 2 sub branchés sur les enceintes directement c'est la même chose! C'est la configuration que j'avais avec mon B&W PV1D.
Le principe c'est que le sub filtre les fréquences jusqu'à 80Hz et ensuite transmet les fréquences supérieures directement aux enceintes. Donc pas d'amplification nécessaire pour faire aussi tourner les sub puisqu'ils sont actifs. Pour l'ampli c'est transparent, il ne voit qu'une grosse enceinte capable de descendre très bas (pour schématiser).
C'est une toute autre histoire bien sûr avec des subs passifs.
Corrigez moi si je me trompe.
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
Post Reply