Magnat Quantum S: 1000S center- Colonne 1009S -Biblio 1003S

Post Reply
User avatar
firstclass91
Posts: 5438
Joined: Sun May 20, 2012 12:21 pm

Magnat Quantum S: 1000S center- Colonne 1009S -Biblio 1003S

Post by firstclass91 »

Image Image

Après avoir présenté son enceinte High End Quantum Signature au High END 2013 en version noire, puis en version blanche cette année, Magnat dévoile sa nouvelle gamme Quantum 1000-S. Les habitués de HDfever ont sans doute remarqué que mes enceintes personnelles étaient des Magnat 1009. Des enceintes que j’adore particulièrement pour leur dynamique, leur extrême définition dans les aigus, leur tonicité, leur spatialisation, et leur transparence qui permet de conserver toute la signature des électroniques. Ce sont des enceintes très imposantes (50 kg l’unité), souvent comparées à des enceintes à plus de 10 000 € sur les forums, alors qu’elles n’étaient vendues qu’à 4000 € la paire !

La Magnat Quantum 1009-S reprend donc le même coffre et une finition à la main avec plusieurs couches de laque et de vernis. On retrouve ces lignes plutôt classiques en somme, mais sobres et classes avec une jolie robe en blanc laqué (elle sera également proposée en noir plus tard) et toujours ces renforts latéraux en bois véritable et plein, sauf que ces derniers sont dorénavant de la même couleur que le coffre et non de couleur bois comme sur la Quantum 1009. Elle pèse 51,4 kg, mesure 1,25 mètre de haut sans les pointes et contre-pointe vendues avec.

Image

Les haut-parleurs de graves, médiums et le tweeter ont donc été revus. Ce dernier est directement issu de la Signature, l’enceinte référence du constructeur (d’où le « S » de Signature dans le nom de cette gamme 1000-S). Il a été optimisé pour offrir une meilleure dispersion des aigus, surtout dans les hautes fréquences, au-delà des 20 kHz, et conserve ce dôme en soie ventilé. Le Tweeter est monté en Appolito entre le médium et le grave.

Image

On retrouve également les saladiers, entièrement moulés en aluminium brossé et sérigraphié, vissés à l’enceinte avec des joints entre le coffre en bois et le saladier. Les membranes de couleur blanche un peu teintée silver, sont en alliage céramique/aluminium. Le dôme est donc toujours aussi rigide, mais plus bombé, il est dorénavant creux, comme sur la Signature. La couronne noire en PVC est légèrement élastique ce qui permet d’offrir un large débattement aux membranes lors des passages avec pas mal de graves, pour des basses plus profondes. Nous avons donc deux woofers de 20 cm de diamètre pour les graves, et un médium de 17 cm montés en Bass reflex avec deux évents circulaires à l’arrière ! Les filtres ont d’ailleurs été revus pour offrir plus de cohérence et d’homogénéité dans le rendu.

Image

Cette enceinte est capable d’encaisser jusqu’à 330 Watts RMS et 620 Watts en crête et de couvrir une réponse en fréquence démentielle de 17-75 000 Hz. Nous aurons sûrement l’occasion de la redécouvrir plus tard lors d’un test complet, mais j’ai tout de même pu faire de brèves écoutes de la bibliothèque Magnat Quantum 1003-S, et ayant la 1003 standard à la maison, l’amélioration est nettement perceptible, avec des aigus d’une précision impressionnante, sans être agressifs, montant ou brillant, juste ce qu’il faut pour illuminer légèrement le haut du spectre, surtout sur de la guitare sèche (un instrument que j’adore écouter sur ces enceintes). Ils sont tout simplement raffinés, délicats, et d’une très grande richesse.

Dernières précisions, le câblage interne est 100% signé Oehlbach, on retrouve toujours les deux paires de borniers à l’arrière qui autorisent le bi-câblage ou la bi-amplification, et deux évents circulaires, assez imposants. Cette enceinte nécessite donc d’être assez éloignée du mur arrière pour offrir de bons graves. La bi-amplification apporte pas mal au niveau des graves d’ailleurs. Son rendement lui permet d’être drivée par un grand nombre d’amplis, mais il faut bien avouer que pour exploiter convenablement les graves, cela nécessite un amplificateur très costaud ! J’avais pu essayer un Hegel H4SE sur les 1009 et encore aujourd’hui je reste hanté par cette association. Je rêve de pouvoir retrouver ces sensations dans les graves, mais le prix de cet ampli est malheureusement hors budget pour moi. Sûrement le meilleur amplificateur de puissance que j’ai pu essayer chez moi. Tout simplement déments !

Image Image

Image Image

Image Image

Voici les prix indicatifs pour la France :

Magnat Quantum 1009 S : 4.500€ la paire
Magnat Quantum 1003 S : 1.599€ la paire
Magnat Quantum 1000 S : 1.199€

http://www.hdfever.fr/2014/05/21/magnat-quantum-1009-s/


Test Magnat Quantum 1009 S : S comme sensationnelle !

http://www.hdfever.fr/2015/06/08/test-m ... tionnelle/


Arrivée prochaine des 1003S pour test :)
Merci a PHC (Jo') pour ce nouveau prêt de matériel.

Bon... Bah moi j'ai hâte de les avoirs celles-là ^^
Last edited by firstclass91 on Sat May 30, 2015 11:56 am, edited 3 times in total.
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
User avatar
Passion Home Cinema
Posts: 1421
Joined: Thu Sep 27, 2012 9:18 am

Re: Magnat Quantum 1009 : enceinte de référence en rapport q

Post by Passion Home Cinema »

Reçues les 1009s au magasin et quelle claque!! :o :o
Les meilleures marques aux meilleurs prix sur la boutique www.passionhomecinema.fr
User avatar
firstclass91
Posts: 5438
Joined: Sun May 20, 2012 12:21 pm

Re: Magnat Quantum 1009 : enceinte de référence en rapport q

Post by firstclass91 »

Passion Home Cinema wrote:Reçues les 1009s au magasin et quelle claque!! :o :o
Tu m'étonne Jonh!!
La série S est une vraie bombe. Magnat ayant, pour moi, corrigé, amélioré plutôt... L'aigu et le médium.
Et il y a CES basses que peu d'enceintes sont capables (et encore moins dans cette gamme tarifaire lol).

L.
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
User avatar
Olbi_One
Posts: 1340
Joined: Wed Jan 09, 2013 9:35 am

Re: Magnat Quantum 1009 : enceinte de référence en rapport q

Post by Olbi_One »

firstclass91 wrote:
Passion Home Cinema wrote:Reçues les 1009s au magasin et quelle claque!! :o :o
Tu m'étonne Jonh!!
La série S est une vraie bombe. Magnat ayant, pour moi, corrigé, amélioré plutôt... L'aigu et le médium.
Et il y a CES basses que peu d'enceintes sont capables (et encore moins dans cette gamme tarifaire lol).

L.
Je sais 8)
User avatar
Olbi_One
Posts: 1340
Joined: Wed Jan 09, 2013 9:35 am

Re: Magnat Quantum 1009 : enceinte de référence en rapport q

Post by Olbi_One »

Passion Home Cinema wrote:Reçues les 1009s au magasin et quelle claque!! :o :o
va falloir développer, là !! non ?
User avatar
firstclass91
Posts: 5438
Joined: Sun May 20, 2012 12:21 pm

Re: Magnat Quantum 1009 : enceinte de référence en rapport q

Post by firstclass91 »

Olbi_One wrote:
Passion Home Cinema wrote:Reçues les 1009s au magasin et quelle claque!! :o :o
va falloir développer, là !! non ?
Attends, il est encore tout rouge de la claque :biglol:


:dehors:
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
User avatar
Passion Home Cinema
Posts: 1421
Joined: Thu Sep 27, 2012 9:18 am

Re: Magnat Quantum 1009 : enceinte de référence en rapport q

Post by Passion Home Cinema »

:biglol:

On va déjà les roder et que je prenne un peu le temps pour bien les tester. Le temps aussi que mon dos s'en remette! :sweat:

Quelle pression acoustique! Tout tremble dans le magasin! 8)
Pas d'agressivité. C'était surtout ma crainte.
Pour le prix, je suis scotché.
Ca faisait longtemps que je n'avais pas eu un tel coup de coeur. :inlove:
Les meilleures marques aux meilleurs prix sur la boutique www.passionhomecinema.fr
User avatar
Hiperia
Posts: 2440
Joined: Wed Oct 24, 2012 5:18 pm

Re: Magnat Quantum 1009 : enceinte de référence en rapport q

Post by Hiperia »

Quand est-il du medium ?
Car un 17cm avec suspension demi rouleau qui monte à 3100Hz en LR24 c'est très étonnant ! ( 2600hz pour les 1009 normales ).
OPPO 105EU
SONY HW55 sur toile Cinescreen 4K reférence.
Stéréo : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Centrale : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Surround : Focal IC-706V
Sub : Eminence Lab-12
Ampli : CROWN XTI - HYPEX PSC2.400 - T.amp
User avatar
Olbi_One
Posts: 1340
Joined: Wed Jan 09, 2013 9:35 am

Re: Magnat Quantum 1009 : enceinte de référence en rapport q

Post by Olbi_One »

Hiperia wrote:Quand est-il du medium ?
Car un 17cm avec suspension demi rouleau qui monte à 3100Hz en LR24 c'est très étonnant ! ( 2600hz pour les 1009 normales ).
Alors là, c'est la question !!!
Personnellement, avec mon SPA23, le médium était à sa place, une belle sensation d'équilibre naturel. Pas de mise en avant comme certaines françaises ou anglaises... On n'est pas sur du ProAc, très clairement !!! Sur la densité du médium, j'ai entendu mieux... mais c'est pas dégueux du tout !!!

J'aimerai savoir avec quel ampli PHC les branche....
User avatar
firstclass91
Posts: 5438
Joined: Sun May 20, 2012 12:21 pm

Re: Magnat Quantum 1009 : enceinte de référence en rapport q

Post by firstclass91 »

Olbi_One wrote:
J'aimerai savoir avec quel ampli PHC les branche....
Ça je sais ^^
BC EX-362D ;)
Je regarde, j'écoute, je goûte, je touche, je sens.
Post Reply