[Enceintes et caisson) MAGNAT Cinéma Ultra THX

Post Reply
fredz1432
Posts: 255
Joined: Mon Feb 10, 2014 7:09 pm

Re: [Enceintes et caisson) MAGNAT Cinéma Ultra THX

Post by fredz1432 »

OK merci.....c vrai qui lui manque des xlr....après au niveau réglage....hormis le volume et la phase et le crossover....quoi demande de plus ?

Sur le papier....Il est plus puissant, clos. Même volume.....pourquoi serait il moins linaire sous 20hz....

Ça doit être rare le 20 Hz en hifi.....

Le vrai atout du tiens est l asservissement....que j ai eu sur mon dd15....ça permet d avoir quelque chose de très contrôle avec beaucoup de nuance...
User avatar
Fan2HD
Posts: 1405
Joined: Thu Oct 02, 2014 11:28 am

Re: [Enceintes et caisson) MAGNAT Cinéma Ultra THX

Post by Fan2HD »

fredz1432 wrote:OK merci.....c vrai qui lui manque des xlr....après au niveau réglage....hormis le volume et la phase et le crossover....quoi demande de plus ?

Sur le papier....Il est plus puissant, clos. Même volume.....pourquoi serait il moins linaire sous 20hz....

Ça doit être rare le 20 Hz en hifi.....

Le vrai atout du tiens est l asservissement....que j ai eu sur mon dd15....ça permet d avoir quelque chose de très contrôle avec beaucoup de nuance...
Le mode slave fait effectivement partie de ses atouts majeurs, je l'ai aussi choisi pour ça.
Tu peux rajouter aussi le facteur d'amortissement, le réglage précis du crossover, le rumble filter.
En clair sa versatilité pour s'accorder parfaitement à ta pièce et à tes enceintes. Je rajouterai, la technologie patentée Direct Servo.

La puissance ne garantie en rien l'efficacité du sub, tu y gagnera au niveau des SPL (doubler la puissance équivaut à une sortie supérieure de +3db)

Pour étayer mon propos sur la linéarité jusque dans l'infra, voici ce que publie Rythmik et que j'ai rapidement vérifié chez moi.
Image


Sinon, pas la peine de rajouter 3 petits points à chaque ligne pour douter de mes propos |(
Je pense qu'il est intéressant de voir qu'il existe des alternatives meilleures ou pas (à chacun de voir) au caisson Magnat pour aller encore plus loin en musique sans sacrifier le côté HC, surtout compte tenu du prix public annoncé.
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
fredz1432
Posts: 255
Joined: Mon Feb 10, 2014 7:09 pm

Re: [Enceintes et caisson) MAGNAT Cinéma Ultra THX

Post by fredz1432 »

Tu te méprend, je ne doute pas de tes propos. Je te pose des questions car ça m intéresse.

Comme je te l ai dit le rytmic m avait intéressé il y a 3-4 ans.....mais à cette époque c était quelqu un qui les montait sur commande. Tu pouvais choisir entre un clos et un br...ça revenais plus cher que le prix actuel. J étais parti donc parti sur un dd15 qui m à ravi jusqu'à maintenant....

N écoutant plus de hifi ds ma salle, je suis désireux d un caisson plus orienté hc, sans pour autant prendre quelque chose de bourrin. Je me suis dit que le magnat devrait bien remplir se rôle car il est prévu ds un pacte thx....

Mais si il me conviens pas je m en débarrasserai et partirai sur un xtz ou un rytmic pourquoi pas....
Yacko
Posts: 42
Joined: Mon Mar 14, 2016 4:13 pm

Re: [Enceintes et caisson) MAGNAT Cinéma Ultra THX

Post by Yacko »

Pour compléter mes remarques :
Maxwyme wrote: Eh bien j'ai écouté ce fameux kit Magnat hier soir chez un client qui s'est fait grandement plaisir et qui souhaitait parfaire son rendu sonore, quelle branlée !!!!!
Kit en 7.1.2 câblé sur un Yamaha série Aventage (2050 il me semble)
Je suis curieux de savoir comment vous avez configuré le Yam 2050 avec ce kit (j'ai un 3050 et le kit 5.1.2).
J'ai toutes mes enceintes en small à 80Hz, j'ai fait le calibrage du Yam en "neutre", et j'écoute en DSP Aventure.
> Je reste preneur de vos retours !
Maxwyme wrote:On en a profité pour calibrer un Dirac
Vous avez ajouté un appareil entre la source et le Yam ?
> Alors des infos ? Ca vaut le coup ?
Maxwyme wrote:On a par la suite soulagé l'ampli en installant des blocs de puissance PMC DS001 dédiés au LCR
Un bloc pour chacune des 7 LCR avec des adaptateurs XLR ?
J'ai cru comprendre que le Yam amplifie toujours au même niveau les sorties même si on se branche sur les pre-out, ce qui ne soulagerait pas l'ampli.
> Mince je n'arrive pas à retrouver la source du message, c'était sur le forum voisin HCFR, ils ont simplement testé et confirmé que toutes les sorties étaient tout le temps amplifiées, même lors d'une utilisation en mode pre-out. Je n'ai pas vérifié moi-même.
Maxwyme wrote: on peut faire grimper le crossover LFE jusqu'à 120Hz + Bass Management des autres enceintes sans qu'il ne sourcille.
Si j'ai bien compris en mode THX le bouton crossover et phase derrière le caisson ne sont pas utilisés.
> Je suis aller chercher dans la doc officielle du Sub pour préciser mes remarques :
Documentation officielle Magnat wrote: Commutateur du mode de raccordement (1)
Pour la sélection des raccords employés. « THX » pour une utilisation avec des périphériques à certification
THX, « LINE » pour une utilisation avec des périphériques stéréo ou à canaux multiples sans certification THX.

Bouton de réglage du niveau (8)
En mode THX, le bouton de réglage n’a aucune fonction. Grâce à cette commande, vous pouvez régler le
volume des graves selon votre goût comme suit:
1. Placez la commande des graves de votre amplificateur en position centrale (linéaire).
2. Très important: Placez le réglage du volume dans la position de gauche (volume minimum).
3. Jouez de la musique et augmentez le volume de l’amplificateur à la hauteur désirée avec le régulateur de
l’amplificateur.
4. Réglez le niveau des graves selon votre goût avec le régulateur de niveaux.
14

Régulateur de fréquence séparatrice (9)
En mode THX, le bouton de réglage n’a aucune fonction. Ce réglage détermine la limite supérieure de la
bande de fréquences reproduites par le subwoofer. En combinaison avec des haut-parleurs installés sur des
étagères, la fréquence devrait être réglée entre 50 Hz et 150 Hz. Si vous utilisez des haut-parleurs colonne, un
réglage entre 50 Hz et 100 Hz est alors ingénieux.

Régulateur de phase (10)
En mode THX, le bouton de réglage n’a aucune fonction. Normalement, le régulateur de phase doit être
placé sur 0°. Dans des cas assez rares, il peut parfois être avanta-geux de faire varier la phase entre
0° et 180° (par exemple en cas de grande distance entre le subwoofer et les satellites frontaux ou
si la pièce n‘est pas bien conçue acoustiquement). En général: la position où la zone des sons de
base sonne le plus naturel est la bonne.
fredz1432
Posts: 255
Joined: Mon Feb 10, 2014 7:09 pm

Re: [Enceintes et caisson) MAGNAT Cinéma Ultra THX

Post by fredz1432 »

Oui tu as bien compris, mais le volume aussi....et la je suis un peu étonné...le volume doit être adapté à ça pièce....
User avatar
Maxwyme
Posts: 197
Joined: Thu Dec 03, 2015 9:58 am

Re: [Enceintes et caisson) MAGNAT Cinéma Ultra THX

Post by Maxwyme »

Yacko wrote:Je suis curieux de savoir comment vous avez configuré le Yam 2050 avec ce kit (j'ai un 3050 et le kit 5.1.2).
J'ai toutes mes enceintes en small à 80Hz, j'ai fait le calibrage du Yam en "neutre", et j'écoute en DSP Aventure.
Au temps pour moi il s'agissait aussi d'un 3050, en terme de réglages à vrai dire je ne fais RIEN sur l'ampli, toute la partie calibration se fait en externe, idem pour le bass management, sinon vos réglages sont les bons oui ! J'ai exceptionnellement poussé de 80 à 120 car j'estimais que l'ampli su Sub avait tous les watts au cul nécessaires à une reproduction étendue en fréquence. Après pour les DSPs, j'ai envie de dire que c'est au goût de chacun, perso j'utilise souvent le "spectacle" chez moi, mais ça reste de la bidouille de delays+reverb, si c'est franchement cool pour réveiller un système d'enceintes très classiques (type focal chorus), c'est plutôt accessoire dés lors qu'on a un système comme le Magnat qui envoie une sacrée sauce en "natif".
Yacko wrote:Vous avez ajouté un appareil entre la source et le Yam ?
> Alors des infos ? Ca vaut le coup ?
Oui, petit boitier miniDsp en HDMI, solution que je préconise souvent, car peu onéreuse, sans conversion A/N/A supplémentaire et franchement radicale en terme de rendu. On peut agir sur du 5.1 ou 7.1, les haut-parleurs dédiés atmos n'ayant franchement pas vraiment besoin d'une correction poussée. Si ça vaut le coup? Je ne vais pas refaire un exposé là-dessus, mais pour résumer oui c'est de la bombe ;) Sans doute l'update matériel le plus significatif que l'on puisse trouver en HC. Mais surtout si on ne se repose pas que là-dessus et qu'on prend la peine de faire des aménagements acoustiques "mécaniques" supplémentaires! S'ils ont fait pas mal d'efforts sur la prise en main du soft, ça reste par contre assez prudent de confier le réglage du truc à un habitué. :geek:
Yacko wrote:Un bloc pour chacune des 7 LCR avec des adaptateurs XLR ?
J'ai cru comprendre que le Yam amplifie toujours au même niveau les sorties même si on se branche sur les pre-out, ce qui ne soulagerait pas l'ampli.
Non, juste 3 amplis monos pour la scène frontale LCR. Quand je dis "soulager", c'est surtout à cause du Dirac en fait. Quand tu dois appliquer des corrections fréquentielles allant jusqu'à +15dB (voire plus!) il vaut mieux avoir un ampli qui en ait sérieusement dans le coffre, dans le cas de cette scène frontale, les problèmes étaient nombreux même après quelques panneaux acoustiques mis en place, l'amplification interne du Yamaha peinait à suivre des corrections si exigentes et induisait un peu de distorsion audible. Les petits PMC sont redoutables en la matière et on retrouvait beaucoup plus de naturel dans le rendu, subjectivement parlant, au-delà de l'aspect technique, les musiques ont 10 fois plus de patate et les dialogues "respirent" beaucoup plus. Comparé à l'ancien setup où c'était le Yamaha qui corrigeait (le YPAO est très grossier d'ailleurs) et amplifiait aussi, c'est le jour et la nuit.

Après j'avoue, ces petites boites consomment et chauffent beaucoup :D C'est surtout que je les adore et que j'en avais en stock ;)

ils sont raccordés via liaisons pre-out RCA vers XLR oui, puis adaptateurs speakon / HP.
Pas très catholique comme solution, mais un tout nouveau préampli avec pre-out XLR arrive, de quoi attaquer les amplis PMC sans perte de niveau et probablement un autre ampli de puissance Nuforce 5 canaux qu'on a trouvé à prix d'or.

Après, pour l'histoire de l'amplification ne tenant pas compte des pre-out, je reste assez circonspect... à l'oreille du moins, il ne fait aucun doute que les arrières respirent bien mieux dés lors qu'on passe la scène frontale via une amplification externe. Si l'amplification n'est peut-être pas idéalement redistribuée, nul doute que ça lui fait beaucoup de bien quand même.
Yacko wrote:Si j'ai bien compris en mode THX le bouton crossover et phase derrière le caisson ne sont pas utilisés.
Idem que pour l'ampli, je n'utilise aucun réglage physique sur le Sub, tout est confié au Dirac.
Le réglage de la phase d'un Sub est une affaire de compromis, et c'est extrêmement pointu à mettre en place. Le Dirac permet de dire "Fuck You" à tout ça hahaha.
User avatar
Maxwyme
Posts: 197
Joined: Thu Dec 03, 2015 9:58 am

Re: [Enceintes et caisson) MAGNAT Cinéma Ultra THX

Post by Maxwyme »

Petite pique pour les foufous de l'infra d'ailleurs j'peux pas résister! :D

un 20Hz ne peut pas s'entendre, tout au mieux il se ressent "organiquement", et s'il pouvait s'entendre, il faudrait qu'au moins une des dimensions de la pièce soit égale ou supérieure à 17 mètres, ce qui correspond à la longueur d'onde d'une telle fréquence!

Bref, le graphique que j'ai vu plus haut est 100% bidonné ^^ Ce qui n'enlève rien à la qualité intrinsèque du caisson, tous les constructeurs font ça!
User avatar
Lycad
Posts: 182
Joined: Sat Apr 05, 2014 7:48 pm

Re: [Enceintes et caisson) MAGNAT Cinéma Ultra THX

Post by Lycad »

Le 20Hz ne peut pas s'entendre avec l'oreille humaine, donc le graphique peut toujours être correct vu que les propriétés du micro peuvent être très différentes
User avatar
Fan2HD
Posts: 1405
Joined: Thu Oct 02, 2014 11:28 am

Re: [Enceintes et caisson) MAGNAT Cinéma Ultra THX

Post by Fan2HD »

Maxwyme wrote:Petite pique pour les foufous de l'infra d'ailleurs j'peux pas résister! :D

un 20Hz ne peut pas s'entendre, tout au mieux il se ressent "organiquement", et s'il pouvait s'entendre, il faudrait qu'au moins une des dimensions de la pièce soit égale ou supérieure à 17 mètres, ce qui correspond à la longueur d'onde d'une telle fréquence!

Bref, le graphique que j'ai vu plus haut est 100% bidonné ^^ Ce qui n'enlève rien à la qualité intrinsèque du caisson, tous les constructeurs font ça!
Je kiffe ce genre de dénigrement gratuit qui en plus ne se base pas du tout sur ce que je disais :puke:
Explique moi stp ce qui te permets d'affirmer que ce graph est bidonné?

L'intérêt c'est que ce sub comme d'autres qui en sont techniquement capables reproduiront de vrais basses entres 20-30Hz et non de la bouillie avec une distorsion énorme comme une grande majorité des subs qui se vendent sur la place et auxquels tu sembles faire référence.
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
User avatar
Hiperia
Posts: 2440
Joined: Wed Oct 24, 2012 5:18 pm

Re: [Enceintes et caisson) MAGNAT Cinéma Ultra THX

Post by Hiperia »

OPPO 105EU
SONY HW55 sur toile Cinescreen 4K reférence.
Stéréo : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Centrale : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Surround : Focal IC-706V
Sub : Eminence Lab-12
Ampli : CROWN XTI - HYPEX PSC2.400 - T.amp
Post Reply