[Enceintes et caisson) MAGNAT Cinéma Ultra THX

Post Reply
User avatar
Maxwyme
Posts: 197
Joined: Thu Dec 03, 2015 9:58 am

Re: [Enceintes et caisson) MAGNAT Cinéma Ultra THX

Post by Maxwyme »

Fan2HD wrote:Je kiffe ce genre de dénigrement gratuit qui en plus ne se base pas du tout sur ce que je disais :puke:
Explique moi stp ce qui te permets d'affirmer que ce graph est bidonné?

L'intérêt c'est que ce sub comme d'autres qui en sont techniquement capables reproduiront de vrais basses entres 20-30Hz et non de la bouillie avec une distorsion énorme comme une grande majorité des subs qui se vendent sur la place et auxquels tu sembles faire référence.
Ah mais je n'ai jamais dit que ce Sub n'était pas bon hein! Tout comme je ne dénigrais rien du tout, hormis le fait que la quasi-totalité des constructeurs (y compris chez les pros) bidonnent effectivement ce type de graph.

A savoir que physiquement, un caisson de 40cm est INCAPABLE de produire de l'infra, c'est physique et il n'y a pas à discuter, une longueur d'onde de 17 mètres, ça rentre pas, donc ça ne peut pas se produire, mais ils y arrivent quand même, de manière non-naturelle évidemment, donc non-physique. Chez certains c'est avec la ligne à transmission de charge, ou labyrinthe acoustique permettant justement de créer des longueurs d'onde très élevées, d'autres le bass-reflex (sans doute le plus grossier), d'autres comme chez Rythmik Audio apparemment, (je cite) "Direct Servo permettant de canaliser les effets de résonance de caisse" Autrement dit, ils se servent de la résonnance propre du boitier (qui doit donc être clos) pour créer un grave "de résonnance" non produit par le haut-parleur mais par la caisse en elle-même, et en amplifier une partie. Résultat : distorsion, et c'est là que les différences entre fabricants sont réelles, un caisson bas de gamme enverra une purée distordue (mais pas forcément désagréable à l'oreille), d'autres surgonflent les capacités de l'ampli pour justement abaisser le plus possible ce seuil de distorsion, les techniques sont assez innombrables en fait. Chez le Rythmik apparemment c'est l'ampli qui gère tout ça, probablement avec une bidouille de contre-réaction, nul doute que ça doit bien donner! Et s'il est aussi lourd, c'est probablement pour l'empêcher de se déplacer dans la pièce :D

Donc le graph est quand même à relativiser, c'est une mesure qui interpole à la fois le ressenti, le grave naturellement créé et le grave "reproduit" par de la bidouille électronique et mécanique, je mets ma main à couper qu'une bête mesure au micro donnerait un résultat tout autre (pour info quand j'ai mesuré le Magnat on démarrait en pente très douce de 38 à 50, rien en deça), il est évident qu'ils mesurent la chose via une courbe de pondération en décibels (comme on le fait en acoustiques des bâtiments) mais sans jamais préciser laquelle... Il suffit de toute façon de regarder... sur le graph on voit du 7,5Hz, chose qu'aucun micro au monde n'est capable de mesurer... je ne parlerai pas de la courbe de phase placée là on ne sait pourquoi ni comment, elle ne veut simplement rien dire lol.

Le seul Subwoofer que j'ai pu écouter délivrer du vrai 20Hz, il appartenait à un fou furieux professeur à la SAE qui l'avait construit lui-même. Dimensions (L/l/h) : 6/4/2m :D

Bref, la bande passante sur un Sub ça ne veut pas dire grand chose et c'est surtout commercial, le Rythmik doit probablement être très bon, mais il faut savoir qu'à moins de disposer d'une salle UGC, ton domicile sera physiquement incapable de reproduire les fréquences très basses que le constructeur se vante de pouvoir reproduire.

Je râle je râle.
N'empêche que je veux toujours un kit Magnat.
User avatar
Maxwyme
Posts: 197
Joined: Thu Dec 03, 2015 9:58 am

Re: [Enceintes et caisson) MAGNAT Cinéma Ultra THX

Post by Maxwyme »

Pour toute la partie "démystification" de l'audio et de la hifi en général, je ne peux que vous conseiller le bouquin d'Ethan Winner (ou de le suivre sur facebook), il nous prouve toujours mesures à l'appui que les câbles, les données constructeurs, les enceintes "musicales", les multi-prises de luxe, les supports d'enceinte, les découpleurs etc, bref, toute la "magie" hifi... tout ça c'est 99% de branlette :lol:
User avatar
Hiperia
Posts: 2440
Joined: Wed Oct 24, 2012 5:18 pm

Re: [Enceintes et caisson) MAGNAT Cinéma Ultra THX

Post by Hiperia »

Maxwyme wrote:Pour toute la partie "démystification" de l'audio et de la hifi en général, je ne peux que vous conseiller le bouquin d'Ethan Winner (ou de le suivre sur facebook), il nous prouve toujours mesures à l'appui que les câbles, les données constructeurs, les enceintes "musicales", les multi-prises de luxe, les supports d'enceinte, les découpleurs etc, bref, toute la "magie" hifi... tout ça c'est 99% de branlette :lol:
De ce coté la je plussoie grandement.
OPPO 105EU
SONY HW55 sur toile Cinescreen 4K reférence.
Stéréo : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Centrale : Wavecor WF182BD10-SB acoustics TW29RN
Surround : Focal IC-706V
Sub : Eminence Lab-12
Ampli : CROWN XTI - HYPEX PSC2.400 - T.amp
User avatar
Maxwyme
Posts: 197
Joined: Thu Dec 03, 2015 9:58 am

Re: [Enceintes et caisson) MAGNAT Cinéma Ultra THX

Post by Maxwyme »

D'ailleurs il s'attaque aux platines vinyls là, c'est déjà la guerre dans les commentaires hahaha.
User avatar
Fan2HD
Posts: 1405
Joined: Thu Oct 02, 2014 11:28 am

Re: [Enceintes et caisson) MAGNAT Cinéma Ultra THX

Post by Fan2HD »

Ok là au moins je comprends mieux ce que tu voulais dire.
Dès que j'ai fini mes travaux je prendrais des mesures avec REW pour en avoir le coeur net sur ses performances réelles dans ma salle.
En tout cas la magie opère avec ce sub.
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
fredz1432
Posts: 255
Joined: Mon Feb 10, 2014 7:09 pm

Re: [Enceintes et caisson) MAGNAT Cinéma Ultra THX

Post by fredz1432 »

L essentielle c qu il tr convienne....et surtout que ton oreille le trouve propre...

Maintenant comme je disais plus haut....en musique, le 20hz est extrêmement rare. Tout comme dans les bandes son des films...

Pour revenir au sub 300.....comment ça se passe si le volume du sub n est pas réglable en position thx....je comprend pas le but...
Yacko
Posts: 42
Joined: Mon Mar 14, 2016 4:13 pm

Re: [Enceintes et caisson) MAGNAT Cinéma Ultra THX

Post by Yacko »

fredz1432 wrote:Pour revenir au sub 300.....comment ça se passe si le volume du sub n est pas réglable en position thx....je comprend pas le but...
Je pense qu'ils considèrent que c'est à l'ampli THX de s'occuper de régler le caisson pendant la phase de calibrage.
fredz1432
Posts: 255
Joined: Mon Feb 10, 2014 7:09 pm

Re: [Enceintes et caisson) MAGNAT Cinéma Ultra THX

Post by fredz1432 »

Je l ai reçu....en fait j ai l impression que ça met a un volume qui est équivalent au max....
Alainparis
Posts: 152
Joined: Sun Dec 09, 2012 6:10 am

Re: [Enceintes et caisson) MAGNAT Cinéma Ultra THX

Post by Alainparis »

fredz1432 wrote:Je l ai reçu....en fait j ai l impression que ça met a un volume qui est équivalent au max....
J'ai exactement la même impression.
LG OLED UHD 55EF950V - Oppo 203 EU - Onkyo TX-RZ900 - Enceintes Dali Ikon 6 Mk2 (avant), Dali Ikon Vokal 2 (centre), Dali Fazon Sat (plafond), Audio référence 36DC (arrière) et caisson de basse Magnat Sub 300 - Cables JSV (HP et secteurs)
User avatar
Fan2HD
Posts: 1405
Joined: Thu Oct 02, 2014 11:28 am

Re: [Enceintes et caisson) MAGNAT Cinéma Ultra THX

Post by Fan2HD »

Avez-vous pensez à regarder dans le manuel?
Le mode THX pour le sub sert si son ampli est certifié THX. Il est alors paramètre en fonction (fréquence de coupure à 80Hz il me semble etc.).
Je ne me rappel plus exactement, mais si ton ampli n'est pas THX Ultra alors laisse tombé ce mode.
HCinema: Sony VW300, Primare A30.7/SP33, Panasonic BDT700
HP: Magnat THX Ultra 2 - Rythmik Audio F12
Media: nVidia ShieldTV
Serveur: HFX Cinema X5
HiFi: Oppo PM1, Auralic Aries Mini
Câbles: Audioquest, Atlas, Atelier Acoustik, Supra
Power: Gigawatt PF-2, Atlas Eos, ViaBlue
Post Reply